cat-curious-laptop
Outils Web, Plugins, Polices, Ressources, Thèmes

Outils Web Gratuits pour les Curieux : What … ?

Le Web, c’est un interminable terrain de jeu lorsqu’on est curieux et qu’on souhaite apprendre ou découvrir. Sauf que parfois, voilà. On voit quelque chose, on aimerait savoir ce que c’est, comment ça fonctionne… Mais il n’est pas rare de tourner des heures sans trouver finalement ce que l’on cherchait à savoir.

Quelle est la Police utilisée sur un Logo ? Quel est le thème utilisé sur un blog ou site WordPress ? Quel est le Plugin qui tourne et remplit telle fonctionnalité sur un Blog WP ? Voici autant de questions auxquelles justement, il est possible de répondre rapidement grâce à des petits outils en ligne gratuits.

rainy

Un Site ou Blog tourne-t-il avec WordPress.org ?

Quand il y a plusieurs années j’hésitais entre Joomla et WordPress, deux CMS très populaires, je me demandais parfois en surfant et en tombant sur certains sites et blogs, s’ils tournaient avec l’un ou l’autre. Bon, à vrai dire à l’époque, un site Joomla, on le reconnaissait tout de même assez vite. Pourtant, j’avoue que quelques fois j’aurais aimé avoir sous le coude un outil comme celui-ci, qui permet de savoir avec quoi tourne un blog ou site :

Réponse avec le site IsitWP :

isitwp

Voilà donc comment lever un doute si un jour vous en avez un quant à la présence de WP sur un site ou blog sur lequel vous surfez. L’utilisation est simple puisqu’il suffit de taper l’adresse url et d’attendre sagement le résultat en sirotant son Coca ou son thé, ou son café, c’est selon. Ce sera café pour moi ;)


Quel est le thème WP utilisé ?

Bon, l’outil ne dit pas toujours tout mais il en dit pas mal. Il suffit là de taper comme l’outil précédent, l’url du site ou blog concerné dont on souhaite connaître le thème puis d’attendre le résultat. En prime, le site filera quelques infos sur certains des plugins installés. Réponse avec donc l’outil : WhatWPthemeIsThat : 

wptheme-what

Quel est Le Plugin WordPress Utilisé ?

Là c’est idem mais pour savoir quels sont les plugins utilisés sur un blog ou site web. On tape l’url dans le champ qui convient, on valide et on attend. Ensuite la liste des résultats s’affichera :) Super compliqué ! ;) Réponse avec le site PluginChecker.

Quelles sont les technologies utilisées sur un Blog ?

Cet outil est plus généraliste et permet surtout de savoir ce qu’il y a sous le capot d’un blog au global, à savoir les technologies et scripts divers utilisés pour propulser le blog, pour les statistiques etc… Curieux de savoir ce qui permet à un site de tourner ? Je vous laisse faire le test avec l’outil suivant qui se nomme Builtwith :) Sachant que certains outils comme Woorank communiquent en partie ce type d’informations si toutefois vous souhaitez étendre vos recherches ou audits, par pure curiosité ou encore par envie d’optimiser votre blog.


Quelle est la Police utilisée ?

Voici un petit dernier pour la route mais qui après test n’est pas très très fiable ni concluant à mon goût. Cependant les fichiers analysés n’était pas d’une qualité de foufou. Donc je laisse sa chance au produit qui permettrait donc a priori, de connaître la Police utilisée sur un fichier média de type logo ou photo ou encore bannière. L’outil est WhatTheFont :) Ici le principe est simple. Il suffit de Uploader son image et d’attendre le résultat d’analyse du biniou afin de savoir ensuite quelle est la police utilisée.


Si avec tout ça vous êtes encore perdus dans les limbes des Internets, vous pouvez aussi tenter le site Perdu.com qui est comment dire, d’une aide incroyable ;) Humour toujours :)

keyboard-clavier-ywb

Petite publication rédigée en écoutant :

Je vous dis à très vite !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre Laura 5 janvier 2016 at 15:51

    Merci beaucoup ! Chouette article. Je n’en connaissais pas la moitié et le coup de décrypter les fonts moi qui en suis folles en un copy/past ! Génial !
    Keep going ! Beau boulot! Très chouette blog et conseils, as always !
    Laura

    • Répondre GG 5 janvier 2016 at 18:25

      Voilà, j’ai rougi ^^’ merci pour ce gentil commentaire ! ça motive !

  • Répondre Sweet Judas 5 janvier 2016 at 17:05

    J’ose à peine raconter l’ampleur du fou rire qui m’a saisi à l’ouverture de « perdu.com ».
    Du génie.

    • Répondre GG 5 janvier 2016 at 18:24

      Lol :D bah j’avoue avoir eu un fou rire monumental au travail en open space il y a quelques années quand j’avais découvert ce petit lien rigolo :) du coup j’avais partagé avec les collègues. Je me demandais justement si quelqu’un cliquerait dessus ici, i have my answer :p Sinon, j’en ai d’autres comme ça, + ou – rigolos. Z’en voudriez au détour d’un billet z’amusant ? Le pire c’est donc que le domaine perdure depuis au minimum 2012 :) un investissement qui vaut la peine :D

  • Répondre Lou 5 janvier 2016 at 21:30

    Ah, Joomla, que de souvenirs ! Mon ancien site pro était sous Joomla, j’étais une hystérico-fanatique de ce CMS (genre à passer des soirées sur les forums !), j’avais testé WordPress à l’époque et rien compris du tout à la construction des thèmes.

    Ce qui m’a fait revenir à WP ce sont certains manques de Joomla, que WordPress comblait à la perfection, et surtout : les commentaires (sur Joomla, il fallait passer par un composant externe pour avoir un bon système de commentaires et encore, le côté spam/modération n’était pas au top) et le moteur de recherche (la pertinence du moteur de recherche par défaut de Joomla était très mauvaise par rapport à celui de WP, là aussi on pouvait y pallier avec un composant externe).

    J’ai décroché depuis 3 ans mais c’était puissant. Pas du tout ergonomique pour un débutant mais une fois qu’on maîtrisait bien, on pouvait tout faire, surtout sur des sites très riches en contenu où on pouvait avoir un excellent niveau d’organisation (là où je trouve WP très limité sur l’organisation des pages par exemple).

    Bon, sinon, Perdu.com, mythique ! ♥

  • Répondre DarkRedman 6 mai 2017 at 11:23

    Personnellement je recommande l’extension du navigateur web : Wappalyzer qui permet de détecter les technologies sur un site web, très complet et régulièrement mis à jour.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :