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Blogging

Étapes Incontournables à La Création d’un Blog

Avoir trouvé le nom de son Blog, l’avoir créé quelle que soit la plateforme, Blogger, l’un des WordPress ou encore via Overblog, puis avoir joliment personnalisé son aspect graphique et visuel, c’est génial. C’est déjà un sacré pas en avant en direction de la Blogosphère.
Pourtant, il reste toujours des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément à quelques instants du lancement. Des étapes qui peuvent apparaître comme négligeables, sans grand intérêt ou que l’on ne connaît pas, mais qui en réalité sont des incontournables.
Quelles sont ces étapes incontournables ou quasi à la création d’un blog ? Pourquoi sont-elles importantes ? Peut-on s’en passer ? Voici un début de réponse qui je l’espère saura vous guider dans vos débuts ou pourquoi pas, dans votre actuelle aventure du Blogging ;)

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Connectez le Blog à Google Search Console

Pourquoi ? Parce que grâce à cet outil gratuit de Google, vous pourrez avoir accès à de nombreuses infos très importantes et pratiques pour piloter votre blog et mieux encore, l’optimiser, notamment au niveau SEO.
– Vous aurez accès aux requêtes menant des internautes à votre blog, les positions des requêtes, le nombre d’impressions des requêtes, le nombres de clics sur ces requêtes…
– Vous pourrez connaître l’état d’exploration du Blog ou encore l’état d’indexation.
– Demander la suppression d’url.
– Être prévenu(e)s lors de Plante ou indispo du blog.
Et ceci n’est qu’un mince aperçu des infos qu’on peut obtenir via GSC Faut-il que je continue ? ^^. Alors si l’envie de découvrir un peu plus cet outil vous vient, rendez-vous sur cet article :) Et pour connecter votre blog à GSC quelle que soit votre plateforme, ça se passe ici pour le tuto qui vous le verrez en contient un autre ;)


Envoyez votre sitemap à Google Search Console

Bah oui, puisqu’on parle de cet outil au nom barbare qu’est Google Search Console, autant aller jusqu’au bout. Connecter son blog à GSC c’est bien, super bien. Mais si vous le faîtes, ne rater pas l’occasion de lui soumettre votre sitemap. Cela prend 3 clics grand max, autant dire que dès lors ou vous aurez ajouter la propriété de votre blog à GSC, le pire sera fait. Pour savoir comment ajouter votre sitemap sur GSC, rendez-vous sur ce billet doux ! Toujours pour la plupart des plateformes de Blog :) Rassurez-vous, tout ça, c’est easy.

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Mettez en place un système de statistiques

Si vous bloguez via WordPress.org, vous aurez accès à une pléiade de plugins gratuits comme jetpack et consort pour afficher des statistiques directement sur votre tableau de bord tout en pouvant en parallèle pour aller encore plus loin, pluger votre blog à Google Analytics.
Google Analytics pouvant lui-même être connecté à la plupart des plateformes courantes de Blog, que ce soit Canalblog, Blogger, WP.com ou encore Overblog. Ici d’ailleurs vous trouverez un lien vers un tutoriel créé pour chaque plateforme :) Enjoy !

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Communication

Système d’abonnement et/ou de Newsletter

Proposer au minimum un système d’abonnement à ses visiteurs/lecteurs pour qu’ils puissent être avisés de vos futures publications, c’est une chose à mettre en place dès les premiers jours de vie d’un blog. Cela permet de fidéliser son audience, de permettre à des lecteurs pressés qui n’ont pas forcément le temps de passer voir sur les réseaux sociaux ou sur votre blog si du neuf a pointé son nez. Du coup hop, avec une petite notification de nouvelle publication par email, votre audience sera tenue au courant et ce, si elle le souhaite en s’abonnant.

Mieux encore et ce surtout quand le blog commence à prendre son rythme de croisière et à trouver son public, la Newsletter que vous mettrez en place vous permettra alors de communiquer en direct avec vos abonné(e)s, de pourquoi transmettre des petites infos exclusives, freebies ou autre teaser sur votre actualité et celle de votre blog :) Tout sur les Newsletters ? C’est ici !


Affichage d’icônes de réseaux sociaux

Même si n’êtes pas présents sur tous les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’ajouter des icônes qui permettront à vos lecteurs de pouvoir s’ils le souhaitent, de suivre votre blog. Qu’il s’agisse des éternels Facebook, Pinterest, Twitter ou des plateformes comme Hellocoton, Bloglovin, Dokuji ou Inspilia, vous avez tout à gagner à rendre présentes et visibles ces icônes pour que de nouveaux abonnés y suivent votre blog spontanément.
On l’oublie parfois mais beaucoup suivent et viennent lire un article fraîchement publié parce qu’ils aperçoivent un Tweet ou une publication sur Facebook, quand d’autres plus adeptes des flux rss de Plateformes communautaires, aiment prendre le temps de faire le tour des publis récentes des comptes auxquels ils/elles sont abonné(e)s.
Pas besoin de grosses icônes qui clignotent ou tournent. De simples icônes font souvent très bien l’affaire :) Vous pouvez en découvrir de très simples mais très originales par exemple chez Sanglota :)

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Le Teasing !

Voici une autre étape de communication qui pourra être faite alors que vous serez encore en train de finaliser l’achat de votre domaine ou encore alors que vous aurez tout juste créé et terminé le design de votre Blog, quelle que soit la plateforme de votre Blog. Le Teasing, sans forcément entrer dans du lancement orchestré avec gros barnum et gros concours de pré-ouverture de blog, suffit toujours pour attiser un tant soit peu la curiosité de ses proches ou de communautés qu’on est susceptible de fréquenter et côtoyer.

Vous participez à un groupe Facebook d’amoureux de bonnes recettes ? Faîtes votre petite annonce de futur lancement si le groupe autorise ce type d’annonce :) Idem quelle que soit la communauté, le groupe, le réseau, tant que c’est toléré voire encouragé. Il s’agit là surtout de prévenir des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous qu’un futur chouette endroit sur la toile va ouvrir, pas de faire une pub agressive. Alors pourquoi se passer d’un peu de teasing ? :)


Informez vous sur les bonnes Pratiques Basiques

Pas besoin d’avoir un Bac+6 et de réviser tous les soirs pendant 3 heures pour connaître des basiques du web et du webmastering. Informez-vous sur les bases, parcourez des tutoriels destinés aux débutants et prenez le temps de vous familiariser avec l’univers du Blogging et du web. Parmi les bases et ce quelle que soit la plateforme de Blog que vous utilisez, il existe des récurrentes comme :

La gestion des images et Photos :
Utilisez des photos à taille/dimension adaptées, ne mettez pas en lignes vos photos en ligne direct après les avoir transféré de votre appareil photo numérique sur votre PC ou votre MAC.
Nommez vos photos de façon naturelle et logique : Indiquez par exemple plage du Lavandou lorsque vous mettrez en ligne vos beaux clichés de vos vacances de l’été dernier, plutôt que l’horrible DSC_1099 ou IMG_333. Pourquoi ? Car vous aiderez Google et les moteurs de recherches à mieux déterminer le contenu de vos images et photos et contribuerez très tôt à un bon référencement de celles-ci, et donc à améliorer le trafic à terme du blog.

Les Bases d’articles structurés :
Dans la forme comme dans le fond, vos articles s’ils sont structurés, seront + faciles et agréables à lire autant qu’ils seront mieux ingérés par les moteurs de recherches. Alors quand vous avez envie d’un titre, mettez en un, même vous votre article Humeur pour râler sur la RATP, ou encore pour mettre en évidence ces objets testés pour votre loulou de 2 ans :)
En somme, c’est bonus pour la navigation autant que c’est bon pour le référencement. Bonheur non ? Et c’est pourtant si simple !

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Ces étapes incontournables sont parfois négligées car méconnues ou tout simplement inconnues à beaucoup de personnes qui se lancent dans le joyeux monde du Blogging. Pourtant, elles sont des étapes qui contribuent à rendre le lancement d’un blog plus chouette et aussi plus optimisé, même si les effets ne sont visibles que quelques semaines à mois plus tard.

Ces étapes, parmi d’autres, devraient donc être plus souvent partagées, promues et encouragées, même celles qui peuvent dissuader car d’apparence techniques alors que finalement elles deviendront simples si accompagnées d’un tutoriel, comme l’ajout du code Analytics dans le code de son Blog ou encore la soumission de son sitemap à Google.

Des étapes que je m’engage à vous rappeler, que vous débutiez ou non. Des étapes que je prends plaisir à partager, il y a un an, aujourd’hui et que je partagerai à nouveau j’espère dans le futur.

Le Blogging peut rester un plaisir sans être trop technique ni anxiogène. Le Blogging n’est pas un sport olympique où il convient d’être premier tout de suite partout tout le temps avec des stats de grands malades. Le Blogging est une activité comme toute autre activité, qui peut être pratiquée avec un peu d’adaptation, du temps, de l’aide, du partage et surtout, du sourire. Ce même dans du Blogging à vocation Pro.

Alors respirez, lancez-vous, allez-y par étapes, ne vous mettez pas trop la pression, et amusez-vous !

GG

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1 Comment

  • Reply maman délire 16 juin 2016 at 20:39

    Merci pour ces précieux conseils ! Dès que j’ai 2 minutes je me penche sérieusement là dessus..

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