puppet
Blogging, Migration

Ces Plateformes Qui Emprisonnent Le Contenu des Utilisateurs

Les Plateformes gratuites de Blog présentent beaucoup d’avantages, dont leur coût zéro lorsqu’on se contente de l’offre de base. Le Blogueur peut créer son espace, le personnaliser et publier avec diverses fonctionnalités à portée de main, ce sans avoir à dépenser un seul centime d’euro. Plutôt chouette non ? Pourtant, ce sont certaines de ces mêmes plateformes gratuites, que vous ayez une offre gratuite ou payante/premium, qui emprisonnent votre contenu. C’est à dire, qui ne donnent pas accès à une fonction d’export de contenu qui permette de changer de crèmerie et d’aller importer votre contenu ailleurs, que ce soit pour bloguer via WordPress ou un autre cms comme Joomla.

keyboard-clavier-ywb

Le Cas Blog4ever

Blog4ever est une plateforme de blog assez simple et sympa. Proposant une offre gratuite et d’autres offres payantes, elle permet à des blogueuses et blogueurs de créer leur univers et de lancer leur blog, sans trop de contraintes. Les contraintes étant les mêmes que sur la plupart des plateformes gratuites de Blog :
– Le Nom de la plateforme dans l’adresse du Blog.
– Un espace de stockage limité…

Mais s’il est une contrainte qui est vraiment gênante lorsqu’on souhaite aller plus loin avec son blog et ce en dehors de cette plateforme, à savoir en migrant, alors c’est bien celle de l’absence de fonctionnalité d’export de contenu.

En réalité, il y a bien une fonctionnalité d’export de contenu chez Blog4ever, mais Uniquement pour les utilisateurs ayant une offre payante. Et cette export est au format Html. Format qui ne permet pas l’import sur la plupart des autres plateformes de Blog OU Cms.

keyboard-blog

Et puisqu’il n’est jamais exclu de rater une solution, après avoir posé la question directement aux intéressés, à savoir au support, voici le retour quant à la possibilité d’une éventuelle migration vers WordPress :

blog-ever-migration-nok

Voilà une réponse qui ne permet pas d’envisager beaucoup de liberté de mouvements quant au contenu d’un blog qu’on aimerait tout simplement voir évoluer en dehors des murs virtuels de cette plateforme. Un triste et désolant constat puisque cela donne l’impression d’être emprisonné chez une plateforme qui n’est pas une plateforme de mauvaise qualité pour autant, mais qui convient pour une période seulement pour certains blogueurs qui souhaitent l’autonomie d’un WordPress ou d’un Joomla.

Si on se positionne du côté de la plateforme, cette absence de fonctionnalité d’export n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Cela permet de retenir les utilisateurs qui se retrouvent un peu contraints et quelque peu forcés à rester.

Si toutefois un blog ne compte qu’une vingtaine d’article et peu de commentaires, se farcir quelques copies à la main des textes et rajouts des images sur un nouveau blog indépendant reste largement possible, gérable et envisageable. Mais pour de plus gros, consistants et anciens blogs, la réponse est binaire : C’est trop trop de travail, avec perte probable de données lors des copies manuelles…

rainy

Des Politiques différentes selon les Plateformes

Ce qui est désolant avec ces quelques plateformes qui emprisonnent quelque peu les utilisateurs, en leur rendant le départ compliqué, c’est qu’en face, de nombreuses autres plateformes elles, jouent complètement le jeu. Ainsi, Blogger/blogspot permet par exemple d’exporter son contenu tout comme il est possible de l’importer : Bonheur ! Idem avec WordPress.com qui aurait très bien pu rendre la fonction payante. Pourtant non : la fonction est présente, au format classique XML qui convient, et elle fonctionne très bien.

D’autres plateformes sont moins fairplay, sans être à 100% bloquantes. Ainsi, vous aurez beau chercher la fonction d’export chez Canalblog, vous le la trouverez pas. Mais si toutefois la fonction est absente, il reste cependant possible d’appeler le contenu via le flux RSS vers une plateforme d’arrivée, notamment WordPress.org. La chose sera sensiblement la même avec Weebly…

blogging-laptop-bw

La question est donc : Qu’attend Blog4ever pour s’aligner sur la politique de fonctionnement d’autres plateformes comme WordPress.Com qui pourtant elle aussi dispose d’offres payantes et est donc susceptible elle aussi de perdre des utilisateurs/Potentiels clients ?

Le fait est qu’aujourd’hui, à part proposer une solution pour importer du contenu émanant d’une des versions d’Overblog, Blog4ever ne permet rien d’autre. Ou en tout cas rien qui permet de réellement bénéficier d’assez de liberté de mouvement avec le contenu d’un blog.

Blog4Ever, please, une petite fonction d’export, ce serait top !

Aussi, en constatant ce type de fonctionnements chez certaines plateformes de Blogs, je ne peux que vous inviter à bien vérifier ce genre de détails non négligeables quand vous décidez de tester une plateforme avant de vous lancer dans le grand bain pour faire décoller votre Blog. Toutes les plateformes n’autorisent hélas pas la migration, ou alors pas sans perte de données ni sans dizaines d’heures de travail…


Article rédigé en écoutant un titre de circonstance ^^ :

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Tellou 25 janvier 2016 at 08:50

    Je suis sur canalblog et c’est vrai que je me sens un peu prisonniere. Je crois qu’il existe un plugin de transfert pour wordpress. Cela ne me derangerait pas par ailleurs si ces plateformes developpaient leurs offres de fonctionnalites. Quand on voit comment wordpress ou blogger bougent et la reactivite de canalblog, cela fait un peu pleurer.

    • Répondre GG 25 janvier 2016 at 09:19

      Bonjour Tellou et merci pour tes commentaires :) Tout à fait pour l’extension/plugin qui permet depuis wordpress.org de tirer les données de Canalblog (articles, métadonnées des articles : comms, date, auteur… etc). Les images sont également importées via cette même extension qui d’expérience tourne très bien. D’un point de vue plateforme, certaines ont beaucoup à perdre à laisser les utilisateurs « filer » ailleurs, surtout s’ils ont des offres payantes. Des clients en moins… Pourtant certaines le font bien comme tu le dis, même si elles sont commerciales elles-même. Sans doute parce qu’elles tournent assez bien. Serait-ce un signe indiquant que ces blog4ever et plateformes aux mêmes politiques restrictives concernant les exports, se portent suffisamment mal pour ne pas laisser cette liberté que de partir avec son contenu ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’il s’agit là bien pour moi d’un fil à la patte pour les utilisateurs :( je trouve ça très regrettable.

  • Répondre djuasse 1 octobre 2016 at 10:13

    Moi je suis sur Blog4ever depuis longtemps et j’ai beaucoup d’articles!!
    J’aimerais bien change rpour WordPress mais le transfert est impossible!
    Je suis bloqué et je ne sais pas comment faire? un conseil??
    Merci

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :