cat-photo-camera
Blogging

Montrer Son Minois Sur Son Blog ou Non ?

Délicate question que celle de mettre ou non une Photo de soi en ligne sur son Blog. Question qui traverse je crois presque tous les propriétaires de Blogs. Globalement, il y a celles et ceux que ça ne gêne pas, qui ont toujours compter le faire et qui le font. D’un autre côté, il y a ces blogueuses et blogueurs qui publient anonymement et pour qui la question de la photo est incompatible avec l’anonymat complet, chose logique. Puis, il y a ces autres blogueurs pour lesquels la question est plus nuancée. Entre questionnement quant à l’exposition que cela importe ou encore quant à la perception que d’autres pourront avoir vis à vis de la présence de leur image sur le web.

Le fait est que cette question de la Photo de soi sur son blog est indubitablement aussi courante et importante que celle de Bloguer Anonymement ou non.


Avantages et Inconvénients

Mettre sa photo sur son Blog, cela représente des avantages comme des inconvénients. Parmi les choses positives, sans hésitation, il sera logique de citer combien cela humanise un coin de web et notamment un blog, que de pouvoir y découvrir la trombine de son propriétaire. Cela permet de mettre un visage sur un prénom. Cela permet aussi l’identification. Cela personnalise le blog. Cela permet au lecteur de plus facilement entrer dans l’univers du Blogueur, de s’imprégner de son environnement, du cadre. Et selon les niches de Blog, comment mieux présenter et mettre en valeur des vêtements ou encore le rendu de cosmétiques qu’en les portant et en les exposant sur soi ?

A l’inverse, mettre une photo en ligne sur son blog, c’est prendre le risque d’être reconnu(e) par des proches, qu’il s’agisse de collègues de travail (sans oublier la hiérarchie ou des recruteurs), de connaissances ou d’un entourage plus lointain. C’est prendre le risque aussi que la ou les photos soient captées par des tiers (internautes malveillants ou robots web) et finissent ailleurs; rarement où l’on voudrait et rarement à des fins très subtiles. C’est s’exposer. S’exposer au regard de l’autre, ce qui est loin d’être simple pour tout le monde. C’est s’exposer à la critique, aux commentaires. C’est s’exposer tout court. Avec tout ce que cela importe.

Canon PowerShot SX410 IS

Mettre Sa photo Sur Sur Son Blog, Une Nécessité ?

Bien loin de toutes peurs d’être exposé(e)s, beaucoup s’abstiennent de mettre leur photo sur leur blog, car ils ne l’estiment tout simplement pas nécessaire. Ils n’en ressentent ni le besoin ni l’utilité. Un blog pouvant très bien tourner sans photo de son auteur et tenir sur la durée. Il se trouve que je me situe parmi ces personnes là.

Je parle là de ma propre expérience en tant qu’internaute et de lectrice de blog. Car avant d’avoir été blogueuse, j’ai été une lectrice de Blogs. Parce qu’avant de penser en tant que blogueuse, je suis aussi et surtout : Une Internaute.

Et en tant qu’Internaute :
– Le fait de ne pas voir un visage n’empêche pas d’apprécier le contenu et la qualité du contenu d’un blog.
– Le fait de ne pas voir un minois n’empêche pas de venir et revenir quand on a déjà trouvé des infos utiles sur un blog.
– Le fait de ne pas voir une trombine n’est pas incompatible avec la possibilité de capter la personnalité du blogueur, via le ton du blogueur, son humour, sa griffe.

Alors non, selon moi, mettre sa photo n’est pas nécessaire. C’est très certainement insuffler une autre dimension à son blog que d’y mettre son petit minois en impression digitale. Mais s’en abstenir n’est pas incompatible avec la possibilité d’y mettre aussi de soi, de sa personnalité, de son humour, de sa griffe, de ses points de vue.

kaboompicscom-lessismore

Le Point de Vue Marketing

D’un point de vue Marketing, tout blog tournant autour de l’image de son propriétaire pourra difficilement tourner sans photo du Blogueur. Cela coule de source. D’ailleurs, à une époque où beaucoup ne tablent leur communication qu’autour de leur image et de leur réputation, à coups de Personal Branding, il serait assez peu judicieux d’ouvrir un blog sans penser y inclure des photos du Principal intéressé si l’idée de base est d’orienter le blog sur le Blogueur lui-même. Ce serait même contradictoire. A moins de jouer la carte de la subtilité, du décalage ou d’un marquage identitaire encore plus prononcé :

Certains Propriétaires ont en effet fait le pari de ne jamais apparaître complètement. Ils apparaissent ainsi partiellement, sans montrer le haut de leur visage, ou en se montrant seulement de profil ou de dos. Quand d’autres n’apparaissent que sous d’autres supports : Illustrations, BD, Montages.

Mais s’agissant d’un blog personnel et ouvert principalement par loisir ou passion. Doit-on vraiment entrer dans des considérations Marketing ? Notamment lorsqu’on ne compte pas vendre ou proposer de prestations ? M’est avis que non. De la même façon, selon moi, mettre son minois sur son Blog ou autres photos personnelles, n’entre pas systématiquement dans des stratégies commerciales ou de communication, avec calcul de la portée ou autres effets sur la cible.

waterly-ywb

Un Rapport A Sa Propre Image

Mettre sa photo en ligne sur son Blog n’est pas une action anodine. Sans même évoquer les avantages ou risques que cela peut comporter, il est aussi question d’un rapport personnel que chacun a vis à vis de sa propre image. Un rapport qui bien souvent ne peut être décortiqué au détour d’un seul article. Un rapport qui n’aura pas non plus à être justifié dans le cas de l’absence d’une photo sur un blog pour cette raison. Même si dans certaines démarches de développement personnel, il est parfois conseillé de justement sauter le pas de ce rapport à son image, le geste peut rester délicat. Si pour certain(e)s, mettre sa photo est quelque chose de facile, pour d’autres, c’est plus compliqué et fait l’objet de réflexions, de questionnements. Tout comme cela peut-être le cas pour la question de l’anonymat.

Alors faut-il mettre une photo de soi sur son blog ?

M’est avis que même si c’est toujours très sympathique de pouvoir découvrir le visage de celui ou celle qui a rédigé un article sur un blog qu’on adore et auquel on est abonné, cela n’est pas une nécessité. D’un point de vue personnel, cela ne m’empêchera pas d’accrocher avec un style rédactionnel, avec un univers, avec ce que je pourrai percevoir de la personnalité du blogueur.

Qu’on ne mette pas une photo de soi pour des raisons quelques peu irrationnelles de son rapport à sa propre image ou qu’on décide de ne pas le faire pour des raisons de confidentialité, le fait est qu’aujourd’hui, beaucoup de Blogs réussissent à tourner et à durer sans que l’on puisse y voir la trombine de ceux qui sont derrière.

Par ailleurs, une réflexion peut également évoluer. Il n’est pas rare de voir des blogueurs retirer des photos d’eux-mêmes ou de leurs enfants de leur blog quand d’autres finissent par enfin sauter le pas en y ajoutant quelques clichés d’eux. Rien n’est figé.

Mettre ou ne pas mettre de photo de soi sur son blog peut aussi être tout simplement l’expression du caractère du Blogueur, qui par esprit de réserve et de discrétion, préférera ne pas mettre en avant son image. Quand d’autres le feront spontanément.


Article rédigé en écoutant entre autres : Genesis de Justice :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

11 Commentaires

  • Répondre fanny 29 novembre 2015 at 11:19

    Merci d’aborder cette question dans un billet clair et constructif, je t’avais en effet posé la question dans un commentaire.
    Moi qu’il y ait une photo ou pas du blogueur, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je n’aime pas en revanche, et cela ça m’est arrivée plusieurs fois, c’est quand on veut nous obliger à poster une photo de soi, c’est un peu déplacé.

    • Répondre GG 29 novembre 2015 at 11:53

      bonjour Fanny, je te rejoins sur les invitations un peu ‘forcées’ à ajouter une photo. Je trouve ça moyen. Jusque là heureusement, je n’ai toujours eu que des invitations ou demandes sans aucun forcing, sur la base du volontariat. Ce qui m’aura beaucoup plus motivée à justement ajouter une photo sur ces sites là.

  • Répondre Anne-Catherine 29 novembre 2015 at 11:28

    Hello,

    Moi je préfère voir clairement le visage de la personne que je suis mais… je ne m’offusque pas plus que cela si la photo n’est pas exposée au grand jour. Je ne m’arrête pas à cela; J’apprends à connaître la personne, à la suivre, à lire ce qu’elle fait et photo ou pas, si cela ne me plait pas je ne suivrais plus.

    Je ne pense pas que mettre une photo de soi quand on ne l’a jamais fait s’apparente à « sauter le pas », c’est juste un choix personnel.

    La bise ma belle (ou pas lol !) mais de toute façon la chouette blogueuse

    • Répondre GG 29 novembre 2015 at 11:57

      Coucou Anne-Catherine, J’aime aussi beaucoup quand il y a le visage du blogueur ou de la blogueuse, en revanche, ce n’est vraiment pas un critère qui me fera revenir ou qui me ferait fuir. Quand j’écris : sauter le pas, j’entends par là : Oser. Car l’air de rien, il s’agit aussi quelques fois d’oser ou non. Cela a longtemps été le cas pour moi. Si je n’ai pas mis ma photo ici, elle y est pourtant ailleurs. Cela n’avait pas été spontané ni simple. Puis j’ai osé, à petite dose et discrètement, ailleurs justement :) Bises Anne ! :)

  • Répondre Elodie S 29 novembre 2015 at 12:46

    J’ai longuement hésité sur la question. D’autant plus que j’aborde une catégorie qui incite le plus souvent à se montrer mais au final…je te rejoins: ce n’est pas une nécessité. Du moins, ça ne devrait pas être une obligation…C’est vrai que de voir une photo permet de personnifier le blog et si j’avais eu le courage de le faire, j’aurai sûrement mis une photo de moi ne serait-ce que pour me présenter mais….finalement, c’est dans l’écriture que j’essaie de communiquer qui je suis…c’est un parti pris.

  • Répondre Melle Blanche 29 novembre 2015 at 14:28

    J’apparais sur quelques billets (je ne saurais même pas lister lesquels).

  • Répondre Escapades amoureuses 29 novembre 2015 at 23:58

    J’ai hésité longtemps à me montrer, surtout par crainte au niveau professionnel. Et puis, j’ai osé sur quelques billets, parce que surtout je trouve que flouter les photos cela gâche la qualité du cliché et que les billets où l’on me voit sont des billets mode en général.
    Je suis consciente qu’il existe toujours un risque, mais ne pas le faire c’est aussi m’imposer des limites et cela me gêne.

  • Répondre DarkRedman 30 novembre 2015 at 22:16

    J’ai choisi de ne pas publier ma trombine sur mon blog pour éviter le problème des robots et sur le fait que exposer sa trombine c’est comme faire un tatouage c’est pratiquement indélébile.

  • Répondre nolwen Hello Nobo 1 décembre 2015 at 12:47

    Merci pour cet article! J’ai mis une petite photo sur mon blog, mais où on ne me reconnait pas forcément très bien, car je ne crois pas être encore prête à m’afficher! Et comme toi, je pense que ça n’empêche pas les lecteurs d’apprécier un blog même s’il n’y a pas de photo, c’est le contenu le plus important!

  • Répondre Aline - Inspiré et Créé 4 décembre 2015 at 15:13

    Mon blog étant rattaché à mon site professionnel, j’avais toujours hésité de mettre une photo de moi.
    À l’heure d’aujourd’hui, j’ai mis une photo de profil où on ne voit presque pas mon visage, mettre une photo de soi sur son site/blog humanise, en effet mais je ne suis pas encore prête à montrer mon visage au public… D’un côté, j’avoue qu’il y a aussi une question de confiance en soi derrière mon choix…

    Mais c’est drôle que tu abordes ce sujet aujourd’hui car hier, pour le blog, j’avais justement réalisé un shooting photo où on voit une toute partie de mon corps, ce qui est un exploit car en général, je ne me photographie jamais. Mais j’avais décidé de me dévoiler un peu plus et je dois dire que ce fût une chouette chose de sortir de sa zone de confort. ^^

  • Répondre Le blog anonyme 7 décembre 2015 at 12:59

    Très intéressant et complet comme article. Je m’interroge également sur la perception de l’anonymat côté bogueur plutôt que lecteur.

  • Laisser un Commentaire