blogging-laptop-bw
Hébergement, Tutoriel, WordPress

Comment Créer une Base de Données Sql Chez Ovh ?

Comment créer une Base de Données chez OVH sur son hébergement mutualisé ? La Question revient souvent, très souvent. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui d’aborder cette petite étape très simple via un court tutoriel. Ce tutoriel concerne donc tout cas pour lequel il convient d’installer une base Sql en vue la plupart du temps, de l’installation du Cms WordPress, ou par exemple de son lointain cousin Joomla.

Alors comment faire pour installer la base Sql ? Est-ce long et compliqué ? Faut-il un bac+5 et 10 heures disponibles devant soi ? Non, rien de tout ça ;) Je vous dis ça juste dessous !

above-us-only-sky-imagine-news-yesweblog

Création d’une Base de Données SQL chez OVH

Pour Pouvoir procéder à l’installation d’une base sql, il faut donc que vous ayez un hébergement chez Ovh. Offre d’hébergement mutualisé en Perso2014 ou même en pro, les étapes seront les mêmes et l’interface sera la même elle aussi :)

Rendez-vous sur la nouvelle interface qu’on appelle le Manager. Vous avez logiquement plusieurs menus à gauche, dont Domaines et Hébergements. Cliquez sur Hébergements.

menu-lateral-ovh-nouveau-manager

Cela vous affichera sur votre page principale, plusieurs onglets différents, dont un qui se nomme Bases de données :

bdd-base-de-donnee-sql-ovh

Cliquez sur ce petit onglet dont le nom ne laisse pas de doutes ;) C’est bien par là qu’on pourra aller installer puis + tard consulter l’état de la Base de données (bdd). Une fois que vous aurez cliqué, vous aurez tout à droite deux carrés affichés, dont le suivant sur lequel, vous devez cliquer pour créer votre bdd. Cliquez donc sur Créer une base de données :

creer-base-de-donnees-bdd-ovh

Cela vous fera popper une petite fenêtre où vous pourrez choisir les éléments suivants, comme le moteur sql ou encore la version de la base sql ainsi que la base proposée avec votre offre. Pour une offre perso2014, par défaut, vous n’aurez (à ce jour en tout cas) qu’une seule bdd de 200 MB. Avec d’autres offres plus généreuses, vous aurez d’autres Bdd. Attention à ne pas choisir une base sur laquelle vous avez déjà des installations qui tournent, sauf si vous savez ce que vous faîtes). Bref ! Si vous comptez installer ensuite WordPress.org, laissez MySQL coché. Choisissez également la base SQL dispo dont vous bénéficiez et sur laquelle il n’y a encore aucune donnée, comme suit :

bdd-base-de-donnee-sql-ovh-crea

Cliquez sur Suivant quand vous aurez tout coché. Cela vous enverra sur une seconde page, à savoir étape 2 sur 3. La fenêtre sera la suivante, à la différence que j’ai caché la partie du nom utilisateur affiché par défaut (par confidentialité) :

etape2-crea-sql-ovh

Ici, vous pourrez ajouter quelques lettres à votre nom d’utilisateur de base sql et définir votre mot de passe à saisir 2 fois en respectant les conditions de Ovh qui sont les suivantes :

Attention, le mot de passe doit respecter les conditions suivantes :
– Minimum 8 caractères
– Maximum 12 caractères
– Au moins une lettre majuscule
– Au moins une lettre minuscule
– Au moins un chiffre
– Doit être composé uniquement de chiffres et de lettres

Nota Bene : Notez bien ou copiez votre mot de passe quelque part et gardez le au chaud !!

Une fois que vous aurez saisi le complément de nom Utilisateur de la base, et que vous aurez choisi et tapé 2 fois votre mot de passe sql, cliquez sur suivant de manière à obtenir une dernière fenêtre qui vous confirmera les infos principales de votre base sql, comme suit (j’ai également caché ici le nom utilisateur de la base concernée) :

valiation-bdd-ovh

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Valider en base à droite de la petite fenêtre ouverte :) Enjoy, c’est déjà fini ;)

Pour vérifier que tout est bien créé, vous pourrez retourner sur l’onglet base de données de votre manager Ovh et rafraîchir la fenêtre. Votre base sera créé en quelques minutes à peine, voir moins. Vous découvrirez aussi entre autres, le nom du serveur sql concerné au format suivant : nomutilisateurdsl.mysql.db que vous devrez saisir lors de l’installation de votre Cms, qu’il s’agisse de WP ou de Joomla et consort :)

Finalisation : Ovh vous enverra un email de confirmation quand la base sera créée, mais l’email ne contiendra pas le mot de passe alors gardez bien celui que vous aurez défini, quelque part enregistré bien au chaud.

Voilà, c’est tout ! Easy non ? Avec votre base sql créée et installée par vos soins, vous serez donc fins prêts à pouvoir vous préparer à installer le cms de votre choix : WP ou Joomla…

Gérer une base sql ou les bases, on y vient bientôt :) !

(:

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Jiji 31 janvier 2017 at 19:09

    Bonjour GG !
    Merci pour cet article détaillé !
    Mais je ne comprends pas pourquoi quand je vais dans Hébergement, je n’ai pas le choix, je ne peux que Commander une base de données. Je n’ai pas l’onglet Créer une base de données. Est-ce que j’aurais fait une erreur lors de mon achat du domaine+hébergement sur OVH ? Merci d’avance.

  • Laisser un Commentaire