ywb-screenshot-mockup
Outils Web, Photos, Ressources

Comment faire des Captures d’écran vite et bien ?

Voilà qui est souvent très utile, pour partager un aperçu d’une page web ou tout simplement pour garder une trace d’un affichage web. La Capture d’écran, c’est un incontournable dans la gestion d’images sur le web et qui peut être très utile pour illustrer certains articles de Blogs ou mieux encore, illustrer son propos au travers d’un tutoriel. Alors comment faire une capture d’écran vite et bien et notamment quand on ne se souvient jamais des raccourcis clavier ? Voici quelques petits trucs.

Outil Capture d’écran natif de Windows

Si vous êtes sur un ordinateur/PC booté avec Windows sur une version récente, vous aurez alors sans doute un outil gratuit car déjà présent sur votre laptop. Il s’agit là d’un logiciel natif et très utile qui permet donc comme son nom l’indique, de faire des captures d’écran ^^ Vous pourrez le trouver en cherchant celui-ci dans votre menu démarrer par le doux nom ‘outil capture d’écran‘. Il ressortira alors et restera à cliquer sur l’icône pour le lancer. Pour ma part, pour me faciliter la vie car usage fréquent tous les jours, je l’ai collé en raccourci de barre de tâches comme suit :

outil capture d’écran

Pour utiliser ce petit soft, il faut au moins un Bac+5, vous l’imaginez bien. Donc accrochez-vous bien. Pour lancer la bestiole, suffira de cliquer sur l’icône du soft. Ensuite, pour faire une capture, il conviendra de se positionner sur la page à capturer, de cliquer sur Nouveau en haut à gauche de L’outil, puise de saisir la capture grâce au curseur de la souris (ou touchpad, c’est selon), et de valider. Punaise, trop compliqué. Enfin, il suffira de nommer sa capture d’écran et de choisir le format : Jpg, Png, Gif ou Html. Puis de l’enregistrer sur son ordinateur. Voilà, c’est tout :D ! Pour Windows 10, il semblerait que l’outil s’appelle Snip, je vous laisse le soin de vérifier ;)

Bon, si vous avez une vieille version de Windows qui sent la naphtaline, ou que vous avez la flemme, vous pouvez aussi passer par de l’outil web comme ceux qui suivent.

Snag.Gy

Cet outil est donc un outil purement web. Pour l’utiliser, il faudra commencer par faire une capture classique de la page souhaitée, via les touches Impécr Syst + Alt sur votre clavier. Toutes les instructions sont d’ailleurs indiquées et imagées sur la partie Tips de la page web de l’outil Snag, que vous soyez sur PC ou Mac. Une fois la manip faite, vous pourrez revenir sur la page Snag et faire un Ctrl V, à savoir un « Coller » dans le champ dédié puis demander à voir la capture. Après test, c’est très fidèle à la réalité :)

capture-snag

Mais puisque avoir le choix, c’est chouette, découvrons un autre outil pratique quand on est un peu fainéant(e) ^^ ! Bah quoi, vous n’avez jamais la flemme vous ? Je vois votre nez s’allonger :p D’ailleurs, si toutefois vous travaillez en ces jours de fête, je vous souhaite bon courage ! Et si vous êtes en congés, profitez bien :)

Bounce

L’idée avec Bounce, c’est qu’il n’y a pas besoin de se prendre le chou à chercher les touches raccourcis clavier pour faire d’abord une capture manuelle. Ici, il conviendra de copier ou taper l’adresse du site web ou blog dont on souhaite faire un Screenshot puis de cliquer sur le bouton qui va bien pour qu’ensuite la machine aille vous créer la capture et vous la proposer au téléchargement. Méthode easy je vous disais ;)

bounce

J’ai testé à l’instant avec l’adresse de la meilleure épiceriedublog qui existe ^^ mais je vous laisse tester le biniou avec l’adresse qui vous plaira :)

Bien entendu, il existe de nombreux outils à télécharger ou même encore d’autres outils web gratuits pour procéder à des captures d’écran. On peut aussi très bien se contenter des raccourcis clavier. Saviez-vous que vous pouvez faire des captures d’écran de votre iPhone en appuyant simultanément sur la touche de droite et le bouton principal en bas de votre iPhone ?

Bref, on commence l’année en toute légèreté sur YWB :)

Bonne année à toutes/tous et surtout, surtout, surtout : Bonne Santé à vous et vos proches :)

PS : En 2016, YWB continuera à partager un peu de musique en fin de billet :) Allez, je file ;) !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre Bouchine 2 janvier 2016 at 17:05

    Et sur le MacBook que m’a apporté le père Noel et où je ne sais rien faire ?

    • Répondre GG 2 janvier 2016 at 17:08

      Bah Snag indique que pour Mac : Command+Shift+Control+3 ou Command+Shift+Control+4 si c’est pour capturer seulement un morceau de fenêtre. ils mettent un schéma du clavier si tu veux sur la page ^^

  • Répondre DayDreamer 2 janvier 2016 at 18:44

    J’ai encore plus simple. Je fais mes captures écran avec Picasa :) c’est tellement plus simple (juste à cliquer ALT + Fin impr.Ecran sur Windows)

  • Répondre thebloom 3 janvier 2016 at 13:44

    Hello

    Bonne année !

    je connais ces outils, mais Bounce ne marche pas avec toutes les pages la preuve avec cette page ça ne fonctionne pas) et est peu pratique, je trouve, pour sauvegarder une capture. Je lui préfère 100 fois des outils comme :
    https://screenshotlayer.com/
    http://web-capture.net/

    A+

  • Répondre Ju 3 janvier 2016 at 16:08

    J’utilise « superbe capture d’écran », extension chrome: http://www.awesomescreenshot.com/user/login
    Vraiment tip top génial pour capturer et annoter en 3 coups de cuillère à pot.
    <3

  • Laisser un Commentaire