youtube-smartphone-yesweblog
Ressources, Vidéo

Youtube & Blogs : Souriez ! Vous êtes Filmé(e)s

Bon, vous allez me dire que ce n’est pas nouveau. Le phénomène Youtube qui débarque sur les blogs, ça date de plusieurs années. Et puis il y a ces Youtubeuses et Youtubeurs qui ne passent que par Youtube pour communiquer quand en parallèle, bon nombre de blogueurs voient Youtube comme un outil sans aucun rapport avec leurs univers tournés sur du contenu textuel et du graphisme statique. Pourtant, depuis quelques mois, il semblerait que le phénomène s’intensifie et que de plus en plus de blogueuses et de blogueurs intègrent le format vidéo à leur Blog, et ce principalement via Youtube.

Phénomène de mode ? C’est ce que l’on pourrait croire de prime abord. Cependant, il apparaît que la démarche soit toute autre. Entre confort dans le partage et moyen peutêtre plus vivant encore de communiquer, Youtube semble de plus en plus être un outil entrant dans l’univers du Blogging, comme un moyen de se faciliter la vie, de rendre ses publications plus complètes et plus vivantes ou comme une façon d’échanger encore plus spontanément et directement avec le lectorat.

collaboration-blog-game-money

Un Confort de partage

Il fait bien reconnaître que Le média vidéo amène à une publication une toute autre dimension. Que ce soit à l’occasion d’une publication particulière ou pour justement compléter une publication, la vidéo offre un moyen parfois plus simple de faire passer un message, d’illustrer un propos, d’exposer un retour d’expérience ou encore d’expliquer une position. Avec ou sans humour, avec ou sans un peu de mise en scène. Peu importe. La vidéo arrive souvent pour certain(e)s comme une façon plus simple et plus évidente de communiquer et partager, d’expliquer ou de commenter.

Le Blogueur peut par exemple aborder en quelques minutes sur une vidéo, ce qui aurait probablement été un article trop long à rédiger  et peut-être aussi très/trop long à lire pour le lecteur/internaute visiteur. Un confort double donc pour les deux parties.

De la même manière, le tutoriel textuel sur un sujet complexe peut rapidement devenir beaucoup plus digeste et compréhensible avec un support vidéo qui illustrera en moins d’une minute ce qu’il aurait fallu expliquer et exposer en plus de 1000 mots.

Un Moyen de Communication Vivant

Le support vidéo est un des médias digitaux parmi les plus vivants, que ce soit pour le blogueur ou le lecteur. Cela permet souvent de découvrir la voix et/ou le minois de personnes dont on suit le blog. Tout comme cela permet au blogueur ou à la blogueuse de partager en toute liberté, avec spontanéité, même si il y a peut-être eu quelques répétitions au préalable et du montage avant la mise en ligne. On ne va pas se leurrer, il y a la plupart du temps des retouches make up et une préférable vérification du redouté morceau de persil entre les dents :p Comme le cadre et ou environnement du tournage feront eux aussi l’objet d’un choix judicieux, entre luminosité et volonté de ne pas filmer la pile de fringues à repasser :D !

Suivre un blog pendant des mois ou plus, à lire les publications avec assiduité, parce qu’on aime la plume de l’auteur des articles et/ou parce que le contenu y est bon, c’est un plaisir. Pourtant, quand le support vidéo arrive, c’est aussi un moyen d’envisager le blog d’une manière différente. Une blogueuse Culinaire qui vous ferait visiter sa cuisine, un blogueur geek qui filmerait un objet de technologie en cours de test ou encore une réponse à un tag en vidéo. Voici des exemples parfaits de ce qu’il est possible de proposer en vidéo quand on tient un blog. Une opportunité que beaucoup saisissent désormais.

iphone-YWB

Un Média de plus en plus populaire

Si auparavant je n’étais pas cliente du format vidéo en tant que lectrice et internaute, désormais j’aime prendre quelques minutes régulièrement pour aller visionner le contenu vidéo de personnes dont je suis le blog. On a beau dire, lire c’est génial. Les bonnes plumes arriveront toujours à vous faire passer un message, à vous faire percevoir une sensation ou un sentiment, à créer du suspense… Pourtant en parallèle, la vidéo offre une autre dimension au contenu. Ni meilleure ni moins bonne. Une dimension différente. Le regard, la voix,  l’image, le son. Voilà ce qui diffère. Si on peut percevoir le ton et la griffe d’un blogueur en le lisant, découvrir son monde en vidéo, c’est encore autre chose.

Alors non, ce n’est pas simple pour tout le monde. Cela demande pour certain(e)s de mettre sa timidité ou sa réserve dans la poche. Cela demande à d’autres de se préparer, de mettre un peu de rouge à lèvre alors qu’il reste d’habitude au fond d’un tiroir. Quand pour d’autres, c’est plutôt naturel voire carrément amusant, fun voire encore plus cool d’être filmé plutôt que de rédiger un article, sachant que dans le meilleur des cas, on aura les deux :) De la vidéo et un billet à lire.

Le fait que est des Propriétaires de Blogs sautent le pas, y vont et se font plaisir :)  Et que dire sinon que le résultat est la plupart du temps très est sympa !

De l’éternelle Comparaison

L’objet de cet article n’est pas de comparer les Youtubeurs et les propriétaires de Blogs. Ni de si oui ou non le blogging textuel demande plus de boulot ou pas qu’un tournage d’une vidéo Youtube. Ce qui est intéressant à observer, c’est l’attrait que de plus en plus d’acteurs du web comme justement les blogueurs, ont pour le support vidéo et notamment pour le sublime outil qu’est Youtube. Je laisse donc à d’autres le soin de comparer l’un et l’autre. Là où pour ma part, je préfère voir une diversité dans les outils et la façon de communiquer, plutôt que de créer des clivages quand ce sont ceux qui ne connaissent que peu le blogging et le Youtubing qui en créent ;)

Oops!

La Vidéo sur les Réseaux Sociaux

Outre Youtube, le Facebook Live fait lui aussi parler de lui et séduit. Entre spontanéité et portée accrue, l’intérêt d’intégrer la vidéo à son univers, à son job, en somme, d’ajouter le format vidéo à sa communication, est indéniable, ce quel que soit le biais choisi : Youtube, Facebook live ou autre réseau social proposant du média vidéo. Même si beaucoup de propriétaires de blogs continuent à publier sans intégrer de vidéo, d’autres testent ces différents canaux de communication et s’essaient à l’exercice, qui est loin d’être toujours simple par ailleurs.

Animation de communauté, promotion d’articles, complétion d’articles ou encore promotion d’un produit, la vidéo permet de relayer en surcouche la comm’ faite autour d’un blog. Une bonne partie des explications quant à l’intérêt de la vidéo tient notamment en cela. Sachant que ces outils vidéos sont gratuits pour la plupart : une aubaine !

Un Outil mais pas une Obligation

Si toutefois il reste indéniable que la vidéo, via Youtube ou autre biais, amène une certaine audience et une dimension autre à un blog ou à certaines publications d’un blog, il n’est pas pour autant nécessaire ni indispensable. Beaucoup de très bons blogs tournent très bien sans vidéo aucune. Certaines publications se suffisent très bien et les réseaux sociaux sont également un canal de comm’ qui continue parfaitement à remplir la mission qu’on leur prête.

La vidéo est donc un des ces autres outils dont le blogueur peut disposer s’il le souhaite et s’il en ressent l’envie et/ou le besoin. Un outil qu’il faudra alors apprivoiser et auquel il faudra s’habituer, mais autour duquel il y a beaucoup à apprendre :)

Pour ma part j’essaie encore de coller ma voix derrière des tutos. Au bout de 45 tentatives. J’ai abandonné ! Enfin, pour le moment :) On verra bien ce qu’il en sera d’ici quelques jours.

Quant à vous, qu’en est-il de la vidéo et de Youtube ? Ira ? Ira pas ?


En attendant, j’intègre Youtube à mon blog comme le veut désormais la tradition en partageant la musique que j’écoute en rédigeant. Et rédiger, ça, je ne m’en passerai jamais !

=)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Bérénice 28 mai 2016 at 08:12

    Je pense qu’en tant que blogueur que s’attaquer au format vidéo doit demander une grande réflexion. Il faut se demander ce que la vidéo apportera, en quoi elle ne fera pas « doublon » avec l’article. Youtube est une plateforme formidable qui représente la tv de demain. Mais le « pont » entre le blog et la chaîne doit être fait dans le cadre d’une stratégie bien définie à la base, si on peut éviter le double travail avec une partie de nos followers qui ne suivent que le blog et une autre qui préfére le format vidéo. Qu’en penses-tu ?

    • Répondre GG 31 mai 2016 at 13:28

      Bonjour Bérénice,
      Pour du blogging pro ou quasi pro, je te rejoins, l’intégration de la vidéo devra idéalement être préparée et réfléchie. Comme le reste de la ligne éditoriale du blog en fait. Et tout le reste. Pour les blogs + personnels et loisirs en revanche, je crois beaucoup plus et j’adhère même + aussi au fait que les blogueurs s’essaient à l’exercice. C’est un prise de risque, c’est loin d’être simple d’emblée, pourtant en parallèle, quand on voit la plupart des vidéos des personnes qui se lancent, le résultat est concluant, très concluant.
      Ensuite, que le lectorat soit amateur ou non de vidéo, ça restera toujours subjectif et à moins de faire un sondage ou encore de tenter l’intégration de vidéo à plusieurs reprises et d’aller analyser les statistiques ensuite sur le contenu pur VS les vidéos, difficile de savoir à l’avance si la sauce prendra ou non, ni à quel degré elle prendra.

      • Répondre Bérénice 3 juin 2016 at 19:31

        Merci pour ta réponse :) A quand Yesweblog en vidéo ?? ;)

  • Répondre Cathy / My Name Is Georges 31 mai 2016 at 13:14

    C’est rigolo que tu publie cet article, ça fait quelques jours que je réfléchis à tourner un podcast créatif! Je suis assez peu friande de vidéo en général, ou du moins certains blogs ne passent plus que par la vidéo et ça me gonfle un peu, mais effectivement pour les blogs que j’apprécie vraiment j’aime de temps en temps trouver des vidéos! Et pour ce qui est du tricot ou de la couture je trouve que le média devient intéressant pour partager son point de vue sur tel ou tel patron, tel ou tel livre, alors je pense que je vais finir par succomber! Et puis ma voix étant mon outil de travail je trouvais ça dommage de ne pas l’intégrer à mon blog :D
    Mais pour le coup je trouve que ça demande encore plus de travail pour le montage, la prise de vue… Et puis j’aurais du mal à me passer des mots « écrits » et des belles tournures de phares!

    • Répondre GG 31 mai 2016 at 13:21

      Ah donc je ne suis pas la seule à avoir réfléchi à la question (même si j’ai depuis sauté le pas en intercalant quelques vidéos tutos pour wordpress et autres outils à certains articles).
      La question se pose vraiment je pense pour une blogueur ou pour un blogueur selon la thématique ou les sujets, si le propriétaire du blog est attirée et pas bloquée à l’idée de faire de la vidéo.
      Je note un réel intérêt depuis qq mois chez les blogueuses surtout pour la vidéo via youtube. Des freelances et d’autres blogueuses qui justement, veulent parler et échanger sur des sujets pour lesquels le support vidéo paraît vraiment justifié.
      Sinon, j’avoue que j’ai une fois été tentée de remplacer un court tuto textuel par un vidéo. Mais je me dis que justement, puisque tout le monde n’aime pas ou n’adhère pas à la vidéo, alors les 2 sont utiles. Du coup j’ai mis les 2 :) ça laisse le choix.
      Par contre, poser ma voix derrière la caméra, euuuuh, pour le moment c’est l’échec : je déteste et ça rend moche ^^ quant à ma trogne devant la caméra, bah je crois que c’est pas la peine pour le moment. #PasPrête ! et puis la niche du blog ne s’y prête pas plus que ça :)
      Et puis l’écrit, bah, je ne pourrais pas m’en passer, tout comme toi :’)

    Laisser un Commentaire