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Humeurs, SEO

Les Mystères du Référencement et Optim Basique

Si toutefois on ne cherche pas particulièrement à optimiser le SEO sur son blog, force est de constater que certains articles bénéficient tout de même d’un réel plébiscite en termes de visites émanant des moteurs de recherches. Ce sans que ça soit anticipé, préparé ni même optimisé en amont. Ou quand certains billets de blogs ou certains sujets sont tout simplement très populaires, sans qu’on s’y soit attendu et sans avoir fait quoi que ce soit pour que ça arrive.

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Cas Concret

C’est le cas par exempleavec un article publié sur YesWeBlog à propos de plusieurs outils servant à créer gratuitement des Monogrammes.

Le Monogramme est globalement assez méconnu du grand public. Et si certain(e)s le connaissent, c’est notamment par exemple à l’occasion de la préparation d’heureux événements comme le mariage, pour lequel seront commandés dans quelques cas, des éléments de décorations avec les initiales des futurs époux, qu’il s’agisse de pièces de broderie ou impressions papiers. C’est ainsi que sans le savoir, en publiant un billet sur des sites web qui permettent de créer des monogrammes de façon gratuite, j’ai permis au blog d’avoir un trafic régulier émanant des moteurs de recherches sur cet article.

Des articles populaires qui fonctionnent bien grâce au référencement, de mon expérience sont (entre autres) ceux qui répondent à un besoin ou qui tablent sur un sujet finalement très ciblé et/ou qui font l’actualité, même si d’emblée ça n’apparaissait pas comme évident.

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Actualité + Sujet Ciblé

C’est ainsi que j’ai pu constater il y a quelques années, combien un article sur les petits prix des tests de grossesse qui venaient d’être autorisés à la vente dans les magasins E.Leclerc, avait permis a un site d’avoir du trafic tous les jours. Alors que ce site était très peu mis à jour avec au mieux une publication par trimestre.

Au début : La Surprise. Puis à bien y réfléchir, la réponse était simple et assez logique. Imaginez toutes ces personnes qui veulent se renseigner sur la qualité d’un produit, sur les retours d’expériences d’internautes sur ce produit et sur sa fiabilité. Bon, jusque là on pourrait imaginer que ça pourrait être le cas pour n’importe quel produit, mais le succès serait-il le même pour un stylo BIC ? Bien entendu non. En revanche, que des très nombreuses internautes veuillent s’informer sur la fiabilité ou le prix d’un produit qui sera sans doute celui qui leur apportera (ou pas) une nouvelle très forte en émotion, là : Bingo.
Il se trouve qu’en plus d’être un produit très ciblé sur une enseigne de magasin en particulier, le Produit faisait l’objet d’une actualité très attendue : L’autorisation de sa vente en grandes surfaces plutôt que seulement en pharmacie, et ce à des prix défiant tout concurrence, à savoir à 1 euro.
Alors un article publié dès les premiers jours après l’autorisation de la Vente du produit en supermarchés, aura permis d’obtenir un trafic rapidement et de manière très nette. Ce trafic sera d’ailleurs resté stable sur ces mêmes recherches, pendant plus d’un an et demi et jusqu’à fermeture du site. Car les recherches sur le produit sont restées nombreuses, que ce soit sur le prix du test, sa disponibilité en magasin ou + encore sur sa fiabilité.

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Sujets Fédérateurs et Concurrence

Il est donc indéniable que l’actualité et un sujet ciblé permettent sans forcément faire de l’optimisation SEO, d’obtenir du trafic depuis les moteurs de recherches. Pourtant, l’inverse est également valable.

Certains sujets seront + porteurs et fédérateurs que d’autres en termes de flux de visiteurs émanant des moteurs de recherche, ce même s’ils ne sont pas particulièrement optimisés niveau référencement. Aussi, si vous abordez des sujets de santé portant sur des fondamentaux très très populaires comme la grossesse, vous pourrez avoir la chance de bien positionner certains billets de votre blog sur diverses requêtes. Cependant, ceci n’est pas la garantie d’un bon positionnement automatique et/ou rapide. Puisque pour tout sujet porteur et fédérateur au sein d’une niche, il y aura très probablement de la concurrence, une très grosse et forte concurrence.

Les Surprises

Des articles ayant du succès via les moteurs de recherches de façon inattendue, le sont donc parfois par coïncidence. Vous rédigez un billet sur un sujet précis à un instant T, puis quelques temps plus tard, si toutefois vous observez les requêtes menant à votre blog, vous constatez que le volume de visites envoyées par Google et Consort explose.

Le revers de médaille avec ce type de petits succès SEO inattendus, c’est que certains billets pour lesquels on n’attendait pas forcément un grand accueil se retrouvent parmi les plus lus et consultés, quand d’autres qu’on a préféré rédiger, présentent des courbes beaucoup plus basses et ont pourtant très clairement une plus grande valeur ajoutée.

C’est ainsi que beaucoup, se retrouvant confrontés à ce type de petits succès SEO sans optimisation préalable, perdent leur latin devant le vaste univers du référencement. Entre les requêtes n’ayant aucun rapport avec la choucroute mais qui amènent du monde sur le blog et les articles sans aucun optimisation qui deviennent parmi les + consultés d’un blog alors qu’ils sont nettement moins intéressants et beaucoup moins complets que d’autres à l’accueil tout relatif, il y a de quoi ne plus savoir quoi faire ni savoir comment le faire.

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Le Naturel

C’est notamment pour ces raisons que depuis une bonne année, j’ai décidé de rester naturelle dans la rédaction des billets que je publie ici. Je procède à une optimisation basique qui consiste d’abord à des pratiques spontanées :

Dans la forme des Publications : Je positionne des titres et sous-titres aux articles et au lieu de me contenter de les passer en gras et/ou de les souligner via l’éditeur, j’utilise les balises H2 et H3. En + d’aider un peu la publication pour le SEO, cela rend l’article plus aéré et lisible pour le lecteur (j’espère !).
Je positionne des images comme je l’aurais fait même si je n’avais absolument rien compris au SEO ou comme si j’avais ignoré que ça existait. Mais au lieu de me contenter de balancer des gros fichiers lourds nommés IMG_002.jpg, je rends les fichiers plus légers et je les nomme correctement de façon logique : Une photo de chat endormi sera alors nommée comme telle, avec par exemple : chat-qui-dort.jpg.
J’aborde naturellement diverses thématiques relatives à la niche de mes Blogs, sans forcément chercher à coller à l’actu, à aller sur du sujet hyper ciblé ou à l’inverse sur du sujet largement fédérateur.
– J’essaie d’utiliser un vocabulaire varié d’abord par confort car cela évite les répétitions et rend je l’espère la lecture moins redondante, sans forcément chercher à faire de la longue traîne et sans forcément tenir compte de l’intérêt du cocon sémantique, même si je ne doute pas des avantages avérés des deux.
– ET J’OBSERVE, ensuite, sur du long terme les résultats. Ici et sur mes autres blogs. Et les résultats, même avec du basique de chez basique, bah ils ne sont pas dégueu’ :) Puisque tous les mois et ce depuis plus d’un an, les visites émanant des moteurs de recherches pour YesWeBlog, représentent entre 2/3 à 3/4 du trafic.

Comme quoi, même avec une optimisation tout à fait basique et qui reste naturelle, il est possible de dégager des flux de visites émanant des moteurs de recherches vers son blog. Comme quoi, même sans trop se prendre la tête, on peut booster un peu son Blog.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’un Blog pour obtenir et conserver un trafic stable et qualifié, ne devra pas être alimenté uniquement par des visites émanant des moteurs de recherches.
Il conviendra de ne pas tabler uniquement là-dessus et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en profitant d’autres moyens souvent gratuits et simples qui sont à dispositions, ce afin d’élargir la portée des publications du blog comme par exemple :
– En utilisant une communication via les réseaux sociaux populaires que sont Twitter ou encore Facebook…
– En connectant son blog à des portails communautaires collant à la niche du Blog (Hellocoton, Bloglovin, Dokuji, forums….)

En restant naturel(le) :) Car comme l’indique Marlène dans un de ses derniers billets, le référencement ne fait pas tout.

(:

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1 Comment

  • Reply soph 30 juin 2016 at 22:26

    Enfin un billet clair simple efficace sur le SEO.

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