clavier-noir-yesweblog
Hébergement, Noms De Domaine, WordPress

Comment Trouver le Module en 1 Clic chez OVH

C’est suite à de nombreux commentaires en réaction à l’article sur l’accès supprimé au Module d’installation automatique du Cms WordPress chez OVH sur l’ancien Manager (Espace Client) que j’ai décidé de publier ce petit article aujourd’hui. En effet, si l’ancien Manager V3 OVH était assez moche, il restait cependant facile à utiliser tant il y avait de tutoriels textuels et vidéos un peu partout sur le web. Mais OVH ayant lancé définitivement son nouveau Manager, le fameux module d’installation avait depuis des mois déjà, été basculé vers celui-ci. Sans que le chemin d’accès soit indiqué sur l’ancien espace client.

fermeture-managerv3-ancien-manger-ovh

Et si aujourd’hui tout se passe désormais via le nouveau Manager, il semblerait que le module d’installation automatique Ovh de WordPress (ou Joomla…) soit difficile à trouver lorsqu’on débute avec Ovh ou ce nouvel espace d’administration de ses Noms de Domaines et hébergements.

Comment Trouver le Module en 1 Clic chez OVH ?

Avant toute chose, il conviendra de vous positionner sur le menu latéral de gauche où se trouve votre nom de domaine et/ou votre hébergement. Menu qui ressemble à ceci :

menu-lateral-ovh-nouveau-manager

Une fois positionné(e) ici, cliquez non pas sur Domaines mais sur Hébergements. En effet, c’est sur votre hébergement que vous allez installer WordPress. Cela vous ouvrira le menu et vous pourrez ainsi cliquer sur le domaine est rattaché à votre hébergement. Cela vous affichera une nouvelle vue à droite. Et bonheur, c’est bien là que tout se passe pour l’installation module en 1 clic sur votre nouveau Manager Ovh.

Attention, si vous venez tout juste de passer commande chez OVH, il vous faudra patienter un peu et notamment patienter jusqu’à réception de l’email vous confirmant l’installation définitive et finalisée de votre espace serveur d’hébergement. Une fois que vous aura été confirmé par email de la part d’Ovh, alors vérifiez que l’onglet d’installation apparaît enfin. Si ce n’est pas le cas, rafraîchissez la page du navigateur et/ou déconnectez-vous puis reconnectez-vous à votre Manager.

Enfin, si tout va bien, vous verrez alors ce que vous recherchiez, comme suit : module-en-1-clic-ovh-hebergement-blog

L’onglet tant recherché est le 3ème de la liste sur cette vue du manager OVH. Enfin, pour avoir accès à la fenêtre d’installation presque automatique, il faudra cliquer sur la grosse icône tout à droite : Ajouter un Module. Si vous cliquez, vous obtiendrez cette fenêtre. Ensuite, à vous de jouer ;)

fenetre-ajouter-un-module-ovh

Enjoy ;)


Micro tuto rédigé en écoutant ce mashup de 2 titres de Beirut :

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Moufida 23 janvier 2016 at 10:26

    Merci beaucoup, j’ai toujours l’impression que vous lisez dans mes pensées. Souvent lorsque je me demande comment faire quelque chose, vous écrivez un article dessus !!!!
    Vivement le prochain billet

    • Reply GG 24 janvier 2016 at 11:21

      Merci Moufida :) si jamais vous souhaitez que certains sujets soient abordés, dîtes-moi :)

  • Reply Tellou 24 janvier 2016 at 11:08

    J’ai lu sur certains blogs (peut etre aussi le votre?) que ce n’etait pas une si bonne idee d’utiliser la formule « installation en un clic » notamment pour des soucis d’acces a la base de donnees… Quid? Vous confirmez?

    • Reply GG 24 janvier 2016 at 11:17

      Bonjour Tellou :) Désormais, l’installation automatique de WP.org via le module automatique de Ovh est plus « propre » qu’auparavant. Notamment si avant le lancement de l’installation, le choix : ‘Avancé’ est coché. En effet, cela permet entre autres de saisir son propre login d’accès (ce qui évite le fameux login Admin qui était source de problèmes et d’attaques par des bots qui cherchent les mots de passe pour mieux planter un site etc…). La version de WP est également à jour, ce qui n’était pas le cas avant. Avant également, des plugins étaient installés sans que l’utilisateur puisse avoir le choix. Il fallait donc les désactiver puis les supprimer. Désormais, l’installation de WP est vierge.
      OVH a donc fait de gros efforts de ce point de vue là.
      Pour la Base de donnée, idem. Tout a été rendu plus simple et plus propre. Le nouveau manager rendant le tout plus lisible. D’ailleurs avant toute installation wp via ovh, qu’elle soit automatique ou manuelle, le user devra créer sa base sql (choisir le nom de la base, son login et mdp etc…).
      Ensuite, l’installation manuelle via un client ftp comme Filezilla est simple. Elle permet aussi aux débutants de découvrir l’accès direct aux fichiers sur le serveur et de voir comment est fichu wp de façon brute. Et le scénario d’installation manuelle est très intuitif et simple :)

      • Reply Tellou 25 janvier 2016 at 08:51

        Ohhhh merci pour cette belle reponse complete qui m’incite fortement a faire le grand saut!

        • Reply GG 25 janvier 2016 at 09:26

          si tu as des questions dis moi et je te guiderai avec plaisir :)

          • Tellou 25 janvier 2016 at 11:10

            Puisque tu insistes ;) … Quelle est la difference entre installer un bon theme wordpress (gratuit ou premium) et installer un framewok type Genesis (avec ses thems gratuits). L’on lut partout que c’est plus puissant, mais pour quelles fonctions? Si l’on est un blogueur lambda et qu’on ne met pas trop les mains dans le cambouis et les codes, qu’on n’a pas des millions de visiteurs, pourquoi « investir » dans Genesis? A partir de quel niveau de blogging (quantite de visiteurs, « poids » du blog en terme de contenu..) il faut voir plus grand?

        • Reply GG 25 janvier 2016 at 14:51

          Je réponds ici car le fil de commentaires s’arrête plus bas :) Et vu que tu envoies de superbes questions, je vais y répondre part article (merci pour la source d’inspiration inépuisable que tu me proposes là). Pour Genesis, je demanderai notamment à une spécialiste (Julie de épiceriedublog d’expliquer ce qu’il en est. Je ferai aussi un point sur les thèmes :) et la projection du blog pour l’investissement en des outils comme génésis. à très vite, je prépare tout ça !

  • Reply Patrick 19 février 2016 at 20:28

    Merci beaucoup

    C’est super à jour. Ils changent tous le temps et j’étais en galère pour trouver ou ils avaient caché l’option cette fois.

    • Reply GG 27 février 2016 at 17:11

      de rien, n’hésitez pas si vous avez des questions :) je ferai des articles !

    Leave a Reply