bulletjournal-bujo-yesweblog
Blogging, Tendances

Tendances Blogging : Le Bujo ou Bullet Journal

Si toutefois ce système d’organisation fait un malheur et convainc chaque jour de plus en plus de nouveaux utilisateurs, c’est surtoutdepuis le dernier trimestre de 2015, que le Bullet Journal est devenu un vrai phénomène en débarquant sur les blogs francophones et donc aussi dans la vie des propriétaires de ces Blogs.

Pourquoi ? Parce que ce système d’organisation est un retour aux basiques : Un Carnet de Notes, un crayon, un système d’icônes et voilà de quoi rendre plus efficace la gestion de son temps ! Envie d’en savoir plus sur ce phénomène ? Qu’est donc ce fameux Bujo ? D’où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Début de réponse juste en dessous ;)

pages-carnet-de-notes-bullet-journal-1024x768

Simple Effet de Mode ou Véritable Méthode d’Organisation Populaire ?

Sur Twitter, les hashtags #bujo et #bulletjournal permettent de constater combien le phénomène est mondial et largement suivi. Sur Pinterest, idem avec des centaines de tableaux d’inspirations diver set variés proposant différentes présentations des pages pour Bujo. Sur Hellocoton, quand on effectue une recherche avec le mot Bujo, on découvre que pas moins d’un article tous les 2 jours est publié sur ce sujet hyper plébiscité. Tandis que si on cherche tout ce qui est publié, toujours via Hellocoton avec les termes Bullet Journal, là on constate que pas moins de 2 à 4 articles sont mis en lignes tous les jours, ne serait-ce que depuis juin. Sur Instagram, pas mieux :)

Enfin, si toutefois des doutes subsistaient quant à la popularité du Bullet Journal, il suffit d’aller faire un tour sur ce billet publié le 13 juillet 2016 sur Vogue pour réaliser combien le fameux agenda papier à customiser fait un ravage. Et le fameux Bujo n’est pas cité uniquement dans la presse féminine internationale. En effet, il est également question du Bullet Journal et de son créateur Rider Carroll sur des sites comme Bloomberg.

carnet-de-notes-520x400

Le BUJO ou Bullet Journal, C’est quoi ?

Un peu d’histoire ne fait jamais de mal ! Et personnellement, j’adore découvrir comment de si simples idées deviennent ensuite de tels objets de succès répondant aux envies et besoins de centaines de milliers d’autres personnes.

Bref ! Alors, ce Bujo ? C’est quoi ? Cela vient d’où ? Qui l’a créé ?

Ryder Carroll, un NewYorkais de 35 ans, a publié sa première vidéo sur son fameux Bullet Journal im y a plus d’un an et demi. Depuis, celle-ci a été vue pas moins de 500 000 fois avant d’être suivie en 2015 d’une seconde vidéo, qui sera celle qui illustrera la campagne de financement participatif lancée par le créateur du Bujo, à savoir donc Ryder Carroll.

La Campagne de Crowdfunding aura de l’écho et sera honorée de suffisamment de participations financières pour que le créateur puisse lancer le site web qu’il souhaitait mettre à disposition gratuitement de tous les utilisateurs de son Concept BULLET Journal, à savoir www.bulletjournal.com. Dans la foulée et depuis, Ryder Carroll propose également sur son sympathique coin de web, des carnets de notes à la vente (via Shopify), au prix de 20 dollars l’unité (249 pages pour des dimensions de 145×210 mm). Voilà pour l’histoire !

C’est quoi le Bujo ?

Vous vous organisez de façon moderne avec l’agenda intégré de votre smartphone comme beaucoup ? En enregistrant les dates, heures et lieux de rendez-vous médicaux, des soirées avec les copines, les autres moments importants ? Bah le Bujo, à savoir donc le Bullet Journal, c’est pareil mais avec un sérieux retour aux basiques ! Un carnet de notes et un stylo et vous aurez tout ce qu’il vous faudra pour commencer à tester voire utiliser ce qui est d’abord un système d’organisation.

Puisque le créateur a créé une chaîne Youtube et qu’une de ses vidéos présente son fameux Bujo, je ne vais pas me substituer à ce qui est déjà super bien fait par le papa du journal mondialement connu. Aussi, pour découvrir exactement en quoi consiste le Bujo, juste ici, une des vidéos qui a fait le tour de la planète du web :

Vous l’aurez compris, via des codes bien précis que l’utilisateur du Bujo pourra personnaliser à sa guise pour coller au max à sa vie et à son quotidien et via différentes façons de gérer les pages de son carnet, le Bujo permet donc de s’organiser facilement et de façon ludique et créative.

L’Univers Bujo

Pour aller plus loin encore, tout un marché d’objet de types ‘doodles’ au format papeterie s’est développé. On peut en trouver un peu partout, sur des boutiques comme Etsy. Tout comme la quête du carnet de notes parfait fera partie du jeu plaisant d’un petit shopping sur des sites comme Moleskine.

Les Puristes se serviraient quant à eux d’un simple cahier d’écolier avec petits carreaux pour simplifier l’illustration des calendriers annuels, mensuels et hebdos. Quand d’autres customiseront façon scrapbooking et DIY leurs carnets de type Filofax.

Sans trop de surprise, Le Bujo est parfois proposé sur la toile et pas seulement au sein de la Blogosphère, comme la méthode d’organisation incontournable à utiliser pour réussir à définitivement s’organiser. Aussi, le Journaling devient quelques fois la méthode ultime pour s’organiser qui est conseillée dans des séances ou ateliers de Coaching et/ou développement Personnel. Tandis que d’autres voient le Bujo comme un sympathique objet minimaliste à personnaliser et à décliner sous différents formats pour ensuite le commercialiser.

Autant dire donc que l’univers Bujo, tant sous ses attraits commerciaux que s’agissant de ce qu’il peut apporter personnellement au quotidien, n’a pas fini de faire parler de lui, de conquérir de nouveaux utilisateurs tout en permettant à d’autres que son créateur, de faire un peu de sous ^^ !

carnet-moleskine-iphone-6-1024x778

Cette Méthode d’organisation proposée par le créateur du Bullet Journal vous conviendra-t-elle au point qu’elle remplacera votre application préférée sur téléphone mobile ? Reste à tester pour le savoir ! Pour ma part, je n’ai pas encore cédé aux sirènes de ce qui pourtant aujourd’hui, est testé par de nombreux propriétaires de blogs, hommes et femmes d’ailleurs :)

Pour aller plus loin avec ce véritable phénomène, vous pouvez parcourir ces différentes publications :
Epiceriedublog : Bullet Journal, le système d’organisation qui fait fureur !
Article sur Rue89 avec un angle intéressant.





[Toutes les Photographies de cette publication émanent du site de photos libres et gratuites www.zikkin.com]

Bon fin de journée à toutes et tous !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Amélie 16 juillet 2016 at 16:10

    Looool c’est une conspiration, j’ai commencé le mien justement hier ?!
    C’est une booktubeuse qui parlait du sien, et après 2 ans avec mon Filofax qui ne me convenait plus, j’ai craqué !
    Pour le moment, c’est un bonheur, pouvoir tout noter au même endroit, c’est assez pratique mine de rien !
    Je ne sais pas encore comment il va me servir pour mon blog (à part noter mes idées et mes stats), mais ça reste une petite merveille à mes yeux ! Et la blogo anglophone regorge de tonnes d’idées à utiliser ou non selon comment on fonctionne ! (perso, j’adore mettre des petites bannières, des dessins, de la couleurs ! je n’aime pas du tout la version très minimale de Ryder Carroll, j’aime plutôt comment fait Boho Berry huhu)

  • Reply Sweet Judas 16 juillet 2016 at 23:00

    J’ai un peu de mal à comprendre en quoi c’est un système qui fait autant parler de lui. Genre c’est une révolution d’organiser ses journées/semaines/mois en NOTANT DES TRUCS DANS UN CARNET ? J’suis la seule que ça laisse perplexe ou bien… ? Mais les gens, avant Internet, les smartphones et les PC, ils faisaient des trucs comme ça déjà non ?

    • Reply GG 18 juillet 2016 at 13:33

      Je pense que enveloppé de storytelling (toute l’histoire fofolle de succès du créateur) et avec un peu de chantilly en mode développement personnel avec du marketing discret mais efficace, ça fait le job pour attirer. Un bon Back to Basics qui marche à une heure où on parle de digital detox et compagnie.
      Sans le savoir y’a un an et demi, j’avais tenté ceci à peu de choses près. Pas d’icônes etc mais un mode prise de notes dans un carnet avec l’idée de mieux m’organiser. ça aura tenu 1 semaine lol :D
      donc là même si j’aime l’idée d’avoir un chouette carnet et du retour aux trucs papier, bah je ne suis perso pas + attirée que ça par l’idée. Et comme le dit Julie juste dessous, ça prend du temps !

  • Reply marion 17 juillet 2016 at 00:02

    J’aimerai bien arriver à m’organiser aussi joliment, mais pas moyen, mes carnets et agendas ressemblent juste à un énorme tas de notes et de post it en vrac.

  • Reply Julie 17 juillet 2016 at 08:05

    Sweet a raison sur le fond. Je trouve que le bullet à ses failles. Et ce que les dans dont je fais partie oublient de dire: CA PREND DU TEMPS ! Je ne suis pas sure à 100% que cela permette un gain de temps considérable vs un agenda classique MAIS MAIS MAIS ce qu’ oublient de mentionner les détracteurs du bujo c’est que le bullet journal a une dimension CREATIVE très importante. Y’a qu’à voir dans les groupes FB …

  • Reply Bérénice 17 juillet 2016 at 12:46

    Je ne connaissais pas du tout le concept… OMG j’adore ! Je suis fan de tout ce qui est petits carnets et organisations. Comme dit ci-dessus, j’imagine que l’on se lance dans le concept plus par plaisir pour faire de jolis carnets plutôt que pour gagner du temps. Un bon passe temps pour cet été je dirais :)

  • Reply Lorene 20 juillet 2016 at 17:09

    Je n’arrive pas du tout à saisir le sens de tout ça et je ne vois pas ce que ce cher monsieur nous apprend ^^ Noter dans un carnet c’est vieux comme le monde. Rien de nouveau si? Qu’a-t-il révolutionné? Je suis perplexe! Puis.. ce système de carnet est censé être une aide l’organisation mais pour moi devoir m’asseoir 15mn tous les soirs pour noter ce que j’ai fait, ce que je fais et ce que j’ai à faire, je trouve que c’est déjà de l’organisation ^^Puis pas évident à transporter partout en plus. Enfin bref, je ne comprends vraiment pas l’aspect novateur du truc :D

    En tous cas tu auras suscité plein d’avis différents avec cet article! :)

  • Reply corinne 24 juillet 2016 at 08:07

    Bonjour les filles , je ne vois pas tellement l’utilité de ce truc ! je me suis renseignée après avoir lu le billet de Julie sur son blog. Oui c’est bien pour la créativité mais je peux décorer aussi mon Filofax. En fait je ne comprends pas très bien la finalité de ce bullet journal. Car si j’ai bien compris on doit tout faire soi meme ,son calendrier, ses pages etc… ? Il me semble que c’est une grande perte de temps ! OH je vais me faire incendier par les aficionados du Bullet ! bonne journée

  • Reply Tellou 27 juillet 2016 at 10:36

    Moi ca fait un an que je bujote et j’ai adore ca. Du coup je rempile pour cette annee. N’etant pas sure de mon coup, j’avais pris un cahier bien, mais pas assez costaud. Il a tenu quand meme toute l’annee. Je l’ai tenu de maniere assez minimaliste: ca doit me simplifier la vie et l’organisation, pas mela compliquer en passant des heures a le remplir et a faire de la jolie calligraphie et des dessins.
    Le gros gros gros avantage selon moi c’est que contrairement aux outils touts prets genre filofax ou applis sur portables, la c’est chacun qui se fait sa propre cuisine, et suis son propre rythme. Chacun peut mettre les pages qu’il veut. Bref, c’est enfin pour moi l’outil de la liberte. Et j’ai pu enfin me tenir a mes to-do lists. Normalement j’ai prevu un petit article sur ce sujet pour mon blog….faut que je me remue les fesses pour le publier…

  • Reply Pauline 29 juillet 2016 at 11:36

    Grande fan aussi depuis 5 mois! Enfin une méthode qui permet de remplir facilement et joliment mes carnets. Moi qui n’étais pas du tout organisée avant, ça a complètement changé ma façon de travailler. Une belle découverte :)

  • Reply Jessica 14 août 2016 at 14:11

    J’adore le Bullet jornal! J’ai commencer le mien il y à environ une semaine et j’en suis conquise!
    Pour ceux qui ce disent que ca prend vachement de temps et tout, pas forcément non! J’ai créé 6 pages avec calendrier, annotations etc, et ça ma pris une trentaine de minutes! 30 minute que d’une façon ou d’une autre j’aurais perdu en regardant les meme actus moche sur mon fil FB ou twitter…
    Sinon, niveau organisation c’est vraiment génial, car tu ajoute seulement SE que tu veux et ce qui t’es utiles! Comme par exemple en ce moment, j’ai une horaire mensuel, une todo list, une liste de repas, une liste de films à regarder, plus un petit coin « diary » pour écrire mes penser! Vraiment c’est trop sympa!

  • Leave a Reply