SAMSUNG CAMERA PICTURES
Hébergement, Photos, SEO

Pourquoi réduire le Poids des Images et Photos de Blog

Vous êtes au taquet s’agissant du design de votre blog ? Au point où tout détail est important pour vous, de la couleur de telle icône à la taille de votre Logo ? Vous prêtez beaucoup d’attention et de temps quant à son optimisation ? Notamment pour les photos ? Vous voulez que les photos publiées sur votre Blog soient à la fois belles et joliment mises en pages ? Les photos sont pour vous au coeur même de vos publications ? Alors vous ne devez pas ignorer l’étape de la réduction de taille de vos photos et images.

Lorsqu’un Blog ou site web tourne beaucoup ou principalement autour des images et photos, il est indispensable de réduire le poids de celles-ci.

rainy

Alors oui, l’étape de réduction de taille/poids de photos et images peut paraître fastidieuse et contraignante. Alors oui, cela prendra quelques minutes en plus de la rédaction de l’article. Mais voici des raisons qui devraient vous convaincre de l’utilité et surtout, de la nécessité de mettre vos photos de Blog au régime :

– Les Photos trop lourdes ralentissent drastiquement le temps d’affichage d’une page.
– Les photos lourdes n’ajoutent pas forcément en qualité lorsqu’on surfe sur la page.
– Les photos lourdes ne sont pas bonnes pour le SEO, au contraire. Cela plombe le SEO.
– Les photos et images trop lourdes prennent inutilement de la place sur votre hébergement ou plateforme de blog… etc…

Quoi quoi je suis négative ? Mais non :) ! Je m’explique ^^ !

L’optimisation de la taille d’une photo de Blog peut tout à fait être une option, comme lorsque par exemple, vous réduiriez la taille de votre bannière de 200 Ko à 150Ko. Ce poids était acceptable à la base et sera donc optimisé en passant à 150 ko. Cependant, en restant à 200 ko, il était encore un poids courant et pas gênant pour le blog.

En revanche, si vous avez une bannière qui fait 2 à 3 Mo, là, réduire sa taille ne sera plus de l’optimisation. Ce sera + que recommandé ou conseillé de réduire son poids. Ce sera nécessaire voire indispensable. C’est là justement que cet article intervient. Pour le cas des photos ou images faisant plusieurs Mo.

canon-camera

Ainsi, si vos images ou photos ne font globalement que 200 ko maximum chacune. Vous pourrez vous passer d’une optimisation en réduisant la taille, même si elle est souhaitable et idéale. Mais si vos photos et images tournent autour de 500 ko ou + encore, en étant à 1 Mo, 2 Mo ou 5 Mo, alors il sera indispensable d’opter rapidement pour la réduction de la taille au minimum, des photos que vous publierez par la suite.

Pourquoi cette réduction de taille de Photo ? 

Parce que vous permettrez à vos lecteurs et visiteurs d’afficher + vite vos pages et articles de Blogs.

Pensez à tous vos lecteurs qui vous lisent via leur iPhone ou leur smartphone, pendant un trajet en transport en bus ou métro, ou dans la salle d’attente du médecin car le petit dernier est malade. Une page avec des photos lourdes, c’est une page qui met plus de 30 secondes à s’afficher sur mobile. Une page avec des grosses photos bien pesantes, c’est plusieurs minutes pour les afficher si en plus le réseau est bofbof quand vos lecteurs tentent d’ouvrir votre dernière publication. idem si vos lecteurs passent par le navigateur de Facebook ou Twitter, alors je vous laisse imaginer le temps que ça prendra pour que vos visiteurs puissent découvrir vos derniers clichés de vos plats délicieux.

Vous Gagnerez de la place !

Vous avez un big hébergement pas cher avec tout plein de place ? Ok ! Mais cela n’est pas le cas de tous les Blogueurs. Beaucoup sont sur des plateformes gratuites qui ne proposent que peu d’espace pour stocker les fichiers médias comme les photos et images de blog. Souvent, 3 à 5 gigas maximum. Qu’on soit chez Overblog ou WP.com, ce en version gratis. Alors forcément, si votre blog dure, que vous publiez régulièrement (ce qui est souhaité à tout blogueur ^^), mais que vous mettez en ligne des photos à 4 ou 5 Mo, bah l’espace, il finira inexorablement par être saturé au bout d’un an ou +, peut-être avant. Et quand l’espace sera saturé, il faudra payer (cher) pour en avoir +. Ou aller retirer les photos pour réduire leur taille et ensuite les remettre en ligne : Fastidieux voire chiant. On peut le dire.

Idem si vous avez un hébergeur comme Ovh ou encore 1&1. Les offres proposent généreusement des espaces d’une centaine de gigas. C’est large, très large. Mais avez-vous pensé à la bande passante qu’occupent inutilement vos grosses photos toutes grasses à chaque clic sur les articles concernés ? Enfin, si votre blog tourne depuis longtemps et que vous comptez le faire tourner encore longtemps, à terme, cet espace occupé de façon gourmande par les clichés grassouillets à 8 Mo, il pourrait vous manquer. Il ne faut pas oublier qu’avec vos photos sur le serveur, se trouvent d’autres fichiers qui ont besoin d’espace pour tourner correctement. Fichiers design, fichiers du Cms…

Canon PowerShot SX410 IS

Vous contribuez à rendre votre Blog SEO friendly !

Non seulement Google et les moteurs de recherches semblent préférer les articles avec image, mais il paraît qu’ils favoriseraient les sites et blogs ayant des images et photos light. Une plutôt très bonne raison de mettre ses photos obèses au régime n’est-ce pas ? La chose paraît tout à fait logique : Un moteur de recherche est fait pour soumettre à l’internaute la ou les pages les plus pertinentes et proches de ce qui est recherché. Le moteur de recherche soumettra idéalement aussi, le ou les sites les plus adaptés au global à une navigation rapide et confortable. Ainsi, les blogs aux images les + light auront des chances d’être mieux positionnés par rapport à d’autres.

Réduire la taille ne fait pas perdre en qualité !

Qu’une image trop compressée perde en qualité, ce n’est pas une légende urbaine. Si vous compressez à mort une photo d’un disque vinyle dont on distinguait au départ les jolies lignes noires, alors la photo une fois compressée, perdra tout son intérêt du détail et deviendra d’ailleurs sans doute très moche. Mais avec une légère compression, la plupart des photos ou images au format .Jpg conservent une qualité tout à fait honorable. Le tout étant comme pour beaucoup de choses, de trouver un équilibre entre la réduction de la taille et la compression de l’image. J’en parle justement ici.

Vous vous faciliterez la vie en cas de mouvement

Les personnes qui souhaitent changer leur blog de plateforme sont nombreuses. Normal, que d’avoir envie de plus de liberté et d’autonomie pour pas + cher en migrant son blog. C’est justement là qu’en ayant des photos à tailles respectables, vous vous rendrez service en cas de déménagement ultérieur. Avoir un espace overblindé de photos bien lourdes à migrer, ce n’est pas une mince affaire. C’est autant de fichiers qu’il conviendra selon les cas, de télécharger pour les injecter sur le blog d’arrivée.

La chose est valable pour vos sauvegardes. Un blog datant d’un an avec une centaine d’articles publiés et au minimum 1 photo par article, c’est environ de 200 à 300 mo pour une seule sauvegarde. Alors si on met en ligne des photos de plusieurs Mo, plusieurs par articles, sur un an ou deux, la taille de la sauvegarde sera de 4 ou 5 gigas. Pas facile à stocker et surtout, cela peut gêner certains systèmes de sauvegardes qui se lanceront, mais ne réussiront pas à faire le job jusqu’au bout. En somme, la sauvegarde ne se fera pas. Et si toutefois la sauvegarde se fait, à 4 ou 5 gigas le fichier, si vous les stockez par 4 ou 5, imaginez la place que ça prendra.

camera-spring-sun-optimization-yesweblog

Bref !

Si bien sûr on peut se passer de l’optimisation de photos de Blogs, il est tout de même des étapes qui ne pourront à court comme à long terme, n’être que BONNES pour votre Blog. Alors ne négligez pas l’importance de la taille d’une photo quand vous l’envoyez sur votre Blog. Vous gagnez du temps sur le moment, mais ce micro gain de temps, aura des effets négatifs assez vite sur votre Blog. Mais aussi sur le confort de lecture de vos visiteurs, sur votre hébergement, sur le SEO de votre Blog et pourquoi pas au final pour certains, sur le porte-monnaie !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Christophe 13 février 2016 at 15:47

    Bonjour,

    justement je viens de nettoyer tout mon site il y a quelques jours, j’ai allégé plusieurs milliers d’images avec une tout nouveau programme ( payant ) j’avais 1.2 Go d’images et désormais elles ne pèsent que 453 mo :o)<

  • Reply Amélie 13 février 2016 at 15:58

    Pas faux, il est vrai que j’ai des tonnes d’images sur mon blog, et je n’ai jamais vraiment fait attention à ça … Le format, oui, la taille, oui (je limite à 1000px de large), mais le poids, je n’y ai jamais fait attention … Il va falloir que je m’y intéresse alors !

  • Reply mka 14 février 2016 at 10:20

    Merci pour ces conseils. Je savais que des images lourdes allongeaient la durée de chargement d’une page mais je ne savais pas pour le côté SEO friendly et effectivement quand on y pense, ça semble logique!

  • Reply totheedge 14 février 2016 at 21:32

    Merci pour cet article, c’est vrai que je vois l’espace disponible diminuer de plus en plus… Il faut changer ses habitudes, et choisir les photos en amont (et non parcourir le dossier depuis le site internet et les ajouter selon l’envie du moment !).
    C’est une évolution pour laquelle il faudrait que je passe le cap !

  • Reply nessa 27 mars 2016 at 15:15

    toutes les images sont hebergées sur ob maintenant sauf les fonds et bannierers enfin si on en veut des legere ! par exemple mes cocci sont proposées par ob mais supra lourd en compressant j’ai du heberger sur casimage ce qui ne me gene pas plus que ça c’ets seulement 2 images et en + maintenant fond et banniere sont + légers que la banniere d’avant et fond couleur

  • Leave a Reply