postit-laptop-pen-yesweblog
Photos, Ressources

4 Belles Sources de Photos Gratuites Mainstream pour son Blog

Voilà bientôt deux années que j’écume régulièrement le web à la recherche de jolies sources de photos gratuites. Et si il y a encore six mois je pensais avoir fait le tour de la question et surtout de mes recherches en boucle, il aura simplement fallu patienter un peu pour que nouveaux sites de ce type émergent sur la toile.

Ces sites de Free Stock Photos sont légion et parmi eux, on trouve d’abord et surtout des sites anglophones. Pourtant des sites français émergent eux aussi. Ou résistent au temps et à une niche qui est devenue saturée. Que cette niche devienne saturée pourrait devenir un problème tant pour les photographes que pour les détenteurs de ces sites, mais à force d’observer cet écosystème, une chose apparaît : Les photographes amateurs ou pros redoublent d’inspiration et d’efforts pour proposer encore plus de clichés digitaux gratuitement quand les sites réussissent pour beaucoup à tenir le coup face à une concurrence féroce dans cet univers du gratuit. Tout ça pour les utilisateurs finaux, les internautes et les blogueurs, donc nous, nous puissions aller parcourir ces cavernes d’Ali Baba et piocher parmi de belles photos gratuites. Qu’écrire donc sinon qu’il convient a priori de se réjouir ? :)

Aussi découvrons de nouvelles sources de Photos Gratuites Mainstream dès maintenant en commençant par :

Minimography.com : Ce site est indubitablement mon favori de cette nouvelle fournée. Les photos sont belles, variées et soignées. Du fond blanc bien tendance, des scénarisations plutôt bien pensées, des thématiques larges. Bref, de quoi surfer utile et diffuser du beau contenu visuel sur son site web ou blog. Un article sur l’argent ou la monétisation ? Enjoy ! Découvrez ici plusieurs exemples de photos freemium qu’on peut trouver chez Minomography :

minimography

keyboard mouse pen

minimo

Ensuite découvrons :

Bossfight.co : Voici un autre site mainstream aux photos variées et de qualité. Pas la source de l’année mais des clichés propres et nets à voir au moins une fois, histoire de se faire une idée sur ce site de photos offertes :

bossfight

3ème site de cette série :

Visualhunt.com : Ce site qu’est Visualhunt ressemble fort à Pixabay. Très fort. Tant et si bien que ma première réaction a été de ne pas vouloir m’éterniser sur cette source de photos gratuites. Pourtant, force est de constater que là aussi, la source est riche et vaut la peine d’une visite. Les thèmes abordés sont nombreux, les photos peuvent donc convenir pour divers sites et blogs portant sur différents univers et niches. Voici un aperçu :

photos-free-stoks-mars-2016

Pour finir, une source au thème unique :

Foodeverest : Le site porte bien son nom. Il s’agit exclusivement de photos Foody. On y trouve de tout sur le foody mais via des clichés de superbe qualité avec des prises de vues qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Et même si rien ne vaut des photos prises par ses soins et de ses propres plats, cette source peut parfaitement convenir si toutefois vous avez un usage ponctuel de ce type de photos. Un exemple ci-dessous d’un plat dont je me gaverai régulièrement tant je l’adore :

neapolitan-pizza

Avec ces 4 nouvelles sources et les 4 citées hier, autant dire que l’écosystème de photo Freemium a encore de beaux jours devant lui. Ce qui soulève plusieurs questions : Quels impacts ces sites ont-ils sur des banques de photos premium/Payantes ? Les photographes se contentent-ils vraiment de ne poster leurs photos digitales que sur des sites comme ceux-ci ou en mettent-ils aussi en vente sur des sources comme Fotolia ?…

Et si on répondait à ces questions par ici prochainement ? Enquête en cours ;)

Prochainement sur YWB, un article sur la veille et d’autres sujets qu’on taira histoire de garder un peu de suspense.

Je vous laisse sur un chouette titre de Lennon :

(:

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Anouc 31 mars 2016 at 22:11

    Merci pour les ressources ! Je ne connaissais pas Minimography, c’est une belle découverte, avec des photos minimalistes comme je les aiment :)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :