laptop-fancycrave
CanalBlog, Noms De Domaine, Ressources

Trouver Le AuthCode de son Domaine chez 1&1 Ou CanalBlog

Récemment, toute une série d’article est publiée sur YesWeBlog concernant le Nom de Domaine et donc par extension, sur le Transfert du Nom de Domaine. Cette série fait suite à plusieurs questions, demandes d’articles et d’expériences personnelles sur ce sujet parfois anxiogène.

Transférer son Nom de Domaine (ndd), cela ne peut se faire sans un petit sésame, à savoir la fameuse clé d’authentification, appelée aussi Authcode, EPP Code etc… Cette clé de transfert, elle est communiquée par le Registrar que vous allez quitter et devra être communiquée/saisie chez votre futur Registrar d’arrivée. Et pour que le transfert puisse être effectué, il faudra que le statut de votre Ndd soit déverrouillé. Demande à formuler également à votre Registrar cédant ou manipulation à faire vous même, comme par exemple chez 1&1.

Ce petit tutoriel vous décrit comment aller obtenir votre clé Authcode, chez justement, 1&1 mais aussi pour celles et ceux dont le nom de domaine a été obtenu chez CanalBlog.


Trouver le Authcode chez 1&1

Chez 1&1, il conviendra d’abord de se connecter à son espace client, puis ensuite de cliquer sur l’onglet Domaines comme suit :

console-admin-1and1-domaine

Puis, une fois connecté sur la vue dédiée aux Ndd, il conviendra de se rendre sur le lien Transférer/Résilier le Domaine comme sur la capture ci-dessous :

transferer-resilier-1and1

Et enfin, cela vous ouvrira les nouveaux choix qui suivent. Sans surprise, on cliquera alors sur Transférer vers un autre Prestataire :

transfert-autre-presta-1and1

Vous obtiendrez du coup la page suivante, relativement claire et simple. Rien à redire sur la lisibilité chez 1&1. Plus c’est simple et clair, plus ça va vite. Bref, C’est donc ici que vous trouverez votre clé d’autorisation en vue de votre transfert de Nom de Domaine.

authcode-1and1

C’est tout :) Plutôt chouette de pouvoir obtenir soi-même et vite ce genre d’informations non ?

Il est à noter qu’il faudra procéder vous-même au déverrouillage du domaine. En effet, en début de semaine, j’ai justement opéré une bascule de domaine de 1&1 vers Ovh. Voyant comme sur la capture d’écran ci-dessus que le domaine apparaissait comme déverrouillé, j’ai appelé en toute logique le transfert vers Ovh. Sauf que quand Ovh a interrogé le statut du domaine pour ensuite l’embarquer, le statut était alors : Verrouillé.

J’ai donc : Modifié le statut déverrouillé puis l’ai verrouillé. Pour ensuite valider le vrai Déblocage.

Ainsi, dans le doute, lorsque vous irez chercher votre clé de transfert chez 1&1, procédez au même moment au changement de statut du Ndd, même si par défaut il apparaît comme prêt au transfert. Une rubrique d’aide 1&1 est disponible et pas mal fichue, n’hésitez donc pas à la parcourir.


Trouver le Authcode chez Canalblog

Comme beaucoup, vous chercherez via votre console d’administration de Blog, sans trouver. Normal d’ailleurs que vous ne trouviez pas, puisque le code Auth n’est pas disponible via votre espace.

canalblog

En effet, il faut en formuler la demande via le formulaire de contact suivant au Support de CanalBlog. De ma propre expérience, la réponse tombe très vite, sous environ 24h voire moins :) Donc même si vous ne pouvez pas obtenir vous-même en toute autonomie votre code de Transfert/Authcode, vous l’obtiendrez tout de même très rapidement. Un aspect qui peut sembler peu pratique, mais qui en parallèle, vous garantit la sécurité de votre domaine : Personne ne pourra accéder à cette clé en ayant accès/ en piratant par exemple votre compte Canalblog.

Logiquement, lorsque vous demanderez votre authcode à l’équipe de Canalblog et que vous aurez votre réponse, cela signifiera que le statut du Domaine est déverrouillé en vue du transfert à venir. Personnellement, par sécurité et pour gagner du temps, je pose toujours la question. Toujours pour des raisons de sécurité, il ne serait en effet par surprenant, que le statut ne soit pas modifié si vous ne le demandez pas clairement.


Très bientôt, seront publiés d’autres petits tutoriels de ce type, afin de savoir comment trouver le fameux Authcode chez WordPress.com ou encore chez OVH, même si côté Blogosphère Frenchie, c’est plus souvent vers Ovh que les transferts se font, plutôt que des Domaines qui en sortent.

Ces articles sont à destination notamment des personnes envisageant des migrations de Blog, tout en ayant un domaine personnalisé sur leur plateforme actuelle, comme Canalblog, OverBlog, Blogger, ou même WP.com, ainsi qu’à destination des personnes ayant un Blog avec hébergement, mais qui souhaitent changer de crèmerie ;)

Petit tutoriel rédigé en écoutant Child in time de Deep Purple : 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :