velo-wordpress
Noms De Domaine, Ressources, WordPress.com

Obtenir son Authcode via WordPress.com pour Transfert de Domaine

Votre Blog se trouve actuellement chez WordPress.com et vous vous préparez à le migrer en transférant votre Nom de Domaine (ndd) vers votre futur hébergeur ou Registrar ? Alors vous êtes au bon endroit.

Obtenir un Authcode chez WordPress.com

Pour Pouvoir procéder au Transfert de votre Nom de Domaine, il vous faut obtenir la fameuse clé d’autorisation, également appelée Authcode. Pour en savoir plus sur le transfert de nom de domaine en général, vous pouvez d’ailleurs consulter cet article qui présente les bases de ce type de procédure.

Pour pouvoir obtenir votre clé d’autorisation de transfert, il convient de se connecter à votre tableau de bord WordPress.com et ensuite de vous rendre sur Mes Domaines. Ce de manière à afficher une vue comme suit, avec votre domaine WordPress.com et votre NDD personnalisé :

liste-ndd-wp-dot-com.png

Une fois connecté sur cette vue/page, sélectionnez votre Nom de Domaine Personnalisé, puis cliquez sur le Bouton Modifier qui deviendra Actif. Cela fera s’ouvrir une nouvelle fenêtre, où il conviendra se de rendre en bas à gauche sur Transfert de Domaine :

transfert-ndd-wpcom

Sur cette fenêtre, il faudra cocher les 2 choix proposer. Ces 2 cases correspondent à votre accord pour déverrouiller votre nom de domaine d’une part, et autoriser l’affichage des données privées d’autre part (cela affichera vos informations de contact si Whois du domaine et indirectement, permettre la vérification que vous en êtes bien le titulaire pour un  bon déroulement du transfert). A ne pas négliger donc.

Une fois les deux cases cochées, validez votre démarche en cliquant sur le bouton bleu : Demande du Code de Transfert.

Cela vous basculera sur une énième fenêtre avec un récap en plusieurs parties de ce que vous vous apprêtez à opérer :

confirmation-transfert-ndd-wp-com

Là, on ne touchera rien aux 2 premiers boutons sinon cela bloquera tout transfert ultérieur. En revanche, pour finaliser la demande de transfert, on cliquera tout en bas sur le troisième bouton : Demande du Code de Transfert

Comme indiqué dans le premier encart de cette page, le code de Transfert sera envoyé par email au titulaire du domaine. Il a été vérifié ce jour que le code était envoyé quasiment immédiatement après demande via le bouton prévu à cet effet. WordPress.com fait donc preuve de rapidité (sûrement via un système automatisé). Cependant, selon les extensions des domaines personnalisés, il est indiqué que les envois de code de transferts peuvent prendre jusqu’à 72h. Ne pas paniquer donc si vous ne le recevez pas immédiatement après demande. Par ailleurs,  n’hésitez pas à jeter un oeil au répertoire Spam/indésirables de votre boîte e-mail.

Après ces différentes étapes, un autre email vous sera envoyé par WP.com pour vérifier que vous êtes bien titulaire du domaine, ce à l’adresse via laquelle vous êtes inscrits à WP.com.

De la même manière, lorsque vous aurez saisi le code de transfert chez votre registrar/hébergeur d’arrivée pour bascule de votre domaine, lorsque WP.com recevra le signal de demande de transfert, vous recevrez encore un autre email de la plateforme, vous invitant à cliquer sur un bouton dans l’email pour confirmer que vous êtes ok pour le transfert. Cela vous basculera sur la page WP.com dédiée où vous devrez confirmer (encore) votre accord pour le transfert.


Mise à jour du 4 Août 2016 :

Attention, comme beaucoup d’autres sur WP.com, cette procédure a changé ! Voici la nouvelle procédure :

Rendez-vous sur le site de wordpress.com via l’url qui suit en modifiant le nom de votre blog dans l’adresse : https://wordpress.com/stats/insights/votredomaine.com

Une fois connecté(e)s, cliquez sur le menu Domaines tout en bas à gauche. Cela vous affichera sur la page de droite la liste de votre ou vos domaines. Cliquez alors sur le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir l’authcode en vue d’un transfert à venir. Pour un domaine personnalisé que vous aurez payé et obtenu via WP.com, vous aurez une page semblable à celle qui suit sur laquelle j’ai caché le domaine concerné par confidentialité :

domains-wordpress-com

Au vue de la page, vous l’aurez compris, il faut cliquer sur le lien Transfert de Domaine. Cela vous affichera ceci :

code-transfert-wp-com

Pour obtenir votre code, cliquez tout simplement sur le discret lien bleu : Je veux seulement le code de transfert pour le moment.

Une fois que vous aurez cliqué, vous devriez voir un message dynamique s’afficher vous annonçant ce qui suit : Nous avons envoyé le code d’autorisation du transfert à l’adresse e-mail de la personne ayant enregistré le domaine. Si vous ne recevez pas cet e-mail rapidement, veuillez consulter votre dossier de courrier indésirable.

Il ne vous reste donc plus qu’à patienter jusqu’à réception de l’email :)

C’est tout !


A très vite pour la suite !

Un peu de musique pour la route.

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Thomas 20 janvier 2016 at 14:59

    Un grand merci pour ce tuto très clair.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :