think
Blogging, Migration

Quelques Prérequis Avant de Migrer Son Blog

Vouloir changer de plateforme de Blog, c’est en général vouloir s’offrir plus de liberté et de confort pour bloguer. Alors pour optimiser cette future migration, autant en profiter pour procéder à quelques vérifications avant de foncer la tête la première vers des étapes parfois complexes ou aux détails auxquels on se s’attendait pas. Voici une petite liste d’éléments à vérifier afin de bien préparer sa future migration de Blog.

Le Ménage de Printemps

La formule n’est pas sexy je vous l’accorde bien volontiers. Cependant, c’est bien un petit ménage qu’il sera opportun de faire sur votre blog avant toute migration. Pourquoi ? Tout simplement parce que grâce à ce petit ménage qui ne pendrait que quelques minutes, vous partirez sur un futur blog plus propre. Ce petit ménage il consiste notamment en :

– La Suppression d’articles Brouillons qui sont dans le formol depuis semaines ou des Mois et qui a priori ne seront jamais publiés.
– La Suppression de Catégories inutilisées
– La Suppression des Mots Clés ou Tags ou étiquettes inutilisés

laptop-blog-yesweblog

S’Informer sur les Conditions de Migration

Vous souhaitez migrer vous même votre Blog ? Alors informez vous au maximum des possibilités offertes ou non par votre plateforme de départ ainsi que sur celle d’arrivée. En effet, on s’imagine que toutes les plateformes fonctionnent de la même façon, ce qui est vrai la plupart du temps. Sauf qu’il y a des exceptions. Je m’explique. Si de nombreuses plateformes de Blog permettent de procéder à un export de contenu/de données via un fichier .xml, certaines ne le permettent pas du tout. Vous aurez beau chercher et chercher encore sur la console d’administration du Blog, vous ne trouverez pas :(

En effet, certaines plateformes comme CanalBlog ou encore Weebly, ne proposent pas de fonction d’export. Et là, vous vous direz peut-être : Mais alors, je faaaaaais comment ? C’est justement là qu’il faudra se renseigner sur la plateforme d’arrivée. Si vous souhaitez migrer de Canalblog à WordPress.org, il vous faudra trouver le moyen de tirer les données de votre blog directement depuis WP.org. Idem si vous partez d’un Weebly vers un WP.org. La Bonne nouvelle, c’est que c’est possible ;) Je vous livrerai un tuto pour chacune de ces configs dès début 2016 :)

Voici notamment ce qu’il convient de vérifier avant toute migration : Quels types d’exports sont possibles ? Comment se déroule l’export ? L’import sera-t-il possible sur la plateforme d’arrivée ? Quels types d’import ? Ces questions vous permettront tout simplement de répondre à la possibilité ou non de migrer vos données et surtout, sur comment il vous faudra migrer votre contenu de Blog. La question est également valable pour les fichiers média de votre Blog : Images, vidéos… Car si votre blog est ancien et comporte beaucoup d’images et que les fichiers médias ne basculeront pas via la migration, je vous laisse imaginer le boulot si tout doit se faire à la main ^^ !

keyboard-azerty-ywb

Transfert de Nom de Domaine

C’est sans doute une des étapes les plus délicates dans le cadre d’une migration de Blog. Car vous dépendez de la plateforme de départ et/ou du Registrar de départ. Informez vous rapidement sur le statut de votre nom de domaine si vous envisagez la migration. En effet, si vous avez loué votre Domaine depuis moins de 2 mois chez votre actuel fournisseur, il vous faudra patienter justement un minimum de 2 mois avant de pouvoir le transférer.

N’attendez pas non plus la veille de son Expiration pour entamer la demande de clé d’Autorisation de transfert. Car si certains Registrars comme 1&1 pour l’exemple permettent d’obtenir de manière autonome votre Clé de transfert, d’autres comme chez Canalblog, nécessitent à ce que la demande soit formulée par écrit. D’où l’intérêt si vous êtes pressés de migrer, de vous y prendre avant, en amont. Sachant par ailleurs que selon l’extension .fr ou .com et le bon vouloir de certains registrars, certains transferts de domaines peuvent se faire en 2 à 3 jours (testé récemment pour moi-même entre 1&1 et OVH pour un .net). D’autres fois en revanche, cela prendra de 8 à 10 jours (constaté récemment également).

Se Créer Une Feuille de Route

Certaines Migrations, notamment s’il n’y a pas de bascule de nom de domaines, sont très simples et rapides :) D’autres en revanche, pourront prendre 1 à 2 semaine, justement si bascule de Ndd. Ainsi, se créer une petite feuille de route peut devenir assez utile pour ne pas oublier d’étapes. La Feuille de Route consiste en une liste des étapes à respecter pour ne rien oublier dans le cadre de sa migration. Car une migration, c’est une chose, mais qui dit changement de plateforme, dit changement d’adresse de blog, alors il vous faudra ensuite comme pour un blog tout neuf, entre autres :

Connecter votre Blog à Google Search Console, ex Google Webmaster Tools.
Soumettre votre Sitemap de Blog à Google Search Console
– Changer l’url de votre blog partout : Sur Facebook, Instagram, Twitter, sur votre signature de Boîte mail ;)
– Communiquer votre nouvelle adresse à vos lecteurs. Car si par exemple WP.com propose gratuitement de migrer vos abonnés mails vers WP.org, à ce jour, les autres plateformes ne le font pas.

Et parce qu’il n’est pas toujours simple de se souvenir de la plupart des actions à apporter, je vous livrerai début 2016, des petites feuilles de routes ou Todo lists pour vous guider dans votre éventuelle future migration, si vous souhaitez opérer votre migration de Blog vous-même :) Je compléterai donc cette publication en temps réel :)

keyboard-blog

Une Migration de Blog peut tout à fait être faite par vous, il vous faudra simplement bien préparer votre transfert de données, en respectant les étapes :) N’oubliez pas ensuite, de passer en mode privé votre blog de départ, si toutefois la plateforme ne propose pas de faire de redirection gratuitement ou en mode premium. J’y reviendrai également. Sinon, vous aurez deux blogs en ligne avec le même contenu et ça, Google n’aime pas : le contenu dupliqué, c’est Bad ;) Pourquoi je préconise de passer l’ancien blog en mode privé plutôt que de le supprimer ? Tout simplement parce que si un jour vous avez un gros pépin et pas de sauvegardes sur votre blog d’arrivée, bah vous aurez toujours une partie de votre contenu quelque part ;) Je préconise cela quand aucune redirection n’est faite sur le blog de départ et lorsque le blog est sur une plateforme gratuite : et donc ne génère aucun frais pour vous ;)

Je vous dis à très vite pour mise à jour enrichie de cette publication mais surtout, pour d’autres publications avec des détails pour migrer votre blog, selon les plateformes :)

Et si toutefois vous souhaitez me confier la migration de votre Blog, vous pouvez me contacter juste ici :)


D’habitude le samedi matin, je suis en mode slow (enfin, en partie). Ce matin, pour se mettre en jambes, petit remix d’un titre de Sébastien Tellier :

A bientôt !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire