wordpress blog tips
Tutoriel, WordPress

4 Petits Trucs WordPress pour Se faciliter la vie

WordPress, une fois qu’on baigne dedans, c’est un système simple à utiliser. Intuitive, souple et légère, la structure permet beaucoup de choses, ce sans prise de tête. Pourtant, parfois, il arrive de se retrouver bloqué et de ne pas savoir comment modifier certains paramétrages, de ne pas connaître certaines astuces ou de ne pas avoir connaissance de certains contournements possibles.

Voici aujourd’hui quelques petits trucs pour vous aider à mieux connaître cette sympathique bestiole qu’est WordPress.org et pourquoi pas, vous faciliter le Blogging dans la foulée :)

wordpress-blue-ribbon

Comment repasser son Blog WordPress en Français ?

C’est souvent suite à des mises à jour de fond de WordPress qu’il arrive parfois de cliquer un peu vite sur le bouton Mettre à Jour. Et de cliquer non pas sur le premier bouton pour la version Française mais sur le second qui patchera donc WP en anglais US.

mise-a-jour-wordpress

La chose est également valable quand on installe un peu trop vite WordPress et qu’on oublie de sélectionner le Français comme langue à utiliser avec le CMS. Autant dire que dans les 2 cas, il peut vite devenir contraignant de devoir utiliser WP en anglais si on ne connaît pas l’outil très bien et/ou qu’on n’est pas hyper copain avec la langue de Shakespeare.

Alors comment repasser WP en Français ? 

Facile ! Rendez-vous dans le menu Settings qui est l’équivalent du menu frenchie : Réglages. Ensuite rendez-vous sur General qui porte le même nom sur le WP traduit en français.

settings-wordpress-yesweblog

Cela vous basculera sur la page où il convient de régler le fuseau horaire etc… Descendez tout en bas de la page jusqu’à obtenir ceci : wp-english

Là, ouvrez le menu déroulant, cherchez et sélectionnez la langue de Molière, cliquez sur Save Changes et voilà :) Patientez quelques secondes pour que WP se positionne sur le fichier de langage choisi. Bravo, votre WP est enfin ou à nouveau en Français :) Bien entendu, si vous voulez booster votre anglais ou bloguer dans une autre langue, le principe est le même pour changer la langue ;)


Vérifier l’affichage de son thème selon les tailles d’écran

Une des bonnes nouvelles avec la dernière grosse Mise à jour (MAJ) récente de WP, à savoir la version 4.5, c’est l’intégration d’une toute nouvelle fonctionnalité assez pratique et utile dans le customiseur natif. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le menu Apparence, puis Personnaliser de votre thème (si toutefois celui-ci exploite cette fonction native de WP). Puis rendez-vous tout en bas à gauche de votre page. Vous verrez alors ceci :

taille-ecran-wp-customiser

Et c’est en cliquant sur chacune de ces icônes que dans la partie de droite de votre écran, votre thème devra logiquement s’afficher comme il s’afficherait réellement sur l’écran d’un support différent : Tablette tactile ou smartphone :) Ici test concluant avec tous les thèmes utilisés (Redwood, Florence, Rosemary de chez Solopine pour l’exemple).


Personnaliser et utiliser une mise en forme via le widget texte sans passer par une extension

Parmi les Widgets les plus populaires de WP, il y a le widget Texte. Ce widget est très pratique puisqu’il permet d’afficher du texte à la volée dans la sidebar ou tout autre espace dédié aux widgets sur un thème WP. Mais si ce widget est sympa, le truc super regrettable c’est qu’il ne permet pas de mise en forme avec éditeur. Donc, quand on ne connaît rien au Html, c’est un peu couillon :p Exemple de la couillonnade en image juste ici :

widget-texte-wp

Bon, pour celles et ceux qui ne connaissent rien au html, il existe des extensions/plugin qui feront apparaître un éditeur dans un widget qui remplira pour le reste, les mêmes fonctions que le widget Texte. Mais si vous comptez ne personnaliser qu’une fois votre affichage, il est un peu useless de charger le blog WP d’une extension pour ça. Alors comment faiiiiirrreuuuu ?

Rendez-vous dans le Menu Articles puis Ajouter de votre WP. Là, saisissez votre texte et ajoutez votre image ou tout autre élément comme des liens dans votre page d’article comme si vous étiez dans le widget Texte. Exemple ici avec une partie qui serait la zone A Propos souvent présente en tête de sidebar, mais qui n’est pas présente dans certains thèmes WP  :

article-mise-en-forme

Il aura suffi d’ajouter manuellement une image dans la zone de saisie de la page d’article, de centrer l’image puis le texte, de positionner les liens vers la ou les pages dédiées. Et ensuite ? Ensuite, rendez-vous dans l’autre onglet de votre champ de saisie, à savoir l’onglet Texte comme suit :

version-html

Il suffira alors de copier toute cette tranche de code et d’aller la coller dans le widget texte, de valider et d’aller vérifier que tout s’affiche bien sur votre thème en frontal :) Voilà c’est tout ! Et pour d’éventuelles modifs ultérieures de votre widget, conservez votre version d’article en brouillon en le nommant par exemple : Brouillon pour Html Widget texte à propos… ;)

Voici une rapide vidéo pour présenter le petit contournement, avec un exemple sur le site WP zikkin.com où justement cette technique est utilisée :

Voilou ! Simple comme bonjour. Un petit coup à prendre comme on dit, mais une fois qu’on a testé, cela s’avère bien utile quand le html est un lointain inconnu et/ou quand on a seulement quelques notions.


Désactiver les éléments inutilisés sur la page de rédaction d’articles

Récemment, il m’est arrivée de retoucher et préparer certains articles WP via iPhone en me connectant au tableau de bord via le navigateur mobile Chrome. Autant dire que même si la taille d’écran reste honorable, cela ne vaut pas du tout le confort de navigation d’un écran de laptop ! Alors l’idée m’est venue de désactiver les encarts dont je ne me sers pas sur la page de rédaction d’article. Par exemple, je n’utilise plus les tags/étiquettes et je n’utilise pas non plus le format d’articles qui donneraient si je les laissais :

widget-article-useless

Donc avoir ces modules qui s’affichent et encombrent la lisibilité alors que pour moi ils sont useless, c’est ballot ! Du coup, comment désactiver l’affichage de ces encarts ou d’autres que vous n’utilisez peut-être pas ? Fastoche ! Quand vous êtes sur votre page de rédaction d’article WP, rendez-vous tout en haut ici à droite et cliquez sur Options de l’écran :

options-ecran-wordpress

Cela va vous afficher la liste de tous les modules de votre page de rédaction d’article. Auquel cas, il ne vous reste plus qu’à laisser coché ce que vous voulez voir apparaître et décocher ce que vous voulez désactiver pour gagner en clarté et lisibilité sur votre page pour vous concentrer sur l’essentiel :) C’est tout !

Pour découvrir d’autres petites astuces, tips et contournements WP, rendez-vous sur ces autres billets :)

3 petits trucs WP à connaître ou encore 3 Petits trucs WP utiles :)

C’est tout pour le moment mais d’autres petits trucs arrivent très vite ;) Bon après-midi !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Tellou 19 avril 2016 at 11:26

    Super interessant. Notamment pour la partie « texte ». Justement je me demandais comment faire pour eventuellement remplacer le texte du titre dans les widgets de mon site (genre  » chercher sur le blog ») par une photo. Peut etre que j’ai la un debut de solution….Bonne journee et merci!

    • Reply GG 20 avril 2016 at 20:01

      Hello Tellou :) Oui tu pourrais en effet avoir une petit image format png ou jpg, très light, que tu pourrais personnaliser pour tes widgets. Auquel cas, tu peux passer par ce système pour l’intégration de l’image sans lien. En revanche, ça signifierai, si toutefois c’est pour admettons 5 widgets, de le faire x5. Et pour juste modifier les titres (centrer le texte, ou la police ou la couleur etc), là le CSS serait la solution :)

  • Reply Fanny 20 avril 2016 at 16:57

    Coucou GG! Quand est-ce que tu sors un bouquin sur wordpress ? J’espère que tu vas bien. Bises du sud

    • Reply GG 20 avril 2016 at 16:59

      Coucou! Tu veux dire un Ebook ? J’y pense très fort :) peut être meme que cest en cours

  • Reply Littlejj 24 avril 2016 at 00:20

    Très bon outils, j’ai justement fait une sélection de modules qui facilitent mais pour l’utilisateur
    Bonne soirée.

  • Reply jeunehommebrun 28 avril 2016 at 18:10

    Vraiment sympa de ta part !

  • Leave a Reply