love-blogging-yesweblog-dot-fr
Blogging, Ressources, WordPress

Créer Son propre Widget ‘À Propos’ pour WordPress

Beaucoup l’auront remarqué, les Blogs se dotent de plus en plus souvent de ce petit espace de présentation, situé généralement en haut de la barre latérale. Encart couramment appelé ‘À Propos‘ et via lequel on découvre une photo du/de la propriétaire du Blog avec une courte description. Si cette petite zone personnelle de présentation de l’auteur(e) du blog et du blog lui-même sont aussi populaires, c’est en partie parce que les créateurs de thèmes en font une récurrente sur les designs de blogs, mais c’est aussi parce que cela permet au visiteur dès son arrivée sur un blog, de découvrir en quelques mots qui tient la baraque.

Alors comment créer sa propre zone ‘À Propos’ pour sa sidebar de Blog ? Voici quelques astuces :)

put-colors-blog

Personnaliser sa Photo ou son Image

L’espace À Propos est la plupart du temps constitué d’une courte présentation textuelle mais aussi et surtout, d’une image représentative du blog avec par exemple un logo ou encore une petite photo du propriétaire du blog. D’où le grand intérêt à personnaliser au maximum cette zone très light en contenu mais à fort impact sur tout visiteur qui passerait par chez vous sur la toile. L’idée grâce à cette zone, est de faire comprendre en quelques mots et avec une seule image ou photo, qui est à la tête du blog ou encore quels sont les sujets abordés. Autant dire que même si on sait clairement où l’on va avec son blog, l’exercice qui est de réussir à synthétiser le tout via cette toute petite zone n’est pas simple.

Aussi, personnaliser son image ou photo ne devrait pas être une option mais faire l’objet d’une vraie réflexion. Et que vous optiez pour un logo, une photo ou toute autre image, la forme que vous lui donnerez et la qualité de ce fichier devront être mûrement réfléchies.

Voici d’ailleurs un court tutoriel qui vous démontrera combien il est simple et rapide de personnaliser une photo et lui donner la forme et la taille qu’on souhaite en quelques clics seulement, le tout avec un outil gratuit en ligne :) :

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tutoriel textuel juste ici et découvrir combien la personnalisation de cet élément de design est easy.

N’hésitez pas à tester différentes formes et différentes tailles pour votre photo ou image. Testez plusieurs cadrages et revenez à froid sur cette image, avec du recul pour vérifier qu’elle vous convient bien d’une part sans être intégrée au blog, mais aussi qu’elle convient bien une fois intégrée au reste du design du Blog. Car si toutefois une photo ou image est top quand on l’observe, elle ne s’intégrera pas forcément au reste d’un design. Il faudra que visuellement, elle reste dans les tons s’il s’agit d’un logo.

Intégrer Image/Photo et Texte dans Un widget

Si des thèmes WP intègrent dans leurs widgets, une zone à propos, d’autres hélas ne le font pas. Auquel cas il faut se débrouiller avec les moyens du bord. Sauf que voilà, les personnes qui savent taper du code html spontanément ne sont pas nombreuses. Alors voici comment contourner les limites du très populaire widget texte et en faire un allié de poids dans la création de son propre widget à propos.

Via cet petit tutoriel vidéo, voyez comment passer par l’éditeur classique de vos articles ou pages WP pour ajouter votre image ou photo avec ou sans lien vers votre page à propos, puis comment personnaliser votre texte (en gras ou en italique) ainsi que comment insérer un lien si souhaiter, vers la suite de votre présentation ou portrait sur votre page à propos :

Et si là aussi vous souhaitez découvrir le tutoriel très court en version textuelle, rendez-vous sur cet article d’astuces WP très pratiques :)

Utiliser ou Non le Widget à Propos

Si beaucoup utilisent et apprécient le widget à propos, d’autres s’en passent très bien avec un Logo ou bannière déjà très évocateurs de l’identité du blog. L’identité du Blog peut tenir parfois en peu de chose : Un nom de domaine savamment choisi, un logo ou une bannière judicieusement créé, ou encore un design qui au global saura dégager les goûts et la personnalité du ou de la propriétaire d’un blog. Donc non, il n’est pas indispensable de mettre en place ce widget/encart à propos.

Cependant, ce petit élément de design qui fait désormais partie des classiques sur les designs de Blogs, est un outil et moyen supplémentaire d’ajouter en identité et moyen d’identification simple à son Blog. On le retrouve d’ailleurs le plus souvent sur des blogs personnels plutôt que sur des blogs de type magazines ou webzines.

Quoi qu’il en soit, créer et intégrer son propre Widget ou espace à propos est simple et rapide, alors ne pas connaître le html ou ne pas avoir Photoshop ne doivent pas être une limite à la créativité :) Votre thème n’intègre pas cette zone ? Pas grave ! Créez la vous-même, avec vos propres envies : forme, taille et texte ! :)

Je vous dis à très vite !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply AnneCat 13 juin 2016 at 13:32

    Jolis tutos bien pratiques… Mais elle est où la voix :) ! Je plaisante j’ai cru lire que tu n’étais pas fan de la tienne, je suis sûre que tu te trompes en plus :)

    En tout cas c’est parfait ! Même sans la voix.

    • Reply GG 16 juin 2016 at 18:57

      Oh merki Anne :) J’ai essayé pour la voix oui. Je n’ai pas encore dit définito non, mais pas de suite, Chui pas prête encore ^^

    Leave a Reply