Inspiration - Utiliser Des Déclencheurs
Outils Web, Photos, Ressources

Des Images Compressées, Redimensionnées ou converties avec ILoveIMG

Après une autre semaine intense qui n’aura pas laissé de temps pour publier, me revoilà avec un article sur une ressource web incontournable et presque indispensable dans la gestion des photos et images de Blog ou site web. Cette ressource, ou plutôt, cet outil, c’est iLoveIMG, un site web qui permet de Compresser, de redimensionner ou encore de convertir ou recadrer photos comme images, ce avant envoi sur le blog et mise en ligne. En bref, un outil qui permet de se passer pour des manips courantes, de gros softs comme PhotoShop ou de plus light Photofiltre.

Petit tour d’horizon donc aujourd’hui d’un outil que je recommande fortement, pour optimiser ses images/photos de Blogs sur des aspects comme le poids, les dimensions ou encore le format.

yes we blog

Les Fonctionnalités de iLoveIMG

Si iLoveIMG est un super outil, c’est parce qu’il propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques et appréciables pour optimiser des photos et images de blog. Voici donc ce que propose le site :

La Compression : Vous avez une photo énorme de 12 Mo ? Le site réduira sa taille ! Top pour gagner de l’espace sur votre serveur :) Idem même pour des photos ou image de poids plus léger. Pas plus de 3 clics pour avoir une image allégée.
Redimension : La photo est trop grande ? Avec environ 4000×3000 pixels (px) ? No Problem, le site va la réduire à la taille que vous voudrez et saisirez.
La Conversion : Envie de passer un PNG en JPG pour réduire la taille de l’image ? Pareil, l’outil vous le propose aussi en quelques clics :) Et petit bonus, on peut aussi passer une photo ou image vers ce format pdf souvent pratique !

La Pratique ! Un peu de Compression

Lorsque j’ai fait la capture d’écran qui suit, elle faisait environ 195 Kb. Alors puisque nous sommes là pour tester l’outil, j’ai décidé avant de mettre l’image en ligne sur le blog, de la compresser sachant qu’il s’agit d’un format PNG. Résultat ?

On passe ainsi après 3 clics max via iLoveIMG à un fichier image de 53Kb. Le gain est de 75% =) 53kb est tout à fait honorable pour image light à afficher :) Et surtout gain de place sans perte de qualité. Voici donc la home du site :)

iloveimg-home-iloveimg-compressed

On découvre donc les fameuses fonctions de iLoveIMG via ces 6 pavés :)

Les Trucs Tops !

Si toutefois le site est vraiment pratique pour des fichiers à l’unité, vous avez sûrement comme moi plusieurs fichiers médias à traiter. En gros, on prépare souvent plusieurs photos et/ou images pour une seule publication. Bah le site permet le traitement de plusieurs photos si besoin. Et franchement ça, perso, j’aime : Gain de temps, gain d’espace ++ : C’est chouette.

Pour une compression de plusieurs photos par exemple de chez Kaboompics, qui sont magnifiques mais aussi très grandes (et lourdes), ou encore plusieurs beaux clichés du petit dernier fraîchement transférées depuis l’appareil photo numérique, on cliquera donc sur le pavé Compresser Image, on ira chercher les photos stockées sur le pc ou mac, on cliquera ensuite sur Compresser et hop on laissera quelques secondes au site pour traiter la réduction.

Résultats pour le test de 2 photos Kaboompics faisant au total 18,57 Mo : On obtient un fichier zippé d’un poids max de 2,9 Mo. Bref : 84% de gain sur le poids. En gros : Y’a pas photo ! Le site vous affichera de toutes façons le gain de chaque manipulation traitée en compression.

Reste ensuite simplement à télécharger le fichier traité ou le zip du pack de fichiers :)

above-us-only-sky-imagine-news-yesweblog

Recadrer :)

Bon pour recadrer une photo, fonction qui existe par exemple via l’outil de gestion d’image de WordPress mais qui n’est pas présente sur la plupart des plateformes gratuites de blog, on a là aussi ce qu’il faut avec ce site. Sans surprise on cliquera sur le pavé du même nom. Recadrer Image :

On pourra alors jouer du curseur pour recadrer son cliché ou image :

recadrer-crop-photo-iloveimg-compressed

Ensuite même chose, on cliquera sur le bouton noir sous l’image, pour que le site traite le fichier et propose de le télécharger pour usage ! Facile et rapide ;) Cette capture avant compression faisait d’ailleurs 406 Ko et n’en fait maintenant que 78 ;)

Pour la conversion de format, le site reste tout aussi performant après tests effectués aujourd’hui. Un outil donc qui répond complètement aux promesses faites en frontal et pas à moitié.

Il est à noter que les fichiers traités via le site resteront accessibles au téléchargement pendant 1 heure. Ensuite ils seront supprimés. Vous pourrez cependant décider de les supprimer immédiatement.

Bref, voilà là un bel outil gratuit qui permet de retraiter ses photos et images avant envoi sur le blog et mise en ligne.

L’optimisation des photos est bien trop souvent négligée, alors qu’elle apporte des gains divers : Temps de chargement de page réduit (bon pour vos visiteurs et le SEO) et gain de places sur le serveur d’hébergement et/ou sur l’espace proposé par votre plateforme de Blog (en gratuit ou Premium). Alors n’attendez pas pour optimiser vos images !

Bon week-end :) !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre pamcakes 25 juin 2016 at 18:11

    Belle decouverte je ne connaissais pas ILOVEIMG, je vais essayer et voir ce que ça donne comparé à TinyPNG

  • Répondre Quad Lock iPhone 17 août 2016 at 15:35

    Je ne connaissais pas. Pour les formats PNG, j’utilise aussi TinyPNG et pour les JPG, j’utilise JPEGmini: très pratique et en application locale. Gratuit dans la limite de 20 compresssions par jour, ou sinon, la version illimitée pour 22€ la licence. http://www.jpegmini.com/

  • Laisser un Commentaire