wordpress-tips
Plugins, WordPress, WordPress.com

Migrer TOUS Ses Abonnés de WordPress.com à WordPress.org

Migrer son Blog, ce n’est pas une mince affaire, surtout quand le Blog de départ tourne depuis longtemps. Un blog ouvert depuis longtemps, c’est souvent synonyme de beaucoup de publications, mais aussi dans le meilleur des cas, de beaucoup d’abonnés, qu’il s’agisse d’abonnés WordPress étant avisés de vos publications via le tableau de Bord ou qu’il s’agisse d’abonnés par email, qui sont donc notifiés de vos articles par courriel.

Afin de ne pas avoir à inviter les personnes qui vous suivent à devoir se réabonner sur votre nouvelle installation WordPress.org, il existe une fonction qui permet aux titulaires d’un blog WP.com, de migrer leurs abonné(e)s lors d’une bascule vers WordPress.org.

Alors comment cette migration d’abonné(e)s est-elle possible ?

wordpress-blue-ribbon

Migrer Ses Abonnées via L’Extension Jetpack

Jetpack est une extension gratuite qui appartient à la société Automattic, qui gère justement la plateforme gratuite de Blog WordPress.com. Voici donc le lien entre les deux WP qui autorisera cette fameuse bascule d’abonné(e)s.

Cette migration d’abonné(e)s est donc proposée grâce à l’extension Jetpack, qui devra être installée sur le blog d’arrivée WordPress.org. Non seulement le plugin devra être installé et activé sur le Blog final, mais il devra l’être avec le même compte utilisé pour gérer l’ancien blog WordPress.com. Disons en somme que le compte WordPress.com sera le pont entre les deux Blogs.

Comment migrer ses abonné(e)s WP ?

C’est en vous connectant sur votre compte WordPress.com, que vous pourrez entamer votre démarche de bascule de vos tendres abonné(e)s. Rendez-vous d’abord sur votre tableau de bord. Une fois sur le tableau de bord, rendez-vous sur Mes Sites, de façon à faire apparaître la liste d’au minimum vos deux Blogs (l’ancien en WP.com et le nouveau en WP.org) :

me ssites-wp-com

Pour que votre nouveau blog en WordPress.org apparaisse ici, il est indispensable que vous ayez donc préalablement, installé le Plugin Jetpack, activé le plugin et ce avec le même compte que celui utilisé pour bloguer via WP.com (même adresse email…). 

Dès que vous serez sur cette vue, sélectionnez alors votre nouveau Blog en WordPress.org. Car c’est depuis le Blog final/D’arrivée que vous enclencherez la demande de Migration de vos abonné(e)s. Et une fois sur la page du Blog d’arrivée, descendez en bas à gauche et cliquer sur Réglages, ce qui vous fera apparaître notamment la partie qui suit :

reglages-wp-migration-abonnes

Lorsque vous aurez cliqué sur Réglages, intéressez-vous à la partie qui suit :

migrer-abonnes-wp

En lisant cette courte phrase, vous aurez compris qu’il convient de cliquer sur le lien bleu : Transférer vos Abonnés. Ce qui vous enverra ici :

migration-abo-wp

N’ayant par défaut ici, qu’un Blog de Test WP.com et qu’un seul blog WP.org inscrit sur ce compte, alors tout est déjà positionné comme souhaité. Plutôt cool non ? Si en revanche vous avez plusieurs Blogs WP.com, sélectionnez alors soigneusement celui dont vous souhaitez basculer les abonné(e)s. Ensuite, trop dur et hyper compliqué, cliquez sur Migrate ^^ ! Votre navigateur web vous demandera si vous êtes certain(e)s de bien vouloir migrer vos abonné(e)s avant de lancer la migration. Là c’est vous le Boss, je vous laisse décider ;) Enfin, si vous validez, vous verrez alors logiquement le bandeau suivant vous confirmant le bon déroulement de la demande de migration.

migr-abo-ok

En passant par ce chemin et ces manipulations, vous ne faîtes pas à proprement parler, une migration immédiate de vos abonnés. En fait, cela envoie une demande à WP.com, qui alors, vous affichera le bandeau pour confirmer la prise en compte de votre requête. D’ailleurs, vous saurez que tout est terminé quand vous aurez reçu 2 emails confirmant : la prise en compte du souhait de migration des abonnés et un autre email confirmant que tout est bien finalisé.

Si toutefois vous rencontrez un point de Blocage, une rubrique d’assistance est disponible pour contacter l’équipe de WP.com.

Important : Cette fonction n’est disponible que pour les migrations d’abonnés d’un blog Wp.Com vers WP.org. En revanche, ce n’est pas possible d’en profiter dans le sens : WP.com vers WP.com.

Edit du 23 Novembre 2015 : Attention. La migration n’embarque que les abonnés Email de votre blog WordPress.com et pas les abonnés WP en natif, qui reçoivent des mises à jour de vos articles directement via le lecteur/Tableau de Bord WordPress.com. Ainsi, il est préconisé par l’équipe WP.com elle-même d’informer les abonnés WP de la bascule afin qu’ils souscrivent à nouveau pour suivre le nouveau Blog, dans les mêmes conditions. 

Dommage que cette fonctionnalité sympathique ne fasse pas le travail jusqu’au bout. Mais s’agissant d’une fonctionnalité gratuite, on peut imager qu’une version plus complète et payante arrivera… 


Edit du 28 Juin 2016 : WordPress.com est en constante évolution et ce que j’avais notifié en novembre n’est plus d’actualité. Et c’est plutôt une super bonne nouvelle pour celles et ceux qui migreront de WP.com vers un WP.org car la migration des abonnés incluent désormais ENFIN : Les abonnés au tableau de bord WP ainsi que les abonnés email :) !!

Les manipulations à effectuer restent les mêmes et en cas de besoin (selon les heures, les équipes de WP.com répondront en direct par chat ou par le formulaire de l’interface pour vous répondre. Pour + de précisions, rendez-vous ici sur la page dédiée de wp.com :)

Voilà, c’est tout pour le moment :)


Billet rédigé en écoutant Fix You de Coldplay :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

16 Commentaires

  • Répondre Maryse & Cocotte 16 novembre 2015 at 13:11

    Quel dommage ! Ça fait huit mois que j’ai migrer tout mon WP.com vers WP.org en laissant derrière moi mes presque 3000 abonnés.

    • Répondre GG 16 novembre 2015 at 15:13

      Bonjour Maryse, c’est pour cette raison que je recommande de ne pas supprimer les blogs wordpress.com après migration, mais de les passer en mode privé et de désactiver le choix de soumettre le blog aux moteurs de recherches. En effet, si un jour il y a un hic, il suffira de se rendre sur le blog pour y récupérer des données : articles, images… Enfin, cela permet un jour de retourner sur le blog si besoin (manque de budget pour maintenir un wp.org avec hebergement et domaine par ex, ou manque de temps…). Cela permet aussi de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Votre blog est-il en privé ou supprimé ? si le compte est encore actif, peut-être est-il possible de demander la bascule ? (je n’hésite pas pour ma part à envoyer des mails à droite à gauche pour savoir). Tenez-moi au courant :)

  • Répondre simplecommechou 20 novembre 2015 at 10:12

    Bonjour,

    ma question naive va te faire rire mais…
    Pourquoi migrer son blog sur .ORG? Quel est l’intérêt?
    Tu as éveillé ma curiosité :-)

    • Répondre GG 20 novembre 2015 at 10:18

      Bonjour, non je ne vais pas rire :) Beaucoup se posent la même question (notamment quand ils sont bien chez wp.com). Disons que quand tu es sur wp.com, tu peux parfois te retrouver limité(e), car finalement pas beaucoup de libertés de design, beaucoup d’options payantes (et les prix grimpent vite, rien qu’en 2015 ils font beaucoup augmenté leurs tarifs…). Tu dépends d’un tiers, ton blog ne t’appartient pas. Tandis qu’en étant sur .org, avec hébergeur de ton choix, tu pourras faire ce que tu veux : design, fonctionnalités etc… Souvent les limites sont + techniques qu’autre chose. Pour un blogging perso très classique sans aller + loin (monétisation, et design simple), wp.com peut très bien convenir très longtemps, mais dès qu’on veut pousser un peu les choses en design, ou monétiser autrement que via les pubs (moches) de wp.com, sachant que les sous vont à wp.com et pas au blogueur, bah wp.org devient la solution (ou autres plateformes de type blogger qui reste la plus souple en termes de gratuit). J’oubliais, tu as un espace limité sur wp.com, limité à 3 gigas, je trouve que c’est peu :(

  • Répondre Diane 17 juin 2016 at 17:39

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant, que j’ai bien compris. En revanche j’ai un problème qui m’embête beaucoup, je ne sais pas si tu pourras le résoudre mais je tente! J’ai depuis 2 jours migré vers wordpress.org avec mon nom de domaine et hébergeur (1&1) sauf que depuis hier après midi mon site ne veut plus s’afficher et je reçois « Error 500 – Internal server error
    Un problème inattendu est survenu.
    Veuillez réessayer ultérieurement. »
    Je ne peux plus rien faire, penses-tu que cela va se rétablir seul?

    Bonne journée, Diane

    • Répondre GG 17 juin 2016 at 18:00

      bonjour Diane, quel est le domaine impacté ? as-tu sollicité le support 1&1 ? Ton domaine a déjà bien été transféré ?

  • Répondre Dounia-Joy 29 janvier 2017 at 18:41

    bonjour, j’ai tout bien fait mais pourtant quand j’arrive sur mon site douniajoy.com puis reglages et tranferer , il ne me propose pas mon blog douniajoy.wordpress.com pour transférer ?! sais-tu ce que j’ai pu louper ?!
    merci d’avance

    • Répondre GG 30 janvier 2017 at 10:16

      avais-tu déjà ton domaine douniajoy.com quand tu étais chez wp.com ?

  • Répondre Adeline 1 février 2017 at 10:46

    Et voilà ! Opération faite en suivant scrupuleusement les consignes, merci M’dame !

  • Répondre Bougie d'Automne 23 mars 2017 at 00:02

    Merci pour le tuto! Tout marche parfaitement sauf au moment d’aller dans réglages je n’ai pas l’option transférer vos abonnés sais tu pourquoi?

    • Répondre GG 23 mars 2017 at 08:42

      Bonjour :)
      alors, d’abord il faut que tu aies bien jetpack sur le blog wp.org d’arrivée, avec le même compte (même adresse email) que celui utilisé pour ton blog wp.com. Ensuite quand ça c’est ok, il faut bien de positionner sur le site de départ pour demander à migrer les abonnés.

      • Répondre Bougie d'Automne 23 mars 2017 at 18:35

        Merci beaucoup de m’avoir répondu! J’ai suivi toutes les étapes parfaitement mais rien à faire je sais pas pourquoi j’ai pas l’option pour migrer les abonnés qui s’affiche. Du coup j’ai envoyé un mail à jetpack (in english please :D ), affaire à suivre… mais ça m’embête de ne pas pouvoir faire suivre mes abonnés…

  • Répondre Bougie d'Automne 24 mars 2017 at 20:02

    Alors pour info le service client de jetpack m’a répondu et a fait la migration des abonnés pour moi! (Bon entre temps j’ai fais une connerie et j’ai effacé mon blog mais bon… Restons zen… )

    • Répondre GG 25 mars 2017 at 12:11

      Oh zut pour ton blog. Pas moyen de le récupérer ? avec ou sans offre premium ? Bon au moins ils auront fait le job pour toi. D’expérience, ils aident plutôt vite et bien.

      • Répondre Bougie d'Automne 25 mars 2017 at 15:07

        J’ai récupéré mon blog en appelant le service OVH mais j’ai perdu tous mes abonnés et pas possible de les récupérer. Mais là c’est entièrement de ma faute, j’ai été impatiente et j’ai bidouillé des choses que je ne connaissais pas! Ca m’apprendra… ;)

  • Répondre Le Déclencheur Fou 31 octobre 2017 at 09:30

    Bonjour,

    Et de wordpress.org vers wordpress.org, y a t’il une manière de transférer ses abonnés ?

    Merci

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :