keyboard-azerty-ywb
Noms De Domaine, Ressources

Transférer son Nom de Domaine : Les Bases

Voilà un article qui n’attirera probablement pas les foules. Transférer un Nom de Domaine, ça n’augure pas beaucoup de moments de plaisir et d’instants Funky. Pourtant, c’est une étape très importante dans l’univers du Blog, notamment quand on souhaite changer de crèmerie, par exemple en migrant de plateforme de blog ou en changeant d’hébergeur ou de Bureau de Registre.

Si je propose aujourd’hui ce billet de Blog, c’est pour démystifier tout ce qui tourne justement autour du Nom de Domaine (ndd) et de son transfert. Le cas le plus courant nécessitant de transférer son Ndd, étant lorsqu’on migre son blog, d’une plateforme vers une autre, comme par exemple en passant de WordPress.com à WP.org ou en quittant CanalBlog pour autre chose.

Le Transfert de Nom de Domaine : La Mécanique

Si le transfert d’un Nom de Domaine vous semble compliqué, alors rassurez-vous, ce n’est heureusement pas le cas dans les faits. Cependant, comme beaucoup de procédures sur la toile et concernant un blog ou site web, ce type de modifications dépend de plusieurs règles. Pour qu’un transfert puisse avoir lieu, alors il faudra entre autres :

  • Le Nom de Domaine doit être enregistré/créé depuis plus de 60 jours.
  • Le Nom de Domaine ne doit pas être en phase d’expiration.
  • Le domaine doit avoir été renouvelé chez un même Registrar depuis un peu plus de 46 jours.
  • Le statut du domaine via whois doit être en état Active – Ok.

Avant d’envisager votre transfert, vérifiez donc bien que votre Ndd respecte bien ces règles et n’hésitez pas à parcourir la documentation de votre Registrar actuel pour vous assurer que tout est ok pour déclencher une procédure de transfert. Sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir aller plus loin dans votre démarche. Parfois, des procédures de ce type peuvent être bloquées/gelées pour des raisons toutes simples, comme un défaut de paiement. Auquel cas un Registrar vous laissera peut-être transférer votre domaine tout en vous facturant des sommes que vous lui devez. Un peu comme c’est parfois le cas quand vous changez d’opérateur de téléphonie en conservant votre numéro, alors que votre engagement court toujours. Pour compléter ces informations, je recommande Le lien suivant sur le site de L’ICANN est d’ailleurs une mine d’or pour tout savoir sur les transferts de domaine.

Le Code Authinfo

Transférer son Ndd, c’est un peu comme changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile. Si j’utilise cette comparaison, c’est parce que les 2 bascules sont vraiment très proches. Pour preuve :

Pour changer d’opérateur de téléphonie tout en conservant son numéro, il faudra alors obtenir un Code RIO.
Pour changer de Bureau de Registre tout en conservant son Nom de domaine, il faudra obtenir son code d’authentification : Authinfo.

code-authinfo

Le Code Authinfo, qui est aussi couramment appelé code ou clé d’autorisation, ou clé de transfert, ou code d’authentification, ou EPP Code, c’est en somme, une sorte de ticket de passage d’un Bureau de Registre/hébergeur à un autre. C’est un code d’identité/d’autorisation qui autorisera et authentifiera le Transfert du Ndd. C’est ce qui permettra la bascule/changement de Registrar ou en vous assurant que sans ce code, personne d’autre que vous ne pourra demander le transfert du Ndd. Donc une sécurité et une clé de sortie, comme d’entrée.

Trouver le Code Authinfo

L’obtention de la fameuse clé d’authentification dépendra de chaque Registry/Bureau de registre ou encore de l’hébergeur qui propose également de fournir des Noms de Domaine.

Chez Ovh par exemple, via l’ancienne interface client Manager, il conviendra d’aller sur : Son Nom de domaine via le menu déroulant en Haut, puis sur Domaine & DNS comme suit :

ovh-deprotection-authinfo

Une fois sur cette vue, il faudra alors cliquer sur Déprotection du Domaine, ce qui vous enverra sur une nouvelle page. Page qui vous expliquera très clairement pourquoi la déprotection ou déverrouillage du domaine est nécessaire mais aussi pourquoi ce déverouillage est délicat. En effet, si un domaine est déverrouillé, il est aussi considéré comme n’étant plus protégé. Ce qui signifie qu’une tierce personne pourrait formuler une demande Transfert tout comme vous vous apprêteriez à le faire. Heureusement, les Registrars pour la plupart, protègent votre domaine du transfert par des tierces personnes, en refusant les demandes par défaut si elles n’émanent pas de vous. D’où la page vous invitant à indiquer à Ovh, le Nom du futur Bureau de Registre chez qui vous irez ainsi que les raisons de votre transfert de Ndd.

Via la nouvelle interface client Manager d’ovh, il faudra suivre le même chemin : En choisissant son domaine concerné à gauche, puis en cliquant comme suit sur l’item de protection :

new-manager-ovh

Très prochainement, un article viendra compléter celui-ci, en indiquant quel chemin emprunter chez les principaux Hébergeurs/Registrars ou plateformes de Blog, pour obtenir la fameuse clé Authinfo, comme par exemple pour un domaine obtenu chez CanalBlog, chez WordPress.com, chez 1&1 etc… qui sont les principaux fournisseurs de Ndds lors d’une première acquisition dans la Blogo FR.

En effet, les chemins d’obtention diffèrent selon les plateformes, les hébergeurs et les Registrars. Bien qu’en toute logique, beaucoup des fournisseurs de noms de domaines ne fournissent pas ‘facilement’ la clé d’autorisation de transfert pour des raisons évidentes de sécurité pour vous et votre Ndd, parfois, il est constaté dans de rares cas, que certains ne sont pas très bons joueurs, un peu comme pour retenir le client/Blogueur. Logique si on se dit qu’un détenteur de Ndd paye ce fournisseur pour le nom du domaine… Votre départ, c’est un client en moins.

Ce Billet aborde les bases et les conditions à respecter avant un transfert. La suite très vite sur YWB, avec d’autres articles plus fun entre temps ;) Rassurez-vous !

Micro tuto rédigé en écoutant :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Elodie 8 décembre 2015 at 17:07

    Salut GG,
    Je suis entrée depuis quelques mois dans la blogosphère et j’avoue que l’on peut vite s’y perdre.
    Merci pour tous tes conseils blogging, cela m’aide vraiment à améliorer mon site.
    Je suis, depuis peu, passée de wix à wordpress grâce à pas mal de tes astuces et tuto.
    Hâte de lire les prochains posts.
    Bonne continuation

  • Laisser un Commentaire