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10 Actions à Apporter Après avoir Installé WordPress

Ça y est, vous avez enfin choisi votre hébergeur, avez opté pour une offre d’hébergement et venez d’installer WordPress. Vous êtes prêt(e)s, au taquet pour commencer à personnaliser votre thème, rajouter votre bannière et aller mijoter un chouette premier article sur votre blog tout neuf qui sent la rose. Félicitations ! Mais.

Mais ! Après avoir installé votre WordPress et surtout, avant d’avoir publié quoi que ce soit ou même avant d’avoir éventuellement importé vos données si vous souhaitez effectuer une migration de contenu, consultez cette liste de préconisations et tenez compte de ces actions à apporter :)
Certaines d’entre elles pourraient vous épargnez du temps (parfois beaucoup) passé à devoir procéder à de nombreuses modifications ;)

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Le Compte Admin

Avec certains modules d’installations automatiques disponibles chez divers hébergeurs, il arrive que le compte administrateur par défaut qui est créé lors de l’installation de WordPress, soit appelé : Admin. Si c’est le cas pour vous, rapidement, dès les premières heures suivant votre installation, procédez à la modification du compte Admin, qui consiste en la création d’un nouveau compte administrateur avec un autre identifiant de votre choix puis en la suppression du compte Admin par défaut. Ici, vous trouverez un tutoriel qui vous décrit les courtes étapes pour sécuriser votre compte administrateur :)


Cachez votre Identifiant WordPress

Beaucoup pensent que disposer d’un identifiant différent du fameux compte admin suffit pour bloguer pépère et éviter les robots qui tentent de mots de passes pour se connecter au Blog ou site WP. Cependant, il faut savoir que selon le thème WP choisi et installé, l’identifiant peut parfois être affiché à divers endroits sur le Blog : box auteur en pied d’article ou même directement sur la page d’accueil où le nom de l’auteur apparaît avec un lien.
Il convient alors de cacher l’information de l’identifiant en passant notamment par une extension. Découvrez via ce court tuto comment et surtout pourquoi cacher votre identifiant.


Les Permaliens

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les urls des blogs et sites que vous visitez : Certains ont des adresses contenant les années et mois voire parfois les jours de publications des articles et ressemblent sensiblement à ceci : http://nomdublog.com/2015/11/nom-article/
Tandis que d’autres sites ou blogs contiennent des urls plus courtes et simples comme : http://nomdublog.com/2015/11/nom-article/
Il se trouve que vous pouvez décider de la configuration des urls de votre blog. Alors avant toute publication, prenez le temps de configurer le format de vos Permaliens en passant par le menu Réglages puis par le sous-menu du même nom : Permaliens ;)

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Page, article et commentaires fictifs

Sur une installation toute nue de WP, vous aurez par défaut, une page d’exemple créée et publiée ainsi qu’un article :‘Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !‘ et un commentaire de Monsieur WordPress. Autant dire que c’est inutile ;) Alors supprimez ces données d’une part, et virez-les des corbeilles articles et pages d’autre part.


Sauvegardez Vos Fichiers !

Votre Blog est tout neuf tout beau, peu de chance donc qu’il plante dès les premières heures ou premiers jours. Cependant, autant s’y prendre tôt s’agissant de sauvegarder vos fichiers et votre base sql. Alors choisissez rapidement une extension de sauvegarde. Il en existe plusieurs qui sont gratuites et qui font très bien le job. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à conserver celle qui vous conviendra !
Il est à noter que certaines ont du mal à sauvegarder certaines données avec certains hébergeurs quand d’autres ont du mal quand le volume de fichiers est conséquent. BackUpWordPress pour l’exemple est top, mais a du mal parfois à sauvegarder les fichiers au delà de 1 giga et +.


Sécurité !

Oui, un point d’exclamation n’est pas de trop sur des éléments comme la sauvegarde ou la sécurité. Il en va tout simplement d’éviter des plantages ou de la casse de type piratage et autres déconvenues pour votre blog. Alors tout comme le système de sauvegarde, ne négligez pas la sécurité du Blog. WP est une super machine,  mais comme une maison ou une voiture, il convient d’ajouter un peu de sécurité à la bécane.
Prévention toujours, optez pour une extension comme Wordfence, gratuite ou non, qui vous préviendra si tentatives d’intrusions sur le blog, bloquera la plupart des tentatives malveillantes ou encore vous permettra de blacklister les IP des robots posteurs de commentaires indésirables.

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Activez un AntiSpam

Au bout de quelques semaines mais parfois aussi seulement au bout de 2 à 3 jours après avoir été installé, WP peut vous alerter du postage de commentaires indésirables. Entre ceux qui vous proposeront de booster votre Seo en cliquant sur un lien, ceux qui vous féliciteront dans un anglais crado pour votre article ou encore ceux qui invitent à ‘enlarge your penis’, vous aurez probablement comme de nombreux autres utilisateurs de WP, la joie et l’honneur de recevoir des commentaires indésirables qui arriveront en vague de spams ^^.
Alors si vous n’avez pas envie d’avoir à les supprimer à la main (parfois par centaines), optez rapidement pour un Plugin antispam. Akismet qui existe en version gratuite, est parmi les plus populaires et efficaces :)


Installer votre Thème

Qu’il soit gratuit ou non, installez et activez rapidement le thème que vous avez choisi. Cela vous permettra de prendre rapidement connaissance de l’étendue des possibilités ou limites pour mieux chercher à le personnaliser et pourquoi pas envisager des aménagements de Design via CSS. Cela vous permettra aussi et surtout d’installer une police personnalisée si souhaitée et de connaître la taille idéale de vos images en une ou encore de vos vignettes en page d’accueil etc… Histoire de calibrer parfaitement ou au mieux les photos que vous mettrez en ligne.


Optez pour un Plugin de Cache

Le Cache permet d’afficher plus rapidement les pages de votre blog pour vos visiteurs, son intérêt n’est donc pas à prouver ni à démontrer. Plusieurs plugins gratuits et populaires comme WP Super Cache font très bien le job. Une étape clé à ne pas rater donc, ou en tout cas à laquelle penser dès les premiers signes de ralentissements lors de la navigation sur le blog.

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Boutons de partages de Réseaux Sociaux

Divers plugins gratuits comme Jetpack ou WP Social Ring proposent des boutons basiques de partages sociaux, avec les principaux acteurs que sont Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Pinterest et Google+. Alors rapidement, mettez en place ces boutons qui permettront dès les premières visites et consultations du Blog, à vos visiteurs de partager votre contenu :)


Bien entendu, diverses autres actions plus complexes devront être apportées après une installation WP, mais elles restent la plupart du temps moins urgentes et surtout avec moins d’impacts sur le temps passé à configurer le blog si activées ultérieurement. L’ajout d’un système de suivi des statistiques fait par exemple partie des actions à mettre en place mais qui peut être effectuée seulement après.

Aussi, d’autres articles comme celui-ci arriveront rapidement dans le secteur pour aller plus loin quant à l’optimisation de WP.org, ainsi que pour la sécurité et la sauvegarde.

Je vous dis à bientôt !

GG

 

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