blogging-laptop-bw
Migration, WordPress

Pourquoi Une Migration de Blog ne se prend pas à la Légère

Beaucoup d’actions dans le Blogging sont simples. Elles sont simples parce que des outils sont à disposition pour nous faciliter des tâches ou mieux encore, les effectuer à notre place. Les hébergeurs prévoient pour beaucoup des systèmes d’installations automatiques de Cms, pour WordPress.org ou encore pour Joomla. Les Cms eux-mêmes sont munis d’outils pour exporter et importer du contenu depuis ou vers un autre blog. Bref, dans l’absolu, personne n’a vraiment d’excuse pour ne pas tenter de faire diverses choses en toute autonomie. Parce que a priori, tout est à portée de main pour réaliser la plupart des principales actions pour installer ou migrer un Blog ou site web. Qu’ils s’agisse de tutoriels ou de logiciels, n’importe qui pourrait donc faire à peu près tout, tout seul.

Sauf que très souvent, certains détails sont omis dans des tutoriels. Pour de nombreuses raisons :

– Parce qu’indiquer absolument tout ou presque dans un tutoriel, ce serait le rendre long, lourd et indigeste. Parce que ce serait rendre anxiogène des actions qu’on souhaite à l’inverse, présenter comme faciles en rassurant le lecteur.
– Parce qu’un tutoriel est prévu pour aider, guider, pas pour faire flipper ni embrouiller.
– D’autres fois aussi, tout n’est pas dit dans un tutoriel parce que ce serait dévoiler trop de détails quant à une action qui pourrait être faite par un prestataire, freelance ou agence. Dévoiler tous les ingrédients d’une recette que vous proposez dans votre resto, c’est un peu vous tirer une balle dans le pied. Pas super stratégique ;)

laptop-blog-yesweblog

Se Renseigner, S’Informer avant d’agir

Vous envisagez de migrer vous-même votre Blog ? Que ce soit de Canalblog vers WP ? De Wp.com à WP.org ou depuis Blogger toujours vers WP.org ? Alors ne pensez-pas que la migration consiste simplement en l’export puis import de votre contenu via fichier .xml. Même si cela reste une des principales étapes, ce n’est pas la seule. Sinon, ça se saurait. Sinon, ce serait bien trop fastoche, bien trop beau. Et tout le monde migrerait à tour de bras à droite à gauche ^^ ! Non, Une migration, pour qu’elle se passe correctement, devra être préparée et elle prendra un peu de temps. Puis, quand une personne A vous dira que sa migration a été faite en 2 heures seulement, prenez l’info avec des pincettes.

Ok, une migration en 2 heures OK. De quelle plateforme vers quelle plateforme ? Combien d’articles et pages furent migrés ? Les articles sont migrés OK. Mais les liens textes dans les articles, ils sont bien mis à jour eux aussi ? Et les liens derrière les images ? Et les images, les fichiers médias, parlons-en tiens. Elles ont migré elles aussi ?…

Une Migration de Blog ne se réduit pas à l’export puis import d’articles d’un point A vers un point B. Sauf si bien entendu, vous avez un Blog monté uniquement à base de texte, sans image aucune. Sans lien aucun, d’article à article au sein même du blog ou de liens externes.

Selon le type de Migration et les Plateformes impliquées, il faudra :
– Mettre à jour les liens dans les articles et pages.
– Mettre à jour les liens derrière les fichiers images.
Exporter puis Importer les fichiers médias (images, sons, vidéos…) qui ne sont pas toujours migrés automatiquement. Parce que les outils ne le prévoient pas, ou parce que les fichiers sont mal nommés, et/ou parce qu’ils sont peut-être trop lourds…
– Basculer les abonnés quand c’est possible.
– Faire une redirection depuis l’ancien vers le nouveau blog quand c’est faisable/proposé. Envisager le passage en privé de l’ancien blog ou sa désindexation des moteurs de recherches avant une suppression totale.
– S’assurer que les permaliens seront ISO en cas de redirection depuis l’ancien blog vers le nouveau blog.
Mettre à jour les plateformes tierces : Google Search Console (ancien Google Webmaster Tools), Google Analytics…
… Etc…
Et ceci n’est qu’un aperçu du travail qu’implique une migration.

think

La Compatibilité Entre Plateformes

De nombreuses plateformes sont compatibles entre elles s’agissant d’importer ou d’exporter du contenu de l’une vers l’autre. C’est le cas pour les plateformes historiques, à savoir donc les plus populaires et utilisées : Blogger/Blogspot, WordPress.com
Mais bien d’autres plateformes de Blogs, souvent celles dont beaucoup souhaitent partir pour + de liberté et d’autonomie (voire même d’économies financières), ne permettent pas de migrer, ou seulement en partie. Dans le pire des cas, certaines plateformes emprisonnent ni + ni – leurs utilisateurs.

Alors, avant d’envisager de Migrer votre Blog, veillez à vérifier que cela est possible. Si vous êtes chez Blog4ever, sachez déjà que ce sera quasi impossible. Ne serait-ce que si vous êtes utilisateurs de la version gratuite. Car aucun export possible. Si vous êtes sur Joomla, on ne parlera pas seulement d’export xml puis d’import mais cela impliquera la base sql, le préfixe des tables, ainsi que la version de Joomla que vous avez. Idem pour Dotclear. Avez-vous l’ancienne version ? La nouvelle ?

Ensuite, si votre plateforme actuelle, celle de départ apparaît comme compatible avec votre plateforme cible, à savoir votre plateforme d’arrivée, qui est souvent WordPress.org, renseignez-vous sur les étapes clés et ce qu’embarquera votre migration ou non. Cela vous permettra de faire un calcul approximatif du travail à prévoir et donc par extension, du temps à libérer pour ce travail. Car l’air de rien, tout ça, c’est du boulot. Un boulot qui sera d’autant plus chronophage lorsqu’il ne vous sera pas familier.

pen-paper

Contre toute attente, la migration la plus simple à ce jour et la plus rapide, n’est pas celle impliquant un Blog WP.com vers WP.org, mais celle depuis CanalBlog vers WP.org. Surprenant non ?

Exemples : Le module d’import de WP.org plante la plupart du temps quand le fichier importé est volumineux; volumineux étant souvent à partir de 3 petits MO. Oui. Cela à cause de contraintes de l’hébergeur. Ovh entre autres. L’import depuis WP.org d’un xml de contenu n’embarque pas les images. C’est fou non, surtout quand on sait combien WP prévoit pourtant quasi tout le reste. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Alors Non, ne prenez-pas la migration de votre blog à la légère, que vous ayez un blog perso ou pro. Un blog, c’est très souvent, des centaines d’heures de travail et passion, passées à rédiger, à publier. Alors quand le moment de changer de crèmerie intervient, autant le faire bien, même s’il faut pour ça prévoir un planning et pourquoi pas, un peu de budget.

Très bientôt, de nouveaux articles et tutoriels feront intervenir des infos quand aux compatibilités précises des plateformes entre elles, les contraintes selon les migrations envisagées etc… Prêt(e)s ? Cela arrive très vite !


Billet doux amer rédigé en écoutant notamment :

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

7 Commentaires

  • Répondre Amélie 6 février 2016 at 10:50

    Contente de lire ça, je passe prochainement de WordPress.com à WordPress.org, et si j’ai tenté de comprendre comment faire, j’ai vite passé le relai à une professionnelle qui touche à ça tous les jours ! Certes, c’est un petit budget, mais je sais que ça sera fait comme il faut, sans pertes et fracas XD

  • Répondre PLK de Noétique 6 février 2016 at 11:01

    bonjour, j’ai migré cette été d’overblog à WP.org.. oui, ce fut une belle aventure, j’ai bien eu quelques émotions mais bien guidée , j’y suis parvenue avec succès. Je ne regrette rien comme disait Edith ;-) Je raconte mon aventure sur mon blog. beau we à tous

  • Répondre Christophe 6 février 2016 at 11:04

    Bonjour,

    il y a ceux qui migrent pour changer d’hébergeur ce qui a été mon cas.

    Techniquement comme vous l’avez dit cela ne se réduit pas qu’au transfert des données, il faut faire migrer aussi son nom de domaine et faire les redirections de façon à ce que votre adresse redirige bien les internautes vers le nouvel hébergement, c’est en général transparent pour eux, il y a rarement des coupures plus longues que quelques minutes quand c’est bien maîtrisé…

    J’ai préféré laisser faire mon hébergeur même si j’aurais pu m’en sortir seul car je pense que j’aurais galéré.

    Tous proposent cette prestation et certains le font gratuitement, c’est un budget à prendre en compte, d’après ce que j’ai pu voir c’est en moyenne une centaine d’euros

    :o)<

  • Répondre Ophélie G. 7 février 2016 at 10:41

    Cet article arrive avec quelques mois de retard pour moi.. En septembre dernier, quand j’ai migré mon blog de Blogger à WP.org, je ne pensais pas que ce serait si difficile ! Les tutos semblaient tellement simples.. J’avoue ne pas m’être posé la question, j’ai foncé dans le tas, et ça a été une horreur. Ça m’a pris un temps fou à comprendre tout ce qu’il fallait faire, puis à le faire correctement.. x) xx

    • Répondre Christophe 7 février 2016 at 11:14

      Bonjour,

      je suis tout à fait d’accord avec toi !

      J’ai parcouru de nombreux sites spécialisés à l’époque et certains se contredisaient, d’autres étaient incomplets ou omettaient de dire des choses essentielles.

      Du coup j’ai préféré laissez faire mon hébergeur d’autant plus qu’il le faisait gratuitement, mais si j’avais eu le temps de la faire par moi même j’en aurais profiter pour faire de nombreuses captures d’écran et aurais fait un article détaillé là dessus.

      Je me suis même demandé si ce ne serait pas utile de mettre en ligne un site dédié, car là est le paradoxe, il n’a jamais été aussi facile de mettre en ligne un site de nos jours mais les migrations restent problématiques.

      Christophe.

  • Répondre Sur un petit nuage 7 février 2016 at 17:55

    Merci ma belle de cet article que je vais m’empresser de partager pour le garder en mémoire !
    J’ai en projet de passer de WP.com à .org dans les mois à venir et je flippe à mord :s. J’ai peur de perdre mes abonnés et mes articles.

    Je ne comprend rien à ce qu’il faudra que je face.
    Je ne sais pas quel hébergeur est mieux à petit prix.
    Je ne m’y connais pas du tout en code, du coup je ne comprend ABSOLUMENT RIEN quand on nous donne des conseils pour la migration. C’est quoi un xml ? :s

    Bisous ma belle <3

    • Répondre GG 7 février 2016 at 18:40

      je prépare des petites fiches pour migrer tout doucement mais sûrement ! :) ça prend du temps mais ça arrive :D merci beaucoup pour ce très gentil petit mot !

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :