monétisation money blog
Monétisation, News, Pinterest

Monétisation : Autorisation des Liens Affiliés sur Pinterest

L’annonce date de ce mois-ci et est publiée sur le Blog français de Pinterest : L’utilisation de liens d’affiliation sur Pinterest est à nouveau autorisée. Bonne nouvelle donc pour les propriétaires de Blogs qui monétisent leur(s) espace(s) web grâce à l’affiliation, qu’elle soit directe ou indirecte. Même si on risque donc fort de voir de nombreuses publications réapparaître sur le réseau social aux épingles, comme les Wishlists et autres partages d’envies d’achat, il s’agit là d’une annonce positive qui s’adresse aux marques comme aux blogueurs, comme on peut le lire sur l’article suivant.

rainy

Pourquoi les Liens d’affiliation étaient-ils suspendus sur Pinterest ?

Les liens d’affiliation étaient depuis quelques temps déjà supprimés de Pinterest car certains d’entre eux ne respectaient pas les règles d’usage du réseau social. En effet, ces liens générateurs de revenus étaient hélas envoyés en masse et étaient surtout du spam. Depuis, les équipes de Pinterest ont amélioré leur système de détection de spam, tandis qu’en parallèle les règles du site ont été mises à jour, ce afin que les marques et blogueurs qui jouent le jeu de la monétisation est respectant les règles, puissent à nouveau épingler les contenus affiliés présents sur leur blog.

Pinterest, un réseau social ouvert et évolutif

Autant dire que ce type de changement de position est positif. Pinterest aurait largement pu rester sur la suppression totale et définitive des liens affiliés. Pourtant, les équipes du réseau aux épingles auront su aller de l’avant en faisant évoluer et en améliorant la structure, notamment en rendant plus fiable le système de détection de spam. Une amélioration qui rend donc Pinterest :

Plus clean à la navigation pour les utilisateurs qui épinglent.
– Plus juste et plus réglo l’affiliation pour les blogueurs et marques qui jouent le jeu des épingles sans abus aucun.

Cette évolution technique qui activera doucement les liens d’affiliation sur Pinterest dans les semaines à venir, est un chouette signe envoyé par les équipes du réseau. Un signe que personnellement je prends avec le sourire, notamment quand je lis de la part des équipes éditoriales de Pinterest France, que c’est aussi parce que les marques et les blogueurs ont besoin de moyens durables pour continuer à créer de contenus de qualité, que les liens d’affiliation sont à nouveau autorisés.

Le réseau social tient donc hautement compte que le contenu qui passe par Pinterest, émane en grande partie des blogs que nous tenons mais aussi du contenu mis en ligne par les marques. Et si à peu près partout ailleurs, les réseaux sociaux se tournent et s’orientent surtout vers les marques et entreprises qui leur ramènent de l’argent, cette fois-ci, le blogueur est enfin et réellement ciblé. Positivement.

laptop-blog-yesweblog

Faire de l’affiliation et épingler

Si toutefois vous utilisez des liens affiliés sur votre blog, quels qu’ils soient et que vous souhaitez les étendre à Pinterest, rien de compliqué. Il vous suffira tout simplement de les épingler comme tout autre lien :) Attention cependant à ne pas abuser des épingles qui pourraient alors être suspectées d’être du spam par le système de détection de Pinterest. Auquel cas, elles seraient sans doute tout bonnement supprimées.

Pour en savoir plus sur l’affiliation directe ou indirecte, rendez-vous notamment ici pour l’affiliation directe avec Amazon ou Apple ou sur de l’affiliation indirecte avec la célèbre régie Zanox, ou avec la plateforme Tradedoubler.

Alors bon épinglage sur Pinterest ;)

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Corinne 23 mai 2016 at 08:44

    Je ne fais pas d’affiliation sur mon blog, je préfère rester indépendante et libre. Par contre Pinterest est une source d’inspiration terrible et totalement addictive. On peut y passer trop de temps et s’y perdre !!!

  • Laisser un Commentaire