apple monétisation
Monétisation, Ressources

Monétiser son Blog ou site avec L’affiliation Apple

Apple, un peu à la façon d’Amazon, est une marque omniprésente : Avec des équipements populaires comme l’iPhone, iPad ou encore le fameux Mac… Difficile de passer à côté des différents produits proposés par la marque à la pomme qui bien qu’ayant ses détracteurs, demeure une marque relativement populaire et largement plébiscitée.

Et si j’aborde des grandes marques comme Amazon dans le cadre des articles sur la Monétisation, c’est qu’elles présentent l’avantage de proposer une affiliation directe. Donc pas de régie intermédiaire qui prendra une commission elle aussi sur une vente générée via un site web ou Blog. Alors qu’en est-il de ce programme d’affiliation avec Apple ? Comment fonctionne-t-il ?

Une Affiliation à Large Spectre

Tout comme Amazon, Apple présente un très grand avantage. Son affiliation porte sur une gamme très large de produits. Apple, ce sont de nombreux produits culturels : De la musique, des épisodes de séries TV, des films… C’est aussi tout un catalogue d’applications qui peuvent concerner toutes les thématiques de Blog, pour ne pas dire Niches de Blogs : Jeux vidéos de tout type, applications pros, application pour la cuisine, mode, utilitaires…

Ainsi, il est donc plus simple pour un très grand nombre de blog, de réussir à placer naturellement des liens affiliés sur des produits vendus par Apple, que de caser par exemple, un lien affilié portant sur un produit hyper ciblé comme la toute dernière perceuse sans fil de chez Mr Bricolage :p Bref, il y en a pour tous les goûts, même des applications pour les plus jeunes qui pourraient par exemple être évoquées sur un blog parental.

Un blog cuisine qu’on voudra monétiser avec de l’affiliation Apple pourra présenter différentes applis iPhone ou iPad de recettes de cuisines. Ou même une application de type utilitaire qui lancerait un chrono de compétition pour le temps de cuisson ;) Un blog Lifestyle pourra évoquer les applis Mode, Beauté… Ou toute autre app’ qui font partie d’un mode de vie particulier : Sport, restaurants, bons plans pour des sorties. Un blog portant sur les jeux vidéos se verra la possibilité d’inclure énormément de jeux : Jeux de plateformes, jeux de type FPS, jeux de rôles/RPG… Idem pour un blog pour fans de running avec toutes les applis connectées de santé…

Je vous laisse imaginer la suite :) Beaucoup de possibilités, ce qui fait l’intérêt de cette affiliation au spectre quasi infini. Quant aux blogs et sites culturels, là, c’est tout simplement royal :)

macbook-mouse-isorepublicdotcom

Désavantages de L’affiliation Apple

Il n’y a donc pas que des avantages à vouloir effectuer de l’affiliation avec la marque à la populaire Pomme à laquelle une jolie référence est faite dans le film Forrest Gump.

Je m’explique :

Un blogueur qui ne proposerait que des applications à 0,99 Euros environ et c’est le prix moyen de beaucoup d’applications, devra vraiment avoir beaucoup de trafic et ensuite générer beaucoup d’achats derrière.

Le calcul est simple : Un lecteur craque sur l’application dont vous aurez parlé sur votre blog, l’achète:  vous touchez alors tel pourcentage % du montant : cela vous fera un gain de quelques cents seulement. Vous l’aurez compris, il faudra beaucoup de visiteurs pour avoir un fort potentiel d’achat et pour générer suffisamment de revenus.

Le cas échéant, le blogueur devra proposer s’il souhaite générer beaucoup de revenus, des applications à des prix plus conséquents, et/ou faire la promotion de nombreux produits pour toujours générer + d’achats et donc toucher plus de commissions.

Ainsi, si l’objectif est de dégager un revenu minimum de plusieurs dizaines d’euros par mois, il sera plus judicieux et logique de proposer des liens affilés vers un film à 13,99 € sur iTunes plutôt que de faire de l’affiliation uniquement sur une petite application au prix courant de seulement 0,99 €.

apple-desk-device

S’inscrire au Programme D’affiliation de Apple

Pour s’inscrire au programme, il est opportun de se rendre sur cette page du site Apple qui présente les principales caractéristiques de cette affiliation ainsi que des infos élémentaires comme la liste des pays pour lesquels le programme est disponible.

Si toutefois ce programme vous intéressait, vous pouvez vous inscrire en passant par ce lien d’adhésion au programme. D’ailleurs, sachez que ce lien d’inscription est neutre : Je ne toucherai rien au passage si vous vous inscrivez. Pas de système de parrainage :)

Une fois inscrit(e) au programme, il faudra renseigner les infos classiques sur vous et votre blog ou site web. Nom, prénom, adresse du ou des blogs… De quoi permettre à Apple d’étudier votre demande et de vous répondre rapidement quant à votre accès au programme. Et une fois le compte validé, vous pourrez accéder à votre console dont il est question juste dessous.

La Plateforme de gestion de l’affilié Apple

Une fois inscrit(e) au programme d’affiliation Apple, l’affilié aura accès à la console de gestion sur le site PerformanceHorizon. Une console hyper fiable qui était autrefois celle utilisée par le site marchand Etsy (autrefois car désormais Etsy passe par la régie Zanox).

La console est donc sacrément bien fichue et reste très claire. On peut y lire le nombre de clics effectués depuis le ou les blogs où se trouvent des liens affiliés. Suivre les éventuels revenus générés etc… Graphiques à la clé, possibilité de suivre les clics et les revenus sur différentes périodes, d’observer le taux de gains par clic : On peut donc tout voir et faire à peu près ce que l’on veut sur ce site d’administration de l’affil’ Apple, comme le taux de conversion ou les clics en temps réel.

Le Trousseau de L’affilié Apple

Comme pour la plupart des très bons programmes d’affiliation, on a ici divers formats disponibles pour intégrer des liens affiliés ou autres ressources graphiques à son blog : Bannières, widgets et liens profonds.

Voici d’ailleurs un exemple de widget qu’il est possible d’obtenir et de positionner dans un article ou encore dans la sidebar de son blog :

widget-apple

Il est bien entendu aussi possible de décider d’embarquer une seule application dans une bannière ou de profiter du système de mise à jour de sa bannière via flux RSS. Vous pouvez consulter la gamme des ressources de l’affilié juste ici.

En conclusion

Ce programme d’affiliation est assez semblable à celui d’Amazon dans le sens où il couvre une très grande gamme de produits pouvant donc facilement entrer dans la ligne édito de divers Blogs. l’accès y est simple : pas de sélection drastique. Il suffit de s’inscrire et de respecter les conditions énoncées par la marque.

Ensuite, il conviendra de sélectionner les liens et produits à promouvoir ou aborder sur son Blog, puis de surveiller les clics et revenus via la console de l’affilié :)


Juste pour le plaisir :)
La vie, c’est comme une boîte de chocolats !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Christophe 19 mars 2016 at 15:28

    Bonjour,

    merci pour votre article détaillé,

    je viens de m’inscrire au programme ;o)<

    Christophe.

  • Reply Gema 19 mars 2016 at 21:27

    Merci beaucoup pour l’article et nous faire découvrir ce programme ! ^^
    À très bientôt !

  • Reply Widay 8 août 2016 at 13:16

    Bonjour,
    j’aurai aimé savoir le pourcentage de rémunération. Est elle fixe ou variable?
    Merci

  • Leave a Reply