monétisation money blog
Monétisation

Monétiser son Blog Avec L’Affiliation de Zanox

Précédemment, il a été question d’affiliation directe avec le programme partenaires d’Amazon mais également avec le programme d’affiliation de la célèbre marque à la Pomme, à savoir Apple. Cette fois-ci, il est question de l’affiliation indirecte avec une plateforme aussi populaire qu’efficace, qui se trouve être Zanox.

L’affiliation avec Zanox

Zanox est sans nul doute la plateforme d’affiliation la plus populaire et utilisée au sein de la Blogosphère française. Pour une raison simple. Cette plateforme travaille avec de nombreuses marques, offrant un large choix dans les affiliations possibles, tandis que ces marques sont de très grandes marques de produits de consommations très plébiscités. Voici quelques exemples de grandes enseignes et Marques célèbres avec lesquelles Zanox travaille, en court : La Redoute, Conforama, Maje, Sncf, Sosh, Boulanger, Zalando, Séphora.fr, Cdiscount…

Les Possibilités très larges et ouvertes :

En somme, quasiment toutes les catégories et univers de Blogs peuvent trouver une marque avec laquelle faire de l’affiliation. Ainsi on imaginerait sans mal :

Pour les Blogs à dominante culturelle : Fnac Spectacle ou Fnac Billets,
Pour les Blogs beauté, forme : Séphora.fr,
Pour les Blogs voyages ou Lifestyle orienté sorties : Hotels.com, VoyagesSncf.com, Expedia.fr ou encore TripAdvisor… LaFourchette…
Pour les Blogs Mode : Cyrillus, Tati.fr, Undiz, Courir…
Pour les Blogs parentaux ou sphère familiale ou Blog maternité, parentalité : VertBaudet, Oxybul éveil et jeux, Toys R us…
Pour tout Blog traitant des Animaux : Zooplus

Enfin, on retrouve aussi des Marques très appréciées des Blogueuses, comme par exemple Etsy, une boutique où l’on peut trouver des produits dématérialisés ou physiques de tout type. Ou encore Asos.

collaboration-blog-game-money

Le Fonctionnement de Zanox

Le fonctionnement est relativement simple. Pour tout souhait de mise en place d’une affiliation avec Zanox sur un blog ou site web, il convient d’abord de s’inscrire sur le site accessible à cette adresse : Zanox.com/fr. Une fois l’adresse web du site ou blog inscrite et le compte créé, il conviendra de valider la propriété de celle-ci pour prouver que vous êtes bien le titulaire du blog concerné. Enfin, il suffira alors de parcourir les différents programmes disponibles sur la plateforme Zanox, de postuler à ces programmes et d’attendre le retour des interlocuteurs représentant les marques. Si le blog convient, alors la ou les marques valideront l’inscription. Le cas échéant, la ou les candidatures pourront être refusées.

Inscription

L’inscription se devra d’être complète avec tous les classiques : Nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone…

Ensuite, viendra alors le moment d’aller ajouter son son blog à la liste des espace publicitaires. Car toute adresse soumise à Zanox et qui serait donc votre blog, est pour la plateforme d’affiliation, un espace publicitaire. Si vous n’avez qu’un seul blog avec lequel vous souhaitez faire de l’affiliation avec Zanox, alors il vous suffira simplement d’aller cliquer sur l’onglet Profil pour accéder à votre compte, puis sur Ajouter Un espace Publicitaire. Vous devrez du coup en toute logique communiquer l’url du Blog, une description de celui-ci ainsi que les secteurs concernés par le Blog : Voyage, distribution…

C’est après cet ajout de votre Blog comme espace publicitaire qu’il vous faudra « valider » la propriété de votre Blog. En attendant la validation, votre espace restera ainsi :

zanox-non-verifie

Pour pouvoir vérifier, très simple, il conviendra d’aller cliquer sur le bouton orange, ce qui fera apparaître une fenêtre ou deux méthodes seront proposées : La balise Html ou le téléchargement sur votre espace d’hébergement, d’un fichier contenant un code que Zanox ira rechercher pour valider l’appartenance du blog. La balise Html sera à aller coller dans la section Head de votre Blog, tandis que le fichier proposé sera à envoyer via client Ftp à la racine du site.

Si vous bloguez via WordPress.org, alors vous pourrez aller ajouter manuellement cette balise en passant par le menu Apparence puis éditeur. Il vous faudra rechercher le fichier Header de votre thème WP, puis rechercher la zone Head dans le code. Attention à ne pas vous aventurer dans cette partie de WP si vous n’êtes pas à l’aise. Ne modifiez pas le code du fichier du thème si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous faîtes. Pour ma part, à l’occasion de cet article, j’ai ajouté la balise en la collant juste au dessus de </head> afin de ne pas toucher au reste du code :

balise-head

Ensuite, il convient de mettre à jour le fichier Header.php du thème, de retourner sur Zanox pour cliquer sur Vérifier et d’attendre la validation du blog sous quelques secondes. Après la validation de votre blog par la plateforme d’affiliation, vous pourrez aller retirer la balise et mettre à jour le fichier header.php du thème. Alors, votre phase d’inscription et de validation sera terminée :)

Arrivera le moment pour vous d’aller parcourir les différents programmes disponibles puis de postuler ou non aux programmes qui vous intéressent et colleraient au mieux avec la ligne éditoriale de votre blog ainsi que l’univers de vos articles.

rainy

Les Programmes

Zanox dispose d’un menu de recherche poussé qui permet de parcourir et rechercher les différents programmes disponibles par zones géographiques, par mots clés ou encore par thématique. Ainsi, vous pourrez d’abord visualiser la liste exhaustive de tous les programmes actifs et décider de postuler à certains d’entre eux. Pour certains programmes, les réponses positives ou négatives à une candidature sont très rapides. Beaucoup plus rarement, il faut patienter plusieurs jours ou semaines (voire mois) pour savoir si la candidature est acceptée ou refusée. Les réponses positives ou négatives à vos candidatures à des programmes vous seront d’ailleurs notifiées par email.

Pour chaque programme d’affiliation avec une marque, il vous faudra lire les conditions de l’affiliation qui varie selon les marques. En effet, chaque marque aura préalablement négocié avec la plateforme Zanox, combien chaque affilié touchera en commission, combien Zanox touchera etc… Ainsi, parmi des dizaines d’éléments relatifs à chaque programme, vous aurez un aperçu de détails comme le taux de transformation, le taux de votre commission ou encore les différents éléments graphiques et liens à intégrer à votre blog.

Il est important de bien prendre le temps de parcourir chaque condition de chaque programme afin de ne pas se retrouver à intégrer des liens et images affiliés sur son blog alors que le programme ne sera pas adapté car Hors sujet avec le blog par exemple…

Les Paiements

De l’affiliation, c’est pour générer des revenus, aussi minces soient-ils. Voici donc quelques détails à prendre en compte concernant l’affiliation avec Zanox. Le montant minimum à atteindre avant de pouvoir demander un paiement est de 25 euros. Vous pourrez cependant positionner un montant plus haut si 25 ne vous convenait pas. Vous ne pourrez pas en revanche aller plus bas que les 25 euros qu’il faudra donc atteindre. Les paiements seront émis au 10 du mois sauf si le montant minimum de 25 n’est pas atteint, auquel cas il sera reporté au mois suivant. Rien de nouveau sous les tropiques. De nombreuses plateformes fonctionnent ainsi, comme par exemple Tradedoubler.

Sur votre tableau de bord à chaque connexion, vous pourrez visualiser les clics sur vos liens ou bannières affiliées et voir également les éventuelles ventes réalisées via les liens en question. Vous aurez également un aperçu de vos revenus. Cependant, il ne faut pas prendre pour acquis les revenus affichés car il ne vous seront reversés que si la commande faite par l’internaute est finalement réellement validée et payée. Logique :)

Affiliation vivante

Selon les programmes choisis et validés, il vous faudra quelques fois faire vivre les liens affiliés. En effet, les programmes pour certains, sont très vivants et changent régulièrement et parfois à votre avantage : Campagnes exceptionnelles avec taux de rémunération + intéressant pour vous pendant une période donnée etc… De la même manière, certains programmes peuvent être amenés à s’arrêter, auquel cas il faudra tenir compte des emails qui vous seront envoyés par le partenaire Zanox ou la marque, pour aller retirer ensuite vos liens sur votre blog. Cela fait partie du boulot relatif à de l’affiliation ;)


Cet article sera suivi d’autres dans les mois qui viennent, concernant Zanox et des grands marques pratiquant de l’affiliation indirecte. Alors restez connectés si ces sujets vous intéressent !

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Littlejj 19 avril 2016 at 23:40

    Superbe l’article, beaucoup d’information
    Cependant moi je bloque sur la TVA intra, il me le demande à chaque connexion et vu que je fait sa pour le plaisir je n’en ai donc pas.. As-tu une solution

    • Répondre la Fourmi Elé 12 juillet 2016 at 12:21

      Je me permets de répondre car j’avais aussi ce problème. J’ai fait appel à leur service par mail et ils m’ont assisté par téléphone pour ma création de compte.
      Il doit y avoir une case à décocher « société » ou quelque chose comme ça, juste au dessus de la case tva intracommunautaire. Il faut la décocher pour avoir d’autres choix comme particulier ou personne physique.
      il ne faut donc pas hésiter à les solliciter d’autant qu’ils sont efficace et très aimable.

  • Répondre la Fourmi Elé 12 juillet 2016 at 12:19

    Merci pour cet article ! Je viens de finaliser mon inscription et c’est le programme d’affiliation avec Etsy qui m’a convaincu d’y passé. Je freinais un peu des 4 fers car j’appréhendais d’avoir à bidouiller dans mon code…. Finalement cela s’est fait assez simplement et j’ai été vraiment bien aidé par le support de zanox qui a finalement fait une vérification manuelle de mon site donc je n’ai même pas eu besoin d’aller dans le code pour la vérif !!
    J’ai eu un souci au départ avec le numéro de TVA intra communautaire qui m’était demandé à chaque fois et je ne pouvais pas faire l’inscription via le lien fourni par etsy. Du coup j’ai fait appel à zanox et suis directement passé par le formulaire d’inscription sur zanox.fr en remplissant les champs avec eux. le formulaire était différent. J’ai choisi personne physique./auto entrepreneur et juste rentré mon numéro de siret.

    Bref c’est fait et j’ai hâte de voir ce que cela donne même si c’est plus anecdotique qu’autre chose.
    J’attends à présent la validation du programme.

  • Répondre Emma 1 octobre 2016 at 17:25

    Bonjour
    L’article est très clair merci mais je suis sous wordpress.com, j’ai accédé au ficher header du thème (apparence/éditeur) mais je n’arrive pas à savoir où coller le code…
    j’ai recherché » » mais ça n’apparait pas même en faisant rechercher.
    Savez-vous comment m’aider à identifier précisément l’endroit où insérer le code? merci !!

  • Laisser un Commentaire