redwood
Ressources, Thèmes, WordPress

Redwood, Un thème WordPress par Solopine

C’est en procédant à l’installation et à la configuration d’un blog récemment que j’ai eu l’occasion de tester ce thème de chez Solo Pine Designs disponible dans la boutique de Thème WordPress Themeforest. Je connaissais déjà les Thèmes Rosemary et Florence, mais je n’avais pas encore eu le plaisir de manipuler ce thème qui est le dernier proposé en date par cet auteur. Alors qu’en est-il de Redwood ? Vaut-il la peine ? Est-il Responsive et tient-il la route ?

Redwood et sa Structure

Redwood, c’est toujours la même structure que pour Florence (qui tourne ici sur YesWeBlog) ou que Rosemary. On retrouve d’abord le menu Top Bar tout en haut, des icônes de réseaux sociaux à droite de la Top Bar ainsi que le fameux champ de recherche. Aucune surprise ici, le thème est bâti exactement comme ses prédécesseurs. Sous le Menu, on retrouve immédiatement le Logo. Ici construit pour la démo avec la Police Dolce Vita (disponible d’ailleurs chez DaFont), tandis que la tagline, à savoir le slogan en démo, tourne avec la police Montserrat.

Puis, sous l’espace dédié au Logo du blog, on peut activer un beau slider assez massif dans sa configuration par défaut. Un Slider déjà présent sur le thème Rosemary. Puis sous ce beau slider, il est possible d’activer ou non, 3 espaces avec ou sans le filtre du cadre blanc sur les images, comme on peut le voir ci-dessous :

redwood

Enfin, Sous le slider et les 3 boîtes, on retrouvera alors le fil des articles, qu’on peut afficher en liste ou en grille au choix, avec ou sans l’éternelle sidebar.

Pour finir, il sera possible d’activer ou pas un flux de clichés Instagram, au dessous duquel une barre dédiée aux icônes de réseaux sociaux servira de Footer/Pied de Site. Juste avant le Copyright.

Les Points Forts de Redwood

Comme pour tous les thèmes de chez Solo Pine, on retrouve une structure de Blog solide et carrée, qui assure un blog propre et agréable à l’oeil. Qu’on choisisse une mise en page/layout plutôt qu’une autre n’ôte rien à la qualité du thème à l’équilibre parfait de la gestion de l’espace sur la page d’accueil ou la page d’article.

La personnalisation est large et sans framework additionnel à télécharger. La plupart des éléments de design peuvent être modifiés en natif via WordPress et son customizer intégré :

customizer-redwood

Bref, le thème est efficace, jusqu’au bout. Et la prise en main est rapide et simple pour une personnalisation de base certes, mais une personnalisation accessible aussi pour tout débutant qui ne voudrait pas passer par une surcouche de CSS.

Les Défauts du Thème Redwood de SoloPine Designs

Peu de défauts pour ce dernier né de chez Solo Pine sorti en Juin 2015 et dont la dernière mise à jour date de juillet 2015. Pourtant, il faut bien noter quelques détails qui font défaut.

Pas de Bouton ‘Retour en Haut’ : Dommage. Ce bouton est super pratique lorsqu’on navigue sur un blog, surtout sur un blog dont la structure induit un empilement d’articles de haut en bas, que ce soit en liste ou en grille. Notamment aussi, quand on affiche une sidebar, puisque lors d’une navigation sur smartphone, la sidebar s’affiche sous le contenu ou l’article. Le fameux bouton est présent sur Florence, alors pourquoi pas sur Redwood ?

created-by-solopinedesigns

La Personnalisation chez Redwood

La plupart des éléments de design peuvent être personnalisés : Couleur de la barre de menu, couleurs du texte et des éléments de menu, petite encoche des titres des widgets, couleurs de la barre de titre des widgets, affichage ou non du slider, idem pour les boxes d’informations. Logo, tagline, mise en page/layout des pages de catégories ou archives…

Concernant les pages d’articles, on peut également décider d’afficher ou non la box de l’auteur, des icônes de réseaux sociaux pour partages embarquées avec le thème WordPress. Idem s’agissant d’afficher l’image en Une ou encore la date de publication…

Autant dire que le thème est vraiment monté de manière à permettre une prise en main rapide et simple. Ce qui est appréciable quand on début avec WordPress et qu’on s’offre un thème Premium.

demo redwood by solo pine on themeforest

La Team Solopine

Solo Pine est un auteur phare de la boutique de thème WP Themeforest. Cependant, force est de constater que même si les derniers thèmes publiés sont des best sellers, ils commencent à fortement se ressembler. De Florence à Rosemary, on ne gagne finalement que le beau Slider en perdant le bouton en haut si pratique lors de la navigation. Tandis que de Rosemary à Redwood, on gagne finalement les fameuses boîtes sous le slider et un retour au noir massif qui a viré au passage des couleurs plus douces présentes sur Florence ou Hemlock.

Les Regrets

Le fait est donc que l’on peut regretter un manque de nouveauté et d’innovation parmi les derniers thèmes livrés par cet auteur. Quand on sait la qualité que propose cette équipe, on pourrait s’attendre et imaginer un peu plus d’originalité dans les futurs thèmes, un peu plus de prise de risque.

solopine-wordpress-themes-themeforest

En Conclusion : Redwood est un thème de qualité à un prix qui reste abordable puisqu’il est actuellement à 39 dollars chez Themeforest. Le thème n’est pas une usine à gaz et n’embarque pas de grosse machine à configurer différents éléments gadgets comme beaucoup de thèmes le font que ce soit chez themeforest ou ailleurs.

Le thème est surtout orienté Lifestyle mais pourrait tout à fait s’adapter à un Blog à thématique ciblée : Cuisine, voyage, DIY… Le slider et les box ainsi que les différentes mises en pages possibles, mettront en valeur de belles photos.

Bref, il s’agit d’un thème que je conseille et recommande sans inquiétude aucune et qui permettra de lancer un blog sans prise de tête ou de refiler un coup de jeune à un blog au design un peu essoufflé.

Autant dire que oui, je suis fan et reste fan de Solo Pine. Car les thèmes sont beaux, efficaces et surtout, ils sont propres sans être lourds ni bourrés de Bugs comme certains que j’ai pu tester récemment et dont je vous parlerai prochainement.

Article rédigé en écoutant :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

11 Commentaires

  • Répondre Isabelle 1 janvier 2016 at 16:38

    Bonne idée les reviews de thème comme ça…. Je trouve qu’on prend toujours une chance lorsqu’on décide d’y aller avec un nouveau thème et un nouvel auteur! C’est bien d’avoir l’avis de quelqu’un (en qui on a confiance!) qui les a manipulés plusieurs fois!

    Bonne année

  • Répondre Maman Fatale 15 février 2016 at 18:07

    Merci beaucoup pour ton article, j’ai un petit soucis. J’utilise le thème Redwood et quand je personnalise directement via WordPress les modifications ne se prennent jamais en compte… J’ai du passer par du codage pour pouvoir mettre mon logo mais du coup il y a pleins d’options que j’aimerai faire que je n’arrive pas … Penses tu pouvoir m’aider ?

  • Répondre AURORE 23 septembre 2016 at 13:34

    Ah oui, très très utile cette revue de thèmes judicieusement choisis!
    Je m’abonne et plus si…je réussis enfin à me dépatouiller de la phase de démarrage de mon futur blog.
    Crois-tu que le thème Redwood que tu présentes (et qui n’est pas woo-commerce compatible) permet de mettre en place une mini marketplace virtuelle (une page eshop où pour acheter, il suffit de cliquer sur l’image et être redirigé vers une e-boutique qui les propose)?

    • Répondre GG 23 septembre 2016 at 14:14

      Redwood n’est hélas pas compatible avec woocommerce ou alors il faudrait passer par un prestataire pour l’adapter. En revanche tu as Oleander qui est compatible avec woocommerce toujours chez Solopine :)

      • Répondre AURORE 23 septembre 2016 at 14:29

        Merci de ta réponse.
        Comme tu recommandais Solopine pour leurs sites « propres et nets », je suis partie dans l’idée d’acheter un thème à eux (en essayant de passer par les liens de ton blog ;)). J’ai découvert Oleander. J’hésite un peu à essuyer les plâtres avec un thème très récent (je suis échaudée par une très mauvaise expérience avec un thème récent qui était une usine à gaz et qui, en plus, n’a pas été poursuivi par le développeur!!)…

        • Répondre GG 23 septembre 2016 at 14:33

          Oléander + woocommerce ça tourne nickel (j’ai testé de mon côté la brique sans la boutique et avec sur un site perso), pas de bugs. Il se trouve qu’il y a un support assez réactif chez SOLOPINE. En anglais par contre, ça peut dissuader. Le thème est récent mais il a déjà eu des mises à jours et est donc largement maintenu.
          Maintenant il y a beaucoup de thèmes compatibles woocommerce même en gratuit qui tiennent la route, n’hésites pas à fouiner :)

  • Répondre Magali 26 octobre 2016 at 14:58

    C’est super de trouver tes revues de thèmes, merci! Je suis un peu perdue car il y a un choix de thèmes tellement énorme, c’est dur de juger de la qualité réelle de ce qui est proposé quand on est blogueuse débutante et que c’est un « premier achat »… J’avais flashé sur Redwood, ton article m’entraîne un pas plus loin sur le chemin du changement:-)

  • Répondre Lina 17 février 2017 at 21:47

    Je fantasme sur ce thème depuis déjà longtemps, et ayant récemment migré sur WP, je vais me lancer je pense :)
    Mais j’aurais juste une question : sais tu (savez vous ? combien vous êtes derrière ce blog ? :) ) s’il est possible de passer le fond en gris ? pour que les articles ressortent mieux en blanc !

    merci beaucoup !!
    Lina

    • Répondre GG 17 février 2017 at 21:54

      Bonsoir Lina :) Je suis seule derrière ce blog ^^ Mais on est plusieurs dans ma tête selon les heures du jour ou de la nuit, ça compte ?
      sinon, pour te répondre, tu pourras passer le fond en gris oui, mais pas directement avec le customiseur du thème. Il faudra utiliser le champ custom CSS que tu trouveras cependant via le customiseur, et indiquer comme suit (avec le code couleur de ton choix, là c’est le code d’un gris en exemple) :

      body {
      background: #e5e5e5;
      }

      cela passera le fond en gris, mais il faudra aussi adapter le code couleur aux éventuelles autres zones qui t’intéressent : header etc :)
      mais c’est plutôt simple et rapide :)
      grisélidis

      • Répondre Lina 18 février 2017 at 13:04

        Haha allez on va dire que vous êtes plusieurs par moment, ca compte aussi :D
        Merci beaucoup pour ces précisions !!
        Bon week end !

    • Répondre GG 17 février 2017 at 21:56

      attention le thème est dispo sur wp.org et pas sur wp.com, avant d’acheter le thème, bien vérifier que tu/vous êtes bien sur le wordpress qui convient/avec hébergement etc.

    Laisser un Commentaire