the checkpoint.fr home page image
Interview

Interview #11 : Véronique – TheCheckPoint.fr

Depuis que je parcours la Blogosphère, j’apprécie ce qui était d’abord un blog et qui est devenu depuis septembre 2015, un superbe Webzine Collaboratif. Celles et ceux qui parmi vous suivent YWB régulièrement, l’auront sans doute remarqué. Puisque j’ai déjà évoqué plusieurs fois TheCheckPoint.fr dont il est question aujourd’hui, au travers des News de la Blogo ou encore sur la page YesYouBlog créée récemment et qui est dédiée à ces webzines et sites qui ouvrent leurs colonnes aux passionné(e)s…

Ainsi, il me paraissait évident de tôt ou tard m’adresser à Véronique Duluc qui justement, a créé TheCheckPoint, aussi appelé en court, LCP. Il se trouve que très rapidement, la fondatrice de ce très chouette webzine a répondu. Sans tarder, je suis donc ravie de partager avec vous, les réponses de Véronique, juste ici :)


Bonjour Véronique ! Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ?

Hello, il est toujours difficile de se présenter, car nous avons toujours l’impression d’en avoir trop dit ou pas assez. Pour faire simple, je suis Responsable de la Stratégie Digitale en freelance, Responsable Editoriale Web pour “The Checkpoint” et j’ai été pendant pas mal d’année bénévole, élue étudiante ou présidente d’association.

Voilà, pour le CV ! pour ce qui est du reste, je dirai que je suis une personne franche, passionnée et altruiste. J’aime l’Histoire, la ScienceFiction, la Fantasy, la musique (Folk/Pop/Rock/Electro), le cinéma, l’architecture et les voyages.

C’est pour les grandes lignes … mais c’est déjà pas mal, non ?

Tu as créé il y a un petit bout de temps déjà, le Blog The CheckPoint qui est devenu un Webzine, depuis la rentrée. Peux-tu nous expliquer ce qui t’a donné envie de faire évoluer ton blog vers ce format collaboratif ?

Il faut savoir que “The Checkpoint” a toujours eux pour vocation de devenir un webzine collaboratif. Cela se comprend en voyant son nom qui représente un point de rencontre, un lieu d’échange et une parenthèse sur le web.
Ensuite, j’avais en tête depuis un an, le slogan du webzine : “Le Carrefour des Blogueurs” et je l’ai gardé de côté, jusqu’en septembre 2015.

Avant ça, il m’a fallu du temps pour développer concrètement mon idée, lui donner un véritable sens et surtout définir l’identité de “The Checkpoint” qui fait son essence. Pour cela, j’ai d’abord décidé de le lancé sous forme de blog. J’ai ainsi pu tester des formats, des sujets et imaginer le futur de TCP !
Une fois que les bases ont été posées, tout s’est ensuite enchaîné très vite et ce petit blog est devenu un webzine cosmopolite !

thecheckpoint-dot-fr

Comment as-tu réussi à fédérer aussi vite et aussi bien, toute une équipe autour de ton projet qui a pris vie rapidement et qui est devenu ce beau Webzine ?

La passion, est un moteur incroyable ! :D Il suffit de la transmettre pour fédérer autour d’un projet, des personnes talentueuses et débordantes d’idées ! Ensuite, la singularité de “The Checkpoint” a fait le reste : qualité des publications, originalité des sujets traités, liberté de ton et optimisme. Ce sont les quatre piliers de notre magazine et chaque membre de notre équipe, en est le garant.

Aujourd’hui, le Webzine The CheckPoint grandit, encore et encore, avec le recrutement d’une
véritable équipe de rédaction, de correcteurs etc…

Recrutez-vous encore ? Si oui quels profils recherchez-vous ?

Nous recrutons encore et toujours, même s’il est vrai que les moments où l’on publie un article sur le sujet, sont assez significatif, d’un cap que nous avons passé. C’est le signe que l’on se développe encore et encore …
Nous recherchons autant des passionnés que des professionnels ou des étudiants. Les deux choses
importantes, en soi, c’est d’aimer les sujets que l’on aborde et les connaître sur les bouts du doigts. Le reste ça s’apprend, au fil du temps : l’art d’écrire, le référencement naturel, etc.

keyboard-blog

Comment faire pour rejoindre votre chouette équipe ? Quel est le rythme de publication de chaque rédacteur ?

Pour nous rejoindre, il suffit de nous envoyer votre candidature à contact@thecheckpoint.fr . Vous pouvez avant cela lire notre “ Manifeste ” et la page de “ Recrutement ”. Cela vous donnera une bonne idée de nos attentes. Pour ce qui est du rythme, on s’adapte aux contraintes de chacun. Ainsi, certains vont publier une ou plusieurs fois par semaine ou seulement une fois par mois. Certains, sont aussi des rédacteurs très occasionnels qui publient des articles quand ils ont une idée et le temps.

Pourrais-tu nous présenter les membres de l’équipe actuelle ? Les membres sont-ils tous des blogueurs ou blogueuses ?

Comme nous sommes nombreux, vous présenter un à un, chaque membre de l’équipe risque d’être un peu long. Alors, ce qui est important de noter, c’est que chacun d’eux possède un blog. Autre point commun : notre passion pour les sujets que nous abordons dans nos publications.
Après, nous sommes tous différents et c’est ce qui fait toute la richesse de notre webzine !

Quels sont vos objectifs avec ce Webzine à grande dominante culturelle, Geek et
entrepreneuriale ?

La transmission des connaissances , tout d’abord. L’idée étant de donner des clés à nos lecteurs, les guider, les accompagner et leur présenter des informations fiables sur lesquelles ils pourront s’appuyer, puis développer leur propre réflexion.
L’ échange , car c’est le meilleur d’apprendre. Cela est autant, au sein de l’équipe de TCP, entre les lecteurs eux-mêmes ou encore entre la rédac’ et notre lectorat.

Enfin, c’est donner de la visibilité à des projets qui nous tiennent à coeur, à des entreprises innovantes, à des étudiants ou jeunes diplômés, en recherche de stage/emploi/alternance ou encore à des évènements, etc.

Pourrait-on savoir comment sont décidés les futurs sujets évoqués via articles sur le Webzine ?

C’est assez simple, en fait ! une ligne éditoriale large est fixée, ce qui permet de donner beaucoup de liberté à la rédac’. Ensuite, à partir de ça, les rédacteurs/trices proposent des sujets en lien avec cette dernière et créer au sein de notre webzine, leur propre univers. Tout se fait naturellement, en fait !

Avez-vous comme de nombreuses rédactions, des rendez-vous communs pour décider d’un calendrier éditorial ?

Absolument pas ! The Checkpoint, n’est pas un univers unique, mais une myriade d’influences, un patchwork d’expériences, de personnalités et de passions.

Chaque rédacteurs/trices, peut y développer son petit espace unique, en lien avec la ligne éditoriale du webzine, tout en restant libre sur le choix des sujets, le ton, le format et les illustrations. Je demande simplement à être, au courant des prochains sujets, le 5 de chaque mois. Ensuite, chaque rédacteurs/trices à son/ses jour(s) de publication qui ont été défini, lors de son arrivé, au sein de l’équipe. Ainsi, on ne se prend pas la tête pour établir chaque semaine, le calendrier éditorial. Tout se fait naturellement !
Nous évitons les réunions interminables et pouvons nous concentrer, sur l’essentiel : la qualité de nos publications et le développement de notre beau projet commun.

laptop

Comment vois-tu le Webzine dans un an ou deux ?

Concrètement, j’ai des objectifs assez simples et qui ne vont pas dans la démesure : J’aimerai que nous atteignons un rythme de publication de 35 articles, par semaine. Cela sans pour
autant sacrifier la qualité de ces derniers, d’où l’importance d’avoir une grande équipe composée de personnes talentueuses. Je souhaite qu’il gagne en visibilité et que découle de cela plus d’interaction avec notre lectorat, par le biais des réseaux sociaux ou d’évènements que nous pourrions organiser, aux quatre coins de la France.
Je voudrais que “The Checkpoint” devienne un espace de formation à destination des blogueurs, freelances, entrepreneurs et étudiants, en organisant des webinars puis des formations IRL.
Enfin, je veux pouvoir dégager des revenus grâce à notre travail pour financer les grands projets des membres de notre équipe, puis rémunérer ces derniers, tout en assurant le développement du webzine.

Ce sont les quatre objectifs que j’ai fixé. Je ne sais pas quand nous les atteindrons, mais nous
travaillerons dur pour les dépasser !

Longue et belle vie au webzine The Checkpoint !


Je profite de ces derniers mots pour remercier Véronique pour sa disponibilité. Je suis ce projet de près depuis quelques temps et je vais continuer à suivre fidèlement l’évolution de ce très très chouette coin de web qui je le sais, grandira encore, vite et bien et amènera avec le temps, son lot de belles surprises, de culture, de conseils, d’expérience.
Notez que le recrutement de rédactrices et rédacteurs est toujours ouvert ;)

Si vous ne connaissiez encore pas ce webzine, je vous invite chaleureusement à le découvrir fissa :) M’est avis qu’il est fort probable que vous accrochiez !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Sarah 6 novembre 2015 at 13:37

    Salut GG,

    C’est mon premier commentaire mais je te lis depuis un moment déjà. En fait, je n’en revenais pas de recevoir ton email et qu’il parle de LCP, puisque je leur est envoyé un email hier pour collaborer avec eux!
    La blogosphère est toute petite!

    En tout cas, ton article permet d’avoir une vue d’ensemble du site et permet de savoir où le site veut aller, ce qui est très intéressant!

    J’aime beaucoup ton blog, comme je te disais, j’y viens assez souvent :)

    Je te dis à bientôt!
    Sarah

    • Répondre GG 12 novembre 2015 at 15:18

      Et bien alors le monde est encore plus petit puisque j’ai rejoint la rédaction de LCP aussi cette semaine. Je me réjouis de te lire très vite :D !!

    Laisser un Commentaire