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Hébergement, Noms De Domaine, Ressources

Quand Un Hébergeur Populaire augmente ses Prix : Ovh

C’est en parcourant les emails reçus le 14 décembre dernier, que j’ai découvert l’information, comme sans doute beaucoup d’entre vous qui êtes propriétaire d’un blog avec espace d’hébergement. En effet, j’ai plusieurs blogs chez l’hébergeur Ovh. Du coup, je reçois leurs courriels informatifs. Et c’est justement dans un de leurs emails que j’ai pu lire que l’hébergeur français basé principalement dans le nord de la France à Roubaix, allait augmenter ses tarifs. Sur le coup, j’ai fait des yeux ronds en pensant : Zut alors moi qui trouvais les prix très abordables, va-t-il falloir déménager tous mes blogs pour pouvoir rester à des prix accessibles ? 

Puis avant d’envisager de changer de crèmerie, j’ai relu le courriel en question. Parce qu’autant dire que déménager un Blog vers un autre hébergeur, ça se prépare. Mais quand il s’agit de le faire pour plusieurs (5 à 6, voir 7), c’est un peu la mission qui vous fatigue avant même d’avoir commencé.

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OVH, un poids Lourd de l’Hébergement

Dans le paysage Blogosphérique francophone, deux hébergeurs règnent depuis plusieurs années, à savoir OVH et le très célèbre 1&1. Et si ces deux hébergeurs sont aussi populaires chez les webmasters et blogueurs, c’est tout simplement parce que leurs tarifs respectifs restent abordables.

Pour une trentaine d’euros à l’année, vous bénéficiez d’un nom de domaine + d’un espace d’hébergement suffisant pour voir loin et recevoir le trafic qui permettra à votre blog de tourner même en cas de pics de visites (que je vous souhaite bien entendu). Alors forcément, à ces prix-là, beaucoup optent pour l’un ou l’autre, sans trop chercher à aller voir ailleurs, car ailleurs, c’est tout simplement plus cher. Même si chez les autres hébergeurs, les prix se justifient souvent par différents services dont la qualité n’est pas à remettre en cause.

Des Tarifs Populaires

Si Ovh est si populaire, c’est sans doute parce que depuis plusieurs années, l’hébergeur a su se mettre au niveau du particulier aussi bien que du professionnel. Avec son offre perso à 30 euros l’année, beaucoup de blogueurs et blogueuses ont opté depuis longtemps pour ce fournisseur français. Fournisseur d’hébergement qui depuis lors, a vu des centaines d’articles mais aussi et surtout de tutoriels fleurir partout, en vidéo ou sous format textuel.

L’Installation Automatique One Clic

Le module d’installation automatique OVH longtemps décrié pour ses risques en termes de sécurité pour un futur blog, a tout de même permis à des milliers de blogueurs d’installer un WordPress ou un Joomla en quelques minutes seulement, sans connaissance technique aucune. Sachant que l’interface d’administration de l’hébergeur (ancien ou nouveau manager Ovh), est toujours resté bien plus intuitif que celui de 1&1. Et il rame surtout beaucoup beaucoup moins.

Un Hébergeur sans Affiliation

Lorsqu’on souhaite lancer un blog avec un espace d’hébergement, on parcourt souvent différents recoins du web pour voir un peu quels hébergeurs sont recommandés. Et parce que c’est ainsi que le web tourne depuis longtemps, beaucoup d’hébergeurs seront recommandés et très évoqués car ils proposent de l’affiliation. A savoir donc que 1&1 qui propose de l’affiliation, reversera une partie d’un abonnement souscrit au webmaster ou blogueur qui lui aura fait un peu de pub directe ou indirecte, si un hébergement est souscrit via un lien présent dans un article. C’est ce qui fait justement la force de 1&1 dont l’affiliation est répandue et très soutenue.

Ovh quant à lui, a fait de l’affiliation par le passé, mais n’en fait plus depuis environ un an ou deux. Sa réputation et sa popularité n’est donc plus bâtie aujourd’hui sur des articles qui pourront être rémunérateurs. Ceux qui publient sur OVH en parlent donc sans gain aucun ni intérêt financier lié à une monétisation.

Ce détail peut sembler dérisoire, mais compte énormément dans la présence et la popularité d’un hébergeur ou d’une marque tout court. En effet, le débutant qui verra apparaître le nom d’un 1&1 10 fois au détour d’une quinzaine d’articles sur des hébergeurs, finira sûrement par se dire que si l’hébergeur est si répandu, alors il est sans doute pas mal…

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Pourquoi Cette Augmentation de Tarifs ?

Dans son email très court et très clair, OVH ne brode pas quant aux raisons qui expliquent et justifient ces augmentations de tarifs. L’hébergeur français a beaucoup embauché ces dernières années et compte continuer cette dynamique. Une dynamique positive quand on sait que la plupart des postes sont à pourvoir en France et en partie à Roubaix.

Par ailleurs, le numéro de téléphone du service client qui a longtemps été un numéro spécial en 08 qui vous coûtait un bras quand vous appeliez, est devenu un numéro gratuit. Autre détail qui a tendance a beaucoup plaire quand la plupart des autres hébergeurs ont des numéros qui eux sont restés coûteux à l’appel et dont les réponses vous laissent perplexes quand vous avez raccroché.

En somme, OVH augmente ses tarifs, mais en voulant répercuter cette augmentation sur l’embauche des futurs collaborateurs qui seront là pour répondre aux demandes des clients, mais aussi pour continuer à proposer des services de qualité : Support en ligne, numéro de téléphone du service client gratuit…

Pour évoluer dans le secteur des télécoms et du Web depuis 15 ans déjà, je suis la première à pester en tant que cliente quand des tarifs augmente. Bah oui quoi, je suis une consommatrice d’abord ^^ ! Mais pour travailler dans ce secteur d’activité depuis 15 ans, je trouve très positive cette dynamique d’embauche comme cette politique ayant pour objectif de contribuer à proposer un service de qualité pour le client. Augmenter ses prix sans rogner sur les produits, sans léser le collaborateur, sans aller externaliser une partie des effectifs à l’étranger, ce que fait justement OVH, cela devient rarissime.

Alors cette augmentation, provoquera-t-elle mon départ de cet hébergeur ? 

La cliente que je suis ne sourit pas jusqu’aux oreilles à l’idée de payer plus aux prochains renouvellements d’espace d’hébergement. Mais la salariée qui évolue dans ce secteur d’activité, elle a tendance à apprécier ces raisons-là, d’augmenter des tarifs. Donc je resterai chez OVH pour le moment. En plus des prix restant abordables même après augmentation, le service reste de qualité. Le support répond aux questions, demandes et remontées d’éventuels incidents techniques, même le weekend et tard en journée. Bref, le service est de qualité. Et si je déplore parfois certains bugs, force est de constater que Ovh évolue et fait évoluer ses services et offres dans le bon sens : amélioration de l’interface client, sécurisation du fameux module d’installation automatique…

L’Augmentation

Si vous êtes déjà chez Ovh en offre Perso ou Pro, vous bénéficierez des mêmes tarifs qu’avant si vous renouvelez votre abonnement avant fin décembre 2015. En revanche, si vous souscrivez un hébergement tout neuf et ce depuis le 14 décembre 2015, alors vous devrez régler le nouveau tarif :

  • Le pack Perso passe de 1,99€ HT/mois à 2,99€ HT/mois
  • Le pack Pro passe de 4,99€ HT/mois à 5,99€ HT/mois.

En gros, au lieu d’un hébergement perso à un trentaine d’euros l’année avec Nom de Domaine, l’offre perso sera à une quarantaine d’euros l’année avec Ndd. C’est donc plus cher oui, mais cela reste encore très abordable par rapport aux prix de certains grands noms de la concurrence dont il sera question dans un prochain article : Comment choisir son hébergeur ?

En attendant, si justement vous recherchez un hébergeur, vous pouvez consulter cette liste régulièrement mise à jour.

Sur ce, je vous dis à très vite !

Bowie et Queen :D juste pour le plaisir !

[L’image en Une de cette publication émane du site de photos libres de droits, à savoir www.zikkin.com]

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24 Commentaires

  • Répondre Escapades amoureuses 26 décembre 2015 at 13:29

    Si je me décide un jour à migrer de wordpress.com à un blog vraiment autonome, c’est chez ovh que j’irai de toutes façons même si les tarifs ont augmenté. Mes précédents sites (pas blogs) étaient hébergés chez ovh, mes noms de domaine pour mes blogs sont pris chez ovh, donc c’est naturellement que je resterai chez eux car je n’ai jamais eu aucun problème, c’est aussi une question de confiance.

  • Répondre Christophe. 26 décembre 2015 at 16:48

    Bonjour,

    je connais bien Ovh, il a été mon premier hébergeur.

    Je suis resté chez lui pendant 1 an et huit mois, oui vous avez bien lu, je suis parti en cours de deuxième année perdant les mois d’hébergement restants.

    Pourquoi me direz-vous ?

    Ovh avait énormément de qualités que j’appréciais mais un gros défaut : une assistance technique quasi absente.

    Lorsque vous aviez un souci et que vous écriviez ( je dis écriviez car je ne peux plus juger de la qualité de service depuis Août 2014 date à laquelle je suis parti… ) dans le meilleur des cas vous aviez une réponse au bout de plusieurs jours et en plus dans la majorité des cas la réponse était que le problème ne venait pas d’eux…

    Peu importe de qui venait le problème, vous êtes client et vous avez besoin d’aide !!!

    Je me suis retrouvé avec un site bancal pendant trois jours ( par intermittence il était inaccessible et à l’époque j’avais tout de même 600 visiteurs uniques / jour…).

    Bref, vous l’avez compris, je ne retournerai plus jamais chez eux…

  • Répondre Miss Caturday 27 décembre 2015 at 20:24

    j’ai un serveur dédié. pas de hausse tarifaire à priori ou pas vu passer. sur serveur mut’, toujours eu des réponses rapides à mes demandes, même le dimanche. ils sont pro. pour avoir côtoyé des gens de la boîte, ce sont des bons et oui, dans la région Nord, ils embauchent pas mal de monde, c’est appréciable. bref. je continuerais de recommander et je resterais chez eux :P #enmodeclientefidele

  • Répondre Stéphanie 28 décembre 2015 at 10:45

    J’ai voulu acheter un nom de domaine chez OVH quelques jours après l’augmentation et j’ai constaté amèrement que les bases de données sont automatiquement « privées » désormais et coûtent 72 euros HT par an. Et là, colère je change de crèmerie bientôt !!! grrrrrrrrrrrrrrrrr De plus, je déteste des revirements intempestifs de politiques d’OVH. Ce sont des poids lourds, ils ont pratiqué ce que l’on appelle en marketing, la stratégie de pénétration de marché (ils sont devenus leaders comme ça) par des prix bas (comme Free qui fait des forfaits tél à 2 euros/mois) et maintenant, ils augmentent en justifiant par quelques embauches.

    • Répondre GG 28 décembre 2015 at 10:52

      Le discours sur l’embauche est un classique dans le secteur hébergement/télécoms, mais là pour le coup, c’est vrai. J’ai longtemps été une de celles qui bénéficiaient déjà en 2007 2008 de leurs tarifs bas. Encore que j’avais pris du pro et pas du perso pour mon webzine musical qui a tourné des années chez eux. Ils ont tout de même bien amélioré leur service client depuis, ça je le constate bien, c’est même incomparable. Aux questions posées directement via l’interface client manager, ils mettent parfois moins d’une heure à répondre et récemment pour moi ou des personnes dont j’ai migré le blog, ils ont fait du super bon taf (rapide et clean). Du coup, j’avoue qu’en tant que cliente, ça me rend chafouine de payer plus et là l’augmentation est assez drastique puisqu’on prend en moyenne 10 euros dans la vue; Mais la salariée de ce secteur que je suis, elle comprend. Ceux qui viennent d’arriver chez ovh ne constatent peut-être pas la différence de qualité de service de ces 6 à 8 dernières années chez OVH, mais perso, pour la connaître, j’apprécie vraiment ce qu’ils proposent maintenant, notamment en support.
      Je sais que c’est chiant de payer plus, mais le reste du marché n’est pas donné, notamment pour du WP : WP serveur est à 190e l’année, 1&1 à 30 la première année mais après ça augmente je crois. Donc ils augmentent oui, mais ça reste bon marché et abordable.

  • Répondre Audrey Moo 29 décembre 2015 at 12:12

    Je comptais juste migrer mon blog wordpress.com sur une plateforme indépendante pendant ces vacances et ça me refroidit un peu j’avoue. Un blog perso reste un loisir et être dépendant d’entreprises qui changent drastiquement leur prix c’est un peu embêtant. A voir l’impact de cette augmentation de tarif sur leur service mais avec ce changement, il vaut mieux qu’ils recrutent oui !

    • Répondre GG 30 décembre 2015 at 13:15

      Il y a toujours un peu moins cher que la quarantaine d’euros l’année, comme chez 1&1. Après, je pense qu’après cette augmentation, ovh n’en fera plus avant un moment. Ou ce serait perdre du monde au passage. Il faut comparer les tarifs du marché je pense. cela me donne des idées pour de prochaines publications :)

  • Répondre Christophe 2 février 2016 at 16:44

    Hello tout le monde,

    mes dires de l’autre jour vont vont être démontrés :

    depuis ce matin 8h40 une amie à moi a son site hs ( sans qu’elle ait fait quoique ce soit ) , malgré deux restaurations que j’ai dû faire moi même en j-1 et j-2 ….toujours le même message : Erreur lors de la connexion à la base de données et pas d’assistance, pas de réponse…

    Elle est déçue, agacée…et curieusement mon conseil de changer d’hébergeur reçoit un écho favorable.

    • Répondre GG 2 février 2016 at 16:49

      Bonsoir Christophe, Ce message est typique d’un pb d’accès à la base de données sql. Aucune piste là-dessus ?

  • Répondre Christophe 2 février 2016 at 16:55

    Bonsoir,
    non aucune piste.

    Elle s’est connectée normalement hier et depuis ce matin bloquée.

    Je me suis connecté via ftp tout semble normal, jusqu’ici quand j’avais des pbs chez Ovh je restaurais et ça repartais là rien, donc c’est à Ovh d’intervenir…

    • Répondre GG 2 février 2016 at 16:57

      oui, ovh doit prendre le relais je suis d’accord. Voir aussi si aucune maintenance n’est en cours par d’expérience, les maintenances ovh ne préviennent pas. Il faut aller consulter leur page de tickets incidents et maintenances

  • Répondre Christophe 2 février 2016 at 17:02

    Il y a eu un souci ce matin sur les hébergements mutualisés je pensais que le souci venait de là, j’ai donc attendu.

    Maintenant l’incident est résolu, c’est pour cela que j’ai tenté deux restaurations.

    Le problème n’est pas tant que le site soit hs mais bien le fait qu’elle n’ait eu aucune réponse au moment où j’écris ces lignes…

    En tous les cas elle m’a confié qu’elle allait changer d’hébergeur vu que son contrat s’arrête début avril justement.

  • Répondre Christophe 2 février 2016 at 19:22

    Toujours pas de site accessible à 19h et pas de réponse d’Ovh, j’avais demandé de l’aide en parallèle sur Twitter, on m’a répondu : J’ai remonté ta demande au service concerné, ils te répondront dans les plus brefs délais. Cdlt ^GuiF

    Je le remercie pour son aide, maintenant mon amie Olivia va devoir prendre son mal en patience, je reviendrai ici vous raconter la fin de l’histoire, je ne cherche pas à polémiquer, je constate c’est tout.

    Pour info, durant la journée j’ai contacté mon hébergeur actuel pour parler de la migration éventuelle chez eux du site de mon amie et j’ai demandé des dtéails, ils ont déjà répondu à trois de mes mails, CQFD.

  • Répondre Christophe 3 février 2016 at 09:35

    Bonjour,

    comme promis je reviens vers vous. Le Site est de nouveau accessible depuis ce matin sans que nous ayons fait quelques manips que ce soit et pas de réponse d’Ovh pour l’instant. Voilà je vais m’arrêter là je ne voudrais pas surcharger la zone de commentaires de cet article, merci pour votre écoute.

  • Répondre affilié 7 février 2016 at 12:05

    C’est vrai que l’augmentation des tarifs peut surprendre mais depuis leur changement de politique en matière de mutualisé sa peut se comprendre. Aujourd’hui avec un pack perso, un site peut recevoir des dizaines de milliers de visiteurs par jours sans aucun soucis. Je vous met au défi de trouver un autre hébergeur qui accepte un trafic aussi conséquent pour un prix aussi dérisoire. C’est vrai qu’il n’y a pas d’espace affiliation mais il y a un onglet réservé à la revente pro. Il faut simplement posséder un statut d’AE minimum pour pouvoir déclarer ses revenus. On peut encore les contacter directement pour ce genre d’opération et sa ne pose pas de problème. C’est sur une telle nouvelle ne fait jamais vraiment plaisir, mais pour moi OVH reste un bon hébergeur.

  • Répondre Xtof 15 février 2016 at 18:44

    Bonsoir,

    Lorsque vous dites : « En gros, au lieu d’un hébergement perso à un trentaine d’euros l’année avec Nom de Domaine, l’offre perso sera à une quarantaine d’euros l’année avec Ndd.  »
    Il me semble que l’offre est 40€ avec Ndd mais la PREMIÈRE ANNNÉE seulement. Au delà, il faut rajouter entre 8 et 15€ selon l’extension choisie. Ou ais-je mal compris ?
    Merci pour la clarté et l’objectivité dont vous faites preuve.

    • Répondre GG 15 février 2016 at 18:52

      Bonjour,
      Auparavant, pour l’offre classique ‘perso 2014’ donc en serveur mutualisé pour 1 ndd + l’hébergement de 100 gigas à l’année, on payait €28,66 EUR (je viens de ressortir une facture d’il y a un an). ce prix était valable pour la première année et augmentait sensiblement l’année suivante (en passant a priori à €43,03 EUR, là pareil je viens de vérifier sur une de mes factures).
      Désormais, cette même offre perso 2014 est + onéreuse et ce même si on est « nouveau client ». D’entrée on tape dans la quarantaine d’euros et oui le prix change selon l’extension (je ne les ai pas tous en tête)

  • Répondre Léa 23 février 2016 at 11:56

    Grosse déconvenue pour moi aujourd’hui, mon offre expire et il faut que je la renouvelle (hébergement et domaine). La facture est de 18€ plus chère que l’année dernière, c’est franchement honteux ! En plus elle n’est même pas détaillée, difficile dans ces conditions de savoir ce qui a réellement augmenté.

  • Répondre GG 27 février 2016 at 16:53

    Oui il y a une grosse différence de prix quand on a bénéficié de l’offre mutualisée perso pour une première année à environ 30euros, et qu’on renouvelle la deuxième année. Avant même l’augmentation évoquée dans cet article, la deuxième année après renouvellement était déjà plus onéreuse que la première, car pas de réduction en tant que nouveau client. Là, désormais, qu’on soit nouveau ou pas, qu’on renouvelle ou pas, c’est plus de quarante euros je crois.

  • Répondre Sébastien OSSWALD 18 mars 2016 at 09:02

    Moi, ça me révolte un peu, les 50% d’augmentation sur ma facture… Ok, ils embauchent, ok c’est France, ok il font un n° de téléphone gratuit… Mais tout de même : + 50 % !!!
    Franchement, je ne sais pas trop où on peut trouver une telle hausse d’un an sur l’autre. Imaginez si Peugeot vendait ses voitures en 2016 1,5 fois plus cher qu’en 2015… Je pense que ça ferait beaucoup de bruit, d’une, et que ça les conduirait tout droit à la banqueroute, de deux…
    Je peux comprendre (en faisant un gros gros effort…) qu’OVH fasse les choix qu’ils ont fait, mais alors, au minimum, il s’agit de communiquer d’avantage et de lisser cette hausse sur qq années. Désolé d’employer cette expression galvaudée et très à la mode, mais dans la mesure où, comme vous le dites, c’est pas évident de changer d’hébergeur, je me sens un peu pris en otage…

  • Répondre Gilles 19 mars 2016 at 13:01

    Hebergement + domaine : 2014 = 28 €. 2015 = 38 €. 2016 = 48 €
    explication = aucune

  • Répondre Philippe 28 avril 2016 at 21:38

    Merci pour ce blog :-)

    Voyons si mon employeur accepte si je lui demande une augmentation de 50%… Ce n’est pas sérieux je trouve, une augmentation de 10% par an serait beaucoup plus logique

    Je n’ai pas compris, pourquoi est iul dit ici que l’offre perso n’inclue plus de base de données ? Je suis en train de créer un domaine et il semble qu »une base soit encore fournie en abonnement perso minimum

    • Répondre GG 29 avril 2016 at 08:43

      Si il y a bien une base de donnée incluse. Où dans l’article est-il indiqué qu’il n’y en aurait pas ?

  • Répondre riondel 15 septembre 2016 at 09:44

    Les prix doublent !
    De 23,88 euros l’année dernière à 45,87 cette année !

    Avec des soucis pour les joindre et une messagerie qui n’arrête pas de planter !

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