think
Outils Web, Ressources, SEO

Mesurer les Performances de son Blog avec PageSpeed Insights

Les Outils Web permettant de mesurer différents aspects d’un blog ou site web sont légion. Il y a ceux qui comme Woorank, vous établiront un diagnostic global de la page web qui sera proposée à l’analyse, quand d’autres outils, comme PageSpeed Insight, vous renseigneront eux sur les performances d’une page web en termes de vitesse d’affichage.

Pourquoi ces mesures et ces tests ? Tout simplement pour apprendre d’abord à situer son blog sur divers aspects, comme  par exemple la vitesse d’affichage des pages de son blog. Ensuite, pour tenter dans la mesure du possible, en fonction de ses connaissances et aussi en fonction de la plateforme ou CMS de blog utilisé(e), agir pour améliorer et optimiser son blog.

above-us-only-sky-imagine-news-yesweblog

Qu’est-ce que PageSpeed Insight ?

Déjà, chose assez chouette et pratique : PageSpeed Insight est un outil web gratuit qu’on peut retrouver à cette adresse. Cet outil web est un produit 100% made in Google. Tout comme le sont Google Search Console (auparavant nommé Google webmaster tools) ou encore Google Analytics. Et même si on peut déplorer beaucoup de défauts chez les produits ou la politique mégalo de Google, force est de constater que nous avons là à disposition gratuitement, un énième outil permettant de mieux connaître les performances de son blog pour ensuite l’optimiser.

Alors à quoi sert PageSpeed Insight ? Voici ce que dit la doc de chez Google :

pagespeedinsight

En bref et pour faire court, PageSpeed Insight sert à mesurer le temps de chargement d’une page web. En Grosso modo, si vous tapez sur la page de test juste ici, http://monsuperblogdefolaille.com alors l’outil fera tourner ses moulinettes et vous affichera une note en vous indiquant si votre page s’affiche vite ou non.

Attention donc, l’outil peut vous dire qu’une page d’article s’affiche plutôt très vite avec une bonne note tandis que votre page d’accueil de blog ou site web pourra être moins bien notée. Pourquoi une moins bonne note pour une page d’accueil ? Il est courant que sur une page d’accueil, beaucoup d’images, de vignettes et autres éléments soient affichés tandis qu’ils ne le seront pas sur une page d’article. Voilà donc une des très bonnes raisons pour tester son adresse de blog court et tester différentes adresses d’articles.

Tester des adresses web avec PAGESPEEDINSIGHT

Pour tester différentes pages/adresses de votre blog, rendez-vous sur la page de l’outil juste ici. Une fois connecté à la page, tapez ou collez l’adresse courte ou longue de la page que vous voulez tester. Ici, je tape l’adresse racine d’un de mes blogs :

test-pagespeed

Quand vous aurez validé, très vite l’outil fera son job de mesure et finira par vous donner un résultat. Pas de panique si vous voyez du rouge partout. Idem si vous voyez des points d’exclamations sur les 2 onglets puisque l’outil mesure la page concernée pour le support mobile et le support ordinateur. L’outil sert non pas à vous sanctionner en vous refilant une note toute pourrie et vous dire que votre blog est super lent. Même si j’avoue que la première fois, ça fait un peu beaucoup cet effet là.

Le résultat de l’analyse (là ça sonne un peu médical comme phrase mais passons), sert surtout à vous permettre de connaître les éventuels éléments à améliorer, à changer ou à laisser en l’état. En effet, le résultat vous indiquera par exemple si vos photos et/ou images sont assez light et donc adaptées au web ou si à l’inverse elles ont quelques kilos octets de trop :)

Ci-dessous justement, le résultat montre que sur cet aspect du blog concerné par le test, j’ai été mauvaise élève car je sais qu’il faut compresser la taille des images mais je ne l’ai a priori pas suffisamment fait. Aussi donc, l’outil m’indique que cet aspect peut être améliorer (parmi d’autres) :

result-pagespeedinsight

Et comme l’outil n’est pas trop vachard, il me dit aussi ce qui est bien :) Et ouf, il y a donc aussi du positif : Le blog concerné est noté à hauteur de 99/100 pour l’expérience utilisateur.

En résumé, strawberries.fr est pour le moment, sauf action de ma part entre temps, optimisé pour la navigation pour les internautes, sur smartphone et mobile. En revanche, j’ai encore du boulot pour la version ordinateur :)

Le point très positif avec cet outil, c’est qu’il est en français ! Ensuite, quand il vous indique ce qui est positif ou négatif, il vous indique pourquoi et surtout, comment régler le tir si vous souhaitez le régler.

Exemple :

En choisissant un format approprié pour vos images et en les compressant, vous pouvez libérer de nombreux octets de données.
Optimisez les images suivantes afin de réduire leur taille de 314,3 Ko (réduction de 57 %)
above-us-only-sky-imagine-news-yesweblog

Le site me dit qu’en choisissant un format approprié, je pourrais encore gagné en optimisation sur les photos. En prime, j’ai accès à un lien qui me permettra de savoir comment le faire si toutefois j’ignore comment procéder à cette optimisation. Bref, pratique, et pédagogique :)

Les résultats sont relativement fiables. On a là un produit Google et les produits Google sont toujours relativement précis même si bien entendu, il y a aussi des défauts.
Parmi les résultats, on vous dira peut-être d’ajouter un système de cache si vous n’en avez pas. Et ce conseil vous serait aussi donné ailleurs comme chez Woorank, autre célèbre outil de mesure. Idem pour l’optimisation des boutons ou des éléments de navigation.
Bref, voilà un outil qui ne pourra que vous aider à apprendre concernant le temps d’affichage des pages de votre blog et pourquoi pas dans la foulée à vous aider à optimiser votre blog. En commençant par des bases très simples : Optimiser ses images et photos de Blog :)
Sur ce je vous laisse tester le biniou et me donner vos petites notes !

Alors ? Combien chez vous ? :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Lou 14 avril 2016 at 20:57

    J’ai réussi sur mon blog test à faire sauter l’avertissement sur la ligne de flottaison… au prix de 2 jours de code ! Il a fallu :
    – complètement repenser l’organisation du fichier CSS du blog pour déterminer quels éléments étaient nécessaires à l’affichage des « grandes lignes » de la page, ce que Google allait considérer comme prioritaire…
    – minimiser la taille du CSS et des scripts.
    – retravailler l’ordre de chargement des scripts, modifier le mode de chargement des polices d’écriture, différer le chargement du CSS avec un script dédié, etc.
    – et modifier le code pour le rendre encore plus léger, charger encore moins de scripts externes…
    – désactiver JQuery.

    Tout semblait parfait, ça permettait d’obtenir une note mobile de 84/100… Tests ok sur iPhone, petit PC, grand PC… et sur un vieil iPad, je finis par découvrir que là ça ne marche pas du tout :-(

    J’ai gardé le vieux design au final, les visiteurs passent avant les commentaires de PageSpeed Insights quand même :) J’ai en général 62/100 en mobile, 100/100 en expérience utilisateur et 80/100 sur PC, ça peut varier un peu en fonction des pubs qui s’affichent. C’est un outil utile mais qui, je pense, reste très technique pour un non développeur. Je pense que je préfère GT Metrix, qui donne des conseils encore plus concrets à mes yeux.

    • Répondre GG 14 avril 2016 at 21:19

      Je rejoins ton avis et j’espérais que des commentaires comme le tien (comme les tiens plutôt qui sont toujours + que complets) viendraient mettre en relief les limites de l’outil. C’est d’ailleurs souvent le cas avec d’autres engins de mesure comme Woorank et consort. Beaucoup ne vulgarisent pas les résultats envoyés. Je me note GT METRIX pour des tests ultérieurs. Déjà testé mais bien trop rapidement il y a fort longtemps ^^
      Belles notes en tout cas :) J’en suis encore loin pour ma part, avec beaucoup de boulot à venir !

      Merci (encore) pour ton/tes commentaires toujours exhaustifs !

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :