wordpress site et blogs
Tutoriel, WordPress, WordPress.com

Modifier les Catégories des Articles en Masse sur WordPress

Que ce soit suite à une migration de contenu d’une plateforme comme Blogger ou Canalblog vers WordPress.org ou un simple souhait de réorganisation de ses articles, il existe une fonctionnalité assez peu connue qui permet de modifier la catégorie de plusieurs articles en même temps. Fonctionnalité qui permet en cas de besoin, de modifier la catégorie de l’intégralité de ses articles si nécessaire.

Alors comment procéder à ce type de manipulation et quel intérêt ? Je vous dis ça tout de suite plus bas dans cette publication :)

wordpress-blue-ribbon

Modifier les catégories en masse sur WordPress

Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le Menu Articles de votre installation WP, puis sur la vue Tous les articles. Comme via la vignette qui suit :

articles-tous-articles-wp

Cela vous basculera sur la page qui vous listera toutes les publications de votre blog WP ou site web, quels que soient les statuts de vos articles : Publiés, brouillons…

C’est là que vous pourrez sélectionner chacun des articles (ou l’intégralité si besoin) des articles dont vous souhaitez modifier la catégorie. Pour savoir comment réaliser l’opération, voici une courte vidéo tuto de 22 courtes secondes :)

Et si toutefois vous préférez la version textuelle du tuto, ça se passe juste en dessous !

Une fois que vous serez sur votre vue d’articles, cochez tout à droite ceux dont vous souhaitez modifier la catégorie. Comme suit :

cocher-article

Une fois le ou les articles cochés, rendez-vous tout en haut de la page dans le menu déroulant nommé Actions groupées, cependant sélectionnez le second choix qui est Modifier :

actions-groupees-wp

Ensuite cliquer sur Appliquer, le bouton juste à droite de votre menu déroulant :)

Là vous obtiendrez une vue qui vous proposera de modifier divers éléments pour tous les articles sélectionnés, même si vous aurez l’impression de ne modifier qu’un seul article.

 

modifier-catégories-mass

Cochez la catégorie que vous souhaitez attribuer à vos articles puis validez via le bouton mettre à jour en bas à droite. Voilà, c’est tout :D

Plusieurs bonnes nouvelles : 

Si toutefois vos articles avaient déjà des catégories, même si elles sont différentes, elles conserveront ces catégories. Cool non ?

Autre bonne nouvelle, cette fonctionnalité est commune aux deux frangins ou cousins que sont WordPress.org et WordPress.com :) Donc ce tuto est valable pour les personnes bloguant sur WP.org ET les personnes bloguant via WP.com ;)

C’est tout pour aujourd’hui. Et donc l’intérêt de cette fonctionnalité ? Même si à la base cette fonctionnalité n’est pas très intuitive, elle demeure très pratique une fois qu’on la connaît. Le cas échéant, ça signifie souvent devoir se farcir/palucher autant de modif de catégorie qu’il y a d’articles. Auquel cas vaut mieux faire ça tôt avant d’avoir des centaines d’articles :p

Je vous laisse sur ce micro tuto ! Bon blogging :) N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube toute récente de YesWeBlog. Que de vidéos courtes de type tutos :)

Bon Lundi !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Quentin Vivier 8 mai 2017 at 19:19

    Merci, je débute sur WordPress et cet article m’a fait économiser beaucoup de temps ! Je pensais que j’allais devoir tout me taper manuellement…
    Très pratique cette petite vidéo de 22 sec! :)

    • Répondre GG 9 mai 2017 at 15:31

      Merci à vous pour ce retour positif :) cela fait plaisir à lire !

  • Répondre Quoidansmonassiette 16 août 2017 at 19:20

    Merci !!!! Ça va me faire économiser de nombreuses manœuvres :)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :