bigger-yesweblog-gif
Blogging, Outils Web, Photos, Ressources

Couper, Tailler, optimiser ou créer des Gifs avec EzGif.com

Vous savez sans doute déjà créer vous-même un Gif. Cependant, quand on pioche des Gifs à droite à gauche sur le web, il n’est pas rare de vouloir les alléger, les rendre moins lourds en poids, en dimensions ou même encore de vouloir tout simplement les modifier. Pour cela, bonjour la galère quand on a seulement sous la main un logiciel gratuit tel que PhotoFiltre ou des outils web tels que Picmonkey qui gèrent très bien les formats classiques Jpeg et Png, mais pas les formats Gifs, ou en tout cas pas la modification des Gifs.

C’est justement là qu’il est tout de même bien pratique de connaître des outils web comme EzGif.com.

Couper, Tailler, optimiser ou créer des Gifs avec EzGif.com

Si Gifmaker dont il avait déjà été question sur YesWeBlog, permettait de créer des Gifs ou de les spliter, EzGif.com, un outil gratuit, permet de quasiment tout faire avec un Gif.

Primo, on peut justement créer un ou plusieurs Gifs, comme justement avec Gifmaker.me.

Ensuite et c’est doute là que tient la force de cet outil web gratuit, on peut réduire les dimensions d’un Gif déjà créé. Ou comment réduire ce gif :

nonono-wife-screaming

et lui donner ces dimensions, en moins de 4 clics, à savoir que le Gif est réduit de moitié :

gif-resized

Le Gif n’aura perdu qu’une petite centaine d’octets pendant le petit régime imposé par le site EzGif, mais c’est toujours ça de pris pour optimiser ses images de Blog, surtout par exemple s’agissant d’un billet d’humeur à gros base d’humour sur lequel on afficherait une dizaine de Gifs ^^

Autre détail super appréciable, l’outil ‘Crop’. Un outil vraiment excellentissime si vous avez par exemple une bannière que vous adorez et qu’elle ne s’adapte pas à un thème que vous essayez. Si besoin, EzGif propose aussi la fonctionnalité ! Un exemple :

cropping-ezgif

Cette fonctionnalité, je l’adore, n’ayant justement aucun outil autre sous la main, pour faire ce genre de modif qui reste relativement ponctuelle et ne justifierait (pour moi) pas l’achat d’un logiciel payant uniquement pour couper un fichier média one shot.

Enfin, parmi les fonctionnalités phares du site, c’est l’optimisation de Gif. Grosso merdo, il s’agit là de rendre le poids d’un Gif plus light, plus léger, donc plus doux pour vous quand vous surfez sur votre blog, pour vos visiteurs/lecteurs idem, et bon, les moteurs de recherches comme Google aiment bien quand une page s’affiche vite ;)

Du coup, quand on sait que grâce à cet outil web, on peut passer le poids d’un Gif de plus de 1 Mo à moins de 200 ko, moi je dis, c’est la fête du slip ! Exemple en images avec un fichier Gif à 1 Mo qui passe à 169 Ko environ :

yes-reduced

Et si on veut ne pas trop dégrader la qualité du Gif, un petit menu déroulant permet de choisir le degré et le type d’optimisation qu’enverra l’outil sur le fichier image. Sympa non ? En tout cas, sympa si on veut retoucher un fichier qui pourrait justement être du type logo animé pour Blog ou bannière pour Blog :)

Enfin, histoire d’aller vraiment jusqu’au bout du bout, toujours gratuitement, ce qui ne gâche rien, l’outil propose des options comme des filtres sur les Gifs, ou la possibilité de speeder ou ralentir l’affichage d’un Gif, d’ajouter du texte sur un Gif, etc, etc…

Encore un super outil web gratuit qui permet de s’amuser d’une part, mais d’optimiser d’autre part. Car le Gif c’est chouette, mais la page de Blog qui met votre temps de trajet entre 3 stations de métros pour s’afficher parce que le ou les gifs sont trop lourds, ça donne surtout envie de  :

walking-dead-gif

Voilà voilà. Ce sera sans doute le dernier billet avant Noël. Donc je vous souhaite de bonnes fêtes :)

Article rédigé en écoutant Said Mrad et son mix de Move Your Belly :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre nessa 19 mars 2016 at 08:59

    un billet que j’avais loupé, le site a l’air super :) des que j’ai le temps je vais allée voir ça :)

  • Laisser un Commentaire