webngirls-home
Interview

INTERVIEW #12 : Raphaëlle de Web & Girls

Depuis quelques temps déjà, je suivais Raphaëlle et son Blog, à savoir Web & Girls. Du WordPress, des jolis freebies et du Blogging : Tous ces sujets abordés parmi d’autres, avaient titillé ma curiosité. Tant et si bien que je lis désormais chacune des publications de la patronne des lieux.
Le Monde de la Blogosphère est parfois petit puisque récemment, nous sommes intervenues chacune à notre façon sur le joli Blog PoupetteWorld.com de Véronique. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le Pimp My Website du mois d’octobre juste ici pour en savoir plus ;)

Ainsi, puisque nous évoluons dans des sphères assez proches, j’ai souhaité interroger Raphaëlle, pour mieux la connaître, découvrir son regard sur le Blogging et la Blogosphère. Tout simplement pour en savoir plus sur une Blogueuse que j’aime beaucoup suivre et dont je vous invite à découvrir les chouettes réponses juste en dessous ;)


Bonjour Raphaëlle ! Je suis ravie de t’accueillir dans le coin ☺

Bonjour Grisélidis :) et merci de m’avoir sollicitée pour ces quelques questions à propos de mon blog. En tant que lectrice de Yes We Blog, je suis vraiment ravie d’y répondre!

Pourrais-tu nous en dire plus sur toi ? Sur celle qui est la patronne du Blog Web&Girls ?

En quelques mots, je suis une presque trentenaire, dans la vie Chargée de communication web. Je me suis forgée une vraie passion pour la création de sites web, WordPress et les blogs que j’ai décidé de partager.

Le web et toi, c’est une histoire qui dure depuis un long moment, mais comment as-tu finalement décidé de créer ton Blog Web&Girls ?

La naissance de Web & Girls, est une longue histoire! Pour faire bref, j’ai travaillé en tant que freelance pendant quelques temps (je créais des sites internet sous WordPress) et au moment où il m’a fallu arrêter (et oui, j’ai décroché un poste à temps plein) l’aspect partage, conseil, de mon activité freelance m’a vite manqué!

A côté de ça, j’avais de plus en plus envie de créer un blog. Je parcourais la blogosphère depuis plusieurs mois déjà et j’ai fini par me rendre compte que les blogueuses aussi avaient besoin d’être accompagnées dans la mise en place de leurs blogs. Et c’est comme ça que Web & Girls a vu le jour.

L’idée de Web & girls c’est aussi de mettre à disposition des astuces et des tutoriels pour WordPress (et autres outils) qui s’adressent plus particulièrement à la gente féminine. Girls Power!

freebies-webngirls

Sur ton Blog, tu partages beaucoup, qu’il s’agisse de tutoriels, de réflexions sur le Blogging ou encore le Design. Tu crées également des Freebies comme ceux publiés récemment, à savoir badges les Halloween Witches. Mais dis-moi, comment te vient l’inspiration ? Comment trouves-tu toutes ces idées quant aux sujets que tu abordes ?

Les freebies sont créés selon l’inspiration du moment. Pour les badges halloween que tu as cité par exemple c’est simplement la saison qui m’en a inspiré l’idée.

Pour les autres rubriques du blog, ce sont les petites choses ou rencontres du quotidien qui m’inspirent mes articles.

Par exemple, l’article dépenser pour son design … m’est venu après avoir échangé avec plusieurs blogueuses, qui toutes souhaitaient changer le design de leurs blogs; l’article ligne éditoriale 7 points m’est venu alors que j’écrivais la ligne éditoriale du site internet que je viens de publier au travail … les besoins qu’on a pour un blog ne sont pas si éloignés de ceux que l’on peut avoir dans la sphère professionnelle, il suffit simplement d’adapter les bonnes pratiques professionnelles au monde du blog. Les règles ne sont pas si différentes.

Je me demande toujours quelles astuces pourraient être utiles pour les lectrices du blog, je mets dans la peau d’une débutante, et j’essaie de trouver des sujets qui pourraient intéresser tout en essayant de rester simple dans chacune de mes explications.

Parmi les sujets que tu abordes, as-tu des favoris que tu aimerais partager avec vous ?

Ce ne sont pas forcément des favoris que je souhaiterai partager mais des articles qui me tiennent à cœur :

  • D’abord La Primera, le thème que j’ai créé à partir de Genesis Framework. J’ai eu de la chance de trouver un peu de temps cet été pour le créer. Et je serai vraiment ravie de savoir que des blogueuses l’utilise ;) je pense qu’un nouveau template téléchargeable viendra prochainement s’ajouter à la rubrique Freebies
  • Cet article « Les gestes de la blogueuse éco-responsable », qui n’a pas eu beaucoup de succès sur le blog, mais que j’ai écrit avec beaucoup de conviction. Selon moi, en faisant tous un petit quelque chose, nous pouvons préserver l’environnement dans lequel nous vivons.

Si tu devais donner deux conseils avant tout autre à un blogueur qui débute, quels seraient-ils ?

D’abord, je lui conseillerai de rester lui-même et de ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre au travers de son blog. Je crois que lorsqu’un blogueur n’est pas sincère, ses lecteurs s’en aperçoivent rapidement.

Deuxièmement, et c’est un peu une extension du premier conseil, ne pas essayer de « faire comme » ou de « ressembler à ». C’est quelque chose que je vois beaucoup également à travers Web & Girls. Certaines blogueuses veulent ressembler à des blogs qu’elles admirent, ne serait-ce qu’au travers du design de leur blog… Je crois que l’on ne fera jamais bien ce que les autres font déjà très bien ;) La blogosphère est déjà pleine de clones, alors essayons de nous montrer uniques et originaux-ales! 

laptop-blog-yesweblog

La blogosphère est un univers chouette, riche et varié. Quelles sont les choses ou que tu apprécies le plus dans ce microcosme ? Et si toutefois c’est le cas, quels seraient les choses qui te plaisent le moins ?

J’adore toutes les nouvelles rencontres que j’ai fait grâce à la blogosphère. Même si cela reste virtuel pour le moment, j’ai déjà créé de belles amitiés grâce au blog et j’espère pouvoir un jour rencontrer ces blogueuses. J’aime également faire des découvertes au travers des blogs que je visite, partager des réflexions. En somme, je découvre beaucoup à travers la blogosphères : je découvre des personnes, de nouveaux concepts, de nouvelles choses, …

J’ai toutefois le sentiment que ce petit univers reste trop fermé vers l’extérieur. Si ça ne me pose pas spécialement problème, puisque mon blog s’adresse spécialement aux blogueuses, je trouve tout de même que les blogs sont lus, suivis et commentés uniquement par les blogueuses.

On est également face à un phénomène de professionnalisation et popularisation des blogs qui peut poser problème : aujourd’hui, on peut ouvrir un blog sans trop réfléchir au contenu qu’on va y écrire, ce que l’on va y faire : résultat beaucoup de blogs « clones », des dizaines d’articles sur le même sujet sur une même semaine… Ce qui selon moi contribue au regard biaisé que beaucoup de personnes peuvent porter sur notre univers.

Tu es relativement active s’agissant du CMS WordPress pour lequel tu publies régulièrement et pour lequel tu crées aussi des thèmes mis à disposition gratuitement, comme La Primera. Toi qui connais diverses plateformes de blog assez bien, peux-tu nous dire ce qui te plaît et t’attire autant chez WP ?

J’ai eu l’occasion de travailler avec d’autres CMS, notamment au cours de mes études et il y a quelques années j’utilisais davantage Joomla que WordPress pour mes projets. Je trouve cependant WP plus « grand public », plus simple d’utilisation, plus adapté à la création et à la gestion de blog. Des milliers de thèmes sont disponibles, souvent gratuits. WordPress offre une vraie liberté de création.

WordPress reste et restera je pense mon outil de prédilection ;) mais j’ai tout de même l’intention de tester de plus en plus d’outils de publication et de livrer mon ressenti sur ces outils sur le blog.

Tu proposes sur ton blog, le Pimp My Website. Pourrais-tu nous dire comment tu as eu l’idée de lancer cette rubrique pour laquelle beaucoup de personnes te sollicitent et nous expliquer le concept ?

J’ai créé la rubrique Pimp My Website, d’une part pour continuer à créer pour d’autres personnes après avoir fermé mon statut d’auto-entrepreneure, et pour élargir encore un peu la liste de mes réalisations, d’autre part dans l’objectif de proposer des cas pratiques et concrets sur la refonte de blogs.

La rubrique va être amenée à évoluer d’ici quelques mois, car le concept tel qu’il fonctionne aujourd’hui ne me permet plus de proposer des cas pratiques suffisamment variés. 

keyboard-blog

As-tu des ambitions ou objectifs particuliers que tu aimerais partager avec nous concernant Web&Girls ?

J’ai beaucoup d’objectifs concernant Web & Girls :) peut-être trop!

Comme je le disais plus haut, Pimp My Website va évoluer. A partir de mai/juin 2016, afin que les cas pratiques puissent être le plus intéressants possible le mode de sélection des blogs participants va changer et ils seront choisis en fonction des thématiques que je souhaite aborder dans les cas pratiques (par ex. passer de WP.com à Blogger).

Je souhaites également proposer plus largement aux blogueuses la création ou la refonte du « design » de leur blog. Si j’avais d’abord pensé à la vente de prestations, je m’oriente à présent vers une autre forme d’échange, plus souple et conviviale. Cela devrait prochainement prendre forme sur Web & Girls.

As-tu des petits secrets d’organisation à partager quant à la tenue de ton blog ? Aurais-tu d’ailleurs des petites astuces pour trouver l’inspiration que tu souhaiterais nous communiquer ?

Question difficile, car je suis tout sauf organisée! Je ne me soumets pas du tout à un planning de publication régulier… Je publie quand je trouve un peu de temps.

Par contre, j’ai toujours un petit carnet au fond de mon sac dans lequel je note mes petites idées pour des articles, des créations…

Quant à trouver l’inspiration… Je pense qu’au fond de nous, nous sommes tous des créatifs! Il suffit donc de chercher un peu en soi, et je pense que chacun peut être inspiré ^^

Les mots de la fin sont à toi ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions pour YesWeBlog ☺

Merci à toi Grisélidis! 


Je remercie Raphaëlle pour sa disponibilité et pour avoir accepté de répondre à mes petites questions. Je ne peux que recommander la visite répétée sur son Blog qui vous l’aurez compris, aborde le design de Blog, donne plein de jolies astuces pour Bloguer joli et qui évoque différents aspects des plateformes de Blogs etc…

Vous pouvez également suivre Web & girls sur Facebook ou encore sur Twitter :) Alors faîtes vous plaisir ;) !

Je vous souhaite à tous une belle journée :)

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Raphaelle 24 novembre 2015 at 15:33

    Merci encore pour cette petite interview Grisélidis, qui m’a fait ô combien plaisir :)

    A très bientôt,

    Raphaëlle

    • Répondre GG 1 décembre 2015 at 13:00

      Plaisir partagé, merci d’avoir joué le jeu et au plaisir de collaborer ensemble :)

  • Répondre nolwen Hello Nobo 1 décembre 2015 at 12:54

    Sympa cette interview! Le concept du Pimp my website est vraiment chouette et généreux!

    • Répondre GG 1 décembre 2015 at 12:59

      Bonjour Nolwen, merci pour tous tes petits mots ! Yes, c’est vraiment excellent le principe du pimp my website. Le rendu après est hallucinant, je suis fan ^^

  • Répondre Laura 11 avril 2016 at 15:18

    Je suis très contente de cette interview, ça m’a permit de découvrir un nouveau blog ;)

  • Laisser un Commentaire