cat-photo-camera
Photos, Plugins, WordPress

Mettre Automatiquement la Première Photo d’Article en Image à la Une sur WP.org

Quand on débute avec WordPress.org, que ce soit en lançant son blog tout beau qui sent la voiture neuve ou suite à une migration depuis une autre plateforme (Canalblog, WordPress.com…), il est courant de se retrouver avec des articles sans images à la Une. Idem lorsqu’on avait au départ un thème basique qui n’utilisait pas cette fonctionnalité et que le thème suivant quant à lui, nécessite d’avoir des Images en Une pour avoir un affichage optimal.

Ne pas avoir encore d’images en Une quand le blog ne contient qu’une dizaine à vingtaine d’articles, ce n’est pas vraiment problématique. Il suffit de se rendre sur les quelques billets déjà publiés, de choisir une jolie image ou photo, de la positionner en Une comme ci-dessous, de mettre à jour le billet et hop, la chose sera réglée en quelques minutes voir au pire, en 30 minutes grand max :

featured-images-wordpress-yesweblog

Mais ! Car il y a souvent un MAIS ;)

Mais quand le blog contient déjà une cinquantaine, voir une centaine ou mieux encore jusqu’à 500 ou 800 publications, alors positionner manuellement les photos en une sur Chaque article, cela devient une mission longue et fastidieuse.

C’est justement là qu’une extension peut vous aider et effectuer la tâche pour vous. Soit de façon définitive, soit le temps que vous alliez ajouter des photos à vos articles sans photos/images, soit le temps que vous alliez soigneusement choisir quelle photo afficher sur certains billets, quand la première ne vous convient pas.

Dans ce cas, un plugin comme Autoset featured Image deviendra alors un bon pote pour vous. Un peu comme le pote qui vient vous aider à porter des cartons pour votre déménagement quand les autres sont restés aux abonnés absents.

Cette extension WP n’est plus toute jeune, mais elle répond à un besoin qui peut parfois s’avérer vraiment sport à effectuer manuellement. S’imaginer retoucher plus de 200 publications à la mimine pourra décourager la plupart des blogueurs. Normal et logique. La tâche demanderait beaucoup de temps et ce temps, nous ne l’avons pas forcément devant nous. Il existe d’ailleurs d’autres extensions remplissant sensiblement la même fonction.

vintage-cameras-kaboompics

En l’occurrence, le fonctionnement de cette extension Autoset featured Image qui est disponible gratuitement sur le site officiel de WP.org, est simple comme bonjour. Comme d’hab, on installe, on active et hop, on peut aller vérifier le résultat directement sur sa page d’accueil si toutefois bien entendu, le Thème WP activé, prévoit d’afficher les images en Une (appelées Featured Image dans la langue de Shakespeare).

Le test effectué sur plusieurs sites entre aujourd’hui et hier est concluant avec ce plugin. Plugin qui n’empêche donc pas d’aller positionner soi-même la photo en Une de son choix et qui fait très bien le job quand on oublie par exemple souvent de mettre une Featured Image… Dans le cas des tests effectués, les seuls articles pour lesquels des photos ne sont pas affichées, sont finalement rares. Et la plupart du temps, les articles ne contenaient pas d’images. Auquel cas, logique que ça ne fonctionne pas puisque :

La mission de ce plugin (comme d’autres du même type) est de mettre automatiquement la 1ère photo ou image d’un article en Image à la Une.

Son utilisation est parfaite dans le cas d’un blog qu’on aura migré depuis une plateforme tierce : Exemple valable pour le cas d’un Blog Canalblog car Canalblog met en une par défaut la première image mise en ligne sur un article. Idem pour des articles émanant d’autres plateformes n’ayant pas de systèmes d’images principales.

rainy

Alors même si rien ne vaut un bon boulot fait à la main, avec pourquoi pas au passage, une optimisation des images (réduction du poids de l’image ou encore ajout d’un texte alternatif pour améliorer le SEO), autant s’aider un peu quand on a beaucoup de publication à retoucher/revoir/mettre à jour.

L’idée n’est donc pas de blinder son blog ou site de plein de plugins qui font absolument tout à votre place. En revanche, l’idée est dans le cas de Blogs ayant beaucoup de contenu (des années de publications avec plusieurs centaines d’articles avec photos), de s’aider pour ne pas passer des journées entières à ne faire que de la retouche de photo qui de toutes façons conviennent parfaitement en Une.

NOTA BENE :

Les images à la une sur WordPress font partie de ces détails à ne pas négliger quand vous changez de thème WP. Si vous aimez cette fonctionnalité et que vous positionnez des images en une à chaque publi, vérifiez bien que votre futur thème prévoit cette fonction, car certains thèmes ne prévoient pas d’utiliser cet item. Idem quand vous envisagez de migrer votre blog depuis Blogger ou Canalblog. Il ne sera pas à exclure de voir aller positionner des photos en une si vous passez sur WordPress.org ;)


Par ici on écoute un titre des Daft Punk & le leader du groupe US The Strokes, à savoir Julian Casablancas :

Bon dimanche !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Mymy Cracra 28 février 2016 at 13:25

    Oh mais mais ..Vous venez de me sauver la vie c’est tout a fait mon problème. Je m’en vais l’installer de ce pas !

    • Reply GG 28 février 2016 at 15:10

      =)

  • Reply Laura 29 février 2016 at 00:32

    Gros sauvage de vie ici aussi… Depuis que je repoussais ma migration sur .org notamment pour ça ! MERCIiiiIII ! ;D

  • Reply Laura 29 février 2016 at 00:32

    Et oui « sauvage »… ;D

  • Reply Maiwenn 29 février 2016 at 11:17

    Le plugin qui tombe à pic car j’ai à peu près 1500 recettes où il manque la photo à la une. Je file de ce pas l’installer ! Merci et bonne journée !

  • Reply Isabelle 3 mars 2016 at 20:15

    Est-ce que dans tes tests tu as remarqué si les images s’affichaient bien quand même… est-ce qu’elles sont déformées par exemple si on passe d’un format carré à rectangle ou vice versa???

    Merci :)

    • Reply GG 3 mars 2016 at 21:36

      mes tests sont concluants sur 2 blogs. Les images avec des thèmes récents, sont affichées correctement. Elles sont centrées. Donc pas de rognage moche ou de photos déformées.
      Si la photo est carrée admettons, alors elle sera affichée en étant centrée dans la largeur la plupart du temps, les thèmes ayant tendance à afficher des vignettes larges plutôt que hautes, ou parfois des vignettes carrées.

      • Reply Isabelle 4 mars 2016 at 12:50

        Merci. Vraiment super ce plugin!

        Bonne fin de semiane :)

    Leave a Reply