money monétisation de blog ordinateur portable smartphone
Monétisation

Faire de l’Affiliation avec Tradedoubler

Après déjà deux billets sur l’affiliation directe possible avec de grandes enseignes comme Amazon ou Apple ou sur de l’affiliation indirecte avec la célèbre régie Zanox, voici cette fois un article sur Tradedoubler, une régie qui justement comme Zanox, permet de retrouver diverses marques à un seul et même endroit.

Alors comment fonctionne cette plateforme d’affiliation ? Comment s’inscrire sur Tradedoubler ? Quels critères faut-il remplir avec son ou ses blogs ? Quelles marques et enseignes peut-on y retrouver ? Voici un début de réponse.

keyboard-clavier-ywb

Tradedoubler

Tradedoubler présente beaucoup de points communs avec Zanox. Il s’agit là également d’une plateforme à dimension internationale qui bosse donc avec des marques et enseignes à grande envergure. Comme pour Zanox, le système est très simple. Tradedoubler est une plateforme sur laquelle s’inscrire, puis valider sur blog ou site web, puis sur via laquelle il conviendra de parcourir les programmes disponibles, puis y postuler et attendre la validation éventuelle pour enfin débuter le programme d’affiliation via le positionnement de liens sur son espace web, que ce soit un blog ou un site classique.

tradedoubler-logo affiliation blog site web

Les Marques actuellement disponibles chez TradeDoubler

Je précise actuellement dans le sous titre car il faut bien noter que les contrats d’affiliation entre les marques et des plateformes comme Tradedoubler peuvent changer à tout moment. Certaines marques changent en effet de Plateforme de temps à autres, comme ça a par exemple été le cas pour Etsy qui faisait de l’affiliation directe il y a encore environ 2 ans et qui depuis est passée via Zanox.

Aussi, à ce jour en tout cas, vous pourrez retrouver par exemple l’hébergeur 1&1, Afibel, BirchBox, Celio, Carrefour Drive, DinesyLand Paris, Philips, Percentil ou encore Mango ou Meetic… Le spectre de thématiques de produits et marques est donc très large et potentiellement ouvert à de nombreuses niches de blogs et sites web.

En somme et en toute logique, plus un blog ou site internet sera généraliste et plus il pourra potentiellement être inscrit à des programmes et donc procéder à de l’affiliation avec des marques diverses et variées.

S’inscrire sur Tradedoubler

Pour vous inscrire si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page d’accueil du site à cette adresse: http://www.tradedoubler.com/fr/
Via le menu au milieu en haut de la page, vous verrez un bouton nommé éditeurs qui au survol du curseur souris, proposera le sous-menu nommé S’inscrire. Il vous suffit donc pour procéder à l’inscription de cliquer sur ce bouton.
Cela vous basculera vers une page très classique où vous devrez renseigner votre identité comme le nom, le prénom, le pays où vous vivez, votre langue… Votre adresse email, le mot de passe de votre choix ainsi que l’adresse url de votre Blog ou site web. Une fois les champs obligatoires, quasi tous d’ailleurs, vous pourrez valider et passer à la suite.

laptop-blog-yesweblog

La Gestion de compte TradeDoubler

Comme chez Zanox, que vous souhaitiez rattacher un seul Blog ou site ou plusieurs espaces web différents, il vous faudra valider que vous en êtes bien le propriétaire. Un peu comme il faut le faire aussi avec Google Search Console. Pour cela, une fois que vous aurez créé votre compte sur le site d’affiliation, rendez-vous sur votre tableau de bord et cliquez sur le menu Mes sites, puis au survol de souris, vous verrez Ajouter un site. C’est donc là qu’il conviendra de cliquer pour procéder à l’ajout de l’espace web concerné.

Cela vous enverra sur une page où vous devrez indiquer le nom du site ou blog, son adresse, sa description (la méta description de votre blog peut donc tout à fait convenir si assez précise et bien entendu, si déjà définie). Arrivera ensuite l’étape lors de laquelle il faudra sélectionner le ciblage de votre blog et le type de blog ou site.

Par exemple, pour un Blog classique, pour le champ Promotion type: *, j’indique Bloggers. Vous devrez juste après indiquer combien vous avez approximativement de visiteurs uniques par mois. Par exemple : de moins de 500 à 5000 par mois, ou de 5000 visiteurs uniques à 50 000 et ainsi de suite. Les deux étapes suivantes sont simples puisqu’il faudra cocher les choix concernant votre contenu (votre niche/thématique ou les sujets principaux qui font le contenu de votre blog). Enfin, vous devrez indiquer si votre espace web est pour PC, mobile ou Application mobile.

Une fois cette étape passée, vous devrez continuer le scénario d’ajout jusqu’au moment où comme pour Zanox, vous devrez opter entre plusieurs choix différents pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du blog. Parmi les solutions proposées, vous aurez notamment le choix entre l’ajout d’un fichier à la racine du blog sur le serveur d’hébergement puis à l’étape de vérification, ou à l’ajout d’une balise dans la tranche du Header de votre Blog. Cette étape est indispensable pour la validation de votre blog sur Tradedoubler, comme ça l’est chez Zanox. Attention cependant si vous n’êtes pas sûr(e) de vous avant d’aller dans le code Header de votre blog ou sur le serveur ftp.

En cas de doute, vous pouvez parcourir cette documentation fournie par la régie elle-même pour vous guider, notamment si votre blog tourne avec WP.org :) Vous n’aurez d’ailleurs accès à la doc que si vous avez un compte créé ;)

minimography monétisation money blog

Parcourir les Programmes d’affiliation Tradedoubler

Une fois votre compte créé et votre blog ajouté puis validé, vous pourrez enfin aller parcourir le catalogue de programmes disponibles. Pour ça, rendez-vous sur votre tableau de bord en haut à gauche puis survolez le menu Annonceurs. C’est là que vous verrez le sous-menu Programmes d’affiliation. Vous obtiendrez alors un tableau ressemblant sensiblement à celui-ci et via laquelle vous pourrez effectuez des recherches de programmes avec des filtres ou non sur les thématiques proposées :

recherche-programme-affiliation

Ensuite une fois la liste de programmes affichée, il ne vous restera plus qu’à la parcourir et à postuler aux programmes qui vous intéressent et sont susceptibles de coller à votre ligne éditoriale de Blog. Lorsque vous postulez, il vous faudra ensuite patienter jusqu’à la confirmation ou non de l’acceptation de votre blog au programme. Que ce soit Ok ou non, vous recevrez un email qui vous l’indiquera.

Toute candidature validée par courriel, vous invitera à vous rendre à nouveau sur votre tableau de bord pour accéder aux détails du programme concerné. Enfin, vous pourrez choisir entre les liens simples d’affiliation, ou les liens avec bannières diverses, ou les liens images etc, pour les positionner à l’endroit de votre choix sur votre blog.

Détails importants

Il vous faudra cumuler jusqu’à 50 euros de gains via programme d’affiliation pour pouvoir demander le versement de ceux-ci sur votre compte. Bien entendu, il conviendra de bien indiquer votre statut : Particulier si c’est le cas, pour l’exemple.

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur votre compte pour voir l’évolution de vos gains. En effet, si toutefois des achats sont faits par des visiteurs via un lien affilié figurant sur votre blog, vous ne recevrez pas d’email pour vous en aviser. Attention également aux éventuels gains affichés sur votre tableau de bord, qui vous affichera parfois des gains qui pourront être en attente mais pas encore confirmés. Ce sera le cas par exemple pour une commande passée par un visiteur via un lien affilié issu de votre blog, mais cette commande n’aura alors probablement pas abouti.

Ces principes simples de l’affiliation font partie du jeu et sont des classiques. L’affiliation n’est pas un système de monétisation parmi les plus rémunérateurs sur du court terme. Il faut donc faire preuve de patience et ne pas hésiter à bien réfléchir par exemple à :

– Quels seront les programmes pertinents pour le Blog ?
– Jusqu’à combien de programmes postuler ?
– Quels sont les objectifs de Gains ?


De nouveaux articles sur la monétisation de Blog arriveront ces prochaines semaine. Ils ne seront toujours pas des invitations à monétiser votre Blog. En revanche, il vous présenteront les principaux systèmes et solutions actuellement disponibles.

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Margaux - Oh et Puis 15 mai 2016 at 09:09

    J’avoue j’ai un peu de mal avec Tradedoubler. Je la trouve pas hyper simple à maitriser, un peu comme zanox et comme j’en suis encore au stade de prise en main de zanox je pense qu’il me faudra du temps pour tout maitriser ^^ en tout cas merci pour ton billets ca va surement m’aider !

    • Répondre GG 15 mai 2016 at 10:27

      Hello Margaux :) je confirme que la prise en main des deux n’est pas simple. Rien que l’ajout quand je l’avais fait, pour les blogs, en tout cas la validation de la propriété, ça m’avait pris du temps il y a un an ou deux/ L’histoire de la balise m’avait pris la tête alors que c’était simple :)
      je pense que je détaillerai chaque étape bientôt. je prépare tout ça :) merci pour ton petit mot !

  • Répondre My Name Is Maman 18 mars 2017 at 14:53

    Je n’arrive pas à vérifier mon site , c’est vraiment la galère … Je ne trouve pas comment faire
    J’ai mon nom de domaine pourtant …

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :