velo-wordpress
WordPress, WordPress.com

Contourner Les Filtres d’Export de WordPress

WordPress est une super bécane. Cependant parfois, force est de constater que certaines fonctionnalités ne permettent pas de faire tout ce que l’on souhaiterait pouvoir faire. C’est par exemple le cas avec la fonctionnalité d’export de contenu de WordPress, dont il était récemment question avec ce tutoriel qui décrit comment exporter justement du contenu WP depuis WordPress.com.

Les Filtres D’export WP

En effet, il existe plusieurs filtres et ces filtres restent larges et vastes. Même si on peut effectuer des exports en filtrant par catégories, par Mois, par auteur ou encore par état/statut d’articles :

export-articles-wp

Les fonctions d’export de WordPress.com et de WordPress.org sont d’ailleurs sensiblement les mêmes. Les différences d’export tiennent dans le fait que sur WP.org, il n’y a pas d’export de : Retours. En revanche, sur WP.org, on peut exporter : Formulaires de contact et Feedback.

Le fait est que si la plupart du temps, beaucoup exportent tout le contenu d’un coup, sans passer par les filtres : A savoir par exemple pour migrer l’intégralité d’un Blog ou site wp.com ou wp.org. Parfois, on souhaite n’exporter qu’un article ou plusieurs.

Mais les filtres ne permettent pas de n’exporter que certains articles en les choisissant de façon isolée.

keyboard-clavier-ywb

Cas concret

Dans le cadre d’une migration, vous avez exporté tous vos articles WP vers un autre blog WP. Cependant, vous ne souhaitez lancer le nouveau blog que plus tard, à une date précise. Sauf qu’entre temps, pour diverses raisons, vous avez publié à nouveau sur votre ancien/actuel blog qui tourne toujours. Il vous faudra donc basculer tôt ou tard cet article et tous ses commentaires vers le nouveau Blog. Le cas se présente aussi quand on ne veut conserver que certains articles avant de migrer son blog, et qu’on aimerait pouvoir choisir quels articles garder. Hélas, avec ces filtres, c’est un peu tout, ou rien.

Or, quand vous vous rendez sur le blog de départ, sur la page d’export et que vous observez les filtres, vous constatez que les filtres sont trop larges pour n’exporter que cet article là. Si c’est le seul article publié sur une période mensuelle : Pas de Problème. Si c’est le seul article à l’état publié sur une période mensuelle, là aussi, ouf, en filtrant sur l’état de publication de l’article, vous pourrez faire l’export. Mais c’est rarement aussi simple.

Alors comment faire si vous voulez exporter seulement un ou plusieurs articles, mais que vous avez aussi déjà d’autres articles répondant aux même critères ? : Des articles aux statuts similaires (publié/brouillon…), rédigés sur la même périodes et ayant le même voir unique auteur ?

Il suffira alors de contourner la largesse du filtre.

Contourner Les filtres d’export via statut/état de publication : 

Si vous n’utilisez que certains des statuts/états de publication comme brouillon et publié, alors modifiez le statut du ou des Articles à exporter, de façon à ce qu’il soit le seul (ou les seuls) à être à ce statut là. N’hésitez pas par exemple à passer l’état de publication de Publié à En attente de relecture. Ou encore de le passer de Publié si vous avez beaucoup d’articles publiés, au statut : Spam ou Privé. La fonction d’export autorise de faire des filtres sur tous les états de publications suivants : Publié, planifié, en attente (de relecture), Privé, Spam, brouillon. L’idée est donc de jouer avec ces 6 statuts et d’isoler à ce statut sur une période mensuelle, le ou les articles à exporter, pour n’exporter qu’eux.

Contourner les filtres d’export via ‘Auteur’ :

Si le premier moyen de contournement ne vous suffit pas pour n’exporter que le ou les articles qui vous intéressent : Parce que vous avez vraiment beaucoup trop d’articles aux mêmes statuts de publications, Parce que vous avez trop d’articles sur la période mensuelle etc… Il vous reste une possibilité de contourner les filtres et leurs largesses. Il conviendra alors de créer un nouveau Profil/compte WP. Pourquoi ? Que vous soyez seul(e) ou plusieurs à publier sur le blog de départ, le fait de créer un nouveau profil vous permettra une fois le profil créé, d’aller changer l’auteur du ou des articles à exporter. Ensuite alors, vous pourrez filtrer l’export sur ce profil Auteur uniquement : Cela générera un fichier .xml d’export seulement sur ce profil auteur :) Au moment de l’import de ce fichier .xml sur le nouveau blog, il suffira d’indiquer que vous ne souhaitez pas converser ce profil et que vous souhaitez attribuer le contenu (un ou plusieurs articles) au profil déjà existant, le votre ;)

laptop-blog-yesweblog

Le truc chouette, c’est que les 2 cousins que sont WordPress.com et WordPress.org, se ressemblent cette fois-ci suffisamment pour que ces contournements fonctionnent sur les 2 plateformes. Plutôt cool non ?

Bon, ceci n’empêche pas de rêver qu’un jour on pourra sélectionner du contenu pour l’exporter, pourquoi pas un peu comme quand on sélectionne un article de son blog pour créer un lien :

selection-liens-internes-wp

Cela nous épargnerait toute cette gymnastique de changement d’auteur ou de changement de statuts d’articles pour réussir à n’exporter que certains articles… Mais au moins en attendant, on peut contourner, ce qui n’est pas toujours le cas avec certaines fonctions de WP (des WP).

Méthode testée et approuvée ces derniers jours. N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous avez d’autres suggestions de contournements :)


Ce petit tutoriel a été rédigé en écoutant et visionnant ce live improvisé dans les Rues de Paris il y a plusieurs années. Groupe : Beirut. Titre : Nantes :) Beirut étant un groupe US, très fan de la France et de nos jolies villes :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire