bloggers-france-regions-province
Communautés

Blogueurs en Région : Apéros et Collectifs, Ça bouge !

On dit souvent que tout se passe à Paris, que c’est à la capitale qu’il faut être. Bah va bien falloir se faire à l’idée que non, il n’y a pas qu’à Paris que les choses se passent. Des propriétaires de Blogs vivent aussi en dehors de la région parisienne et il se trouve qu’ils sont actifs, très actifs :) Entre créations de communautés dont les membres se retrouvent sur la toile, les réseaux sociaux ou encore autour d’apéros conviviaux loin des claviers, autant dire qu’en Province, les Blogueuses et Blogueurs ont

Commençons d’abord avec le secteur de Montpellier où de chouettes apéros de Blogueuses et blogueurs s’organisent :)

Apero Blogueurs Montpellier

Comment dire, le titre de ces petites réunions entre blogueuses et blogueurs de Montpellier est plutôt évocateur et convivial. Disons juste que ça me fait presque regretter de ne pas habiter le secteur. Voilà, c’est dit ;) Si d’apès mes petites recherches le dernier apéro a eu lieu en avril, le prochain Apéro Blogueurs Montpellier devrait a priori se dérouler le Jeudi 7 juillet:) Ci-dessous d’ailleurs le petit badge arboré par les propriétaires de blogs participant à ces apéros (petit lien vers le compte Instagram des retrouvailles entre participants derrière l’image) :

badge-abm

Pour participer à l’un des prochains numéros de l’Apéro Blogueurs Montpellier, il faut contacter Jeanne, l’organisatrice de ces apéros et propriétaire du Blog My Urban Sweetness dont vous trouverez les coordonnées et tous les petits détails relatifs aux Apéros entre Blogueurs et blogueuses de Montpellier via ce lien :) Ces petits rendez-vous entre blogueurs sont hyper ouverts : ils sont mixtes et ouverts à tous les blogueurs et blogueuses du secteur de Montpellier, qu’ils soient expérimentés ou non :) Donc même si vous êtes encore tout nouveau ou toute nouvelle dans la blogosphère et que vous êtes de Montpellier et alentours, vous pouvez donc vous intéresser de très près à ces Apéros pour faire de chouettes rencontres, apprendre et surtout : passez un bon moment en très bonne compagnie !

wordpress blog tips

Le Collectif des Blogs du 44

Comme l’indique le nom de ce groupe de blogueuses, il s’agit là d’une communauté de propriétaires de Blogs du secteur de Nantes. Le Collectif des Blogs du 44 c’est quoi ? C’est un groupe facebook réunissant des propriétaires de Blogs vivant dans le département de Loire Atlantique, soit le 44. Mais c’est aussi et surtout un site web qui fait le Pont entre les différents événements organisés : Rencontres, formations Blogging… Pour découvrir plus en détails comment fonctionne le collectif, rendez-vous ici :) Vous pourrez également découvrir comment adhérer au Collectif si toutefois cela vous botte.

Blog En Breizh

Blog en Breizh c’est la rencontre de plusieurs blogueuses bretonnes que vous pouvez suivre à cette adresse du même nom. Il s’agit là notamment de l’organisation d’événement et rencontres à la ville par des blogueuses bretonnes pour les blogueurs de la région. Jolie idée et belle initiative, bien qu’il semble que cette chouette communauté soit actuellement en pause, les tenancières des lieux étant occupée sur leurs projets personnels respectifs. Affaire à suivre donc :)

rainy

Blogs du Sud Est

Oui, encore le sud :) Faut croire que le soleil et les températures sympathiques du sud de la France éveille les idées et les initiatives :) C’est en parcourant le Blog Ju2Framboise.com que j’ai découvert cette communauté de Blogs du Sud Est. Vous pouvez d’ailleurs en savoir + sur ce collectif en bouquinant cet article et voir si votre département est concerné. Si vous êtes du sud est et vivez dans l’un des départements comme le Var, Le Rhône ou encore par exemple encore le Gard, vous pouvez donc contactez la propriétaire de Ju2Framboise pour demander à rejoindre cette communauté :) Voici le joli badge créé pour les blogs de la communauté des Blog du Sud-Est :

Blog-du-sud-est-fond-transparent

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook dédié à cette adresse :)

Blogueurs D’Alsace

Bon j’avoue que là j’ai été un peu déçue. Il s’agit non pas d’une communauté mais d’une entreprise ;) Je fais donc l’impasse ! Enfin bon puisqu’on est là, autant dire de quoi il s’agit, des fois que ça file des idées à des proprios de Blogs dans d’autres régions. Les Blogueurs d’Alsace (.com pour le site pour lequel je ne mettrai pas de lien) proposent donc divers services comme du Community Management ou encore de la Promotion d’événements.


Voilà, c’est déjà terminé pour ce petit tour de France des communautés de Blogueuses et Blogueurs en Province. Que dire sinon que ça bouge et que ça fait plaisir de découvrir que le Blogging réussit à fédérer et à rassembler ? Moi j’aime bien ça !

Bien entendu, je suis sans doute passée à côté d’autres jolies communautés, collectifs de blogueurs en province et même sur Paris ! Alors si vous souhaitez que votre collectif, que votre communauté ou celle dont vous faîtes partie apparaisse dans un prochain billet de ce type, faîtes-moi signe en commentaire ou via le formulaire de contact ;) Je répondrai et mettrai l’info en ligne fissa :)

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

19 Commentaires

  • Répondre Les Musicultes 8 mai 2016 at 08:44

    Et dans le sud ouest?
    J’y vais mais j’ai l’impression d’être le seul blogueur…

    • Répondre GG 8 mai 2016 at 10:55

      je n’ai pas trouvé Kévin, ceci dit si quelqu’un passe et voit le billet, j’ose espérer que s’il connaît une communauté dans ce secteur, il nous l’indiquera =)

      • Répondre Vikie 11 mai 2016 at 01:05

        oui il y en as, je te communique les coordonnées demain après midi, je compacte d’abord l’organisatrice pour m’assurer qu’elle est d’accord

  • Répondre Mymy Cracra 8 mai 2016 at 10:54

    Merci pour ce clin d’oeil à notre collectif !

    • Répondre GG 8 mai 2016 at 10:54

      je t’en prie ;)

    • Répondre Cécilia Autour de Cia 8 mai 2016 at 17:17

      Pour Bordeaux, il y a le groupe facebook Blogueurs bordelais. Et les rdv Un blog, un apéro une fois par mois pour tous les types d’influenceurs.

      • Répondre GG 8 mai 2016 at 17:27

        Hello Cécilia :) J’ai justement commencé à repérer des communautés et events sur Bordeaux. En revanche, je n’avais pas repéré l’apéro donc je note pour ma future publi. Merci beaucoup pour le tuyau :) !

        • Répondre Cécilia Autour de Cia 13 mai 2016 at 11:59

          En fait, c’est même ce qui a inspiré Anaïs Cassis Framboise pour c’est apéro sur Strasbourg. Je lui avais donné le mail des organisatrices à Bordeaux pour qu’elles parlent ensemble.

  • Répondre Sacrées Blogueuses 8 mai 2016 at 11:09

    De jolies découvertes et un bon article qui met en avant les communautés de blogueurs de province car effectivement il y a des « pépites » ailleurs que les grandes villes ! Du côté de Reims, il y a les Sacrées Blogueuses :-) une équipe de nanas blogueuses qui souhaitent faire découvrir ou redécouvrir la jolie villes des Sacres à ses habitants et aux touristes et nous organisons également des évènements destinés aux blogueurs de la région mais également ouvert à tous. A bientôt sur notre blog ;-)

    • Répondre GG 8 mai 2016 at 11:10

      Bonjour ! Yeah voilà ce que j’attendais :) merci pour l’info, je file voir et je prépare un prochain billet très vite pour évoquer les sacrées blogueuses ;) en + je connais bien Reims qui a une place toute particulière dans mon coeur :)
      Merci bcp !

  • Répondre Anaïs Cassis Framboise 8 mai 2016 at 11:31

    Hello ! Très bonne idée d’article je trouve :) Pour l’Alsace, j’ai récemment créé les apéros blog Strasbourg qui consistent à se rencontrer tous les mois. J’ai créé un site qui est encore un peu vide pour l’instant mais qui ne va pas tarder à se remplir, et un groupe Facebook pour échanger les dates, lieux, événements dans la région… Tous les blogueurs des alentours sont les bienvenus évidemment Si tu veux plus d’infos pour ton article n’hésites pas, je serai ravie de te répondre !

    • Répondre GG 8 mai 2016 at 11:38

      Bah j’avais envie depuis un moment de parler de ces communautés que je suivais de très loin pour certaines du coup voilà, c’est fait et ce n’est pas terminé ! Bravo pour ton initiative pour Strasbourg, peux-tu me communiquer l’adresse du blog/site si toutefois tu es ok ? ou par email si tu préfères à yesweblogfr@gmail.com :) Merci beaucoup pour ce très sympathique commentaire qui répond justement à ce que je souhaitais en grande partie, connaître d’autres communautés et les partager au détour d’un futur billet à venir (déjà dans les tuyaux :p !)

      • Répondre Anaïs Cassis Framboise 8 mai 2016 at 12:37

        Merci pour ta réponse rapide ! Je suis ravie de partager avec toi un peu plus d’infos sur ce projet. Comme je le disais c’est tout récent, nos premières rencontres ont lieu de 19 et le 21 mai , il est d’ailleurs encore temps de s’ajouter ;)
        Alors :
        – le site de la communauté est https://aperoblogstrasbourg.wordpress.com/ (comme je le disais il est encore un peu vide car c’est les débuts mais il ne va pas tarder à se remplir)
        – page facebook est : https://www.facebook.com/groups/239862356365945/ (tous les blogueurs ou blogueuses sont acceptés peut importe si ils sont débutants ou non, on a beaucoup de filles pour l’instant mais les garçons sont aussi les bienvenus)
        – on peut me contacter à l’adresse email aperoblogstrasbourg@gmail.com pour toutes questions
        Merci encore à toi pour ton intérêt, et pour ton futur partage de ce projet!

  • Répondre Stephanie 8 mai 2016 at 12:08

    Oh mais je suis persuadée qu’en effet, ça bouge tout autant en région ! Je ne sais pas pourquoi, j’avais même dans l’idée que c’était plus actif justement parce qu’on pense qu’à Paris c’est « acquis » alors que non, pas du tout !
    Moi j’habite en région parisienne (la plupart du temps, quand je ne suis pas en voyage ahaha) et j’avoue ne pas me déplacer jusqu’à Paris pour me rendre aux rencontres et autres apéro-blog. Ce serait bien qu’il y ait un collectif / apéro blog ou autre pour les blogueurs de la banlieue :) j’avoue ne pas avoir vraiment cherché, mais ton article m’a fait « tilt » !

    • Répondre GG 8 mai 2016 at 12:14

      Hello :) Pour ma part, banlieusarde parisienne, j’avoue que ce serait chouette aussi de pouvoir trouver des petites communautés de blogueurs/blogueuses de banlieue. Je me suis déjà rendue à des chouettes rencontres avec d’autres propriétaires de blogs et j’en suis revenue ravie et très enthousiaste =) je ne sais plus trop comment ça s’était organisé mais c »était spontané et vraiment chouette. Après, Paris reste souvent le point névralgique des personnes d’IDF car bien desservi et point central. Ceci dit, avec le beau temps, il y a de magnigiques spots, parcs et choses à voir en banlieue, à réfléchir ! :)

  • Répondre Mathieu 9 mai 2016 at 14:34

    Bonjour GG,
    Petites précisions, les Blogueurs d’Alsace sont une équipe de blogueurs professionnels qui ont mis leurs compétences et leurs communautés en commun. Il ne s’agit donc pas « juste » d’une entreprise ;) L’entreprise est là pour pouvoir faire les choses dans les règles lorsque des clients font appel à nous comme beaucoup de blogueurs en solo qui sont très souvent auto-entrepreneurs. Nous travaillons pour toutes sortes d’entreprises et d’institutions dans le domaine de la promo événementielle mais nous partageons aussi en direct toutes sortes de choses qu’on aime et pour lesquels nous ne sommes pas payés comme tout blogueur qui se respecte ;-)
    Nous profitons également de nos missions pour organiser des soirées avec nos ami(e) blogueuses et blogueurs du grand Est. D’ailleurs la prochaine soirée aura lieu le 5 août pour celles et ceux que ça intéresse de découvrir l’Alsace, ses vins et ses fiestas ;-) Nous soutenons également des causes qui sont importantes à nos yeux. (Tout ça figure dans nos actus…).
    Merci en tout cas d’avoir parlé de nous dans ton article et n’hésite pas à nous tagguer si tu es de passage dans la région. On se fera un plaisir de partager nos bons plans avec toi et aussi avec tous les autres blogueurs de passage chez nous ;-)

  • Répondre Mathilde 10 mai 2016 at 09:07

    Yeaah ! Bien sûr que ça bouge aussi en province :D
    Et pour celles et ceux qui sont autour d’Angers dans le 49 on a aussi un groupe FB : https://www.facebook.com/groups/453797178113038/
    A très vite et au plaisir de se rencontrer !

  • Répondre priscilla maman double mixte 13 mai 2016 at 20:37

    ya les blogueuses normandes aussi ;-)

    • Répondre GG 13 mai 2016 at 20:40

      Oh !! Mais oui !! je note pour l’article qui arrive ces jours-ci sur les communautés par zone géographique :) Nor Mum Die ?

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :