salon-du-blog-evry-siana
Blogging, News

Salon Du Blog #2 : Chroniques de DE L’E-Media

Avant de découvrir ce Salon du Blog dont il s’agit là de la seconde édition, je n’en avais jamais entendu parler et n’avais encore jamais rien lu sur cet événement. Peut-être était-ce parce que l’on doit cet événement non pas à une agence de communication ou de publicité comme beaucoup d’événements autour de blogs le sont, mais parce que ce Salon du Blog a été créé et initié par une association, à savoir SIANA. Une association très largement orientée sur l’imaginaire, la création artistique et le numérique.

Le SdB Numéro 2 : Où quand comment ?

Cette deuxième édition du Salon du Blog par Siana aura lieu très prochainement du 18 au 28 mai 2016 en région parisienne et plus précisément à Evry. Cette fois-ci, le Salon sera notamment décliné sur deux moments forts que sont :

– La journée Blog’Up le Samedi 21 mai 2016 de 10h à 18h à La Frabrique de Culture Siana / Ensiie : Les sujets abordés sur place seront entre autres la place de l’engagement social, du partage amical, à savoir ce qui met en mouvement les blogueurs. Autant dire que cette partie devrait être très intense et intéressante.
– La journée des Vidéastes aura lieu quant à elle le samedi suivant à savoir le 28 mai sur la même tranche horaire, à l’université d’Evry Val D’Essonne : Cette journée sera donc dédiée aux vidéastes du web que sont parmi d’autres les Youtubeurs.

Si toutefois cet événement vous intéressait, sachez que vous pouvez aller fouiner dans le programme dispo au format Pdf juste ici. En effet, étant donné que le salon se déroule sur plusieurs jours, différents ateliers seront organisés. Certains d’entre eux vous attireront donc probablement plus que d’autres. Il y aura par exemple un atelier stop-motion le mercredi 18 mai après-midi quand le 25 mai pm sera dédié au réseau social Vine.

blogging plateformes blog yesweblog

Un Salon qui sort de l’ordinaire

Ce salon du Blog n’en est qu’à sa seconde édition, ce qui explique probablement pourquoi il n’est pas plus évoqué au sein de la blogosphère frenchie, notamment alors que les dates pendant lesquelles il se déroule sont proches. Cependant, d’autres détails devraient peut-être expliquer pourquoi il n’est pas plus question de ce salon : Pas de marques omniprésentes ! Pas de partenariat à gogo en vue. ^^

Loin des clichés des salons ou d’un festival ou concours sur les blogs qui sont animés, créés et drivés par (et surtout pour) des marques, ce salon du Blog est un événement tourné sur la culture et le numérique de manière beaucoup plus transparente et surtout avec des objectifs très clairs : Partage, réflexion, création. Loin de moi l’idée de cracher sur certaines marques qui travaillent de manière clean avec les blogueurs et sont partenaires parfois à titre gratuit d’événements sympas.

D’ailleurs, l’entrée pour ce salon du blog est libre. Détail + qu’appréciable notamment quand on engage des frais pour venir par exemple de province.

N’étant pas disponible lors du déroulement de cet événement Blogging, je ne pourrais donc pas m’y rendre. Cependant, si parmi certain(e)s se rendent à ce salon du Blog, je serai ravie de partager ici vos retours d’expériences, votre vue de cet événements qui pour une fois n’est pas uniquement (ou presque) destinée à donner de la visibilité à des marques.

rainy

En attendant, il est plutôt chouette de constater que des salons de ce type émergent, même si hélas la communication autour de ces derniers ne semble pas suffisamment large pour les rendre bien + populaires. C’est aussi pourquoi je compte bien mettre à profit YesWeBlog pour partager autour d’événements qui sont en marge des éternels GBA et consort :)

Le visuel utilisé pour ce billet appartient à l’association Siana.eu.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply