isorep
News, Outils Web, Ressources, Tutoriel

Demander l’ajout de son Blog aux Actualités de Google

La plupart du temps, lorsqu’on utilise Google, c’est d’abord pour son très populaire moteur de recherches ou d’autres fois, pour trouver des images ou encore pour connaître la licence appliquée à une image. Il se trouve que Google propose également un service de fil d’Actualités que beaucoup consultent parce qu’il est possible de faire des recherches ciblées par thématiques et de filtrer ses recherches par dates, par langue, en somme, de faire des recherches d’actualités comme pour une recherche classique. C’est là justement qu’il peut devenir intéressant de faire la demande d’ajout de son blog à ces fameuses Actualités Google.

Alors comment ça se passe dans l’espace ? Comment fait-on pour demander l’ajout de son espace web aux Actualités Google ? Voici un début de réponse ;)

Google Actualités

Lorsque vous êtes sur votre page Google, l’accès aux fameuses Actualités est rapide puisqu’il s’agit du troisième onglet proposé, comme suit :

actus-google

Ainsi, un tapant le mot de votre choix comme pour une recherche classique via Google, puis en cliquant sur l’onglet Actualités, vous pourrez accéder aux News contenant le terme qui vous intéresse. Jusque là, tout va bien ^^ Mais passons fissa à ce qui nous intéresse dans le cas présent, à savoir proposer son contenu à Google Actus :)

keyboard-clavier-ywb

Publier sur Google Actualités

C’est via cette page d’aide à la publication sur Google Actualités qu’il est possible de prendre connaissance des règles du jeu, ou plutôt, des conditions auxquelles répondre et à respecter :

Url : https://support.google.com/news/publisher/answer/40787?hl=fr

publier-googles-actualites

C’est notamment via cette page qu’on peut découvrir quels sont les contenus adaptés et qui ont vocation à apparaître dans les News de Google et à l’inverse, les contenus n’étant pas destinés à y entrer et à y être diffusés.

Ainsi, on peut lire dans la seconde partie de la page que par exemple, les contenus de type : Offres d’emploi, courriers des lecteurs ou encore les didacticiels… ne sont pas des contenus qui répondent aux critères de Google. En gros, ce ne sont pas des actus, par nature. Quand en parallèle, on peut y lire que le contenu idéal attendu doit par exemple traiter de sujets importants. Pour ne pas dire des sujets populaires ou traitant de l’actualité en général :

contenu-ga

En clair, seuls certains contenus de Blogs sont disposés à apparaître dans ces fameuses news, quand d’autres en sont exclus par nature. Aussi, avant d’envisager d’y faire apparaître son Blog ou site web, il est opportun de bien lire et vérifier que son blog correspond aux critères définis par Google.

Google est d’ailleurs très clair sur le contenu attendu, tant sur le fond que sur la forme. Voici des exemples de ce qui est attendu : ‘Les meilleurs sites d’actualités font preuve d’une compétence et d’une expertise indéniables.’ Ou : ‘ Des articles rédigés de façon claire, et irréprochables sur le plan de l’orthographe et de la grammaire contribuent également à améliorer l’expérience utilisateur‘. Etc…

Alors si à la lecture de cette page très importantes et des conditions, votre blog et votre contenu vous semblent adaptés pour apparaître dans les actus de Google, il conviendra de demander l’ajout de votre Blog à ces mêmes actualités. En effet, un site web ou Blog ne remonte pas par défaut tout seul comme dans les résultats de recherches classiques de Google. Pour faire apparaître son contenu dans Google Actualités, il faut en formuler la demande. Donc sans transition !

Demander l’ajout d’un Blog à Googles Actualités

Attention, avant de pouvoir demander l’ajout de votre Blog ou site web, ou plutôt d’une partie de vos articles répondant aux critères définis par Google pour ses actualités, vous devrez avoir préalablement rattaché celui-ci à Google Search Console (ex Google Webmaster Tools). Si ce n’est pas le cas, alors ne tardez pas et filez déclarer la propriété de votre Blog ou site chez Google Search Console :) Si c’est déjà fait, youpi yallah ! Passons à la suite !

Cliquez sur l’url suivante pour accéder à la page qui vous permettra de soumettre un ou plusieurs de vos blogs ou sites, ou seulement certains contenus catégorisés de votre Blog, à Google Actualités :

https://partnerdash.google.com/partnerdash/d/news#p:id=pfehome 

Une fois sur la page, vous obtiendrez une vue comme celle-ci :

demander-ajout-google-actualites-png

Ici, vous pourrez donc découvrir l’ordre des actions à apporter avant de pouvoir soumettre votre contenu à Google Actus. Il faudra donc : Avoir déclaré la propriété de votre blog ou site via Google Search Console comme indiqué + haut. Il faudra mettre à jour tout détail de votre contenu de type actualité. Il faudra aussi vérifier que vos adresses/url sont ok, propres, clean et qu’elles répondent aux attentes de Google. Enfin, l’humour de Google vous rappelera en point 4 que si vous modifiez votre vite, il faudra recommencer cette procédure ^^ !

Dans l’image en exemple affichée juste au dessus, j’ai soumis Yesweblog.fr aux actualités de Google, même si a priori, une majeure partie du contenu de YWB n’est pas encline à apparaître dans les actus, du fait de la nature de la plupart des publications : Tutoriels/didacticiels… Mais puisqu’il ne faut pas mourir bête, j’ai tenté quand même :p

La demande d’ajout date d’hier soir. Aussi, il semble qu’en ce dimanche matin, l’examen du Blog soit à 60%. Je viendrai d’ailleurs mettre cette publication à jour pour évoquer l’acceptation ou non de YWB par Google Actus.

Les infos à communiquer :

Voici un aperçu des infos à communiquer à Google pour soumettre son blog ou site, ou contenu ciblé. Autant dire qu’il convient de bien faire les choses si on souhaite donner toutes les chances à son blog d’apparaître dans les actus :

soumission-gg-actus

Ici, je n’ai pas tenté l’anonymat même pour YWB. J’ai saisi les données d’identité attendues. Pour le JournalDuBlog, si toutefois je fais la demande, idem. Il conviendra de mettre le nom, le prénom, l’adresse email, la ville, le pays… Ensuite, il conviendra de décrire en cochant les champs concernés, le type de contenu qu’on soumet à Google, puis d’indiquer l’adresse du Blog ou l’url de la catégorie concernée (la catégorie des news de votre blog par exemple) :

suite-donnees-goog-actus

On finira en toute logique par envoyer la demande une fois celle-ci terminée. Bien entendu, en cochant la dernière case, vous vous engagez en tant qu’éditeur/responsable du contenu du blog que vous soumettez. Aussi, si des sujets polémiques ou délicats y sont diffusés, vous êtes donc désignés comme responsable de ce contenu.

Voilà, c’est tout ! Et c’est déjà pas si mal ^^ !

Vous l’aurez compris, faire apparaître son blog ou site web dans les actualités de Google est tout à fait optionnel. Et encore faut-il aussi que son contenu ou une partie de son contenu de Blog répondent aux volontés de Google, en étant de nature News ou en traitant de sujets d’actualités. Est-ce le cas pour vous ? Avez-vous ou allez-vous soumettre votre Blog aux actus de Google ? Tenez-moi au courant !

L’avantage d’un tel canal de communication pour un blog, et de lui permettre d’avoir un espace supplémentaire pour afficher son contenu. Cependant, puisqu’il s’agit d’un contenu ciblé, orienté sur les actus, il conviendra de traiter d’actus ;)

Tutoriel rédigé en écoutant (encore) :

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply lauraleen 16 février 2016 at 19:12

    Je ne connaissais pas du tout cette procédure ! Merci pour le détail du tuto, je l’ai faite à l’instant :-)

    • Reply GG 27 février 2016 at 17:11

      alors, est-ce passé ? Yesweblog non ^^

  • Reply Baptiste 22 février 2016 at 09:34

    Belle initiative de quelqu’un qui n’est pas du métier. En effet cette provenance de trafic peut parfois représenter plus de 50 % des visites cumulées d’un site Internet. Mais le gros problème est que Google est très sélectif sur les informations et les site. Je vous encourage à lire également les conseils prodigués sur le site officiel de Google actualités cela vous fera gagner beaucoup de temps. Il y a aussi des informations ici http://www.rc2i.net/conseil-en-referencement/referencement-google-actualites/

    • Reply GG 27 février 2016 at 17:10

      Je confirme, la sélection est très fine. Il faut vraiment un contenu adapté. Yesweblog utilisé en test n’est pas passé d’ailleurs :)

    Leave a Reply