front of desk from kaboompics
Plugins, WordPress

Programmer L’Optimisation de la Base Sql avec WP Optimize

Beaucoup d’utilisateurs de WordPress l’ignorent, pourtant la Bonne Santé d’une Base De Données est très importante. Sans Base de données, pas de site WordPress. Et en toute logique, une Base de Données obèse et/ou encrassée, cela n’est pas optimal ni conseillé quand on veut un WP qui tourne bien.

Alors pour optimiser la Base De Données de son Blog ou site WP, on peut s’aider d’extensions, comme par exemple, WP Optimize que vous pouvez découvrir via cet article tutoriel qui la présente.

badges ruban wordpress

WP Optimize pour Optimiser la Base Sql de son WP

Cette extension permet entre autres de :
Supprimer les commentaires indésirables qui ne sont plus visibles sur le tableau de bord WP grâce à des extensions comme Akismet, mais qui sont toujours présents dans la base de données et l’engraissent inutilement.
Supprimer les Transients qui comme les commentaires indésirables qu’on ne voit plus, ajoutent des couches inutiles à la base de données.
Supprimer des couches de révisions d’articles cumulées au fil du temps.

Si la plupart du temps, une action manuelle de nettoyage d’une base de données Sql suffit à raison d’une fois par semaine voire même d’une fois par mois, pour certains Blogs qui tournent à plein régime avec beaucoup de commentaires indésirables, beaucoup d’articles rédigés et de révisions d’articles qui s’entassent et de transients qui s’ajoutent naturellement au fil des jours, une programmation peut être très appréciable.

wordpress-blue-ribbon

Alors si toutefois vous utilisez déjà WP Optimize et que vous connaissez déjà un peu l’outil, pourquoi ne pas passer à une étape de programmation de l’extension pour qu’elle fasse un peu de ménage pour vous ? Attention, cette programmation n’est pas indispensable. Elle peut en revanche être utile pendant une période de grande activité sur un blog WP ou notamment quand beaucoup de commentaires indésirables arrivent en masse et sont bloqués par Akismet.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans une installation puis programmation de nettoyage via ce plugin, prenez-le temps de le découvrir et de l’utiliser manuellement.

Programmer le nettoyage de la base SQL avec WP Optimize

Voici la page de présentation de WP Optimize suite à la dernière mise à jour de cette extension :

wp-optimize-view

Pour procéder à une programmation de l’outil, vous pouvez cliquez sur Vérifier les réglages en bleu en bas à droite. Cela envoie vers la page de programmation dont voici une seule et unique vue depuis laquelle vous pourrez déterminer vos propres réglages et la fréquence du nettoyage :

wp-optimize-reglages

Pour ma part, à gauche, je coche Keep last 2 weeks data. Cela permettra comme l’indique le plugin, de conserver les données des dernières semaines sélectionnées, et supprimer toute donnée inutile d’avant cette période. Sur la rubriques des trackbacks et commentaires, je laisse en l’état et j’enregistre via le bouton.

Pour la partie de droite, la plus intéressante, je commence par choisir la fréquence du nettoyage souhaité. Il y en a plusieurs : nettoyage quotidien, hebdomadaire, une semaine sur 2 ou mensuel. Je choisis 2 fois par mois. Je ne coche le tout premier choix qui est en version béta.

Enfin juste en dessous, il faut savoir qu’on peut ne cocher qu’un seul élément. Si par exemple votre blog est très souvent sujet aux grosses vagues de commentaires spams et que votre Antispam en bloque beaucoup chaque jour ou chaque semaine, alors cocher : Enlever les commentaires indésirables sera parfait et suffira. En gros, il faut cocher les cases les plus adaptées à la vie du blog ou site WP.

Pour valider, suffit juste de cliquer sur le gros bouton :) ! Facile non ?

Il est à noter que la programmation d’un nettoyage n’empêche pas un nettoyage manuel décrit ici.

Annuler une programmation de nettoyage sur WP Optimize

Si vous avez procédé à une programmation mais que finalement pour une raison ou une autre vous souhaitez l’annuler, suffit de prendre le même chemin en passant par le lien Vérifier les réglages et de désactiver tous les choix à gauche comme à droite. Cela annulera tout réglage de nettoyage automatique. Pour le vérifier, vous pourrez recliquer sur le menu latéral de WP sur le nom de L’extension de manière à arriver sur la page principale de l’outil. Vous verrez alors en bas à droite : ‘Aucune optimisation automatique n’est programmée
Nettoyage planifié désactivé’

Voilà, c’est tout ! Et surtout c’est facile à mettre en place comme à annuler :)

(:

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Axel 15 août 2016 at 03:11

    Bonjour,

    C’est exactement ce que je cherche, un moyen de nettoyer mon blog en automatique, avec le nombre de spams et de révisions sur les articles qui s’accumule rapidement on oublie par fois de nettoyer tout cela ce qui va se retentir sur les performances du site.

    Merci et à bientôt.

    Axel.

  • Laisser un Commentaire