facebook-icon-white
Facebook, Réseaux Sociaux

Comment Demander la Vérification d’une Page Facebook ?

Si vous utilisez régulièrement Facebook, vous aurez sans aucun doute déjà vu ce fameux petit badge qui apparaît sur ce que l’on appelle communément, des Pages ou Comptes officiels. Le badge bleu étant dédié aux comptes de personnalités comme des stars ou autres représentants publics, quand le badge gris est prévu pour les entreprises.

Il se trouve que si votre blog est votre outil de travail et que la page Facebook porte par exemple le nom de votre entreprise, vous pourrez alors demander la vérification de votre page Facebook de manière à disposer du fameux badge gris.

badge-gris-verification-facebook

Alors comment faire pour demander et obtenir ce Badge Gris de vérification ou encore avec quel type de page cela est possible ? Je vous dis ça juste ci-dessous ! :)

rainy

Qui peut faire la demande de vérification de Page Facebook ?

Avant toute chose, sachez aussi que si vous êtes un particulier et que votre page Facebook est liée à votre blog à 100% personnel, alors il est probable que votre demande d’obtention du badge gris n’aboutisse pas. En effet, comme indiqué en introduction de cet article, le Badge Gris est réservé aux Entreprises et Organisations. Si je précise cela, c’est qu’en formulant la demande de vérification d’une page Facebook, il faudra prouver que celle-ci est directement liée à une entreprise ou organisation, ce notamment avec des documents légaux qui l’attesteront.

La Catégorie de Page Facebook

Sachez que c’est la catégorie de votre Page Facebook qui conditionnera à ce jour la possibilité de demander la vérification de celle-ci pour disposer du fameux petit badge d’authentification.

Lors de la création d’une Page Facebook, arrive le moment où il convient de la classifier, de la catégoriser. Ainsi, il est courant pour un propriétaire de Blog personnel, d’opter pour ce qui suit, à savoir d’abord Sites web et Blogs pour ensuite préciser qu’il s’agit d’un Blog personnel :

site-web-blog-personnel-facebook

Et puisque que c’est réellement la nature d’une page représentant un Blog Personnel, cette catégorie est la plus adaptée.

Sauf que pour demander la vérification d’une Page Facebook, cette catégorie ne convient pas. En effet, pour pouvoir demander la vérification d’une page, la catégorie à laquelle elle appartient doit être : Commerces Locaux ou Entreprises et Organisations. Ce qui est logique puisque le badge est réservé à ce type de page d’entreprises et Organisations.

Aussi, inutile d’épiloguer pendant des heures sur 20 lignes. Si vous souhaitez effectuer la démarche pour obtenir le badge de vérification pour votre page Facebook, il faudra modifier sa nature, ou plutôt, sa catégorie. Et puisqu’on y est, voici comment faire =)

Modifier la catégorie de Page Facebook

Lorsque vous êtes connecté(e)s à votre page Facebook, rendez-vous sur l’onglet À propos de celle-ci en haut. Une fois sur la vue À propos de votre page Facebook , vous pourrez cliquer sur Informations sur la Page.

Il vous suffit donc de rechercher les 2 items cités + haut dans cette publication, donc Commerces Locaux ou Entreprises et Organisations puis de les sélectionner et valider votre choix.

Voici par exemple ce que j’ai choisi pour la page de YesWeBlog : Média/actualités/édition

yes we blog

Demander la Vérification de la page Facebook

Une fois la page Facebook correctement catégorisée, il vous faudra vous rendre sur le menu Paramètres en haut à droite, ce toujours lorsque vous êtes connecté(e)s sur votre page. Ensuite, rendez-vous sur Général, cliquez sur Vérification de la Page Comme suit :

verif-page-facebook

Puis il conviendra de cliquer Vérifiez cette Page, ce qui aura pour effet de faire popper une petite fenêtre qui est la suivante pour le cas de YWB :

verifiez-votre-page

Là, vous l’aurez compris, on cliquera sur Démarrer.

keyboard-clavier-ywb

Vérification par téléphone avec Code

La fenêtre suivante vous proposera alors de saisir un numéro de téléphone qui bien entendu vous devrez en toute logique être titulaire. Pour ma part, je saisis donc mon numéro de mobile actuel.

Attention, l’étape lors de laquelle vous saisirez votre numéro d’appel ne déclenchera pas l’envoi de SMS, mais un Appel vocal ;) Cet appel vocal vous informera oralement du code de vérification qu’il vous faudra saisir ensuite.

Ensuite : Là, il est probable qu’une déception se pointe. Pour de nombreuses actions sur le web, après saisie d’un code communiqué par téléphone ou SMS et après validation du code, on obtient en général ce que l’on veut en un clic. Pourtant dans le cas présent :

Même après saisie et validation du code, la vérification de la page Facebook ne sera pas immédiate. En effet, un contrôle manuel d’un membre de Facebook sera effectué et la réponse positive ou négative à la demande sera formulée au demandeur par e-mail.

Vérification via envoi d’un document

Il est courant pour ce type de demande, qu’après saisie du code donné par téléphone, votre demande ne soit pas prise en compte, auquel cas Facebook vous proposera de prouver le lien entre votre page et votre Entreprise ou organisation via Envoi d’un document légal. Ceci vous sera alors proposé via une fenêtre via laquelle vous pourrez envoyer le document à des formats comme le .jpg ou encore le .png.

Là encore, après validation de l’envoi du document par voie électronique, la vérification ne sera pas immédiate, car il y aura là aussi un contrôle humain par un membre des équipes du réseau social au F bleu.

Vérification de la demande

Que votre demande soit formulée par code ou par envoi d’un document attestant que votre page Facebook est celle de votre entreprise, vous aurez alors sur Facebook une fenêtre comme celle-ci :

rewiewing-page

Il faudra alors patienter jusqu’à la réponse de Facebook qui vous sera communiquée par courriel sous quelques jours, que cette réponse soit positive ou négative. Vous ne pourrez pas formuler plusieurs vois la demande pour une même page tant que vous n’aurez pas eu de réponses car dans les paramètres vous verrez l’indication suivante : Votre Page est en cours d’examen.


Cet article est l’occasion d’intégrer à YesWeBlog, une nouvelle catégorie dédiée à Facebook et de compléter les publications concernant les réseaux sociaux comme celles déjà en ligne sur Pinterest et que vous pouvez découvrir :

Comment passer son Compte Pinterest de perso à Pro
Les Spécificités de Pinterest pour les entreprises
Peut-on se passer de Pinterest pour son Blog
Monétisation : Autorisation des liens affiliés sur Pinterest

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi découvrir, sauf si c’est déjà fait, comment obtenir un compte vérifié sur Twitter via ce billet sur le génial blog No Tuxedo de Marlène :) Je recommande !

C’est aussi l’occasion d’aborder le Blogging et les réseaux sociaux comme outils de travail pour les professionnels.

Alors à très vite autour de prochaines publications !

Bonne journée :)

GG




Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre Aline - Inspiré et Créé 3 août 2016 at 19:43

    Merci pour ce tutoriel!
    Est-ce que cela marche aussi pour les catégories « petite entreprise »?

    • Répondre GG 4 août 2016 at 08:24

      Selon moi oui, d’ailleurs je tente avec ma page actuellement. Première tentative : le doc officiel de créa d’un auto-entrepreneuriat ne passe pas. Je tente autre chose et je reviendrai ici mettre à jour l’article :)

  • Répondre Gwendoline 4 août 2016 at 15:21

    Merci pour cet article. Il est important de donner plus de crédibilité à son blog et je suis certaine que cela peut aider. Si en plus cela permet de mieux apparaitre dans les moteurs de recherche Facebook, c’est encore mieux !

    J’ai tenté avec ma page Facebook à l’instant, j’ai envoyé une facture OVH… à suivre !

    • Répondre GG 5 août 2016 at 10:24

      Perso j’ai tenté le doc de créa d’auto-entrepreneuriat mais ça n’est pas passé. Je vais donc tenter dès que j’ai le temps, la facture électricité du foyer comme proposé parmi les propositions. Je tenterai plusieurs choses pour voir et MAJ la publication, histoire d’éclairer ceux qui passeraient lire le billet

  • Répondre Bailly 5 août 2016 at 17:19

    Avant d’entreprendre des démarches, qu’elle est la plus-value de cette pastille pour une page ?

    • Répondre GG 8 août 2016 at 15:04

      Facebook indique lui-même que cela améliorerait la visibilité dans les résultats de recherches via FB et cela crédibiliserait un peu + une entité. Je pense que s’agissant de la visibilité dans les résultats de recherches, c’est sûrement vrai et vérifiable. Pour le reste, c’est selon moi subjectif.

  • Répondre Redback Optimisation 30 janvier 2017 at 16:40

    Bonjour,
    Super article merci beaucoup pour toutes ces infos, c’est toujours plus dur de ce démarquer aujourd’hui mais bon vaut mieux avoir une petite commu qui réagit à ce qu’on met.

  • Répondre Braindegeek 3 février 2017 at 10:28

    03-02-2017 et ta page n’est toujours pas vérifiée?

    • Répondre GG 3 février 2017 at 10:41

      j’ai lancé la procédure pour rédiger cette publication mais pour ma propre page cela n’a pas forcément d’intérêt. Je pense que cela en a + pour une page Pro ou d’entreprise.

  • Répondre Alex 18 février 2017 at 23:33

    Bonjour, j’ai modifié la catégorie de ma page en « site web de media/d’actualités » mais je ne peux pas vérifier ma page. Pouvez vous m’aider ? Merci

  • Laisser un Commentaire