Quelques Petits trucs pour Optimiser son Blog WordPress.org

Un blog WordPress.org, comme tout site qui tournerait avec d’autres CMS populaires tels que Joomla, Drupal, Spip ou encore Dotclear, non seulement ça s’entretient, mais ça s’optimise. WordPress.org est très apprécié et utilisé car très simple à prendre en main. Mais son interface intuitive et sa facilité d’utilisation ne doivent pas faire oublier à toute utilisatrice ou utilisateur qui blogue, que l’entretien justement, tout comme l’optimisation, font partie du jeu du blogging en auto-hébergé.

Optimiser et entretenir son blog WP, c’est comme prendre soin de sa voiture et du moteur. C’est se prémunir de divers éléments dont on se passerait bien. C’est se rendre la vie plus chouette et agréable à moyen et long terme avec WP, comme la rendre plus chouette à ses lecteurs et visiteurs. Une optimisation rapide et régulière de son WP et des éléments qu’on y upload, c’est entre autres, s’éviter des ralentissements tout en pouvant dans le meilleur des cas, rendre plus rapide l’affichage des pages.

Voici aujourd’hui, quelques pistes pour optimiser simplement son blog WP sans rentrer dans de longues heures de dépatouillages techniques et prises de tête :

Les Photos et Images

Si vous suivez YesWeBlog depuis quelques temps, vous allez sans doute penser que je me répète. Vous aurez raison. Mais le fait est que les Photos et Images jouent un rôle énorme dans une optimisation de Blog tout court, mais donc bien évidemment aussi pour un blog qui tourne avec WordPress.org.

Que votre Blog tourne ou non sur un contenu très orienté sur des visuels, faîtes de votre mieux pour optimiser vos photos. L’optimisation tient en plusieurs points comme par exemple :
Réduire la taille des photos et images : Utilisez des images à dimensions raisonnables. Pas besoin de photos qui feraient du 3000×3000 alors que votre thème WP n’affichera les photos ou images sur une largueur limitée à 700 dans vos articles. Idem pour le poids/taille. N’envoyez pas une photo de 9Mo ou 4 ou 3 Mo quand elle pourra rester de qualité tip top en passant à 200ko.
Indiquer un texte alternatif/la fameuse Balise ALT : La balise ALT, c’est notamment ce qui sera pris en compte par Google et autres moteurs de recherche. Alors prenez ces 2 micros secondes lors de l’upload sur le Blog WP, pour indiquer en 2 à 3 mots, ce que représente la photo ou image. Vous aiderez Google à comprendre le contenu de la photo, à l’interpréter. Et saviez-vous qu’une bonne description de photo pouvait aider les déficients visuels à comprendre la photo affichée sur le blog ? Alors que ce soit pour la balise Alt ou le nom de la Photo, virez ces vieux DSC002 que vos appareils numériques vous collent en automatique :)

Pourquoi Optimiser les images et Photos ?
Je réponds à cette question dans cet article. En somme et en court, optimiser les photos est un gain global très important. C’est permettre aux pages et articles du blog de s’afficher + vite. C’est donc bon pour vous quand vous vous baladez sur votre Blog. Mais c’est aussi bon pour vos lecteurs et visiteurs quand ils sont sur PC, mais encore + quand ils sont sur mobile/smartphone avec une connexion bof (réseau bof ou wifi moyen…). C’est SEO Friendly ! Un bon référencement consiste en toute une série de bonnes pratiques, à commencer par rendre son site ou blog adapté.

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La Base de Données/ Base SQL

Quand on vous parle de Base de Données ou de base sql, il s’agit de la même chose. Les habitués parlent bien souvent de Bdd pour évoquer la base de données sql/mysql. La Base de données, c’est un des deux pieds de voûte d’un Blog ou site web WordPress avec les fichiers qui sont chez l’hébergeur. D’ailleurs, quand il est conseillé de sauvegarder son blog ou d’installer un système de sauvegarde WP, la sauvegarde devra en toute logique inclure cette base sql. Sans quoi en cas de gros plantage ou piratage, la sauvegarde qui ne comprendrait que les fichiers sur le serveur, pourrait ne pas vous suffire. Aussi, il convient de donc de sauvegarde la base SQL, autant qu’il est préconisé de l’optimiser. Diverses extensions le permettent, comme par exemple :

WP Optimize : Vous pouvez consulter ce billet qui décrit ce que le plugin WP Optimize fera comme ménage sur une base sql. Grosso modo, l’extension WP retirera des révisions d’articles inutiles, des commentaires indésirables bloqués et non visibles mais toujours présents dans la base sql, etc…

Pourquoi optimiser la base Sql ?
Une base Sql optimisée, c’est une base qui tournera mieux et un peu plus vite qu’une base sql grasse et mal entretenue. Un peu à la façon d’un moteur. Idem s’agissant de son poids, l’optimisation passant aussi par le retrait de données inutiles et de surcouches, le fait de les retirer avec par exemple WP Optimize, rendra votre Bdd plus légère et donc : + facile à sauvegarder et pourquoi pas si besoin, à déplacer. Il serait dommage de se passer de cette optimisation rapide et fastoche alors que l’air de rien, elle rend un putain de service :)

Les Extensions ou Plugins inutilisés

Qui n’a pas déjà téléchargé des extensions WP juste pour les tester et a laissé le tout en désactivé, mais traîner sur le WP ? Souvent, il arrive d’installer et activer une extension pour voir ce qu’elle donne. Puis, non satisfait(e) du résultat, on passe à autre chose, en oubliant au pire de la désactiver ou en la laissant désactivée, mais toujours installée sur le blog. Bah, l’air de rien, une extension dont on ne se sert pas, ou qui fait double emploi avec une autre, ou qui ne convient pas, ça peut :
Ralentir la base sql, l’alourdir, selon le type de plugin et le rôle du plugin. Certaines extensions pompent beaucoup de ressources à chaque page affichée sur un blog. Alors si inutilisée, autant la virer.
Prendre de la place inutilement sur le serveur. Bah oui, même si la plupart des plugins ne font que quelques dizaines ou centaines d’octets, lorsqu’ils se cumulent inutilement sur le serveur, ils prennent de la place. Alors autant virer tout ce petit monde inutilisé.

Pourquoi retirer les Plugins non utilisés ?
La réponse est en partie dans la question : Si non utilisée, une extension ne sert absolument à rien. Donc la logique est de la désinstaller, purement et simplement. Un plugin WP, ne devrait idéalement rester installé que s’il est utilisé et activé. Le cas échéant, il faut retirer le tout. Sinon, non seulement ça peut pomper de la ressource sur le blog inutilement dans certains cas et ralentir le blog, mais ça fait des mises à jour à faire en +, pour rien puisque non utilisé. Donc : perte de temps, de place et ressources. Plutôt des bonnes raisons de faire le ménage non ? :p

WordPress

Alors pour que votre WP reste agréable à utiliser, qu’il ne soit pas une source de stress ou un vieux blog tout lent, trop plein et trop gras, ce pour votre propre confort d’utilisation mais aussi et surtout, pour la navigation optimale de vos visiteurs et lecteurs, prenez quelques minutes de temps en temps, de façon hebdo ou mensuelle, bref, à votre rythme mais régulièrement, pour l’entretenir et mieux encore, l’OPTIMISER.

Ce article récapitulant quelques principes simples et rapides pour optimiser un blog WP, sera suivi d’autres très prochainement :)

En attendant, je vous souhaite un bon week-end !

 

 

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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4 commentaires

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  1. Toujours une excellente idée de nous rappeler cela… Car même si on connaît… On oublie bien souvent… Au moins cet article est une petite alarme… Car dernièrement je délaisse les balises photo… Par contre je n’utilise pas le plug in en question… Je vais le mettre….
    Merci du conseil…

  2. Bonjour,

    J’ajouterai qu’il est préférable de supprimer les thèmes et extensions non utilisés également pour limiter les risques de piratage dus à d’éventuelles failles de sécurité.
    En effet, ce serait vraiment bête de se faire pirater à cause d’une faille de sécurité d’une extension qu’on n’utilise même pas/plus.
    Concernant l’optimisation des images, je vous conseille Imagify (https://wordpress.org/plugins/imagify/), le nouveau service d’optimisation et de compression d’images lancé par WP Rocket.
    La version gratuite vous permet déjà d’optimiser pas mal d’images, alors pourquoi s’en priver.

    Cordialement,

    Bruno