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Pinterest, Réseaux Sociaux

Peut-on se Passer de Pinterest Pour Son Blog ?

Pinterest n’est aujourd’hui pas encore au niveau des Poids lourds du social web que sont Facebook et Twitter. Pourtant, celui-ci n’a pas à rougir de ses performances. En effet, en septembre 2015, Pinterest revendiquait les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Autant dire que le réseau social aux épingles prend donc de l’ampleur, beaucoup d’ampleur. Il s’adapte aux professionnels et entreprises, est plébiscité tant par les internautes que par les blogueurs et se fait de plus en plus présent sur la toile. Alors peut-on vraiment se passer de Pinterest quand on tient un blog ?

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Pinterest : Quelques Chiffres

Si on sait déjà que Pinterest revendique l’heureux passage du seuil des plus de 100 millions d’utilisateurs connectés par mois comme évoqué plus haut, d’après ces chiffres publiés sur le blog du modérateur l’an dernier, 85% des utilisateurs du réseau social aux épingles seraient des femmes et 30% des utilisateurs auraient entre 25 et 34 ans. Le réseau social aux épingles serait donc d’abord et surtout plébiscité par la gente féminine. En parallèle, d’autres chiffres publiés démontreraient que sur ces deux dernières années, Pinterest serait le réseau social à la plus forte croissance. En bref, si la plupart des proprios de blogs peuvent largement se passer de disposer d’un compte sur Youtube ou encore sur Bloglovin ou Google+, la question de l’intérêt d’en avoir un sur Pinterest se pose clairement.

Pinterest, Un réseau au Large Spectre

Si une chose est certaine, c’est que Pinterest ne se cantonne pas à certaines thématiques qui pourraient coller à la plupart des niches de Blog. Il ne suffit que de quelques minutes passées à parcourir le réseau social pour comprendre qu’on peut y trouver de tout. De la déco, des photos de people et V.i.p, des mignonneries avec des chatons qui feront craquer même les moins sensibles… Pour faire court, il y a de tout. Suffit de se fier au menu proposé à la carte :

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Alors pas vraiment d’excuse lorsqu’on dispose d’un blog, quant à une thématique qui serait exclue par nature de Pinterest ;) Qu’on traite de cuisine, d’histoire, de cinéma, de mode ou encore de voyage et même de digital, de Blogging ou de web, tout est possible et peut entrer dans le cadre de Pinterest.

L’Intérêt de Pinterest pour les usagers et les Blogueurs

En fait, c’est très simple. Le principe de base de Pinterest et de ses épingles est d’offrir aux internautes, la possibilité d’enregistrer via les fameuses épingles comme avec un marque-page, les éléments du web qui les intéressent. En gros, tout ou presque peut donc être épinglé et présentera un intérêt tant pour celui qui mettra en ligne l’élément que pour celui ou celle qui épinglera. Une photo mise en ligne sur votre Blog pourrait être épinglée une fois sur un tableau d’un usager de Pinterest et deviendrait alors visible pour les abonnés de cet utilisateur. Et ainsi de suite. En somme, en plus d’être un moyen d’enregistrer ce qui fait l’objet d’un intérêt pour l’internaute, le réseau social permet au blogueur de faire gagner de la visibilité à son contenu.

Et quand on sait combien de la visibilité compte pour un blog ou n’importe quel site web, autant dire que la question de l’intérêt de disposer d’un compte Pinterest quand on tient un blog, se faire là encore bien présente.

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Disposer d’un Compte Pinterest quand on Blogue

Si toutefois il y a encore quelques années, le doute quant à l’intérêt d’une présence sur Pinterest pour un blogueur était tout à fait compréhensible et courant, aujourd’hui, le doute est levé. Tout le monde ou presque se met à Pinterest. Pros, entreprises, équipes de management de communautés, associations… Bref, aujourd’hui la question ne se pose plus vraiment.

Pinterest fait partie des Réseaux Sociaux avec lesquels il est préconisé d’apprendre à composer. Il offre énormément, d’abord en visibilité mais aussi en trafic. Indéniablement. Une tendance plus tout à fait récente est en effet, aux USA comme ailleurs, de dispenser des astuces et secrets pour apprendre à augmenter le trafic de son blog ou site web justement grâce à Pinterest. Aussi, en quelques requêtes sur Google ou même sur Pinterest ici, il est devenu courant de lire des titres un peu ‘pute à clic’ comme : Tips to massively Increse your traffic With Pinterest… Je vous épargnerai la suite. Mais le fait est là. Pinterest intéresse, Pinterest grandit, Pinterest offre de la visibilité et par extension, du trafic.

Alors l’intérêt d’être présent(e) sur Pinterest quand on tient un blog est-il encore à prouver ou bien encore à démontrer ? M’est avis que non =)

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Alors peut-on se passer de Pinterest pour son blog ? La Réponse est oui, on peut très bien se passer de Pinterest quand on tient un blog. Surtout quand le blogueur doit déjà composer avec justement son blog, mais aussi avec des réseaux sociaux incontournables comme Facebook et Twitter. La multiplication d’une présence sur les réseaux sociaux est chronophage et peut tendre à une dispersion et donc à une communication approximative et éparse. Divers blogs ne sont présents que sur Facebook et tournent très bien ainsi, quand d’autres restent fixés sur Instagram ou Twitter parce que les univers et abonnés ou lignes éditos collent parfaitement à ces réseaux et leurs audiences.

Mais ! Il y a indubitablement un réel manque à gagner pour tout blogueur à ne pas être présent sur Pinterest. Tout blog proposant un contenu visuel de qualité peut avoir un potentiel sur Pinterest. Qu’ils s’agisse de cuisine, de déco ou tout autre sujet, un blog ne pourra que gagner à être présent sur Pinterest, même à moindre mesure.

Pour ma part, j’ai un compte depuis déjà un bon moment sur le réseau et n’ai commencé à exploiter que très tard ce réseau social. Aujourd’hui et depuis plusieurs mois, j’utilise ce réseau et apprend chaque jour un peu plus combien Pinterest est réellement un enjeu en termes de visibilité. Tout comme je constate à plus grande échelle combien ce réseau social entre intégralement dans les stratégies Marketing des plus grandes entreprises. Aussi, non, je n’ai plus aucun doute sur l’intérêt de ce réseau social, qu’on dispose d’un blog, ou non.

Bientôt sur YWB, approche de Pinterest dans le cadre d’une monétisation ;)

 

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2 Commentaires

  • Répondre Audrey Moo 24 mai 2016 at 22:14

    C’est sûr, Pinterest a un potentiel énorme, surtout pour les blogs visuels (mode, beauté, déco, lifestyle, cuisine, voyages etc…). Pour les blogs plus orientés sur le texte que sur les visuels, il est plus difficile à utiliser car il nécessite de faire un (léger) montage et joue un peu sur l’aspect « pub »plutôt que sur l’esthétique. Cela dit, je pense qu’il reste un très bon outil à utiliser pour un blogueur et je devrais y dédier plus de temps !

  • Répondre Redback Optimisation 16 janvier 2017 at 15:52

    Pour un blog de voyage pinterest est vraiment le must !

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