sprout-and-spoon-theme-wp-solopine
Thèmes, WordPress

Sprout and Spoon, Thème WordPress Foodie pour Blog culinaire

Six mois après avoir sorti Oleander sur Creative Market, l’agence SoloPine Designs dévoile ces jours-ci via Themeforest un nouveau thème au nom évocateur, à savoir Sprout and Spoon, un thème WordPress destiné à un Blogging Culinaire. On retrouve donc avec ce thème WP premium foodie, des codes très reconnaissables chez les thèmes de cette agence très populaire de thèmes WP, mais on découvre aussi des nouveautés qui peuvent plaire autant qu’elles pourront peut-être, décevoir.

created-by-solopinedesigns

Nouvelle Direction pour SoloPine

Oleander qui est sorti en janvier 2016 était le premier thème WP de Solopine a enfin intégrer un système de boutique en ligne, avec en l’occurrence, la compatibilité complète du plugin gratuit WooCommerce WP gratuit. Cette fois-ci, Solopine fait à nouveau un bel offert en changeant et en cassant les codes qu’on retrouvait sans doute trop chez plusieurs de ses thèmes aussi lifestyle que féminins, que sont Redwood, Rosemary ou encore Florence. Sprout and Spoon est en effet un thème très ciblé puisqu’il a été spécialement créé à destination des propriétaires de blogs culinaires.

vignette-theme-wp-sprout-spoon

Les caractéristiques et nouveautés de Sprout and Spoon

La nouveauté avec ce dernier arrivé chez Solopine, est clairement l’intégration d’un Plugin made in Solopine pour l’affichage des recettes de cuisine, comme on peut le découvrir ci-dessous :

sprout-spoon-recipe-recette

Le Plugin permet donc d’afficher des recettes de façon à la fois sobre et claire, avec une très pratique icône impression. Liste d’ingrédients et étapes à suivre pour suivre la recette sont donc disponibles et pourront être affichées dans un article de recette.

La Part belle à la photo

Le thème Sprout and Spoon est un thème WP très orienté sur le visuel et donc sur la photographie. Le mode de démonstration permet de découvrir comment il sera possible de mettre en valeur de belles photos de plats ou desserts sur son blog, via notamment les 3 zones de Photos en une présentes juste en dessous du menu de navigation. On retrouve sans trop de surprise également de beaux espaces massifs pour les photos, dans l’encart Image en Une pour les articles.

image-en-une-wp-sprout-spoon

Solopine nous avait habitué jusque là à des photos rectangulaires au format paysage en une des articles/posts et ce sur la plupart des thèmes sortis. Cependant cette fois, avec Sprout and Spoon, ce seront des photos au format portait, toutes en hauteur donc, qui seront en tête des billets de recettes. Même si retrouve une sidebar à la largeur classique de 300 après une sidebar large chez Oleander, on a cette fois-ci un pied de page bien plus conséquent visuellement avec un affichage instagram sur deux lignes.

instagram-sprout-spoon

Les Mises en pages – Layouts

Solopine fait toujours il faut le reconnaître, l’effort de proposer de nombreuses mises en pages et ce pour tous les thèmes WP proposés depuis déjà quelques années. Même si la sidebar est toujours proposée uniquement à droite sans le choix de pouvoir la placer à gauche et seulement le choix de pouvoir la désactiver pour un affichage en pleine largeur (full width), on a donc la possibilité de choisir encore une fois entre l’empilage d’article de haut en bas (avec ou sans résumer et bouton lire la suite), l’affichage des articles en 2 colonnes avec ou sans article en une, ainsi que l’affichage en 3 colonnes.

Il en ira de même pour la fameuse zone avec les 3 images présentes sous la bannière. En une coche via le customiseur natif de WP, on pourra décider d’afficher cette zone ou non.

Peut-être un beau raté dans la façon d’exploiter la mise en page/Layout pleine largeur. En effet, le layout 2 colonnes sans sidebar affiche deux photos en hauteur et laisse beaucoup de vide autour. Idem sur navigation via smartphone avec le cumul du cadre et de l’espace autour des photos qui donne l’impression d’espace perdu.

Les Points regrettables avec Sprout & Spoon

Mais où est passé le slider ? : Ce Thème casse avec les codes des derniers thèmes WP Solopine. Et tant mieux. On attendait du changement et on l’a enfin. Cependant, il y a des détails très appréciés chez Solopine comme le très beau slider présent sur Oleander ou encore sur Redwood et rosemary, qu’on ne retrouve pas cette fois-ci hélas, alors que pour de belles photos Food, le slider aurait été évident et opportun.

Navigation Numérique : On attend encore D’avoir le choix dans le type de navigation au pied des articles : Older Posts c’est bien, mais le choix entre ce truc basique et la navigation numérique ne serait pas du luxe. SoloPine se fend la plupart du temps de nombreuses options de customisations natives, or celles-ci n’est pas proposée, obligeant à se farcir l’affichage de toutes les pages pour atteindre celle attendue, ce qui serait plus souple si on pouvait sauter la home à par exemple la page 6.

Pas de zone de Widget en pied de page : Que ce soit sur la page d’accueil ou les pages d’articles ou catégories, pas de zone de widget en pied de site/blog avec Sprout and Spoon cette fois-ci alors que c’était le cas avec Oleander. Pourtant, la suggestion de recettes via widgets, comme un espace dédié via widget image pour les desserts ou entrées, serait un petit + appréciable.

Le bouton retour en haut trop petit : Pour avoir testé la compatibilité mobile et l’aspect mobile friendly des thèmes Solopine, un détail revient souvent, à savoir la taille de certains éléments visuels du thème. Ces éléments visuels de navigation sont parfaitement calibrés pour un surf sur grand écran sur mac ou pc. En revanche pour mobile ou tablette, il arrive que les éléments de navigation soient considérés comme petits et donc peu adaptés pour navigation tactile. Pour ma part, cela ne me gêne pas lors d’un surf via iPhone, cependant, il est important de tenir compte du confort de navigation des visiteurs quels que soient les supports utilisés. Sur Sprout and Spoon, le bouton retour en haut est très discret. Peut-être donc un éventuel élément à tester voire modifier pour surf sur smartphone.

sprout-and-spoon-theme-wp-solopine

Le thème reste cependant un très beau design de qualité, dont l’aspect responsive est encore une fois respecté et fiable. Le boulot est soigné, les classiques sont présents et respectés avec un menu de navigation souple et fin, de belles zones pour de belles photos foodie, ou encore une sidebar à largeur classique qui laisse un espace honorable aux articles pour les laisser respirer mais permet de belles mises en évidence de divers widgets à droite.

Un Thème qui saura sans doute convaincre les propriétaires de Blogs Food :) Sprout and Spoon est actuellement disponible chez Themeforest au tarif de 49 dollars.

Très bientôt sur YWB, des vidéos de revue de thème. Elles sont actuellement en cours de préparation !

Bon lundi.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply