velo-wordpress
WordPress, WordPress.com

Comment Supprimer des Abonnés WordPress

Beaucoup l’ignorent, pourtant il est tout à fait possible de procéder à la suppression d’abonnés quand on blogue via la plateforme WordPress.com ou même quand on utilise WP.org en utilisant la fonctionnalité d’abonnement de la célèbre extension couteau suisse qu’est Jetpack.

Comment procéder à cette suppression via WP.com ? Et où consulter puis supprimer les abonnés à un blog WP.org alors qu’aucune interface n’est prévue via le tableau de bord ? Je vous dis tout juste ci-dessous !

keyboard-clavier-ywb

Pourquoi évoquer cette fonctionnalité ce jour ? 
Tout simplement parce qu’il arrive couramment que des robots, aussi appelés Bots, s’abonnent à des Blogs WP et polluent la liste des abonnés. Sauf que depuis l‘interface d’un blog WordPress.org, aujourd’hui il n’est pas possible de supprimer les abonnés WP étant passés par le système d’abonnement proposé via une des fonctionnalités du plugin Jetpack.
Peut-être une évolution assez sympathique à intégrer dans le futur par les équipes qui maintiennent cette extension populaire.
Et qu’il s’agisse d’un besoin urgent de supprimer des abonnés de type spam/indésirables ou par simple envie, il est toujours utile et pratique de connaître le chemin de telles fonctionnalités assez peu connues que proposent WP.com et Jetpack.

Accéder à l’interface de Gestion des Abonnés WP.org via module Jetpack

Pour accéder à l’interface qui vous permettra de consulter et/ou supprimer des abonnés de votre Blog WP.org, rendez vous sur WordPress.com. Une fois sur la page, connectez-vous à WP.com via vos accès déjà existants. Vous pourrez alors vous rendre sur l’espace dédié à votre blog, jusqu’à obtenir le menu latéral sur lequel on retrouve les classiques des menus WP.com, comme Publier, Personnaliser

Dans le menu latéral de WP.com à droite, rendez-vous sur le menu Configurer puis cliquer sur le sous-menu nommé : Personnes. Comme ci-dessous :

configurer-personnes-wp

Cela vous affichera une vue qui ressemblera à celle qui suit (affichée partiellement pour l’occasion de ce tutoriel par souci de confidentialité pour les abonnés email de YesWeBlog) et dont l’url sera de ce type : https://wordpress.com/people/followers/nomdevotreblog :

suppression-abonnes-wp

Vous l’aurez compris, grâce à cette page plutôt assez intuitive et claire et via les onglets proposés, vous aurez donc la possibilité de consulter les détails relatifs à vos abonnés emails et vos abonnés WP, et vous pourrez donc ici, supprimer si toutefois le besoin ou l’envie se présentaient.

La bonne nouvelle, c’est que quelle que soit le WP que vous utilisez, dès lors où vous utilisez la fonction d’abonnement, vous aurez accès via cette page, à la fonction de consultation et de suppression des abonnés.

Aucune autre fonction n’est ici proposée à ce jour. Pas possible de renommer les abonnés classiques WP ni possible de modifier l’adresse email éventuellement erronée ou qui aurait changé d’un abonné par email. Dommage mais pas indispensable. Cependant, pourquoi ne pas imaginer à terme là-aussi, une évolution de l’interface et des fonctionnalités de la part de WP.com.

Voilà ! C’est tout ! Et c’est déjà pas si mal :)

Je vous retrouve très vite pour d’autres infos sur d’autres fonctionnalités parfois méconnues de nos deux WP :)

GG

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

13 Commentaires

  • Répondre Christophe 16 juin 2016 at 18:38

    Bonsoir,

    merci pour l’astuce que je n’avais pas trouvée auparavant et cela m’embêtait, un détail : vous dites dans l’article Dans le menu latéral de WP.com à droite, vous vouliez dire à gauche non ? ;o)<

    • Répondre GG 16 juin 2016 at 18:54

      Hello Christophe ! Merci pour ce retour :)
      Quant au menu latéral, oui il est à gauche. J’ai été trop vite ^^ bien vu !
      je vais laisser tel quel, voir si d’autres remarquent :D

  • Répondre corinne 17 juin 2016 at 22:29

    Très bon plan ! je vais aller voir de plus près ! J’ai un problème avec Jetpack certaines lectrices s’abonnent mais ne reçoivent rien en retour (ni mail de confirmation ni les billets) , tu as peu être la solution ? Et mille merci pour toutes tes bonnes astuces que je dévore !

    • Répondre Christophe 17 juin 2016 at 22:32

      Bonsoir Corinne,

      j’ai le même souci que toi avec mes abonnés, pour l’instant à part demander au lecteur de donner une autre adresse je n’ai pas trouvé de solution.

    • Répondre GG 18 juin 2016 at 14:57

      J’ai fait quelques tests aujourd’hui mais à vérifier si ça vient de là. Il y a toujours un email de confirmation qui part vers la boîte email de tout nouvel abonné. Il faut cliquer sur le bouton dans le mail pour confirmer l’abonnement ce qui générera l’envoi d’un autre email qui dira que là, ok; l’abo sera définitif et validé. Est-ce que les abonnés vont jusqu’au bout ? je me demande. J’ai moi même découvert aujourd’hui que je m’étais inscrite à divers blogs que j’adore sans recevoir de notifs. Là je viens de voir qu’il fallait que je confirme les abos. Ils étaient en attente…

      • Répondre Christophe 18 juin 2016 at 20:48

        De mon coté certains internautes me disent ne pas avoir reçu ce fameux mail…dommage que l’on ne puisse pas ajouter manuellement un abonné…

  • Répondre JuLifeStyle 10 septembre 2016 at 16:43

    J’ai une petite question concernant nos propres abonnement. Je n’arrive pas à trouver comment accéder à la liste des blogs auxquels je suis abonnée. Tu peux m’aider ?
    Merci d’avance !

    • Répondre GG 11 septembre 2016 at 10:32

      Hop je viens de te répondre via le tout dernier article ! en espérant que ça réponde à ta question. En l’occurrence cela répondra pour des abonnements à des Blogs utilisant le système de WP.com ou de jetpack. Si abo via service autre comme Mailchimp ou aweber etc, il faudra se désabonner aux blogs 1 par 1 via les liens en pied de mail de chaque blog… Moins sexy mais seule solution.

  • Répondre Julie 16 décembre 2016 at 00:16

    Bonsoir !

    J’ai une question :

    J’ai jetpack et je m’en suis servi notamment pour mettre en place le système où les gens s’adonnent et reçoivent un mail automatique à chaque fois que je publie un article.

    Sauf que ce système ne me convient plus, je veux l’arrêter et être sûre qu’il est arrêté.

    J’ai enlevé le widget qui permettait aux gens de s’inscrire, j’ai également été dans Réglages -> Discussion-> Réglages des abonnements Jetpack puis décoché la case « ajouter la locution Suivre le Blog au module des commentaires.

    Mais j’ai l’impression que ça ça sert uniquement à empêcher qu’il y ai de nouveaux abonnés à ce système mais pas que ça me garanti que les anciens abonnés ne recevront plus ce mail automatique de notification.

    Que dois-je faire ?

    J’ai bien pensé à enlever les abonnés comme tu l’explique dans cet article mais dans ma barre latérale (à gauche ;) ) je n’ai pas « configurer » du voup je ne vois pas comment faire…

    Merci d’avance! :D

  • Répondre Belveze 31 janvier 2017 at 09:29

    Quand vous avez dit à droite, j’ai pensé à gauche! vu que je suis mal latéralité! pour une fois qu’on pense aux gauchers!!!
    Cela dit, une question me brûle les lèvres. Mon blog étant de type privé je n’ai pas besoin de followers. A chaque fois que je crée un article, tout le monde est au courant et ce n’est pas le but. J’ai donc supprimé ceux qui étaient inscrits par mail, mais je dois conserver ceux qui sont membres.
    Mécaniquement, peut on bloquer la diffusion automatique des articles à tous les membres ou cette procédure ne concerne que les abonnés inscrits par mail? (auquel cas j’ai viré cette liste)
    Je marche sur des oeufs. Un avis avant de refaire un test serait bien utile.
    Merci d’avance
    Alain

    • Répondre Lem 22 février 2017 at 23:34

      Bonjour, avez vous recu une réponse ou trouver une solution à votre probleme? j’ai le même. Stopper l’envoi de mail automatqiue.

  • Répondre diacolors 5 mars 2017 at 17:36

    Super!! merci

  • Laisser un Commentaire