Polices, Ressources, Tutoriel

Ajouter Une Police à PhotoFiltre (Et Autres Logiciels)

PhotoShop est un outil assez magique, mais il reste cependant assez coûteux pour celles et ceux qui ne le connaissent que peu et en ont un usage très ponctuel. C’est souvent pour cette raison que de nombreuses personnes se contentent largement d’outils en ligne comme Picmonkey ou Canva, ou de logiciels dont des versions sont gratuites, comme la version 7 de Photofiltre.

Pour un usage simple et rapide de modification d’images ou photos, il se trouve que Photofiltre fait très bien le job.

PhotoFiltre et les Polices

La liste de Polices par défaut de Photofiltre est assez sommaire, il faut le reconnaître. Alors quand on craque pour une police sur des superbes sites comme Dafont, c’est un peu la déception que de ne pas pouvoir les utiliser via un soft aussi light et malléable que PhotoFiltre. Pourtant, il est tout à fait possible d’ajouter des Polices à PhotoFiltre :) !

Admettons par exemple que vous craquiez pour la Police Sue Ellen Francisco sur Dafont :

sueellenfrancisco

D’abord, il vous faudra télécharger la Police en question sur votre ordinateur. Vous obtiendrez alors un fichier .zip qu’il faudra alors dézipper en faisant une extraction des fichiers qu’il contient.

fichiers-police

Une fois les fichiers extraits, il vous faudra cliquer sur le fichier au format : police TrueType (.ttf). Vous obtiendrez alors une page comme celle qui suit avec des aperçus de la police :

fichiers-police-installer

Pour Installer la Police, il conviendra alors de cliquer en haut à gauche sur le Bouton Installer.

La suite est bien entendu hyper complexe et longue, puisqu’il vous faudra fermer votre PhotoFiltre si toutefois il est ouvert. Puis le rouvrir. Et s’il n’était pas ouvert, alors il vous suffira de le lancer et de vous rendre sur l’espace dédié aux Polices et de chercher dans le menu déroulant des Polices disponibles, celle que vous venez d’installer :) Fastoche nan ?

Si vous êtes sur Mac, C’est sensiblement la même chose. Il vous faudra également cliquer sur le fichier de Police puis cliquer sur « Installer la Police ».

Enfin, si vous êtes sur une ancienne version de Windows comme par exemple XP, il vous faudra copier les fichiers polices et aller les positionner dans le répertoire suivant de votre PC : C:\Windows\Fonts :)

NB : Attention, les Polices comme les Photos/images, disposent de différentes licences d’utilisation. Sur Dafont, les licences sont indiquées mais le mieux reste de consulter le fichier .txt inclus avec votre fichier Police dans le zip que vous aurez téléchargé. Ainsi, selon les Polices choisies, vous serez susceptibles de devoir mentionner leur(s) auteur(s) ou de vous restreindre par exemple à un usage seulement personnel de la Police.

La bonne nouvelle, c’est que cette manipulation d’ajout de Police n’ajoutera pas la Police seulement à PhotoFiltre mais à tous les logiciels de votre ordinateur utilisant des Polices et dont la configuration l’autorisera :) Vous retrouverez donc la ou les Polices sur Word si vous l’avez dans le Pack Office, etc etc… Enjoy !


Et pour bien débuter journée et année, du son et de l’image qui réchauffent :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

11 Commentaires

  • Répondre Robin 4 janvier 2016 at 11:15

    Un truc qui est vachement bien avec Dafont c’est qu’on peut utiliser l’onglet « more options » une fois arrivé dans les thèmes. A partir de là, on peut choisir d’afficher les polices selon leurs licences (Domaine public / Donationware / Shareware, etc) et la présence/absence d’accents. :D

    • Répondre GG 4 janvier 2016 at 11:20

      Hi, Merci Robin pour cette précision que j’ajouterai dans un prochain article sur ce sujet :D je vois que tu connais bien Dafont ^^

      • Répondre Robin 8 janvier 2016 at 12:57

        Et pas qu’un peu ! Vu le nombre de fois où j’ai parcouru le site de fond en comble à la recherche d’une police à utiliser pour faire des créations graphiques… :)

  • Répondre Escapades amoureuses 5 janvier 2016 at 00:13

    Merci !!

  • Répondre Cathy / My Name Is Georges 7 janvier 2016 at 13:41

    Merci pour ce conseil, j’utilise beaucoup Picmonkey que je trouve très pratique pour les petits montages avec du texte, jusqu’ici je trouve mon bonheur dans la banque de police proposées mais si un jour j’ai envie d’en utiliser une non disponible je saurais!! :)

    • Répondre GG 8 janvier 2016 at 12:53

      Bah c’est justement parce que j’utilise souvent Picmonkey et que quelques fois j’ai envie de changer que j’en suis venue à ajouter quelques deux ou trois police à Photofiltre :) Ravie que ça puisse dépannée au besoin :) Bisous Miss Cathy !

  • Répondre nessa 19 février 2016 at 21:11

    c’est super ça si marche (enfin si j’y arrive) je note dans un coin de ma tête et des que ‘jai un peu de temps j’y reviens :)

  • Répondre nessa 20 février 2016 at 23:30

    super j’ai reussi !! tu m’as fait vraiment peur à ce passage « La suite est bien entendu hyper complexe et longue » lol, si non est ce que tu sais mettre une etiquette transparente sur une image sur photofiltre comme ici https://fr.pinterest.com/pin/90564642484828173/

  • Répondre nessa 20 février 2016 at 23:31

    ah je suis bete ta premiere image en est la preuve ! tu as fait un article dessus ??? give me give me

    • Répondre GG 27 février 2016 at 17:11

      Coucou ! ma première image est faite avec picmonkey et une forme géographique retouchée avec filtre transparence + du texte :)

  • Répondre Christiane 27 décembre 2016 at 10:26

    Merci infiniment pour ces explications.
    Bonne année 2017 !

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :