blogging plateformes blog yesweblog
Blogging, Ressources

Ces Plateformes auxquelles accoster Son Blog

Lancer un Blog, c’est déjà un joli pas de fait pour partager, que ce soit sur une passion, un mode de vie, un job ou tout autre sujet. Mais faire connaître son blog, contribuer à bien diffuser son contenu, voilà une mission qui n’est pas gagnée d’avance. C’est même souvent assez compliqué lorsqu’on débute et qu’on ne connaît que peu le web ou encore quand on n’a pas encore de réseau de contacts déjà bien immergés dans la webosphère.

Et s’il existe diverses façons de s’intégrer doucement mais sûrement à la webosphère et plus précisément à la Blogosphère, celle d’entrer dans des communautés reste une valeur sûre.

Il existe justement des plateformes auxquelles aller accoster son blog.

rainy

Hellocoton

Hellocoton qu’on appelle aussi en court HC, est indubitablement la communauté la plus populaire et influente de la blogosphère française. Disons les choses franchement. Hellocoton est aujourd’hui un joli point d’entrée non pas seulement pour les frenchies, mais pour tous les francophones, puisque qu’on trouve de nombreux blogs belges, de Blogueuses du Québec ou Canada, ainsi que d’expatrié(e)s :) Quant à des blogs ou sites anglophones, idem ! Minoritaires certes, mais présents tout de même.

Le fait est que pour beaucoup, il n’y a que des bonnes raisons de connecter son blog à cette plateforme à très forte portée. Pourtant, il est à noter que Hellocoton peut représenter quelques nets désavantages pour un blog. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce billet qui vous en apprendra plus à ce sujet.

Inspilia

Inspilia est tout comme Hellocoton une plateforme à laquelle accoster son blog à coup de publications à base de flux Rss. La communauté est aujourd’hui intéressante même si on pourrait vraiment espérer fort que des efforts soient faits sur le design du site. En effet, si le site compte de plus en plus d’inscrit(e)s, lorsqu’un article bénéficie d’une sélection quotidienne sur le même modèle que HC, cela n’envoie que peu voir pas du tout de visites sur un blog.

Dokuji

Cette petite communauté qui a l’air toute neuve toute récente et qui sent la voiture neuve ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Le site et la communauté ont déjà plusieurs années. Cependant, le site Dokuji a connu récemment une petite refonte :) Là pareil que les 2 plateformes précédemment citées ici, on retrouve un système de sélection qui n’a pas la portée d’une sélection HC, mais qui a le mérite d’ajouter en visibilité un article voire un blog.

badge-one-dokuji

Bloglovin

Si pendant quasiment 8 mois, avoir accosté YWB à Bloglovin n’a pas apporté de visites, ou plutôt, une ou deux par mois de temps en temps, ensuite pour une raison que j’ignore encore, quelques internautes ont trouvé ce point d’entrée pour arriver jusqu’ici. Il s’agit là d’un très mince apport de visites. Il est d’ailleurs largement négligeable comparé au levier que représente un Hellocoton, au point que le retrait du blog de Bloglovin ne changerait pas grand chose. Cependant, pour des Blogs Francophones au spectre thématique large et/ou multilingue, Bloglovin peut très vite devenir un joli canal d’entrée.

bloglovin icon 128

Réseaux Sociaux

Chaque réseau social représente un nouveau point d’entrée pour faire venir sur son espace web de nouveaux lecteurs. Cependant, plutôt que de multiplier des inscriptions à tous les réseaux disponibles, il est plus simple à très court terme, de sélectionner les plus adaptés à la thématique de son blog. Ainsi, un blog marketing pourra difficilement se passer de Twitter quand un Blog déco sans Pinterest, aura un sérieux manque à gagner étant donné la forte portée de l’image sur ce dernier.

Certains réseaux sociaux à très large spectre comme Facebook resteront toujours des valeurs sûres, même si les algorithmes changent tous les 4 matins et font perdre de la visibilité aux publications si on compare au passé. De futurs billets sur YWB porteront justement sur les réseaux sociaux et comment les exploiter :)

Plateformes Vidéos

Youtube est sans nul doute le leader de la vidéo en streaming. Aussi, tout blog disposant de vidéo se doit presque d’y plugger son contenu vidéo. Cependant, pas loin derrière, Viméo ou encore Dailymotion se sont pas exclure, bien au contraire. Car si pour chaque univers il y a un leader et un monopole, très vite des alternatives deviennent intéressantes et à la mode. Une énième bonne raison de rester à l’affût des éventuelles futures places où aller positionner son blog, avec flux rss ou flux vidéo :)

put-colors-blog

Si tous ces points d’entrées sont globalement très intéressants pour un blog, il est important de se souvenir que sans interaction entre le propriétaire du Blog accosté par exemple à Hellocoton et les abonné(e)s, il est probable que la sauce ne prenne pas. C’est un peu comme quand on ouvre sa page Facebook et qu’on y publie tous ses articles au automatique sans jamais faire un coucou humain en temps réel via cette même page.

Toute intégration à une plateforme fait souvent l’objet dans les cas de Dokuji, Inspilia et consort, d’une intégration à une petite communauté. Aussi, l’effort que de faire connaissance avec d’autres et que d’intéresser à ce que font les autres, ne doivent pas être vu que comme optionnels. Beaucoup sont surpris(e)s après quelques mois à donner d’elles ou d’eux sur ce type d’espaces web, de combien des rencontres très chouettes et riches humainement sont possibles. Les affinités communes, les modes de vie communs, les goûts et/ou différences peuvent rapprocher des blogueurs comme à la ville loin des écrans. Cela peut même sans que ce soit anecdotique, mener à des belles collaborations.

magnum

Le Bloc Principal reste votre Blog

Rien ne vaut par ailleurs, une communication large depuis le blog lui-même. Car le point central, avant toute plateforme ou réseau social, cela reste votre blog. C’est sur votre blog que tout se passe d’abord. N’hésitez donc pas à équiper votre blog de systèmes d’abonnements : Système natif de WordPress pour s’abonner au tableau de Bord ou par email. Idem avec la force d’une NewsLetter à laquelle internautes et/ou fidèles pourront décider de s’abonner :) Cela fera également prochainement l’objet de futures publis ici !


Pour ma part, en ces jours de repos, je prends le temps d’écouter de la musique. Et j’accoste un peu de mes goûts à YesWeBlog :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre nessa 27 mars 2016 at 14:33

    coucou :) je suis allée voir l’article de Marie Aude une ancienne obienne si je ne m’abuse, je lui ai posé la question en com , ainsi elle dit que HC nous bouffe notre seo car mettant à la place de notre blog une iframe donc une nouvelle page HC, mais il est possible de décocher ds les parametres la fameuse barre HC moi je l’ai fait et là je ne crois pas mais je ne suis pas sure que nos pages deviennent des iframes… bizzz

  • Répondre Robin 27 mars 2016 at 15:56

    J’ai été très déçu par Inspilia, perso. Quand j’ai vu que la majorité des sélections quotidiennes étaient quasiment les mêmes que sur Hellocoton et que leur service ne m’apportait finalement pas grand chose, j’ai voulu supprimer mon compte. Par la suite, je me suis aperçu qu’ils utilisaient toujours mon flux RSS sans que je puisse faire quoi que ce soit. J’ai envoyé un mail qui n’a jamais obtenu de réponse… Au final, ils ont réagit quand je les ai contacté publiquement via Twitter (avec une demande d’envoi de mail à la clé), pour me faire expliquer que :

    – Il n’y a « aucune pénalité » via Google selon eux (alors que de nombreux tests ont montré le contraire)

    – Tant que j’ai des contacts qui me suivent, ça resterait toujours comme ça (aux dernières nouvelles j’ai réussi à contacter tout le monde pour que plus personne ne me suive, et ma page est toujours active).

    – Ils indiqueraient ce point dans la F.A.Q. Le mail date du 21 Novembre et cela n’a toujours pas été indiqué depuis.

    Bref, je crois qu’Inspilia n’en vaut vraiment pas la peine… Au moins, sur Hellocoton tout se passe à merveille (ils suppriment tant le compte que les publications).

  • Répondre nadine 28 mars 2016 at 11:53

    j’aime beaucoup tous ces conseils pertinents pour la vie des blogs.
    Merci, bonne journée

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :