laptop-white-black-yesweblog
WordPress, WordPress.com

Les Avantages à Migrer de WP.com à WP.org

Vous bloguez actuellement via WordPress.com et souhaitez changer de plateforme ? Vous hésitez entre partir vers Blogger et utiliser WordPress.org avec un hébergeur ? Voici via cet article, une liste d’avantages indéniables à quitter WP.com pour rejoindre et utiliser son proche cousin WP.org. Sans pour autant occulter quelques aspects pratiques et budgétaire qui se présentent quand on opte pour l’indépendance et la liberté dans le Blogging en utilisant WordPress.org.

Alors qu’en est-il vraiment ? Quels sont ces avantages à basculer vers WP.org ? Et quels sont les éventuels aspects techniques et budgétaires avec lesquels composer ou non ?

ribbon-wp-water

Des Outils Proches

Lorsqu’on connaît WP.com, l’adaptation sur WP.org est rapide. Très rapide. Pas besoin d’avoir à se familiariser avec un nouveau tableau de bord, de nouvelles façons de rédiger, un nouvel éditeur d’article ou nouveau système de mise en ligne des images et Photos. Tout est sensiblement pareil chez les 2 WP.
Aussi, l’arrivée sur WP.org laissera le temps et la latitude à tout nouvel utilisateur venant de WP.com, de découvrir les parties qui lui sont propres, comme l’espace dédié aux Extensions, entre le catalogue officiel qu’on peut parcourir depuis le panel d’administration de son blog ou l’espace dédié aux thèmes qui cette fois ne fait pas de filtres sur des thèmes payants ou non, puisque ceux proposés depuis le blog lui-même seront gratuits ou en version gratuite.
Un confort donc dans l’usage quotidien de l’outil WP puisque déjà connu pour au moins 75% du CMS :)

Avantages via le Plugin Jetpack

Conservation des Abonné(e)s :
En migrant votre contenu de WP.com vers WP.org, vous conserverez une partie de vos abonnés WP.com, ce qui ne serait pas le cas si vous partiez vers une autre plateforme que WP.org. En effet, l’ajout et l’activation du Plugin Jetpack permet de Linker le compte WP.com avec le compte créé sur WP.org et d’appeler les abonnés WP.com depuis WP.org. Pour en savoir plus et effectuer la manipulation, rendez-vous sur ce petit tuto court qui décrit comment faire.
L’option de bascule des abonnés est gratuite ! Attention cependant. L’option embarque les abonnés au tableau de bord de WP et pas vos abonnés par email. Auquel cas il conviendra de prévenir vos anciens abonnées email WP.com qu’ils devront/pourront s’abonner sur votre blog WP.org pour continuer à être notifiés de nouveaux articles.

Statistiques WP.com semblables :
Si vous étiez amatrices ou amateurs du système natif de statistiques sur WP.com, simple mais très informatif, alors toujours grâce à Jetpack, plugin gratuit et populaire, vous pourrez décider d’opter ou non pour le module de statistiques sur votre Tableau de WP.org. Vous aurez un affichage qui sera le même selon la configuration choisie. Vous retrouverez tous les classiques des stats comme les sites référants qui envoient des visiteurs, les articles les plus lus dans l’ordre de consultations par jours ou encore les liens visités depuis votre blog comme certaines des requêtes via moteurs de recherches qui auront amené du monde chez vous.
Idem pour les stats par jour, par mois, par année, les chiffres globaux de records de nombre de vues etc… :) Pas de dépaysement donc !

minimo

Fonctionnalités WP.com Pour Migration Facilitée

WP.com pourrait décider d’emprisonner ses utilisateurs et surtout les utilisateurs de ses offres Premium plutôt onéreuses. Pourtant, et c’est ce qui est génial, la plateforme propose tout ce qu’il faut pour que les utilisateurs de la version gratuite comme d’une version payante, puisse transférer en toute autonomie leur contenu ailleurs. Exemples :

Transfert de nom de domaine en toute autonomie :
Si vous avez acheté un nom de domaine personnalisé chez WP.com, vous n’aurez pas à formuler la demande de votre Authcode/Code de transfert via un formulaire et attendre des jours une réponse. En effet, tout est prévu et fait sur WP.com pour que vous puissiez trouver votre Authocde/clé de transfert directement via votre espace WP.
Mieux encore, une fois que vous aurez obtenu votre Code de transfert et que vous aurez commandé le transfert chez votre futur Registrar/hébergeur, vous pourrez valider vous-même le transfert depuis WP.com. Si vous souhaitez procéder au transfert de votre domaine, découvrez le tutoriel ici.
Ailleurs comme par exemple avec Canalblog, il faut demander textuellement via formulaire le Authcode puis attente la réponse puis ensuite l’accord de transfert, ce qui ôte en autonomie et en gain de temps. Alors avec ces fonctionnalités gratuites de WP.com, on apprécie !

Fonctions d’exports de contenus :
WP.com est indubitablement la plateforme gratuite (ou premium) qui propose les fonctions d’export de contenu textuel ou médias les plus souples qui soient. Même s’il est possible d’opter pour l’offre de transfert assisté à environ 129 dollars qui représente tout de même un sacré budget, il est tout à fait possible de jouer soi-même avec les divers types d’exports possibles.

export-articles-wp
Export de contenu par date d’articles, par catégorie… De nombreuses solutions sont possibles et permettent de faire des exports les plus proches des besoins de l’utilisateur. Un bel avantage !
Retrouvez-ici les fonctions d’exports en détails ou encore comment les contourner si besoin d’aller plus loin avec les filtres d’exports proposés.

badges ruban wordpress

Avantages Généraux à passer sur WP.org

WP.com est une très chouette plateforme de Blogging, même si sa version gratuite est très limitée pour inciter à l’achat d’une offre premium souvent onéreuse et dont les prix grimpent régulièrement de façon parfois drastique. Et c’est la plupart du temps face à ces limites et face au coût dissuasif d’offres premium que passer sur WP.org devient évident comme pertinent, puisque cela ouvre de nombreuses possibilités qui n’étaient pas autorisées sur WP.com ou non compatibles.

En passant à WP.org, vous pourrez entre autres :
Monétiser quel que soit le système choisi : Affichages publicitaires comme AdSense ou autre régies, faire de l’affiliation directe ou indirecte avec affichage de bannière ou de liens affiliés classiques, vendre des produits avec des outils WP comme WooCommerce… En somme, vous pourrez tout faire.
Aller très loin dans le design : Que vous le fassiez vous-même ou que vous recouriez aux compétences d’un Webdesigneur pro, vous pourrez obtenir des résultats illimités en termes de design. On lit souvent pour WP.org, que la seule limite est l’imagination de ses utilisateurs ;)
Vous aurez + de place : Passer de l’offre gratuite WP.com avec ses seuls quelques gigas d’espaces pour les fichiers médias, à WP.org avec hébergeur, c’est comme passer de la chambre d’étudiant de 9m² à peine à l’appart 3 pièces + balcon. En gros, vous ne vous sentirez plus limités par un espace exigu.
Vous pourrez utiliser des fonctionnalités diverses et variées via Plugins : Ajout d’un slider non intégré au thème, création de colonnes sur vos pages, ajout de widgets en tout genre, création de zone de widgets, accostage d’une boutique en ligne, intégration d’un système de réservation… Que ce soit en frontal sur votre Blog ou site, ou sur votre tableau d’administration, grâce à l’interminable liste d’extensions WP, vous pourrez quasi tout faire gratuitement, ou parfois, en dépensant quelques euros.
Maîtrise du SEO/Référencement : Si toutefois WP.com n’est pas la pire plateforme qui soit en termes de SEO, avec WP.org, vous aurez définitivement la main sur de bien plus nombreux aspects de votre SEO. Ajout et utilisation d’extension comme SEO Yoast ou encore optimisation du thème WP etc… La seule limite sera alors vos connaissances en la matière, connaissances que vous pourrez enrichir avec le temps, l’expérience et de la lecture :)

Et ceci n’est que bref aperçu des opportunités et possibilités que vous aurez en optant pour WordPress.org qui est de loin aujourd’hui un des CMS parmi les plus utilisés, populaires et appréciés.
Mais ! Même si WP.org est un outil génial, il faut noter que son usage peut représenter quelques inconvénients ou aspects pratiques/budgétaires à ne pas ignorer.

clavier-casque

Cependant, attention :
S’il n’y avait que du bon et que des avantages à passer sur WP.org, ça se saurait et tout le monde sauterait le pas fissa sans attendre. Aussi, il convient de rappeler quelques éléments qui peuvent dissuader le passage vers WP. org avec hébergeur, comme par exemple :

Le Coût :
Hébergement :
Passer de l’offre gratuite de WP.com vers WP.org inclura le paiement d’une offre d’hébergement. Même si on estime que les offres les plus abordables à l’année sur le marché en hébergement mutualisé sont de l’ordre d’une trentaine d’euros par an, c’est une dépense avec laquelle il faudra compter. Sachant que petit prix peut aussi parfois rimer avec performances bof bof.

Domaine :
Souvent à petit prix voire gratuit la première année, le nom de domaine est généralement payant partiellement ou intégralement la seconde année et les suivantes. Cela est donc un coût à plus long terme avec lequel compter.

Coûts Optionnels :
Le thème WP si achat d’un thème Premium/Payant.
Les Plugins si achat d’un ou plusieurs plugins Premium/Payants.

Maintenance :
Mise en place de système de sécurité et sauvegarde : C’est ce que nécessitera un Blog tournant avec WP.org. Parce qu’il faudra bien assurer les arrières et prévoir de quoi sauver les meubles ou les remonter en cas de pépin (hack, piratage, plantage, bug, erreur de manipulation….)
Mettre à jour les plugins et le thème régulièrement et WP : Devenir autonome chez un hébergeur avec WP.org, c’est un gain d’indépendance et de liberté, mais ça inclut aussi de faire le ménage et la poussière, en tenant propres et à jour ce qui permet de bloguer avec le smile, à savoir le thème, les extensions et WP lui-même. Une habitude à prendre :) Une habitude importante.


Pour aller Plus loin encore et pouvoir choisir sereinement en tout connaissance de cause entre rester sur WordPress.com ou quitter cette plateforme pour rejoindre WP.org, je vous recommande chaudement ce billet avec une chouette infographie très claire chez Marlène du Blog NoTuxedo.

Des questions sur la migration de wp.com vers WP.com ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires (:

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Oceanne Alarie 10 octobre 2016 at 17:15

    Comment ont fait pour aller de W.com a W.org sur tablette car mon ordinateur ne marche plus et j’utilise m’a tablette.

  • Laisser un Commentaire