Demander l’ajout de son site web Google Actualités

La plupart du temps, lorsqu’on utilise Google, c’est d’abord pour son très populaire moteur de recherches ou d’autres fois, pour trouver des images ou encore pour connaître la licence appliquée à une image. Il se trouve que Google propose également un service de fil d’Actualités que beaucoup consultent parce qu’il est possible de faire des recherches ciblées par thématiques et de filtrer ses recherches par date, par langue… En somme, de faire des recherches d’actualités comme pour une recherche classique. C’est là justement qu’il peut devenir intéressant de faire la demande d’ajout de son blog à ces fameuses Actualités Google. Car en effet, si pour Google Discover il n’y a rien de particulier à faire pour potentiellement voir son contenu apparaître via Discover, pour Google News, il convient de procéder à une demande d’examen de son site internet et que cette demande soit validée (ou non).

Alors comment ça se passe dans l’espace ? Comment fait-on pour demander l’ajout de son site internet ou de son blog à Google News ? Voici un début de réponse !

Notez que cet article est en cours d’édition en ce moment même pour être à jour (le processus d’examen pour soumettre des domaines auprès de Google Actualités s’est complexifié entre février 2016 (quand l’article a été initialement rédigé) et novembre 2023. 

Google Actualités C’est quoi ?

Lorsque vous êtes sur votre page Google, l’accès aux fameuses Actualités est rapide. En effet, un raccourci est proposé en tête de page. En 2016 quand j’ai rédigé cet article initialement, l’onglet actualités apparaissait en troisième position comme dans la capture d’écran qui suit (de 2016) :

actus-google

Désormais en novembre 2023, Actualités (de Google) apparaît tantôt en troisième place, tantôt en quatrième onglet proposé. Tout dépend de votre recherche. Si je recherche YesWeBlog, l’onglet arrive en quatrième position comme dans la capture d’écran qui suit (de novembre 2023) :

onglet actualites google actualites google news

Ainsi, un tapant le mot de votre choix comme pour une recherche classique via Google, puis en cliquant sur l’onglet Actualités, vous pourrez accéder aux News contenant le terme qui vous intéresse. Jusque là, tout va bien. Mais passons fissa à ce qui nous intéresse dans le cas présent, à savoir proposer son contenu à Google Actus !

En l’occurrence, voici à quoi ressemble Google Actualités le 17 novembre 2023; On peut clairement voir qu’il s’agit d’une compilation d’informations et d’actualités a priori fraîches et basées en partie sur la navigation de l’utilisateur (et sur sa localisation s’il/elle l’autorise) :

GOOGLE ACTUALITES nov 2023

On peut assez aisément comparer Google News à un agrégateur d’informations émanant de divers médias web d’infos. Avec une large place faire aux journaux nationaux (avec souvent une édition papier), une autre grande place occupée par les chaînes d’infos en continu (CNEWS…)… Vous l’aurez compris, le produit de Google porte plutôt bien son nom puisqu’il pousse à tout utilisateur du moteur de recherche, des actus très récentes via son produit Google News, appelé en France, Google Actualités.

Le centre pour les éditeurs publisher center

Avant d’aller plus avant dans cette longue publication, sachez que l’interface qui permet de soumettre un site internet ou un blog se nomme : Centre pour les éditeurs. C’est via cette interface que tout se passe :

  • D’abord pour configurer votre organisation puis votre publication (votre site internet/bloog)
  • Ensuite pour soumettre votre demande d’examen de votre contenu en vue d’une potentiellement mise en ligne sur Google News
  • Enfin si votre contenu est validé, de gérer/modifier votre publication sur le centre pour les éditeurs

Certaines personnes nomme le centre pour les éditeurs : Publisher Center. Car c’est le nom de l’adresse web du fameux centre pour les éditeurs : https://publishercenter.google.com/

C’est d’ailleurs à l’adresse web ci-dessus qu’il faudra se connecter pour tenter de soumettre un site web aux News de Google.

Vocabulaire du centre pour les éditeurs

Avant de vous connecter et de foncer inscrire votre site web, je vous recommande de lire encore ces quelques lignes pour vous épargner des erreurs très très fréquentes.

Notez qu’il est principalement question dans le vocabulaire de l’outil :

  • D’organisation
  • De publication

L’organisation

En effet, avant toute chose, il vous faudra d’abord créer/configurer votre Organisation. L’organisation, c’est vous ou votre société. Bref, c’est l’entité à laquelle appartient le site web à inscrire. Pour ne pas confondre Organisation et publication, il est largement conseillé de ne pas nommer l’organisation par le nom du site web ou blog. Ou éventuellement, ne mettez que ses initiales.

La publication

La publication est donc bien le média web concerné par l’inscription. C’est la partie à ne pas confondre avec l’organisation. C’est pour la publication par exemple que vous devrez téléverser un logo carré ou rectangulaire, ajouter des polices d’écritures…

Vous pouvez ainsi pour une seule organisation, avoir plusieurs publications  = Plusieurs domaines. Mais si vous préférez avoir une organisation par publication, vous pouvez bien sûr créer deux organisations avec un domaine pour chacune.

Règlement de Google News

La documentation de Googles News

C’est via cette page d’aide à la publication sur Google Actualités qu’il est possible de prendre connaissance des règles du jeu, ou plutôt, des conditions auxquelles répondre et à respecter :

Url : https://support.google.com/news/publisher/answer/40787?hl=fr

publier-googles-actualites

C’est notamment via cette page qu’on peut découvrir quels sont les contenus adaptés qui auraient vocation à apparaître dans les News de Google et à l’inverse, les contenus n’étant pas destinés à y entrer et à y être diffusés.

Ainsi, on peut lire dans la seconde partie de la page que par exemple, les contenus de type : Offres d’emploi, courriers des lecteurs ou encore les didacticiels… ne sont pas des contenus qui répondent aux critères de Google. En gros, ce ne sont pas des actus, par nature. Quand en parallèle, on peut y lire que le contenu idéal attendu doit par exemple traiter de sujets importants. Pour ne pas dire des sujets populaires ou traitant de l’actualité en général :

contenu-ga

En clair, seuls certains contenus de Blogs sont disposés à apparaître dans ces fameuses news, quand d’autres en sont exclus par nature. Aussi, avant d’envisager d’y faire apparaître son Blog ou site web, il est opportun de bien lire et vérifier que son blog correspond aux critères définis par Google.

Google est d’ailleurs très clair sur le contenu attendu, tant sur le fond que sur la forme. Voici des exemples de ce qui est attendu :

‘Les meilleurs sites d’actualités font preuve d’une compétence et d’une expertise indéniables.’ Ou : ‘ Des articles rédigés de façon claire, et irréprochables sur le plan de l’orthographe et de la grammaire contribuent également à améliorer l’expérience utilisateur’. Etc…

Alors si à la lecture de cette page très importantes et des conditions, votre blog ou site web vous semble adapté pour apparaître dans les actus de Google, il conviendra de demander l’ajout à ces mêmes actualités. En effet, un site web ou Blog ne remonte pas par défaut tout seul comme dans les résultats de recherches classiques de Google. Pour faire apparaître son contenu dans Google Actualités, il faut en formuler la demande. Donc sans transition !

Demander l’ajout d’un site web à Googles Actualités

Notez que si vous avez déjà créé par le passé via votre adresse email Gmail quoi que ce soit sur le centre pour les éditeurs, alors vous n’aurez probablement pas la page nommée « Premiers pas avec le Centre pour les éditeurs ». Vous 

Ajout du domaine et validation de propriété

Cette étape équivaut pour tout nouvel utilisateur à l’ajout d’une publication. Quand on découvre le publisher center, c’est parfois confusant par la suite avec la notion d’organisation. Notez que vous pourrez modifier le nom d’une publication par la suite.

Attention, avant de pouvoir demander l’ajout de votre Blog ou site web, ou plutôt d’une partie de vos articles répondant aux critères définis par Google pour ses actualités, vous devrez avoir préalablement rattaché celui-ci à Google Search Console (ex Google Webmaster Tools). Si ce n’est pas le cas, alors ne tardez pas et filez déclarer la propriété de votre Blog ou site web chez Google Search Console :) Si c’est déjà fait, tant mieux. Sinon, ce sera une étape supplémentaire à effectuer avant de pouvoir aller plus loin. Logique : Il faut que vous puissiez prouver que le domaine ajouté est bien votre propriété.

Si votre propriété pour le domaine ajouté est bien validée en amont notamment via la Search Console, passons à la suite. Quand vous vous connecterez via l’adresse du fameux Publisher Center, vous aurez ce qui suit :

premiers pas centre editeurs google news

Il convient ici de saisir l’adresse de votre site web/nom de domaine avec son extension (.fr ou .com etc..). Voici un exemple de ce qu’on saisira. Bien sûr, si vous n’êtes pas en France, indiquez un autre pays/état.

Concernant le nom, vous n’êtes évidemment pas obligé(e)s d’ajouter l’extension du domaine (.fr etc…). Libre à vous d’indiquer le nom clairement ou même de mettre des initiales si votre nom de site web est long. Dans mon cas pour YesWeBlog, j’aurais ainsi pu mettre, YWB :

ajouter une publication centre editeurs

Quand vous aurez validé, vous verrez pourquoi j’évoquais plus haut dans cet article qu’il était préférable d’avoir déjà validé que son domaine est bien sa propriété. Ici, vous aurez plusieurs façons de le confirmer si toutefois ce n’est pas le cas. Vous pourrez le faire via la Search Console (SC) via le lien proposé et vous pourrez vérifier en direct si c’est ok pour le système Publisher Center. Vous pouvez aussi indiquer que vous le ferez plus tard.

Configurer sa publication

Général

Si tout va bien, vous verrez ce qui suite avec les 2 produits du Centre pour les éditeurs :

  • Google Actualités
  • Reader Revenue Manager

C’est bien entendu sur Google Actualités qu’on cliquera, à gauche de votre écran. Cela ouvrira votre « Publication ». Dans mon exemple, C’est Strawberries. Dès lors où rien n’est encore fait ni soumis à l’examen, vous verrez par ailleurs le statut : Pas démarré.

Cliquez sur le produit Google Actualités à gauche de l’écran. Puis cliquer sur le bouton « Modifier » à droite. Ici, nous allons devoir définir la catégorie principale qui entoure votre contenu :

categorie publication publisher center

N’hésitez pas à aller au plus proche de ce qui fait le cœur de votre contenu. Si vous traitez de mode féminine et beauté, choisissez plutôt par exemple le dernier item de la liste (style de vie/femmes). Si vous traitez de décos ou sujets maison/jardin, optez plutôt pour Maisons et jardin. Les catégories sont très nichées. Cela peut paraître complexe d’y caser certains contenus. Notez qu’il s’agit d’un système qui permettra de bien servir vos articles sur Google Actualités. D’où l’intérêt de bien définir la catégorie ici.

Pour notre exemple, je saisis Maisons et jardins. Car le contenu traite à 80% de plantes et jardinage pour le site web concerné.

Une fois la catégorie définie, indiquez quelle distribution vous voulez pour votre contenu :

  • Monde entier
  • Autoriser certains pays
  • Bloquer certains pays

Dans mon exemple, je choisis Monde entier.

Ensuite concernant la propriété Google, j’indique « toutes les propriétés ». Indiquez ce qui concerne votre cas et vos propriétés.

Faîtes « Suivant ».

Paramètres du contenu

Nous voilà dans la partie « paramètres du contenu« . C’est là qu’on va par exemple pouvoir proposer plusieurs rubriques de contenu. Je vous cite un exemple : Vous traitez de l’actualité Jeunesse dans plusieurs grandes villes de votre département ? Vous avez une catégorie par ville ? Alors vous pourrez proposez vos contenus par flux RSS pour que tout soit automatisé ! C’est ce que je fais dans mon exemple. Libre à vous de le suivre ;)

Cliquez donc sur : Nouvelle Rubrique.

Vous aurez 4 choix :

  • Flux
  • Destination web
  • vidéo
  • Flux personnalisé

Dans le cas où vous souhaitez proposer tous vos articles pour potentielle mise en ligne sur Google News, le plus pratique reste l’item : Flux. Vous pourrez indiquer le flux RSS de plusieurs catégories de votre site internet/blog. Ou un seul flux à savoir le flux principal.

L’adresse pour un site WordPress ressemblera à ça pour le flux principal (tous les articles :

  • https//mondomaine.com/feed

Pour le flux d’une catégorie WordPress, vous aurez ce qui suit :

  • https://mondomaine.com/category/nomdemacatégorie/feed

Donc dans mon exemple, pour proposer du contenu de ma catégorie « maison », je colle ceci pour l’item FLUX : https://strawberries.fr/category/maison/feed

Ce qui me donne pour les 3 champs à saisir :

Titre de la rubrique (obligatoire) : Maison.
Url de flux RSS : https://strawberries.fr/category/maison/feed
Accès en lecture : Tout le monde

Ce qui donne visuellement une fois le tout ajouté :

rubriques google news

 

Le job est à répéter pour autant de catégories logiques et naturelles que vous avez sur votre site web ou blog et que vous souhaiteriez tenter de diffuser sur Google Actualités. N’oubliez pas d’enregistrer vos saisies et de faire suivant encore une fois.

-> Attention si vous indiquez une catégorie vide sans aucun article, alors ce sera bloquant pour proposer votre site internet à l’examen. Il faut du contenu à contrôler. Donc veillez bien à indiquer une catégorie qui disposent de plusieurs articles. Sur cette page qui fait un bilan de ce qui est fait et de ce qui peut manquer, vous verriez ceci : « 1 rubrique vide ».

Examiner et publier

Peut-être dernière étape avant de pouvoir soumettre à examen votre site web ou blog aux news de Google. Ici, vous devrez vérifier chaque élément potentiellement oublié ou que vous auriez passé. Ainsi, vérifiez bien notamment que vous avez indiqué/inséré :

  • Un logo Carré
  • Un logo rectangulaire (au minimum la version pour thème clair)
  • Défini des contacts (ou un)
  • que vous avez bien prouvé que le site vous appartenait (la fameuse propriété)
  • que vous avez du contenu dans votre ou vos catégories/rubriques. Si le flux RSS est vide, vous ne pouvez pas tester votre publication et rien ne pourra être examiné.

Si toute n’est pas ok, votre publication sera au statut Brouillon et ne sera pas soumise à examen par les systèmes de Google.

Délai moyen de réponse positive ou négative du publisher Center

Comptez entre 1 et 5 jours pour une réponse en novembre 2023. Sachant qu’une maintenance est en cours sur le centre pour les éditeurs. Quoi qu’il en soit, ça reste assez rapide. Si c’est positif du premier coup, déjà, félicitations ! Vous recevrez alors un courriel qui vous préviendra. Son objet sera :’Your publication is now live ». Le contenu du mail sera en anglais. Oui, personne n’est parfait et on n’a pas encore de contenu full translated depuis l’anglais vers notre jolie langue de Molière.

Bref !

Les refus ? Si vous avez un contenu truffé de lien d’affiliation et/ou beaucoup de publicités, il est fréquent d’avoir des rejets suite à demande d’examen. Il est même des cas où la réponse cible des liens précis de vos articles. Il conviendra donc de voir si vous préférez conserver ce lien affilié (par exemple), indiquer qu’il n’est pas affilié si ce n’est pas le cas (il y a parfois des erreurs du type fausse alerte). Idem concernant des contenus « sponsorisés » ou des liens « sponsorisés » ou en tout cas détectés comme tels par le système. Bref, les contenus très ou trop publicitaires, en tout cas lors d’un examen, passent rarement. Il vaut mieux le savoir avant de se fâcher à cause d’un refus. Notez aussi qu’un refus peut être suivi d’un nouvel examen et d’une issue positive =)

Aller plus loin avec Google Actualités

Au fur et à mesure que vous aller découvrir Google News pour sa version française, il sera intéressant d’aller plus loin avec ces articles :

Cela permettra d’optimiser votre compte et votre contenu pour ce qui est un vrai levier de trafic.

Demander l ajout de son Blog aux Actualités de Google

Vous l’aurez compris, faire apparaître son blog ou site web dans les actualités de Google est tout à fait optionnel. Et encore faut-il aussi que son contenu ou une partie de son contenu de Blog répondent aux volontés de Google, en étant de nature News ou en traitant de sujets d’actualités. Est-ce le cas pour vous ? Avez-vous ou allez-vous soumettre votre Blog aux actus de Google ? Tenez-moi au courant !

L’avantage d’un tel canal de communication pour un blog, et de lui permettre d’avoir un espace supplémentaire pour afficher son contenu. Cependant, puisqu’il s’agit d’un contenu ciblé, orienté sur les actus, il conviendra de traiter d’actus ;)

 

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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6 commentaires

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  1. Je ne connaissais pas du tout cette procédure ! Merci pour le détail du tuto, je l’ai faite à l’instant :-)

  2. Belle initiative de quelqu’un qui n’est pas du métier. En effet cette provenance de trafic peut parfois représenter plus de 50 % des visites cumulées d’un site Internet. Mais le gros problème est que Google est très sélectif sur les informations et les site. Je vous encourage à lire également les conseils prodigués sur le site officiel de Google actualités cela vous fera gagner beaucoup de temps.

    • Je confirme, la sélection est très fine. Il faut vraiment un contenu adapté. Yesweblog utilisé en test n’est pas passé d’ailleurs :)

  3. merci pour cet article mais je doute fort que mon blog soit compatible à ce qu’il demande…mais bon c’est toujours bon à savoir !!