life wordpress simple premium lifestyle
Thèmes, WordPress

LIFE un Thème WordPress Simple et Efficace

Lorsque le moment de trouver un thème WordPress.org arrive, il n’est jamais simple de réussir à tomber vite sur celui qui nous plaira vraiment et conviendra. Réussir à trouver un thème à la fois simple et efficace n’est jamais gagné d’avance. Pourtant, il est encore possible de trouver des thèmes WP simples, personnalisables et sobres. Life, le thème WP dont il est question aujourd’hui et qui est récemment sorti dans la boutique Themeforest, est un de ces rares templates qu’on aimerait croiser un peu plus souvent.

Life, Theme WP Sobre

La chose est donc acquise, ce thème WordPress a beau être fourni avec ce qu’il faut de widgets et de mises en page à la clé, il n’y a pas là d’effet sapin de noël. Life est un thème WP orienté blogging et contenu/image, le tout de façon homogène.

Sorti ce mois-ci, à savoir le 11 avril 2016, Life est un des rares thèmes WP sobres proposés sur Themeforest, qui reste simple et efficace tout en réussissant la plupart des fonctionnalités recherchées pour un blogging classique : AuthorBox, Slider et Widgets populaires.

Voici d’ailleurs une vue de la structure du thème qui ne sort pas de l’ordinaire :

highview-life-theme

Aujourd’hui, 4 mises en pages proposées qui restent elles-aussi de grands classiques du thème WP orienté lifestyle/blogging : La vue liste avec grande image en une, la vue liste avec petite vignette image en une, la vue grille avec premier article en évidence, et liste centrée sur la page sans sidebar. Des mises en pages qui autoriseront une assez grande liberté de personnalisation même si on peut regretter de ne pas pouvoir positionner la sidebar à gauche alors que son positionnement à droite est possible, comme trop souvent.

Une Customisation simple et Native

Un des points forts de ce thème, c’est sa personnalisation possible sans connaissance de css ou html. En effet, le thème WP exploite jusqu’au bout le customizer natif de WP et ouvre même celui-ci à la démonstration gratuitement. Vous pouvez donc aller tester les possibilités de customisations du thème juste ici si toutefois celui-ci vous intéresse. Tests de mises en pages, de titres, couleurs : voici un chouette moyen d’aller voir si on est convaincu ou non par les possibilités qu’offre un thème WP avant achat. L’air de rien, pouvoir aller bidouiller et voir comment est fichu un thème avant de verser entre 30 et 70 euros selon le thème choisi, c’est appréciable ! Dommage que d’autres auteurs ne se mettent pas à proposer aussi cette possibilité.

life-customizer

La customisation sur ce thème est vraiment poussée : Il est possible de choisir le type de navigation entre les pages sans passer par un plugin : gros point fort quand on sait par exemple que cet effort n’est même pas fourni par un auteur comme Solopine qui pourtant détient plusieurs Best Sellers.

On peut choisir de cacher la photo en Une sur la vue article ou non, de cacher le nombre de commentaires postés ou laisser ce chiffre en frontal. On a aussi la liberté que de laisser la Boîte auteur/authorbox ou la désactiver sur les pages d’articles, tout comme il est proposé de cacher la ou les catégories… Par ailleurs, 13 polices sont intégrées dans le thème et peuvent être testées en live.

life-wordpress-themehaus

Points forts : Le thème est simple et efficace. Il peut d’ailleurs tout à fait convenir pour un blogging masculin comme féminin et pour diverses niches de Blogs. La possibilité de pouvoir tester sa personnalisation via le customizer de WP permet de mieux découvrir le thème sous le capot, ce qui est un détail non négligeable puisqu’il s’agit d’une thème premium aujourd’hui proposé à 44 Dollars. Le thème ne laisse aujourd’hui aucun doute sur son responsive design. Il s’affiche correctement selon les tailles d’écran.

Points Faibles : Aucune indication n’est donnée sur la compatibilité du thème avec de l’e-commerce comme par exemple avec WooCommerce. Il faut donc en déduire que la compatibilité n’est pas prévue et qu’il s’agit là d’un thème classique orienté publication et non commerce en ligne. On peut également regretter l’absence de fonctionnalités simples mais pourtant de plus en plus souhaitées sur des thèmes de ce type, comme : Le bouton retour en haut ou la possibilité de positionner la sidebar à gauche.

Le thème semble donc largement faire le job pour le prix proposé de 44 dollars. Sachant que pour tout débutant WP, la customisation basique et élémentaire pourra être faite clé en main par le futur propriétaire du thème. Un thème simple et sobre, mais efficace, qui conviendra pour un blog Lifestyle ou toute autre blog porté sur l’image comme sur le contenu.

Pour découvrir d’autres Thèmes du même style, vous pouvez également parcourir cette sélection ou faire le tour des différentes boutiques de thèmes gratuits ou premium pour WP.

Bon week-end !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Stéphanie 17 avril 2016 at 19:33

    Coucou ! Très joli ce thème. Merci pour le partage ! Simple et efficace, on n’en demande pas plus ! J’ai moi aussi acheté mon thème sur Themeforest, vraiment bien ce site !
    Sur le thème Life, j’aime vraiment beaucoup le footer Instagram en bas de page. Est-ce que tu sais si c’est un pluggin ou si c’est dans le thème ? A tout hasard :) merci !

    • Reply GG 18 avril 2016 at 09:16

      Hello Stéphanie, il est indiqué Instagram widget dans la liste des éléments inclus donc a priori oui c’est inclus :)

    • Reply GG 18 avril 2016 at 09:17

      en widget donc sans doute seulement besoin d’indiquer l’adresse du compte insta (public) pour que les photos s’affichent

  • Reply Isabelle 21 avril 2016 at 14:48

    Belle trouvaille! Trop bien le démo avec accès au customizer!!!! Ce serait vraiment bien comme tu dis que les autres auteurs suivent le pas de ce côté.

    Bonne journée :)

    • Reply GG 21 avril 2016 at 15:57

      bah l’histoire du customizer, sincèrement, ça devrait être beaucoup + exploité. perso ça me rassure, ça fiabilise, ça permet de commencer à se familiariser avec un thème, à entrevoir les possibilités sans modifs et les éventuelles personnalisations à faire (css etc…). Donc si certains auteurs pouvaient s’y mettre, ce serait le pied :)

    Leave a Reply