tablette-and-smartphone
Blogging, Ressources

Ressources Gratuites Ou Payantes, Comment Choisir

La Blogosphère et le web ont beaucoup d’aspects positifs et parmi ces points qui filent le sourire, il y a sans conteste cet accès à des Ressources et Produits Gratuits. Des produits de toutes sortes qui permettent de répondre à différentes envies et besoins, pour un blog ou site web ou encore pour se faciliter un peu la vie. Des Ressources et Produits offerts qu’on peut trouver directement sur l’espace web de Blogueurs, de professionnels ou encore sur des boutiques en ligne populaires.

Cependant, cet accès à des produits gratuits n’est il pas sans risque ? Ne porte-t-il pas préjudice au marché des produits payants ? Ne porte-t-il pas préjudice au travail d’auteurs de produits qui vivent en partie ou complètement de ce qu’ils créent ? Quelle qualité dans le gratuit ? Comment choisir entre offert et non offert ? Quelle démarche avant l’acquisition d’un produit en ligne ?

sakura-flowers-blossom-ribbon

Une Gratuité Propre au Web

Lorsqu’on se balade dans la rue, on voit rarement un commerçant nous proposer ostensiblement des produits gratos, comme ça. Que ce soit le maraîcher, le fleuriste ou l’épicier. Aucun professionnel du commerce ne refile gratuitement des produits à l’œil, sans autre raison derrière, du type dégustation au lancement d’une nouvelle douceur chocolatée ou encore au détour d’un coup de promo pour faire tester un nouveau produit.

En gros, à la ville, trouver des produits gratuits ça n’arrive pas, ou très très rarement et/ou parce que derrière et ensuite, il y a des raisons à ça. Des raisons Marketing, Promotionnelles, publicitaires, ou du même acabit. Des raisons bien précises. Sauf dans les cas de modèles économiques éprouvés et largement rentabilisés par la publicité, comme les journaux papier gratuits que sont 20 Minutes ou encore Métro.

Et pour une majorité de personnes, ce fonctionnement est normal, partant du principe qu’un commerçant n’est pas l’armée du salut et qu’il faut bien qu’il mange, qu’il se loge et paie ses charges. Alors logique qu’il fasse payer les pommes qu’il propose, quand il sera tout aussi évident que le boulanger fera payer son pain, que le buraliste fasse régler les cigarettes et que la poste nous vende ses timbres super moches.

Alors pourquoi un tel Essor du Gratuit sur la Toile ?

Tout n’est pas gratuit sur la toile ou encore au sein de la Blogosphère. Et si il y a bel et bien des ressources gratuites, elles ont pour la plupart un point commun. Un fichu point commun qui aura le mérite de cibler le sujet, le débat, la question. Ces Ressources gratuites qu’on trouve à divers recoins du web, chez le Blogueur du coin ou sur des grosses boutiques en ligne, elles sont digitales.

La Plupart des produits Gratuits sur le web sont des produits numériques et uniquement numériques.

Cela peut paraître con, simpliste. Pourtant, c’est la réalité. Une réalité palpable et concrète tandis que ces produits, eux, ne le sont pas. Les produits digitaux, ils resteront très souvent dans votre ordinateur ou seront mis en ligne aux fins qui leur sont destinées :

– La Photo gratuite sera reluquée et/ou publiée.
Le Tutoriel ou Cours en Ligne gratuit sera parcouru et/ou appliqué (ou pas).
– Le Thème WordPress gratos, le template Blogger free seront utilisés sur le Blog ou site Web.
– La Police sera ajoutée.
– Le Logiciel gratis aussi appelé Gratuiciel qui défonce fera le job pour nettoyer l’ordi, vous permettre de faire des mots croisés ou encore animer votre écran de veille…
Etc, Etc…

Pas besoin d’épiloguer des heures sur toutes ces ressources gratuites qu’on peut trouver sur le web, qu’elles soient à destination d’un blog ou site web ou afin d’être utilisées dans la vie de tous les jours pour se rendre une tâche plus facile ou encore par pur divertissement.

Ces Ressources, elles sont là et de nombreux internautes en profitent. C’est comme ça depuis des lustres et tant mieux. Je mentirai si ne disais que je n’utilise pas beaucoup de ces produits gratuits. Mes antivirus sont toujours gratos sauf quand on m’offre la version complète pour une période donnée après un achat informatique. J’utilise des Photos Gratuites pour ce Blog, pas des Payantes. Je ne paie jamais pour accéder à une information de type tutoriel ou guide en ligne. Je préfère chercher l’info même si ça me prend du temps. Je cherche souvent à comparer des produits avant de sortir de l’argent pour du produit digital.

Certain(e)s se diront peut-être alors que je suis Radine ou Pingre quand d’autres s’imagineront que je suis fauchée comme les blés. Ou les 2 !

Aussi, en avançant que je consomme pas mal de produits digitaux gratuits, je ne serai pas étonnée si un jour quelqu’un me reprochait de ne pas + aller vers du premium/du payant.

Tout comme je ne serai pas du tout surprise si un de ces 4 matins, quelqu’un venait me reprocher de publier régulièrement sur des Ressources Gratuites.

Pourtant, Consommer du produit gratuit n’empêche pas de reconnaître que les produits payants ont tout autant d’intérêt voire plus. Tout comme consommer surtout du gratuit ne m’empêche pas de consommer aussi du produit payant quand besoin est. Et cela ne m’empêche pas aussi d’en faire la promotion, d’en parler, en bien ou moins bien, selon ce que j’en pense. Je suis justement bien loin d’ignorer les enjeux des produits Payants, ne serait-ce que d’abord et surtout : Pour leurs Créatrices/Créateurs.

keyboard mouse pen

Le Produit Payant et Ses Enjeux

Je consomme donc aussi du produit payant, que ce soit du thème WordPress ou encore du Logiciel qui me permettra par exemple de travailler sur telle ou telle chose. Et quand j’achète un produit, je sais ce qui se passe ensuite.

Je suis consciente par exemple qu’en achetant certains produits, je contribue à rémunérer les auteur de ceux-ci, ceux qui les auront créés. Je sais que certains créateurs et auteurs de produits numériques, vivent ou tentent de vivre de ces produits qu’ils vendent. Je sais aussi que pour certaines créations digitales, quand bien même elles restent digitales, représentent des heures et des heures de travail, que ce soit un webdesign de blog ou site web, ou encore l’élaboration d’un Tutoriel complet.

Tout comme je suis consciente que selon l’endroit depuis lequel je télécharge le produit ou procède à l’achat de telle ou telle ressource, je contribue peut-être alors aussi à verser une commission à une plateforme de vente qui propose le produit ou à filer une partie de la somme à un intermédiaire affilié.

Je suis consciente qu’en achetant en ligne, je contribue à faire tourner un marché, une économie, une grosse mécanique plus ou moins bien huilée mais qui n’est hélas pas toujours configurée de façon à bien payer les créateurs de produits comme il le faudrait. Mais la façon dont est rémunéré un créateur de produit sur la toile est encore un autre bien vaste débat.

Le Gratuit avant le Payant ?

Nul doute qu’un produit gratuit attirera d’abord/surtout le quidam avant le produit payant, même si le produit payant est à prix abordable ou encore à prix mini.

Le Mot gratuit est d’abord psychologique. C’est synonyme de Dispo tout de suite sans contrainte aucune et sans risque de faire un trou dans un budget parfois souvent tendu de chez tendu. C’est synonyme d’économie : Qui ne dépense pas dans tel truc pourra investir ses deniers dans autre chose ou les garder de côté « au cas où ». Le gratuit sera la plupart du temps ce vers quoi on se dirigera d’abord, de façon spontanée, ne serait-ce que par curiosité. Le gratuit, c’est aussi accessoirement ce que l’on pourra tester et jeter/virer/supprimer sans regrets si ça ne fait pas l’affaire et/ou si la qualité n’est pas au rendez-vous.

La Qualité

Si certains Produits Gratuits sont de très bonnes qualités, il faut bien admettre que c’est loin d’être toujours le cas. Des photos gratuites de folie, il y en a. Mais à bien y regarder, celles de qualité ne sont pas si nombreuses que ça et les sources parmi lesquelles on ira piocher au quotidien, seront souvent au nombre de 2 ou 3, pas plus, alors que des sources de ce type, il y en a des centaines. Les tutoriels de qualité, pareil : Quand on veut un tuto gratuit ou un cours complet gratos, qui va jusqu’au bout sans rater des étapes, il n’y a pas 36 endroits pour en trouver. Tout comme des antivirus gratos laisseront toujours passer des trucs moyens parce que la version gratuite ne sera pas la version complète. Tout comme on pourra difficilement exiger d’un jeu vidéo gratuit qu’il nous propose autant de magnifiques scènes graphiques et performances qu’un jeu pour lequel il faudrait lâcher la soixantaine d’euros ou plus.

Le Gratuit, c’est bien, mais ça a aussi ses limites, que ça soit dans la qualité du Produit, sa durabilité, sa durée de vie, son utilité réelle, son efficacité…

Bien entendu, parmi les produits payants, on trouve aussi ce qu’il faut en termes de qualité toute relative. Payer n’est pas toujours synonyme de perfection au rendez-vous. Sinon, si payer un produit était gage de qualité garantie à 100% sans déception aucune à la clé, on n’aurait plus de services de réclamations nulle part et ça se saurait.

Mais le Premium, c’est aussi souvent beaucoup de choses en plus pour les produits digitaux disponibles sur la toile, comme par exemple :
Du Support : L’auteur du produit vous propose de le contacter gratuitement post achat si besoin d’aide ou question en rapport avec le produit acheté.
Des Garanties : Que ce soit la revue du produit pour vous ou un remboursement, il faut noter que nombre de ressources payantes font l’objet de garanties souvent portées à la connaissance de l’internaute sur la page de vente.
Des Fonctionnalités supplémentaires : Le Payant est souvent l’occasion de proposer un produit dans un version complète ou beaucoup plus élaborée qu’une version freemium. L’Antivirus ou le jeu en version gratuite sont des parfaits exemples de ce format qui permet de tester un produit gratuitement dans une version partielle et d’aller la version premium intégrale si le produit plaît/convient.
Des Mises à jour : Qu’on utilise un design de site web, un jeu gratuit sur son téléphone ou encore un logiciel de type parefeu ou antivirus, la version premium est très souvent l’occasion de bénéficier de mises à jour de façon indéfinie ou sur des durées définies.

avopix blog

Alors Gratuit ou Payant ?

Et si la question tenait aussi dans la démarche ? Dans ce que l’on attend du produit ? Et si, tout n’était pas forcément une question d’argent ?

C’est en repensant à certaines situations que je réalise combien la démarche de l’acquisition d’un produit ou d’une ressource, ne dépend pas uniquement du potentiel prix du produit. En effet, selon l’usage que j’aurais du produit ou encore selon l’utilité et la nature du produit, ce n’est pas son potentiel prix qui sera le levier vers le clic pour obtenir le produit.

Ce qui définira l’acquisition, ce sera par exemple :
Le Besoin : Un besoin qui se justifie par la nécessité d’avoir le produit. Comme entre autre le Besoin de sécuriser un équipement, un site web personnel ou encore un site professionnel.
Les Attentes : Le choix d’un produit est également souvent défini par les attentes qu’on en a. Tel produit payant répondra à des attentes là ou un produit gratuit ne le fera pas. Quand à l’inverse, des produits gratuits correspondront parfois parfaitement aux attentes d’un internaute.
Le Marketing : Il ne faut pas ignorer ce point essentiel qui est justement ce qui idéalement doit aider au déclenchement de l’achat. Le marketing élaboré autour d’un produit pourra influencer sur l’acquisition d’un produit, qu’il soit offert ou non. Une bonne campagne autour d’un produit gratuit pourra attirer un large intérêt tandis qu’un très bon produit payant passera inaperçu, faute de visibilité. Le marketing influe régulièrement sur la démarche vers l’acquisition d’un produit. Branding, image de marque…

Aussi, tout n’est pas uniquement une question de coût potentiel. Certains critères ne laissent d’ailleurs aujourd’hui que peu voir pas de choix quand il s’agit de fondamentaux. De Fondamentaux comme la Sécurité, l’accès à des données sensibles, La Confidentialité, la pérennité de fichiers… Pour ce type de critères, les produits et services sont rarement offerts et autant dire que beaucoup, sont disposé(e)s à payer ou acheter sans sourciller pour avoir l’assurance que ces fondamentaux seront respectés.

La question d’un hébergement 100% sécurisé avec sauvegardes automatiques + garantie de la sécurité de transactions bancaires sera évidemment facturée, tout comme le développement d’un produit sur mesure pour des professionnels sera facturé. Il est donc des items pour lesquels la gratuité n’a pas ou plus sa place, de par la nature des produits et besoins qui plus que de justifier le coût, le nécessitent.

monétisation money blog

Des Comportements Simples pour décider de l’Achat Potentiel

Comparer

Même si de toutes façons la conjoncture économique tendue invite les consommateurs à le faire, il ne faut pas hésiter à comparer les produits aussi par simple curiosité. C’est souvent le cas s’agissant de mes recherches. Comparer, c’est acheter mieux et + juste, et pas forcément juste pour gratter 5 euros qu’on dépensera en cigarettes ou pour 30 malheureuses minutes de parking en région parisienne. Cela permet de savoir ce que propose un produit par rapport à un autre, si son prix se justifie ou si du gratuit pourrait répondre aux attentes, au besoin ou encore à l’envie.

Se Renseigner

Avant un achat, une simple recherche sur des avis ou sur la réputation d’un produit via un moteur de rechercher permet souvent de situer le biniou. Le Cours ou atelier de formation Machin est-il bien ? Le thème bidule est-il bugué ou mal codé ? Le plugin trucmuche fait-il ramer les sites web ? Les Fichiers PhotoShop du site perlinpinpin sont-ils fonctionnels ? Le jeu gratos gamespiel offre-t-il un bon gameplay qui vaut la peine ?… Voilà ce à quoi des recherches permettent de répondre lorsqu’il y a un potentiel achat à la clé. Voilà ce qui peut aider à prendre une décision notamment dans le choix entre du gratuit et du payant.

Les Questions Classiques

D’autres questions classiques permettent également de se situer vis à vis d’un potentiel achat de produit digital sur le web :
– Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
– Quel usage en aurais-je ?
– Quelle fréquence d’utilisation ?
– Quelle durée de vie ?
– Le prix colle-t-il avec mon budget ?
Des questions que beaucoup se posent spontanément.

Conclusion : Le Gratuit fait aujourd’hui largement partie du paysage numérique, qu’on le veuille ou non et oui, cela a donc forcément un impact sur le marché du payant. Quand on opte pour un produit gratuit alors que juste à côté, un produit payant équivalent est dispo, c’est une perte pour celui qui vend, car vendre sur le web, même du produit numérique créé une fois, cela engage des frais, frais d’hébergement, frais bancaires… Même si en parallèle, certains produits créés une fois pourront être vendus en plusieurs exemplaires, comme des photos ou des formations.

Le Gratuit est désormais ancré dans les usages et beaucoup d’internautes apprécient et utilisent des produits 100% gratuits sans même réfléchir à un équivalent payant. Cela devient pour beaucoup une habitude, un réflexe que de recourir au gratuit pour répondre à tel besoin ou telle envie. Un réflexe qui est loin d’être ignoré par les créateurs et vendeurs de produits numériques, qui tablent donc souvent sur ce modèle pour réussir à tout de même placer du payant dans ce monde du gratuit : Services additionnels, add-ons, extensions, version gratuite mais partielle, version gratuite remplie de publicité pour du payant…

Cependant, recourir au gratuit ne peut être valable tout le temps et pour tout. Arrive le moment où recourir à un produit payant n’est pas une option et ne doit pas l’être, même si la question du prix ou de la négociation peuvent parfois intervenir. Il conviendra de ne pas jouer entre autres avec la sécurité ou encore avec la confidentialité.

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire